Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de l'emploi.
Advertisements

LA MICROFINANCE Un levier pour le développement économique et social
Les réponses des alliances Les buts de la décennie Rome 28 avril 2011.
ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE (Réalité des expériences de terrain indiennes visant la Globalisation de lEconomie) LEconomie Solidaire donne forme et substance.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
La formation professionnelle et technique en situation de crise économique La situation au Canada Par Luc Allaire Centrale des syndicats du Québec.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Les politiques conjoncturelles
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Objectifs Linitiative « Et ass 5vir12 » sest engagée: à contribuer à un changement de mentalités afin douvrir la voie aux réformes qui permettront de.
Les années 20 et les années 30
Une majorité de français regrettent la suppression du service militaire obligatoire
Les politiques de l’emploi
Prejudice is Persistent Les préjugés sont tenaces :
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Les travailleurs faisant appel à l’aide du CPAS
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
Moi,Président, Le chômage baissera. Moi,Président Les impôts diminueront.
Retraites Ce quon ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins dactifs… Il faut donc.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Introduction aux Médias
Retraites Ce qu’on ne nous dit pas…. Nous vivons de plus en plus longtemps… Il y a de plus en plus de retraités pour toujours moins d’actifs… Il faut.
John Maynard Keynes.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les associations et la mesure de la pauvreté
Jean-Marc Fontan GIREPS CRISES IUPE ACFAS – Sherbrooke La mobilisation sociale comme vecteur d’insertion en emploi, le projet Économie, emploi et.
« Formons nous ensemble » Dans notre Région !!!. Pourquoi Régionaliser les formations ? « Pour améliorer la qualité de la formation. » En la rendant +
LE DEBAT POLITIQUE BUJUMBURA LE 10 juin Définition du débat politique Une discussion constructive sur un sujet important et précis annoncé à l'avance,
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Le vent du printemps arabe aurait-il traversé la Méditerranée ? Depuis le 15 mai, des centaines de milliers d’espagnols, jeunes en grande majorité, les.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
RESEAU.
Accord de gouvernement fédéral octobre Accord de gouvernement fédéral 1. Activation 2. Revenu d’intégration social 3. Lutte contre la pauvreté et.
Les fonctions de l’économie
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
Crise de la dette en Europe
2.4.3 assumer son rôle de citoyen
Publication trimestrielle du SPP IS Conférence de presse 27 septembre 2013.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen.
Protection sociale et pauvreté Contribution au débat et à l’action politiques 18 décembre 2013 Rapport
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
1 Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien de temps ? Point conjoncturel de novembre 2008 La récession… …Mais pour combien.
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
L’ensemble de nos crises 1/où est-on ? 2/d’où ça vient ? 3/comment ça marche ? 4/ça va où ? 5/que peut-on y faire ? 6/qui suis-je ?
COMMUNIQUONS…. COMMENT ET POURQUOI.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
1 FITS IFSW Congrès Stockholm Légalité, illégalité « Quel positionnement professionnel des travailleurs sociaux en France face aux inégalités.

BULLETIN STATISTIQUE Derniers développements – Juillet 2014.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Quiz de la pauvreté en Belgique. U.E. définit le seuil de pauvreté de chaque pays. Quel est le pourcentage de la population vivent en belgique, en fonction.
Les réactions du gouvernement fédéral à la crise.
Moisson Montréal La plus grande banque alimentaire au Canada
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Alliance des Economistes Istiqlaliens CONSEIL NATIONAL 25 juin 2009.
SESSION IX La formulation des indicateurs de migration pour l'agenda de développement post-2015 Institut Africain pour le Développement Economique et la.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

Pensez- vous vraiment... Que le chômage, c’est le Win for life ? Que les étrangers viennent en Belgique pour toucher le Jackpot ? Que le CPAS, c’est l’Euro-Millions ?

Nous pensons le contraire et nous voulons que ça se sache ! La campagne « Le jeu de massacre, ça fait mal ! » a pour objectif de chasser les idées prêtes à (col)porter  Réveiller les consciences. De l’opinion publique, des médias, des (futurs) élus politiques.

La crise fabrique des boucs émissaires. Ce n’est pas un hasard si les messages de rancœur et de haine gagnent du terrain en période de crise Les discours sur l’austérité (« Tout le monde doit faire des efforts ») véhiculent des messages stigmatisant les personnes déjà vulnérables  Une première fois victimes de la crise, une seconde fois victimes des préjugés !

A qui profite la stigmatisation? Politiques et médias légitimisent les préjugés en les relayant et en les utilisant dans leur intérêt : Aux Médias (Pas tous heureusement!): Les idées simplistes et populistes font vendre grâce à des titres racoleurs (« Farciennes, la rue où personne ne travaille », « Le spectre de l’immigration agite l’UE », « Il faut renforcer la lutte contre la fraude sociale »…).

A qui profite la stigmatisation? Aux élus politiques (pas tous heureusement!): Ils s’appuient sur la banalisation de ces préjugés pour faire accepter par l’opinion publique des mesures budgétaires qu’ils font passer pour « justes » alors qu’elles touchent les publics les plus faibles (ex. dégressivité des allocations de chômage). En se gardant bien de prendre des mesures qui toucheraient les plus aisés, qui ne sont pas considérés comme des « profiteurs du système »… Et pourtant !

Les sans-emploi Les migrants Les bénéficiaires du RIS …Et la prochaine victime, Qui ? Vous et moi ? Nos enfants ? 3 publics particulièrement ciblés sur les réseaux sociaux, dans la presse, dans les conversations quotidiennes :

CHOMAGE Le bénévolat devrait être obligatoire pour éviter aux chômeurs d’être déconnectés de la vie active Activer les chômeurs créera de l’emploi Il faut supprimer l’allocation d’insertion des jeunes pour les motiver à chercher rapidement un emploi Démonter les fausses bonnes idées…

Réduire collectivement le temps de travail Créer des emplois dans des secteurs durables Améliorer le formation des jeunes Supprimer le statut de cohabitant Stopper le dégressivité des allocations de chômage CHOMAGE …Et proposer de vraies bonnes idées

Faire baisser le taux d’immigration pour diminuer les dépenses publiques Limiter l’immigration économique pour diminuer le taux de chômage Diminuer les aides sociales aux étrangers pour les dissuader de venir chez nous Démonter les fausses bonnes idées… MIGRATION

Assurer sa part de responsabilité dans l’accueil des réfugiés Favoriser leur participation à la vie économique et sociale Développer le « vivre ensemble » …Et proposer des vraies bonnes idées MIGRATION

Démonter les fausses bonnes idées… Les minimexés devraient faire des travaux d’intérêt général gratuits pour mériter leurs allocations Lutter contre la fraude sociale est indispensable pour équilibrer les dépenses de l’Etat L’allocation universelle permettrait à chacun d’avoir le minimum pour vivre sans devoir dépendre du CPAS CPAS

…Et proposer de vraies bonnes idées Supprimer le statut de cohabitant Augmenter les moyens financiers des CPAS Relever les montants des minimas sociaux au- dessus du seuil de pauvreté CPAS

Les supports de campagne Campagne médiatique en particulier sur les réseaux sociaux (y compris les candidats aux élections !) Création de groupes de vigilance numérique et citoyenne. Réactions sur les forums de discussion de la presse écrite et sur les réseaux sociaux. Animations « Jeu de massacre » lors d’activités publiques et débats pré-électoraux. Avec la participation active des candidats aux élections sur la formulation de Vraies bonnes idées…

Une campagne des Equipes Populaires Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Massacrons les fausses bonnes idées, pas les gens ! Proposons des solutions justes et durables face à la crise !