Contexte débutant du PNCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
CHAPITRE 8 LES ALIMENTS 3/25/2017 Des fruits Madame Craven.
Licence pro MPCQ : Cours
Additions soustractions
Distance inter-locuteur
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
Piloter l'utilisation des informations produits et services par les télé-conseillers pour améliorer la qualité de service délivrée Dominique Gilles – InStranet.
ENQUETE ACADEMIQUE SUR LES CDI OCTOBRE 2006 SYNTHESE ACADEMIE DE NICE.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services » Henry Boccon-Gibod 1 Orchestration de Web Services Module 5 Exercice Pratique à l'usage de l'environnement.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Correspondances en Onco-Urologie - Vol. III - n° 3 – juillet-août-septembre VESSIE Daprès James ND et al., N Engl J Med 2012;366:16:
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Créer un blog avec Windows Live Spaces sur un Mac ou sur un PC ©Yves Roger Cornil.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
La mesure de tendance centrale
QUALIPREF Synthèse de lenquête de satisfaction réalisée du 2 avril au 25 mai 2012 après réception de 306 questionnaires.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Présentation générale
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Si le Diaporama ne s'ouvre pas en plein écran Faites F5 sur votre clavier.
Les nombres.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Fierté envers les symboles et institutions canadiens Jack Jedwab Association détudes canadiennes 26 novembre 2012.
La voyage de Jean Pierre
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
Les Monnaies et billets du FRANC Les Monnaies Euro.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
La Distribution des Données
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Écart moyen et écart type
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Défi – deuxième journée!
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Nom:____________ Prénom: ___________
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
DIPLÔMES PREPARES PAR LES STAGIAIRES
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Laurence Chérel et Catherine Madrid
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
Jeunesse + Sport CONCEPT PEDAGOGIQUE
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
IMPRESS : y a-t-il un bénéfice à poursuivre le géfitinib en association à la chimiothérapie lors de la résistance acquise ? Essai randomisé Patients Cisplatine.
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Bienvenue.
Concept méthodologique
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Transcription de la présentation:

Contexte débutant du PNCE Formation de l’entraîneur de Patinage Plus

Bienvenue Agent de formation : Coordonnées de la personne à contacter :

Ordre du jour Jour 1 Jour 2 Jour 3 Théorie de l’enseignement du patinage Évaluation sur la glace et notions fondamentales Jour 2 Patinage Plus – Préparation et compréhension Sur la glace – Circuits et progressions Jour 3 Patinage Plus en action Éthique Sur la glace – Patinage Plus en direct

Notre système sportif Raison Objectif Processus Les entraîneurs ont besoin de comprendre le système dans lequel ils évoluent. Objectif Développer une meilleure compréhension et une meilleure connaissance du PNCE, du DLTA et des structures de Patinage Canada. Processus Présentation et discussion.

Valeurs principales de Patinage Canada Excellence Responsabilité Collaboration Capacité d’adaptation Innovation

Valeurs principales de l’entraînement

Aperçu du système d’entraînement de Patinage Canada

2017-04-06

2017-04-06 ONS et Patinage Canada

DLTA et Patinage Plus Le modèle de développement à long terme de l’athlète (DLTA) est un guide ou une feuille de route. Aide à prendre les bonnes décisions dans l’intérêt du développement de l’athlète au sein de notre sport. Le document se trouve sur le site Web de Patinage Canada.

2017-04-06

2017-04-06 Patinage Plus

DLTA et Patinage Plus Parcours rapide Les patineurs se concentrent sur la vitesse, l’accélération, la longueur des foulées, etc. Échauffement et récupération chorégraphiés Exercices d’étirement dynamique et statique (en mouvement) pour entraîner la souplesse et la flexibilité. Apprentissage progressif et répétition des habiletés. Introduction des habiletés de patinage de base de qualité.

DLTA et Patinage Plus Répétition plus fréquente des habiletés Répétition des habiletés au cours des diverses étapes Stade supérieur = normes d’évaluation plus élevées Les circuits permettent la progression graduelle et la répétition continue. Plus d’entraînement = acquisition plus rapide et habiletés de qualité supérieure.

DLTA et Patinage Plus Plus grand accent mis sur les éléments fondamentaux lors des premières étapes. Établit des bases solides. Les habiletés propres au sport sont introduites plus tard. Les bases plus solides facilitent l’acquisition des habiletés.

Jeu-questionnaire rapide Q : Combien de stades le modèle du DLTA compte-t-il? Q : Quelles les stratégies du programme Patinage Plus favorisent le mouvement sur la glace?

Fonctions des entraîneurs Raison L’efficacité de l’entraîneur favorise l’apprentissage. Objectif Présenter aux participants les fonctions de l’entraîneur dans le domaine ou sur les lieux de travail. Processus Tâches en petits groupes et compte rendu.

L’entraîneur « idéal » Décrivez l’entraîneur idéal Donnez au moins 20 caractéristiques

Fonctions de l’entraîneur

Programme de formation continue (PFC) Cycle de deux ans. Accumulation de crédits par la participation aux différentes activités de formation. Formulaires et information dans la section Se connecter. Niveaux or, argent et bronze. Participation obligatoire et obtention de cinq crédits pour l’inscription des entraîneurs. En vigueur pour la saison 2014. Cotisations en fonction du niveau.

FICHE D'ACTION Je COMMENCERAI… Je CONTINUERAI… Je CESSERAI…

Communication Raison Objectif Processus La communication efficace est essentielle à l’enseignement de qualité. Objectif Sensibiliser les participants à leur façon de communiquer et présenter des stratégies de communication efficace. Processus Travail individuel et en couple suivi d’un compte rendu.

Hypothèses principales Dresser votre propre carte du monde. Adapter la communication. Relations – établir un rapport qui tient compte de la carte du monde des autres. Le message doit être délivré différemment selon les différentes personnes à qui vous l’adressez.

Notre façon de penser

Relations La réceptivité aux autres. But – capacité d’établir des relations avec toute personne en tout temps. Sensibilisation Mise en pratique

Exercice de communication Discutez de grands défis que vous aurez à relever comme entraîneur. Demandez à votre partenaire de nommer les cinq compétences clés du PNCE. Trouvez des exemples de leur incidence sur votre enseignement du patinage.

Formes efficaces de communication 55 % Non verbal/physique Posture, gestes, expression faciale, clignement des yeux, respiration. 38 % Voix Ton, débit, timbre, volume et contenu 7 % Mots Énoncés, mots clés, expériences communes et associations.

Non verbal/physique– 55 % 2017-04-06 Mots – 38% Voix – 38% Non verbal/physique– 55 %

FICHE D'ACTION Je COMMENCERAI… Je CONTINUERAI... Je CESSERAI…

Enseignement et apprentissage Raison Comprendre le processus d’apprentissage permet aux entraîneurs d’enseigner plus efficacement. Objectif Apprendre les différents aspects de l’apprentissage et des stratégies d’enseignement efficaces. Processus Tâches en petits groupes et compte rendu.

Enseignement et apprentissage Quelle est la définition de l’apprentissage?

Dimensions de l’apprentissage Motrice Exécution des habiletés et techniques. Ce que le patineur est en mesure de faire. Cognitive Acquisition des connaissances, techniques, tactiques ou stratégiques. Ce que le patineur connaît. Affective Influence des attitudes, des valeurs et du comportement éthique sur l’apprentissage. Liée à l’estime de soi du patineur. Ce que le patineur ressent.

Enseignement et apprentissage Activité en groupe : enseignement d’une habileté

Résumé des phases de l’apprentissage Trois phases d’apprentissage : Compréhension Acquisition Rétention

Facteurs qui influencent l’apprentissage Défi à relever en deux minutes Répondez au plus grand nombre de questions possible dans le cahier d’exercices sur les facteurs qui influencent l’apprentissage. Discutez avec un autre groupe et expliquez comment un entraîneur peut influencer le résultat de l’apprentissage.

FICHE D'ACTION Je COMMENCERAI… Je CONTINUERAI… Je CESSERAI…

Pause repas Se ravitailler, s’hydrater et refaire le plein d’énergie!

Enseignement et apprentissage Partie 2 Raison Comprendre le processus d’apprentissage permet aux entraîneurs d’enseigner plus efficacement. Objectif Apprendre les différents aspects de l’apprentissage et des stratégies d’enseignement efficaces. Processus Tâches en petits groupes et compte rendu.

Comment se fait l’apprentissage? Visuel Démonstrations Vidéos Auditif Explications Répéter les informations à l’entraîneur Kinesthésique Ressentir l’action et le mouvement Décomposition de l’habileté

Enseignement de nouvelles habiletés Discutez en groupe de ce que vous feriez pour enseigner à un jeune enfant une des tâches suivantes : Écrire son nom Lacer ses chaussures Chanter « Frère Jacques… » Faire du vélo

Progressions Décomposer les habiletés en petites parties. Les habiletés avancées sont parfois basées sur d’autres habiletés déjà apprises. Indiquer la partie « nouvelle » de l’habileté.

Principes généraux guidant le développement de progressions d’enseignement Avant, puis arrière Sur place, puis en mouvement Lentement, puis rapidement Deux pieds, combinaison, un pied Avec aide, puis sans aide

Principes généraux guidant le développement de progressions d’enseignement En ligne droite, puis sur une courbe Dans une direction, puis dans la direction opposée Isoler les mouvements des bras et des jambes, puis les combiner Mouvements simples, puis plus complexes

Les démonstrations : essentielles! Le mode d’apprentissage principal est visuel. Les bonnes démonstrations : Elles sont essentielles pour que les patineurs apprennent un bon modèle. Il faut mettre en relief et exagérer les points clés.

FICHE D'ACTION Je COMMENCERAI... Je CONTINUERAI… Je CESSERAI…

Principes de la biomécanique Raison Les entraîneurs doivent connaître les principes de la biomécanique pour enseigner et corriger les habiletés. Objectif Apprendre les principes de la biomécanique et les appliquer à l’analyse des habiletés. Processus Tâches en petits groupes et compte rendu.

Principes de la biomécanique Utilisation de toutes les articulations Continuité des articulations Direction de l’application de la force

Principes de la biomécanique Quels sont les principes de la biomécanique en jeu dans les habiletés fondamentales de votre groupe? Préparez-vous à partager l’information!

Équilibre sur la lame

FICHE D'ACTION Je COMMENCERAI... Je CONTINUERAI… Je CESSERAI...

Patinage Plus Raison Objectif Processus Il est nécessaire que les entraîneurs connaissent bien le programme de Patinage Plus. Objectif Apprendre les principes et la structure du système de récompenses et les prémisses de l’enseignement. Processus Tâches en petits groupes et compte rendu.

Patinage Plus Qu’est-ce que c’est? C’est le programme vedette « d’initiation au patinage » de Patinage Canada pour tous les sports de glace. C’est un programme très important pour assurer la stabilité et la croissance des clubs de patinage. Depuis quand existe-t-il? De 1965 à 1984, c’était le programme de TPN (Tests de patinage nationaux). Patinage Plus a vu le jour en 1985 (et a été révisé en 1998 et en 2012). Qui peut donner le programme? Seulement les clubs membres de Patinage Canada. Qui peut enseigner le programme? Seulement les entraîneurs de Patinage Canada qui ont suivi la formation pour le programme révisé de 2012. Les entraîneurs en fonction ont jusqu’en septembre 2014 pour mettre leurs connaissances à jour.

Principes de Patinage Plus Permettre au corps de bouger de façon naturelle. Les patineurs assimilent mieux les habiletés quand ils sont en mouvement. Les muscles possèdent une mémoire. Les gens apprennent mieux quand ils s’amusent!

Établissement des faits

Établissement des faits Combien d’étapes le programme Patinage Plus compte-t-il? Combien de rubans le programme Patinage Plus compte-t-il? À quel moment les habiletés propres au sport sont-elles enseignées? Quels sont les domaines fondamentaux du programme Patinage Plus? Quelles habiletés sont répétées dans plus d’une étape?

Revue : tableau des habiletés de Patinage Plus Indiquer les nouvelles habiletés Les habiletés que vous ne reconnaissez pas. Les habiletés portent des noms : Génériques Non discriminants (genre) Faciles à comprendre pour les non-initiés au patinage Non spécifiques au sport

Terminologie des habiletés de Patinage Plus Slalom AVE Slalom ARE Saut puissant Virage de 180 degrés avec glisse

Établissement des faits

Patinage Plus 101

Système de prix

Patinage Plus 101

2017-04-06

Enseignement fondamental Les entraîneurs de patinage adoptent un style pédagogique naturel : Patinage artistique : leçon de saut, leçon de pirouette, leçon de danse Favorise le développement des habiletés. Encourage et incite les patineurs à aller au maximum de leurs capacités dans un domaine fondamental. Consolide et perfectionne les habiletés acquises. Accélère l’acquisition des habiletés. Facilite la planification des leçons.

À quoi cela ressemble-t-il? 2017-04-06 À quoi cela ressemble-t-il?

Ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui…

Sur la glace Évaluation des habiletés sur la glace (mêmes normes dans l’ensemble du Canada) Enseignement et apprentissage des notions de base Point d’équilibre sur la lame Poussée Glisse Virage Arrêt

Planification de Patinage Plus Raison Il est nécessaire que les entraîneurs apprennent à planifier une session de Patinage Plus qui convient à leur club. Objectif Apprendre les premières étapes de la planification d’une session de Patinage Plus. Processus Étude individuelle et travail en équipe.

Testez vos connaissances Révisez les chapitres suivants du manuel de Patinage Plus : Section 3 : Planification et préparation hors glace Parties d’une séance Pré-Patinage Plus Répartition des patineurs en groupes

Compétition en équipe Quatre équipes Donnez un nom à votre équipe Vous avez 10 minutes pour faire la tâche Comparez vos réponses à celles de l’équipe adverse

Normes de prestation Les normes de prestation visent à assurer la sécurité des patineurs, l’apprentissage et la prestation de qualité du programme. Elles assurent la prestation uniforme du programme dans l’ensemble du pays. Les participants remplissent en petits groupes le tableau des normes de prestation du cahier d’exercices.

Ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui…

Bienvenue – Jour 2 Jour 2 Patinage Plus Sur la glace Musique Sécurité Formation des AP Prestation du programme aux différents groupes cibles Planification des leçons Circuits Sur la glace Habiletés de Patinage Plus

Planification de Patinage Plus Raison Il est nécessaire que les entraîneurs connaissent bien le programme Patinage Plus. Objectif Apprendre les premières étapes de la planification d’une session de Patinage Plus. Processus Étude individuelle et travail en équipe.

Stations et parcours rapide

Formats des séances Format de 3 stations Format de 4 stations

Horaire de rotation

Pre-Patinage Plus Bien indiquer la zone désignée. Veiller à ce que la partie principale de la séance puisse se déployer dans la zone.

Sécurité Raison Objectif Processus Il est essentiel d’assurer un environnement sans danger. Objectif Prendre conscience des problèmes de sécurité et mettre en œuvre les mesures de sécurité prônées pour Patinage Plus. Processus Travail individuel et en petits groupes.

Revue des mesures de sécurité pour Patinage Plus En petits groupes : Dressez la liste du plus grand nombre de problèmes de sécurité que pose une séance de Patinage Plus. Plan d’action d’urgence

Ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui…

Formation de vos assistants de programme Essentielle pour la prestation du programme et la supervision des patineurs Rotation des stations Démonstration Aménagement et entretien du circuit Documents Présence Assister l’entraîneur

Outils de formation des AP Document PowerPoint pour les entraîneurs des clubs Cahier d’exercices des assistants de programme Notes pour les entraîneurs concernant la formation des AP Vidéos des habiletés Vidéos montrant des exemples aux AP La formation initiale doit porter sur le programme sur la glace et hors glace

Parties d’une séance Raison Objectif Processus Une séance de Patinage Plus comprend quatre parties principales. Objectif Réviser les parties d’une séance de Patinage Plus. Processus Réviser le matériel, le manuel et la bande vidéo portant sur les parties d’une séance.

Parties d’une séance Échauffement Leçon Activité en groupe Récupération

Musique Raison Objectif Processus Les séances de Patinage Plus se déroulent au son de la musique. Objectif Apprendre à dresser une liste de morceaux de musique pour une séance de Patinage Plus. Processus Travail en petits groupes en vue de la prestation sur glace le jour 3.

Musique Appropriée pour Patinage Plus Amusante Signaux sonores Particulièrement pour l’échauffement et l’activité en groupe Signaux sonores Circuits du parcours rapide (option améliorée) Musique pour la leçon enregistrée à plus bas volume

Liste de morceaux de musique

Notre séance de Patinage Plus! Déterminez le format de la séance. Choisissez des chansons appropriées pour l’échauffement, l’activité en groupe et la récupération. Chants chorégraphiés pour une séance de Patinage Plus.

FICHE D'ACTION Je COMMENCERAI… Je CONTINUERAI… Je CESSERAI…

Habiletés de Patinage Plus Raison Il est essentiel que les enseignants de ce programme connaissent le contenu du programme. Objectif Se familiariser avec les habiletés et les normes de performance pour ce niveau. Processus Travail individuel et en petits groupes, et revue.

Normes de performance des habiletés Description des habiletés de Patinage Plus et normes de performance Manuel de Patinage Plus, page 7-1 Décidez en petits groupes si les habiletés exécutées satisfont aux normes de performance attendues.

Ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui…

Circuits Raison Objectif Processus Les circuits constituent un aspect important de la prestation du programme Patinage Plus. Objectif Établir un circuit efficace qui favorise l’apprentissage. Processus Travail en petits groupes et revue.

Circuits Circuit des progressions : Sert à enseigner une habileté particulière. L’habileté est située à la fin du circuit. Utilisé pour l’enseignement d’une nouvelle habileté. Commencer par les progressions simples, puis plus complexes. Circuit des habiletés (ou circuit d’entraînement) : Exercer les habiletés déjà enseignées. L’ordre des habiletés n’est pas important. Excellente méthode pour améliorer la mémoire musculaire ou pour développer la qualité des habiletés en vue d’une meilleure assimilation et de plus grands progrès.

Aménagement d’un circuit Vous devez connaître : L’étendue de glace dont vous disposez. Les habiletés/le niveau du circuit. Gardez à l’esprit : Carres = courbes Les patineurs ont besoin de répétition. Les patineurs ont besoin de relever des défis.

Matériel pédagogique Ajoute un aspect visuel. Crée un intérêt et stimule les patineurs. Rappelle les points clés aux patineurs. Indique les endroits où placer les habiletés sur le circuit. Ajoute de la variété et une touche de plaisir. Gère les mouvements et la sécurité. Ajoute de la couleur et permet d’organiser le circuit.

Revue : conception des progressions d’enseignement Avant, puis arrière Sur place, puis en mouvement Lentement, puis rapidement Deux pieds, combinaison, un pied En ligne droite, puis sur une courbe Dans une direction, puis dans la direction opposée Isoler les mouvements des bras et des jambes, puis les combiner Mouvements simples, puis plus complexes

Enseigner à différents groupes cibles Enfants d’âge préscolaire Groupe principal Adolescents et adultes Patineurs ayant des besoins spéciaux Consulter les pages 4-114 à 4-119 du manuel de Patinage Plus

Maximiser l’utilisation de la surface glacée Circuit intérieur ou complet Utilisation de la glace complète des stations. Grand espace pour les courbes (apprentissage des courbes et de l’inclinaison). Répéter les habiletés. Favoriser la vitesse.

Maximiser l’utilisation de la surface glacée Circuit extérieur Habiletés pareilles à celles du circuit intérieur (moins de répétition). Deux groupes par station, chacun utilisant la glace au maximum. Ne peut pas servir aux habiletés sur un cercle (les croisés).

Maximiser l’utilisation de la surface glacée

Créer un circuit Groupe 1 2 3 4 5 6 2017-04-06 Créer un circuit Groupe 1 2 3 4 5 6 Équilibre Maîtrise Agilité ----------- Zone de jeu Étape Adult Étape2/3 Pre-Patinage Plus 1-6 Type Progression Habileté Les groupes 1 à 5 choisissent une habileté correspondant à la case de rubans. Le groupe 6 crée un circuit d’habiletés. Utiliser la légende de circuit du manuel de Patinage Plus pour des idées. Documentation dont vous aurez besoin : Tableau des habiletés de Patinage Plus Manuel de Patinage Plus (section sur les circuits et le matériel pédagogique)

Démonstration et discussion Montrez votre circuit à une personne qui ne fait pas partie de votre groupe. Demandez-lui de faire des commentaires. Retournez à votre groupe pour discuter des commentaires et faire les modifications nécessaires, au besoin.

Enseigner Patinage Plus Répondez en petits groupes à la question 18 du cahier d’exercices. Regardez la leçon no 1 et remplir le tableau. Regardez la leçon no 2 et remplir le tableau. Discutez des résultats.

Enseigner efficacement à l’aide d’un circuit Dirigez le groupe pour la première exécution du circuit. Montrez les points clés. Le AP dirige le groupe. Choisir une zone. Travailler avec chaque patineur, individuellement. Choisir une nouvelle section.

FICHE D'ACTION Je COMMENCERAI… Je CONTINUERAI… Je cesserai…

Activité sur la glace En patins! Apportez… Une chorégraphie pour l’échauffement, l’activité en groupe ou la récupération Le circuit des progressions conçus plus tôt aujourd’hui.

Plans de leçon Raison Objectif Processus La planification des leçons est un élément essentiel de l’enseignement. Objectif Apprendre à dresser un plan de leçon pour une seule habileté, puis pour un programme complet. Processus Travail individuel et en petits groupes, et revue.

Plans de leçon Consulter la page 4-19 du manuel de Patinage Plus 2017-04-06 Plans de leçon Consulter la page 4-19 du manuel de Patinage Plus Comment lire les plans de leçon c

Point d’enseignement et progression d’enseignement Point d’enseignement : message principal au sujet de la technique d’une habileté que le patineur doit mémoriser. Progression d’enseignement : étapes ou petites habiletés qui mènent à l’habileté qui sera enseignée ou qui en font partie. Exemples

Ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui…

Conclusion – Jour 2 Temps de jeu!

Bienvenue au Jour 3! Jour 3 Éthique Patinage Plus La suite? Planification d’une séance Assemblage des parties (sur la glace) La suite? Guide d’étude à domicile de l’entraîneur primaire de Patinage STAR Présentation de la bande vidéo de Patinage Plus et processus de certification

Éthique Raison Objectif Processus Les questions éthiques abondent dans le sport; les entraîneurs doivent respecter des normes de déontologie les plus strictes. Objectif Apprendre à prendre des décisions éthiques. Processus Discussion en petits groupes.

Éthique Quelle est la définition de l’éthique? Quelles sont les questions éthiques auxquelles vous pourriez avoir à faire face au cours de votre carrière d’entraîneur?

Prendre des décisions éthiques En petits groupes, lisez « Patiner ou ne pas patiner » dans le cahier d’exercices. Répondez aux questions. Prenez une décision que votre groupe présentera à la classe.

FICHE D’ACTION Je COMMENCERAI… Je CONTINUERAI… Je CESSERAI…

Revue rapide de Patinage Plus En 30 secondes, notez par écrit le plus grand nombre de choses que vous connaissez de Patinage Plus…

Analyse des habiletés Raison Objectif Processus L’analyse des habiletés représente un aspect important de la détection des erreurs et du développement d’une nouvelle habileté. Objectif Apprendre à analyser correctement une habileté. Processus Travail en petits groupes et exercice à l’aide d’une bande vidéo.

Analyse des habiletés Aptitude à décomposer un élément en parties afin de déterminer les erreurs et d’apporter les corrections appropriées. S’améliore avec la pratique.

Analyse des habiletés ÉTAPE 1 – Développer un modèle ÉTAPE 2 – Décrire en détail chaque partie du modèle ÉTAPE 3 – Connaître les principes de la biomécanique ÉTAPE 4 – Déterminer le meilleur point de vue

Les quatre parties d’une habileté PARTIE 1 - Préparation PARTIE 2 - Entrée PARTIE 3 - Habileté PARTIE 4 - Sortie

Principes de la biomécanique Utilisation de toutes les articulations Pleine amplitude du mouvement Continuité des articulations Enchaînement Direction de l’application de la force Poussée

Déterminer le meilleur point de vue Vue de côté Gauche Droit Devant Le patineur se dirige vers vous Le patineur d’éloigne de vous

Cause et effet Les erreurs sont souvent détectées à la SORTIE de l’habileté. C’est l’EFFET. Chute, sinuosité, deux pieds, etc. L’erreur comme telle se produit généralement pendant la PRÉPARATION OU l’ENTRÉE. C’est la CAUSE. Déséquilibre, carre incorrecte, vitesse insuffisante, etc.

À quoi sert l’analyse des habiletés? Nous aide à préparer de meilleures leçons et progressions. Indique les points forts et les points faibles du patineur. Nous permet de déterminer si le patineur est prêt à passer au niveau suivant.

Exercice d’analyse des habiletés Regardez chaque habileté de Patinage Plus. Indiquez la cause de l’erreur et son effet. Discutez dans votre groupe de quelques progressions ou exercices qui corrigeront l’erreur. Inscrivez les résultats dans votre cahier d’exercices.

Évaluation des patineurs durant une séance de Patinage Plus Il y a trois méthodes d’évaluation des patineurs : Évaluation quotidienne Journées d’évaluation La combinaison de l’évaluation quotidienne et des journées d’évaluation

Journées d’évaluation Évaluation quotidienne

Conseils pour mener les évaluations Outils d’évaluation Assistants de programme Enseignement fondamental/tâche Combinaison des méthodes

FICHE D’ACTION Je COMMENCERAI... Je CONTINUERAI… Je CESSERAI…

Planification des leçons Raison Les plans de leçons sont essentiels pour assurer le développement des patineurs. Objectif S’exercer à préparer des plans de leçon pour les séances de Patinage Plus. Apprendre à utiliser les plans de leçon du manuel de Patinage Plus. Processus Travail individuel et en petits groupes.

Exemple de plans de leçon 2017-04-06

Exemple de plan de leçon pour l’équilibre Plan de leçon n° 1 Plan de leçon n° 2 Plan de leçon n° 3 Étapes 1-2 E1, 1-2 E2, 1-2 E3, 1-2 2-3 E1, 2-3 E2, 2-3 E3, 2-3 3-4 E1, 3-4 E2, 3-4 E3, 3-4 4-5 E1, 4-5 E2, 4-5 E3, 4-5 5-6 E1, 5-6 E2, 5-6 E3, 5-6

Exemple de plan de leçon À utiliser comme ressource, outil ou référence. L’entraîneur doit rester à sa station de domaine fondamental pendant toute la période de rotation. Les circuits sont conçus de manière à garder la même forme pour chaque étape.

Session de Patinage Plus de 10 semaines Il faut au moins 10 semaines à un seul entraîneur pour enseigner toutes les habiletés.

Exemple de plans de leçon 2017-04-06 Exemple de plans de leçon Deuxième fois qu’un groupe voit un plan de leçon. Les entraîneurs utilisent cette leçon pour la révision (mêmes étapes) ou Ils présentent l’étape suivante pour stimuler les patineurs à entreprendre le niveau suivant d’habiletés ou de progressions. Exemple : Semaine 1 É1 – 2-3 a été enseigné au groupe rouge Semaine 5 É1 – 3-4 sera enseigné au groupe rouge

Exercice de plan de leçon Vous reporter à l’exercice de plan de leçon dans le cahier d’exercices. Créer un plan de leçon pour une des habiletés. Remettre le plan de leçon à la fin de la classe.

Ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui…

Assemblage des parties! Consulter la liste de vérification dans les cahiers d’exercices. Déterminer le format. Préparer la musique. Faire le groupement des patineurs. Affecter les entraîneurs aux stations. Affecter les AP aux groupes et aux stations. Distribuer d’autres tâches (installer les signaux d’identification des stations, apporter le matériel pédagogique, aménager le parcours rapide et les circuits, etc.) Affecter les personnes à l’échauffement, à l’activité en groupe et à la récupération. Feuilles de progrès en groupe. Plans des leçons.

Patinage Plus en direct! En patins! Apporter : Le plan de leçon Le matériel pédagogique Les signaux d’identification des stations La musique et la chorégraphie VOS SOURIRES!

Organisation de la séance 2017-04-06 Club no 1 Club no 2 Club no 3 Club no 4 Club no 5 Club no 6 1 entraîneur 2 entraîneurs 3 entraîneurs 4 entraîneurs 5 entraîneurs 6 entraîneurs 34 patineurs 36 patineurs 50 patineurs 60 patineurs 80 patineurs 6 Pré-Patinage Plus 2 Pré-Patinage Plus 10 Pré-Patinage Plus 0 Pré-Patinage Plus 25 Pré-Patinage Plus Séance de 50 min Séance de 45 min Séance de 60 min Vous assurer pour chaque séance : Un échauffement, une leçon, une activité en groupe et une récupération. La rotation des stations et au moins une station d’enseignement et une zone de jeu. La rotation des patineurs de Pré-Patinage Plus. Le respect des normes de prestation.

Présentez votre format Vous assurer pour chaque séance : Un échauffement, une leçon, une activité en groupe et une récupération. La rotation des stations et au moins une station d’enseignement et une zone de jeu. La rotation des patineurs de Pré-Patinage Plus. Le respect des normes de prestation.

Année de transition Les étapes actuelles ne correspondent pas aux étapes du nouveau programme. Exemple : un patineur qui a réussi l’étape 2 de l’ancien programme sera intégré à un nouveau groupe des étapes 2 et 3. Il obtiendra les rubans de l’étape 2 tout en s’entraînant aux habiletés de l’écusson de l’étape 3.

Ce que j’ai appris de nouveau aujourd’hui…

Vous avez réussi! Fin du cours de trois jours! Information en ligne ou dans le manuel de Patinage Plus. Continuez à développer votre réseau. Posez des questions.

Mot de la fin Les possibilités sont illimitées! Transformez vos rêves en réalité!