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Transcription de la présentation:

COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE 1 LE POINT DE VUE UNIQUE et l’individu COPIE DE L’IMAGE SUR LA RETINE

POINT DE VUE images du monde ? 1 endroit d'où l'on doit se placer pur voir un objet le mieux possible 2 endroit d'où l'on jouit d'une vue pittoresque 3 manière particulière dont une question peut être considérée 4 opinion particulière 5 endroit où une chose, un objet doit être placé pour être bien vu 6 ensemble d’objets, spectacle sur lequel la vue s’arrête images du monde ?

LUCQUES, PISE, SIENNE ET FLORENCE LES BYZANTINS

DUCCIO 1255/1319

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NAISSANCE DE L’INDIVIDU NAISSANCE DE L’ARTISTE GIOTTO 1267-1337

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reconnu pour/par l’éternité (le fichier Edvige de l’au-delà) PORTRAITS FAYOUM I -IV ap JC

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ROBERT GROSSETESTE 1175-1253 Géométrisons le monde 1ere renaissance XI XIIS Le traité optique DE LUCE Le monde physique peut se décrire par la géomètrie A travailler sur Miroir Loupe Lentilles Couleurs--blanc<>noir / 7 couleurs Géométrisons le monde

architecte du Duomo de Florence La Renaissance architecte du Duomo de Florence FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446

La machine à tracer des perspectives FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446

EN 1415 Il démontre les principes de la perspective FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446

Expérimente la perspective centrale Expérience du baptistaire de la place San Giovanni à Florence en 1415 La relation entre le point de vue et le point de fuite

FILIPPO BRUNELLESCHI 1377 1446

1- UN CENTRE ORGANISATEUR (L’ŒIL) DIALOGUE INTERSUBJECTIF 2- UN AUTOMATISME (LA GÉOMÉTRIE)

PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE UNE FENÊTRE OUVERTE PAR LAQUELLE ON PUISSE REGARDER L’HISTOIRE LA PEINTURE S’EFFORCE DE REPRESENTER LES CHOSES VISIBLES LEON BATISTA ALBERTI 1406 1472

LEON BATISTA ALBERTI 1406 1472 (peut-être)

Les machines à dessiner DURER 1471-1528

DURER 1471-1528

INVISIBLE ALBRECHT DÜRER 1471 1528

DESCARTES 1596-1650 COGITO ERGO SUM UN ÊTRE LIBRE ET RESPONSABLE

L’OEIL

ET L’OPTIQUE

une autre vision du monde BEHZAD 1450 1536

1 2 3 4 la place de l’oeil du spectateur le lien de l’invisible et du visible/ de la peinture et de la chose représentée l’existence des règles de la peinture à l’intérieur de la peinture le l’oeil du peintre 2 3 4

3 POINT DE PROJECTION

L’OEIL ET LA CHAMBRE NOIRE XIe siècle IBN AL HAYTHAM (ALHAZEM)965 - 1039

PERSPECTIVA 1270 - 1278 VITELLION 1230 - 1314

maître de Gerardus Mercator PROJECTION ET CAPTURE 1545 GEMMA FRISIUS 1508-1555 maître de Gerardus Mercator

GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615 PROJECTION ET CAPTURE 1558 GIAMBATTISTA DELLA PORTA 1535_1615

CAMERA OBSCURA ARISTOTE PARLE DU PRINCIPE LE SAVANT ARABE ALHAZEN DÉSCRIPTION AU 10 S D’UN INSTRUMENT OPTIQUE BASÉ SUR CE PRINCIPE 1550 LE MÉDECIN MATHÉMATICIEN JÉROME CARDAN PERME L’UTILISATION D’UNE LENTILLE 1558 LE SCIENTIFIQUE ITALIEN GIOVANNI BATTISTA DELLA PORTA PUBLIE MAGIAE NATURALIS

CANALETTO 1697-1768 CANLETTO

CANALETTO 1697-1768

CAMERA LUCIDA WOLLASTON 1766 - 1828

4 LA PHOTOGRAPHIE

REPRODUCTION CHIMIQUE ET MECANIQUE 1822 NICEPHORE NIEPCE 1765-1833

NICEPHORE NIEPCE 1765-1833 1824 PREMIÈRE IMAGE FIXÉE D’UN PAYSAGE 1822 PREMIER TIRAGES CONTACT DE GRAVURES NICEPHORE NIEPCE 1765-1833

GEORGES EASTMAN 1854-1932

CLIC-CLAC KODAK You press the button, we do the rest SLOGAN DE 1888 GEORGES EASTMAN MET LE PREMIER APPAREIL PHOTO SIMPLE ENTRE LES MAINS DES CONSOMATEURS You press the button, we do the rest

5 LA 3D

1963 INTERFACE HOMME/MACHINE SKETCHPAD IVAN SUTHERLAND

1967 CASQUE DE RÉALITÉ VIRTUELLE IVAN SUTHERLAND

1967 NUMÉRISATION 3D IVAN SUTHERLAND

visible<>système de construction RETOURNEMENT visible<>système de construction SCANNER 3D

LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE MULTIPLIER LES POINTS DE VUE LE POINT DE FUITE EGOCENTRIQUE