Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009

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Transcription de la présentation:

Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009 Le modèle SWOT Vie de l’entreprise Exposé du 20 Mars 2009

SWOT ou FFOM ? SWOT: Strengths, weaknesses, opportunities et threats FFOM: Forces, faiblesses, opportunités et menaces

La nécessité de l’analyse SWOT Prise de conscience Remise en question Adaptation

Définitions et étapes Une analyse interne/externe Définitions de l’entreprise et de son positionnement dans l’analyse SWOT Les questions à se poser

La matrice SWOT Une analyse poussée et bien menée doit mener à une identification des principaux facteurs de la stratégie à entreprendre, permettant de construire une matrice.

Cas concret : EuroDisney France Espagne Strengths Attraction touristique Prestige Familiarité Weaknesses Différences culturelles Conceptions différentes Opportunities Nouveau marché Diversification Threats Incertitude de l’emplacement Oppositions Strengths Météo Subventions Coût immobilier Weaknesses Revenus Devise Opportunities Stabilité Gvt Economie Jeux Olympiques Threats Terrorisme

Cas concret : les energies alternatives au Québec L’éolien Le solaire Forces Renouvelable Propre Ok pour tous climats Faiblesses Constant Sécurité pales Stockage Pollutions Opportunités Climat froid et venteux Etendues Main d’oeuvre Menaces Opposition Changements des vents Rachat des surplus Strengths Fiable Propre Illimité Répartition Ok Weaknesses Peu productif Anecdotique Fragile / intempéries Opportunities Demande Offre silicium Innovations à venir Threats Pas de revente du surplus Retard latent

Cas concrets : Formule 1 et une brasserie quelconque Les hôtels Formule 1 Une brasserie Forces Position attractive Notoriété Bonne taille et homogénéité Périphérie parisienne Clientèle directe Faiblesses Vieillissement du produit Mauvaise image Remplissage le WE Marges faibles Marges de manœuvre Menaces Stagnation du marché Absence de publicité Déclin des bières ordinaires Oligopole de quelques marques Opportunités Succès croissant des bières haut de gamme Secteur ouvert à l’innovation

Les concurrents du modèle SWOT Les Cinq Forces de Porter Le pouvoir de négociations des clients La menace de nouveaux entrants sur le marché Le pouvoir de négociations des fournisseurs les produits de substitution la concurrence intrasectorielle Le modèle PEST Facteurs Politiques Facteurs Economiques Facteurs Sociaux Facteurs Culturels

Avantages et inconvénients Long et coûteux à implanter Travail continu de veille et d’analyse Demande une grande connaissance de l’organisation et de ses secteurs d’opérations Avantages Connaissance approfondie de notre entreprise et des marchés visés. Être préparé à faire face Pouvoir profiter d’opportunités sur le marché. Amoindrir ou effacer les menaces. Meilleure rentabilité de l’entreprise.