Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire Michel Dupuis Louvain-la-Neuve, 19 avril 2013
Les soins et les contextes de soins
éthiqueS spécifiqueS distinguer éthique clinique, médicale, infirmière, etc., (déjà longue tradition) éthique organisationnelle des soins de santé (encore à développer) développer des ressources et outils adaptés
les niveaux d’éthique éthique de l’action > éthique de l’action « non-marchande » > éthique de l’action soignante éthique de l’organisation de l’action soignante : management leadership politique de développement institutionnel
une question l’organisation professionnelle de l’aide, des soins et des services est-elle inspirée d’une éthique pour partie commune aux autres organisations? pour partie spécifique? le management y est-il différent?
nos collaborateurs sont-ils… des mains pour faire le travail des soins? (taylorisme) un cœur et des mains qui ressentent et qui font? (relations humaines) une tête, un cœur et des mains qui pensent, sentent et font? (E. organisationnelle)
deux bords… première tendance EO : déontologisme publication de normes internes volontarisme éthique deuxième tendance EO : réflexivité développer les compétences critiques des agents renforcer leur rôle d’agents moraux
marcher au milieu! 中道, la voie du milieu : développer l’art et les procédures de la DELIBERATION dans un cadre organisationnel entre des acteurs éthiques pour atteindre des objectifs éthiques institutionnels qualité des soins, bien-être des professionnels, satisfaction des résidents et des familles,…
Les 4 défis de l’éthique organisationnelle
le défi de la complexité complexité de la maladie : diagnostics et traitements complexité de la situation du résident et de ses proches complexité de l’organisation de l’équipe d’accompagnement
le défi de l’imputabilité complexité des systèmes de soins > nécessité d’un pilotage effectif > nécessité de procédures de contrôle (sécurité, traçabilité,…) > risque de dilution des responsabilités entre les divers acteurs soignants les actions doivent rester « imputables » à quelqu’un
le défi de la reconnaissance organisation de la complexité : souvent de type hiérarchique plutôt que de type délibératif assurer la reconnaissance de chaque discipline et de chaque acteur médical ou non très technique ou pas
quelle reconnaissance? LA clef de l’éthique de la diversité la reconnaissance des personnes : quel niveau de priorité? quelles stratégies d’application? Qui se sent reconnu par moi?
le défi de la communication… rendre à chacun un peu de sa vérité sa responsabilité sa dignité sa valeur son énergie sa créativité
…et de la transmission complexité des prises en charge multiplication des intervenants multiplication des « données » ou « informations » problème des correspondances pertinentes : qui doit savoir quoi? (secret partagé) réponses techniques : dossiers informatisés
conclusion... l’idéal ne sert pas à rêver... l’idéal oriente les actions pratiques… en tenant compte des contraintes économiques culturelles humaines l’idéal - les pieds sur terre!