© Février 2005 - Cabinet Denis Mathen Conférence de Presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Chiffres clés et enjeux
DISPOSITIF KIT CRÉATEUR-REPRENEUR Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
1 La politique des Travaux de la Ville de Liège Roland LEONARD – Echevin des Travaux Comité de quartier du Longdoz 15 mars 2011.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Service de leau. Budget primitif ère partie : la section de fonctionnement.
L’action des pouvoirs publics
Les numéros 70 –
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Modèle général d’un budget d ’EPSCP
Petit rappel de finances publiques
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
Page 1 Département des finances Département des constructions et des technologies de l'information Conférence de presse du département des.
Ministre délégué au Logement et à la Ville – mardi 9 novembre 2004 Ministère de lemploi, du travail et de la cohésion sociale.
DÉCISION DU GOUVERNEMENT WALLON DU 23 DÉCEMBRE 2010 CIRCULAIRE DU 4 JANVIER 2011 REMBOURSEMENT ANTICIPÉ DES PRÊTS DAIDE EXTRAORDINAIRE À LONG TERME AU.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Présentation de Bilans pour CE réalisés par ANDAO Conseils La démo vise principalement à visualiser quelques types de présentation Leur nombre est sans.
La Taxe dapprentissage Plus dinformations sur la taxe dapprentissage contactez-nous : adresses mail : adresses mail : ;
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Février 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013 et.
Propositions de réforme du MR en matière de droits de succession et donation « JUSTICE FISCALE & REDRESSEMENT ECONOMIQUE»
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
LE BUDGET COMMUNAL L'AIGUILLON SUR MER ELECTIONS MUNICIPALES 2014
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Présentation générale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
L’État français est-il en faillite?
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Les Pourcentages.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
1 Région wallonne Le FINANCEMENT ALTERNATIF Michel COLLINGE Salon des mandataires Marche-en-Famenne, les février 2007.
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le budget des communes par.
Rencontres financières des décideurs locaux 2010 La conjoncture des finances locales 2010 : une année charnière pour les décideurs locaux Thomas Rougier.
Titre présentation Powerpoint 23 novembre 2007 Direction de l’administration et de l’information ADARUQ Rencontre des services des finances des universit.
Réunion SAGGORA / indemnisation 25 janvier 2008
Réforme de la CLR AVRIL Une situation difficile 2. Une réforme équilibrée entre les différents partenaires - les principales mesures.
Déduction des intérêts notionnels Roland ROSOUX Conseiller au cabinet du Ministre des Finances.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Les différents niveaux d’équilibre
0,0 % + 1,0 % + 2,0 % + 3,0 % + 4,0 % Évolution annuelle du PIB en volume Mauvaise passe pour la croissance économique.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
IMPOTS DES PERSONNES PHYSIQUES - de nouvelles mesures fiscales favorables en application - Conférence du 20 avril 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix.
1 Ville d’Enghien Budget Budget 2015 Ordinaire »Retour à l’équilibre budgétaire après trois années de déficit € Dépenses ordinaires
Rencontres financièresdes décideurs de la santé Jeudi 7 avril 2011 Restitution de l’enquête FHF / Dexia sur la trésorerie des hôpitaux Yves GAUBERT Responsable.
COMPTE COMMUNAL 2013 Séance du conseil du 21/05/2013.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
Présentation du budget & Comparaison avec les derniers comptes.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
Transcription de la présentation:

© Février Cabinet Denis Mathen Conférence de Presse

Un budget en boni à l ’exercice propre comme au total des exercices cumulés ! © Février Cabinet Denis Mathen

Exercice Propre Total Recettes ,01 € Boni à l ’exercice propre ,53 € Total Dépenses ,48€ ,53 € 

© Février Cabinet Denis Mathen Global  ,70 € Total Recettes ,85 € Total Dépenses ,15 € Comme en 2004, la seconde phase de recapitalisation du CHR est prévue par prélèvement sur le boni global à concurrence de € (même si comme en 2004, une autre solution peut être trouvée) Boni Global ,70 €

Les Recettes... © Février Cabinet Denis Mathen

Les recettes

© Février Cabinet Denis Mathen Les Recettes de Transfert Fonds des communes ,87 € ,14 € (Fonds d ’aide à 90 % des droits attendus) ,01 € soit 246,91 €/hab. (contre 505 pour le Cluster) Tonus - Axe € conforme à l ’accord du Gouvernement wallon Dotation Namur Capitale ,40 €

© Février Cabinet Denis Mathen Les Recettes fiscales ,02 €  Pas d ’augmentation de la pression fiscale ! IPP 7% = ,83 € PI (2900 cts) = ,68 € Taxes communales (hors IPP et PI) Moyenne par habitant : 125,56 € (Pour 126 € au budget 2004 et contre 158 € pour le Cluster) Chiffres tirés du dernier profil financier établi par Dexia

Modification de règlement- taxe © Février Cabinet Denis Mathen Taxe sur les « Enseignes » Comme promis et attendu par de nombreux commerçants, un nouveau règlement plus simple et plus juste

Taxe sur les « enseignes » Ancien règlement Dix objets taxables différents Distinction enseigne & publicité Lumineux Non lumineux Intérieur Extérieur Cordon Nouveau règlement Suppression de la distinction enseigne/publicité Suppression de la distinction intérieur/extérieur Trois taux différents Lumineux / Non lumineux et Cordon Mise en place d’un abattement systématique de 30 € © Février Cabinet Denis Mathen

Taxe sur les « enseignes » © Février Cabinet Denis Mathen Réduction du nombre de taux mais aussi… Simplification administrative ! Ancienne procédure 1- Envoi simple par la Ville d’un formulaire de déclaration à renvoyer complété par le contribuable dans un délai imparti. 2- A défaut de déclaration dans les délais, notification par envoi recommandé de la taxation d’office avec majoration de 100 %. Le contribuable a alors 30 jours pour réagir… 3- A défaut de réaction, il est procédé à l’enrôlement d’office avec majoration de 100%. Nouvelle procédure 1-Envoi d ’un formulaire de déclaration pré- rempli reprenant calculant la taxe sur l ’année précédente 2- Obligation de renvoi uniquement si modifications Contrôle par coups de sonde

Taxe sur les « enseignes » © Février Cabinet Denis Mathen Avantages pour le contribuable ! La modification des taux a permis de diminuer le nombre de contribuables de l’ordre de 10% (2005 à 1800) tout en maintenant le rendement. Plus de 1100 contribuables paieront moins ! Exonération automatique de 30 € au bénéfice de tous favorisant les enseignes petites et moyennes Fractionnement de la taxe en cas de cessation définitive ou d ’interruption ininterrompue d ’activité d ’un mois ou plus (hors VA)

Taxe sur les « enseignes » © Février Cabinet Denis Mathen Conclusions - Nouveau règlement plus simple pour le contribuable et pour le contrôleur - Procédure d’enrôlement plus efficace et moins onéreuse (frais d’envoi) - Mise en place d’un abattement favorable aux petites enseignes - Diminution sensible du nombre de contribuables - Fractionnement désormais possible et qui colle donc à la réalité économique

© Février Cabinet Denis Mathen Les Dépenses...

© Février Cabinet Denis Mathen Les dépenses

Les dépenses Personnel Montant net € (Montant brut diminué principalement des emplois « subventionnés » ) 40,4 % du total des dépenses ordinaires nettes de l ’exercice (contre 44,18 % pour le Cluster) Soit 452 € / habitant (contre 526 € pour le Cluster) © Février Cabinet Denis Mathen

Des dépenses en dessous des moyennes comparables ! … Personnel...

Une politique de nomination - Norme selon circulaire ministérielle - Motivation du personnel - Stabilisation du cadre statutaire - Mise en place d ’une structure « manageriale » - Sauvegarde du Fonds de pension … Personnel

© Février Cabinet Denis Mathen Les dépenses de transfert Les dépenses de transfert « obligatoires » : - Subside au CPAS conforme au plan de gestion - Intervention dans le déficit du CHR : 0 - Subside à la zone de Police : % d ’augmentation conforme au plan de gestion mais sur base du montant de 2004 adapté à la baisse après MB conformément aux besoins. Les dépenses de soutien et d’animation : - Evolution globale conforme au plan de gestion - Deux crédits hors plan de gestion : € (Evénement 25 ans RW) € (Aide victimes Tsunami)

© Février Cabinet Denis Mathen Contrôle Contrôle de l ’octroi et de l ’utilisation des subventions - Mise en place d ’une nouvelle procédure - Centralisation au service des Finances - Rappel et précisions des obligations légales en la matière (en concertation avec la Commission des Finances) - Contrôle ponctuel ou systématique Mise en place d ’un « pool » comptable des Régies - Intégré au service des Finances - Polyvalence des différents comptables / régies

© Février Cabinet Denis Mathen La dette Charges totales de dette: ,77 € - Fin 2004 : ,44 Soit + 4,3 % par rapport à une augmentation des dépenses totales de 5 % - Soit 16,2 % contre 16,6 % au budget 2004 ( Et en pourcentage corrigé 14,20 % contre 15,50 %au budget 2004) - Soit 239 € / habitant contre 358 € pour le Cluster

© Février Cabinet Denis Mathen Les investissements

© Février Cabinet Denis Mathen Masse budgétaire réelle « Investissements » € Investissements subsidiés € Investissements Régies € « Fonds propres » (par transfert du boni ordinaire) € Investissements « productifs » € « Part communale » € Soit 148,57 € / habitant (hors fonds propres) Soit 172,30 € / habitant (fonds propres inclus) (p.m.montant autorisé par la RW : 250 € / habitant / ) Les chiffres nets des « investissements » Extraordinaire

© Février Cabinet Denis Mathen Extraordinaire

Conclusion ! Si un budget est tout d ’abord une prévision de recettes et de dépenses qui en son sein reflète les accents de la majorité et témoigne de la politique qu’elle compte mener et des projets qu’elle souhaite voir aboutir, il faut également constater que techniquement ce budget tient la route, qu’il se solde par un boni au global comme à l’exercice propre, que les recettes sont justifiées et évaluées au plus juste et que les dépenses y sont sous contrôle. Budget équilibré Dépenses contrôlées Recettes justifiées

Fin Merci pour votre attention ! © Février Cabinet Denis Mathen