F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN. 1. LE TRÉSORIER de VAN HOUTTE et LE CAFÉ Il en boit probablement … Il paiecafé vertIl paie le café vert pour l’entreprise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soit le patrimoine initial suivant (Bilan très simplifié)
Advertisements

Journée CdG I.T.B..
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE AGENCE NATIONALE DE SOUTIEN A L EMPLOI DES JEUNES Séminaire de formation des promoteurs, Tizi-Ouzou, Pépinière.
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
*La distribution des produits*
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Comptabilité générale
Les fonctions financières
Les étapes du processus de commande groupée
LE PRIX DE REVIENT IDCE institut pour le développement
Structure financière de l’entreprise
Plans prévisions budgets
Factures complexes et factures d’avoir.
STRATEGIES FINANCIERES DE COUVERTURE (“HEDGING”)
Le fonds de roulement et la trésorerie
Présenté par M. Hijri Noureddine
Le Commerce Électronique
Concepts de base du commerce électronique
Flux, surplus, finances…
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
GCL Strahm - Preti.
Cours #3 Création des équipes et tirage des paires pour le travail de session Recherche des rapports annuels sur sur SEDAR Recherche des cotes boursières.
La Société Pétrochimique. Historique La Société Pétrochimique Pétrobec a commencé ses activités en novembre 1986 Elle est devenue publique le 8 avril.
Finance, IntroductionCours Fin ELHAGE Copyright 2002 Finance Corporative Une introduction.
La finalité de l’entreprise
07/22/09 1.
07/21/09 1.
07/23/09 1.
Identification des risques à l’export et à l’import Chapitre 14
Achat-vente Dieter Jacobs.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Comparaisons de systèmes de coûts
Monnaie, Prix relatifs, Inflation
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Chapitre I DU PATRIMOINE AU BILAN
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Projet Ville et Handicap
La Cour des petites créances est ouverte!
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
LA DEMARCHE COMMERCIALE
Cours de Gestion d’entreprise
La politique de Rémunération
Le financement de l'entreprise. Les besoins de financement différents stades de l'activité de l'entreprise  au départ, lors de sa création, pour investir.
F4 LE FINANCEMENT A LONG TERME
Chapitre II: Le compte et le principe de la partie double
Equilibre du bilan.
Commerce International
Le budget de trésorerie
F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN
LA TVA.
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation (cours 4) (En fonction du temps, les points 1.3 et 1.4 seront traités au cours 4 ou au cours.
F3 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN: 3 IÈME DÉFI. La mondialisation Un vidéoUn vidéo: Métro-Richelieu importe des crevettes thaïlandaises éloignementL’éloignement.
Les phases de l’ achat- vente
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
05 – Les Swaps ou convention d’échange
Activité (ratios de rotation)
03 – Stratégie de couverture avec les contrats à termes
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
Vente de salades sur internet SALADEXPRESS
GESTION DE LA TRESORERIE Corrigé-Etude de cas n°1
GESTION DE LA TRESORERIE
La comptabilité des entreprises commerciales (1/2)
La comptabilité des entreprises commerciales (2/2)
CTB CTB-1001 Comptabilité de management Séance 9 Gestion de la trésorerie.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
Créé le 18/04/2006Mod 004 Partie Double1 La comptabilit é en partie double. Origine et destination des flux.
Transcription de la présentation:

F1 LE TRÉSORIER AU QUOTIDIEN

1. LE TRÉSORIER de VAN HOUTTE et LE CAFÉ Il en boit probablement … Il paiecafé vertIl paie le café vert pour l’entreprise –est-ce un décaissement important ? –est-ce un décaissement facile à prévoir ?

1.1 Le café vert: est-ce un décaissement important ? Composantes (coût) d’une livre de café : –…..main d’œuvre –…..emballage –…..frais généraux –…..transport (du courtier à l ’usine) –…..café vert Pour 15 millions de livres, …… $ (c.vert)

1.2 Est-ce un décaissement facile à prévoir ? Les faitsLes faits: le prix du café vert... –à travers les années –d’un mois à l’autre –d’un jour à l’autre La conclusionLa conclusion:...

Et alors ? l’acheteur de café en grains ou moulu le consommateur de pauses-café le détaillant le fournisseur du dét. le fournisseur de service le fournisseur de café

1.3 Que faire ? Une possibilitéUne possibilité: fixer d’avance, par exemple pour les 12 prochains mois, le prix des achats de café vert Le moyenLe moyen: les contrats à terme sur le café vert qu’est-ce que c’est ?

qu’est-ce qu’un contrat à terme ? qu’est-ce qu’un contrat à terme ? un engagement (d’achat ou de vente)……. différé dont les termes sont connus …………..maintenant la date le prix «à terme» la quantité en fait, on peut s’acquitter de son engagement en prenant l’engagement inverse; c’est presque toujours ce qui se passe un contrat boursier est anonyme

Un exemple: achat, le 8 sept. 99, d’un contrat pour juillet 2000, achat, le 8 sept. 99, d’un contrat pour juillet 2000, sur le «Coffeee, sugar and cocoa exchange» de NY prix à terme pour juill. 00: …….. $ US/li. quantité par contrat: ………………. livres prix au comptant (spot): ………… $ US/li. (pourquoi le prix à terme est-il différent ?) somme à payer en juillet: …………. $ US

Si, à la fin de juillet, le prix au comptant est de …….. par livre, a-t-on fait une bonne affaire ? … $ *...……. livres = …………. $ US au comptant, au lieu de ……….... $ US avec le contrat Si, à la fin de juillet, le prix au comptant est de ……. par livre, a-t-on fait une bonne affaire ?... $ * …...…. livres = …………. $ US au comptant, au lieu de …………. $ US avec le contrat La relation risque / rendement dans cette situation le risque (le désavantage) c’est: ……………………….. le rendement (l’avantage) c’est: ……………………….

1ère conclusion sur le rôle du trésorier Un rôle à valeur ajoutée, cela veut dire «bonifier» les encaissements et/ou décaissements Bonifier, c’est, suivant les circonstances, rendre plus prévisible, stabiliser, augmenter, réduire, etc. Dans l ’exemple c’était: rendre prévisible et stabiliser

2. LE TRÉSORIER de VAN HOUTTE et LES CLIENTS Il encaisse leurs paiements (flux de trésorerie positifs, enfin, enfin …). Oui, mais ceci n’a pas lieu au moment de la vente car Van Houtte vend à crédit ! Pourquoi vend-on à crédit ? Ne vaudrait-il pas mieux encaisser plus vite ?

Le trésorier va définir une politique de crédit aux clients, en collaboration avec le responsable du marketing qui est éligible ? (analyse de solvabilité) à quelles conditions ? (durée, escompte, etc.) Il définira aussi une politique de recours au crédit des fournisseurs Le compromis risque/rendement: le rendement/avantage, c’est: …………… le risque/désavantage, c’est: …………...

2ième conclusion sur le rôle du trésorier La «valeur ajoutée» inclut la définition de politiques visant à –rapprocher et «sécuriser» les flux de trésorerie positifs –éloigner et minimiser les flux de trésorerie négatifs Il faut faire des arbitrages