COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE 1 LE POINT DE VUE UNIQUE et l’individu COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE
POINT DE VUE images du monde ? 1 endroit d'où l'on doit se placer pur voir un objet le mieux possible 2 endroit d'où l'on jouit d'une vue pittoresque 3 manière particulière dont une question peut être considérée 4 opinion particulière 5 endroit où une chose, un objet doit être placé pour être bien vu 6 ensemble d’objets, spectacle sur lequel la vue s’arrête images du monde ?
LUCQUES, PISE, SIENNE ET FLORENCE LES BYZANTINS
DUCCIO 1255/1319
DUCCIO 1255/1319
NAISSANCE DE L’INDIVIDU NAISSANCE DE L’ARTISTE GIOTTO 1267-1337
GIOTTO 1267 1337
GIOTTO 1267-1337
GIOTTO 1267-1337
GIOTTO 1267 1337
GIOTTO 1267 1337
1453 la chute de Constantinople
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416 LES FRÊRES LIMBOURG BLOGGER À LA CAMPAGNE
LES FRÊRES LIMBOURG LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416 TRANSMETTRE CE QUE L’ON VOIT LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416 LES FRÊRES LIMBOURG
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416 LES FRÊRES LIMBOURG
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416 LES FRÊRES LIMBOURG
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416 LES FRÊRES LIMBOURG
LES TRES RICHES HEURES DU DUC DE BERRY 1412-1416 LES FRÊRES LIMBOURG
reconnu pour/par l’éternité (le fichier Edvige de l’au-delà) PORTRAITS FAYOUM I -IV ap JC
L’ARTISTE COMME GLANDEUR 2 PROCESS L’ARTISTE COMME GLANDEUR
ROBERT GROSSETESTE 1175-1253 Géométrisons le monde 1ere renaissance XI XIIS Le traité optique DE LUCE Le monde physique peut se décrire par la géomètrie A travailler sur Miroir Loupe Lentilles Couleurs--blanc<>noir / 7 couleurs Géométrisons le monde
architecte du Duomo de Florence La Renaissance architecte du Duomo de Florence FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446
La machine à tracer des perspectives FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446
EN 1415 Il démontre les principes de la perspective FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446
Expérimente la perspective centrale Expérience du baptistaire de la place San Giovanni à Florence en 1415 La relation entre le point de vue et le point de fuite
FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446
1- UN CENTRE ORGANISATEUR (L’ŒIL) DIALOGUE INTERSUBJECTIF 2- UN AUTOMATISME (LA GÉOMÉTRIE)
PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE UNE FENÊTRE OUVERTE PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE LA PEINTURE S’EFFORCE DE REPRESENTER LES CHOSES VISIBLES LEON BATISTA ALBERTI 1406 1472
LEON BATISTA ALBERTI 1406 1472 (peut-être)
Les machines à dessiner DURER 1471-1528
DURER 1471-1528
INVISIBLE ALBRECHT DÜRER 1471 1528
DESCARTES 1596-1650 COGITO ERGO SUM UN ÊTRE LIBRE ET RESPONSABLE
L’OEIL
ET L’OPTIQUE
une autre vision du monde BEHZAD 1450 1536
1 2 3 4 la place de l’oeil du spectateur le lien de l’invisible et du visible/ de la peinture et de la chose représentée l’existence des règles de la peinture à l’intérieur de la peinture le l’oeil du peintre 2 3 4
3 POINT DE PROJECTION
L’OEIL ET LA CHAMBRE NOIRE XIe siècle IBN AL HAYTHAM (ALHAZEM)965 - 1039
PERSPECTIVA 1270 - 1278 VITELLION 1230 - 1314
maître de Gerardus Mercator PROJECTION ET CAPTURE 1545 GEMMA FRISIUS 1508-1555 maître de Gerardus Mercator
GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615 PROJECTION ET CAPTURE 1558 GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615
CAMERA OBSCURA ARISTOTE PARLE DU PRINCIPE LE SAVANT ARABE ALHAZEN DÉSCRIPTION AU 10 S D’UN INSTRUMENT OPTIQUE BASÉ SUR CE PRINCIPE 1550 LE MÉDECIN MATHÉMATICIEN JÉROME CARDAN PERME L’UTILISATION D’UNE LENTILLE 1558 LE SCIENTIFIQUE ITALIEN GIOVANNI BATTISTA DELLA PORTA PUBLIE MAGIAE NATURALIS
CANALETTO 1697-1768 CANLETTO
CANALETTO 1697-1768
CAMERA LUCIDA WOLLASTON 1766 - 1828
4 LA PHOTOGRAPHIE
REPRODUCTION CHIMIQUE ET MECANIQUE 1822 NICEPHORE NIEPCE 1765-1833
NICEPHORE NIEPCE 1765-1833 1824 PREMIÈRE IMAGE FIXÉE D’UN PAYSAGE 1822 PREMIER TIRAGES CONTACT DE GRAVURES NICEPHORE NIEPCE 1765-1833
GEORGES EASTMAN 1854-1932
CLIC-CLAC KODAK You press the button, we do the rest SLOGAN DE 1888 GEORGES EASTMAN MET LE PREMIER APPAREIL PHOTO SIMPLE ENTRE LES MAINS DES CONSOMATEURS You press the button, we do the rest
5 LA 3D
1963 INTERFACE HOMME/MACHINE SKETCHPAD IVAN SUTHERLAND
1967 CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE IVAN SUTHERLAND
1967 NUMÉRISATION 3D IVAN SUTHERLAND
visible<>système de construction RETOURNEMENT visible<>système de construction SCANNER 3D
LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE MULTIPLIER LES POINTS DE VUE LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE