Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Spécialistes en santé publique ?
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Les compétences génériques au service du patient J-L Dumas CPNES - C Ghasarossian.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
AGENDA 09:00-10:30: Critical role of information for social accountability 10:30-11:00: Coffee 11:00-13:00: Social accountability at community level 13:00-14:
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
(recommandation de Johanesburg)
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Renforcer la prise en compte de la sécurité au travail dans les différents actes de management : résultats attendus La prévention et la gestion de la sécurité
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Faire évoluer l’organisation médicale et soignante au service de la qualité et de la sécurité des soins Pour personnaliser l’image : « Affichage / masque.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
1 Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? Intelligence de la nature - Quelles leçons pour le management ? 27 Sept 2011 Maximilien.
La gouvernance authentique : un exercice de leadership présenté dans le cadre du congrès de lAFMO le 16 septembre 2010.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Référent et management
Carte stratégique du CHC
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Les médecins omnipraticiens au sein du réseau montérégien de la santé Jean Rodrigue, m.d., m.sc. Affaires médicales, universitaires et partenariats professionnels.
LE JUGEMENT ET LE RAISONNEMENT CLINIQUES AIDE SOIGNANT
Le bien-être au travail, facteur d’épanouissement et de présentéisme
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Éthique dans les organisations
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
ÉTHIQUE et DÉONTOLOGIE origine, importance et conséquences
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
1of 20 LE BONHEUR ET LA PERFORMANCE Pecha-Kucha - Ressources Humaines 14 mars 2013.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Le rôle du superviseur au quotidien
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
B Diagnostic 7s majeure (c) Prof. Merlier Organisation
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les ONG : entre volontaires et salariés, quel style de gestion
ENJEUX ET STRATEGIE DES ACTEURS
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Projet de réorganisation des soins et du travail.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Transcription de la présentation:

Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire Michel Dupuis Louvain-la-Neuve, 19 avril 2013

Les soins et les contextes de soins

éthiqueS spécifiqueS distinguer éthique clinique, médicale, infirmière, etc., (déjà longue tradition) éthique organisationnelle des soins de santé (encore à développer) développer des ressources et outils adaptés

les niveaux d’éthique éthique de l’action > éthique de l’action « non-marchande » > éthique de l’action soignante éthique de l’organisation de l’action soignante : management leadership politique de développement institutionnel

une question l’organisation professionnelle de l’aide, des soins et des services est-elle inspirée d’une éthique pour partie commune aux autres organisations? pour partie spécifique? le management y est-il différent?

nos collaborateurs sont-ils… des mains pour faire le travail des soins? (taylorisme) un cœur et des mains qui ressentent et qui font? (relations humaines) une tête, un cœur et des mains qui pensent, sentent et font? (E. organisationnelle)

deux bords… première tendance EO : déontologisme publication de normes internes volontarisme éthique deuxième tendance EO : réflexivité développer les compétences critiques des agents renforcer leur rôle d’agents moraux

marcher au milieu! 中道, la voie du milieu : développer l’art et les procédures de la DELIBERATION dans un cadre organisationnel entre des acteurs éthiques pour atteindre des objectifs éthiques institutionnels qualité des soins, bien-être des professionnels, satisfaction des résidents et des familles,…

Les 4 défis de l’éthique organisationnelle

le défi de la complexité complexité de la maladie : diagnostics et traitements complexité de la situation du résident et de ses proches complexité de l’organisation de l’équipe d’accompagnement

le défi de l’imputabilité complexité des systèmes de soins > nécessité d’un pilotage effectif > nécessité de procédures de contrôle (sécurité, traçabilité,…) > risque de dilution des responsabilités entre les divers acteurs soignants les actions doivent rester « imputables » à quelqu’un

le défi de la reconnaissance organisation de la complexité : souvent de type hiérarchique plutôt que de type délibératif assurer la reconnaissance de chaque discipline et de chaque acteur médical ou non très technique ou pas

quelle reconnaissance? LA clef de l’éthique de la diversité la reconnaissance des personnes : quel niveau de priorité? quelles stratégies d’application? Qui se sent reconnu par moi?

le défi de la communication… rendre à chacun un peu de sa vérité sa responsabilité sa dignité sa valeur son énergie sa créativité

…et de la transmission complexité des prises en charge multiplication des intervenants multiplication des « données » ou « informations » problème des correspondances pertinentes : qui doit savoir quoi? (secret partagé) réponses techniques : dossiers informatisés

conclusion... l’idéal ne sert pas à rêver... l’idéal oriente les actions pratiques… en tenant compte des contraintes économiques culturelles humaines l’idéal - les pieds sur terre!