Journée Ukraine à UBIFRANCE 26 juin 2014 Quelles opportunités en Ukraine avec la BERD? 1.La BERD en 6 questions 2.La BERD en Ukraine 3.Le Bureau de l’administrateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Couloirs de croissance agricole
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
FORMATION CERF FORMATION PRÉSENTATION DU FONDS CENTRAL D'INTERVENTION D'URGENCE ATELIER 1 SESSION.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Développement rural Programmation Comité National Stratégique 5 juillet 2005.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Développement régional Infrastructures européennes de communication Environnement et cadre de vie Energie Compétitivité de lindustrie et appui aux PME.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Priorités daction et produits financiers de la FEMIP Conférence sur la politique européenne de voisinage Commission européenne Marseille, 23 novembre 2007.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Technologies clés génériques
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
A gence wallonne à lExportation et aux Investissements étrangers.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
The EU rural development plan and the international context Sabine LARUELLE Ministre des Classes moyennes et de lAgriculture FSAGx – le 30 novembre.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
La BERD et le financement du secteur municipal
ACTUALITES SUR LES FONDS EUROPEENS EN REGION PAYS DE LA LOIRE (Point au 11 Septembre 2013)
Comité national de suivi
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
PACEPEP PROGRAMME D’APPUI A LA CROISANCE ECONOMIQUE ET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR PRIVEET PROMOTION DE L’EMPLOI STIMULEES PAR LE SECTEUR.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Présentation Bpifrance
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Sophie Dupressoir Confédération Européenne des Syndicats (CES) Forum intersyndical Changements climatiques Charleroi, 25 novembre 2008 Changement climatique.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
7ème Forum AGIR (+) pour l’énergie
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Juin 2014.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Green Power Construction International GCV.
Bureau National d'Etudes Techniques et de Développement1 EXPERIENCE DU BNETD EN MATIERE DE MOBILISATION DE RESSOURCES : CAS DU PROJET AZITO Atelier CRDI.
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
Note sur le Plan Juncker
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Le volet énergétique du Plan d'Investissement pour l'Europe
Transcription de la présentation:

Journée Ukraine à UBIFRANCE 26 juin 2014 Quelles opportunités en Ukraine avec la BERD? 1.La BERD en 6 questions 2.La BERD en Ukraine 3.Le Bureau de l’administrateur pour la France

1. La BERD en 6 questions Quand? Institution Financière Internationale fondée en 1991 Qui ? 65 Etats actionnaires et 2 Institutions internationales : UE et BEI. Capital statutaire : 30 Milliards EUR. Quoi ? Finance la transition vers l’économie de marché. Orientée secteur privé : 75% des projets secteur privé/25% environ secteur public. Comment ? Prêts (à taux du marché pour les prêts corporate), equity (15% du portefeuille)/quasi equity (prêts subordonnés, prêts mezzanine), participation à des émissions obligataires. Où? Mandat originel : pays de l’ex URSS et de ses satellites d’Europe centrale, y compris ex-Yougoslavie. Champ d’opération élargi à Mongolie, Turquie et Sud et Est de la Méditerranée (SEMED = Egypte, Jordanie, Maroc, Tunisie)= 35 pays d’opération. Combien? Un volume d’activité de 8 à 9 Milliards EUR/ an (2010 : 9 Mrds, 2011 : 9,1 Mrds, 2012 : 8,9 Mrds, 2013 : 8,5 Mrds EUR) ; environ 400 projets/an ; volume annuel de marchés publics : entre 1,2 et 2 Mrds EUR.  Des opportunités pour les entreprises française :  Pour financer leurs projets d’investissements en Ukraine  Pour participer à des appels d’offre

2. La BERD en Ukraine Premier investisseur étranger en Ukraine Seconde exposition pays de la BERD après la Russie avec un portefeuille de 4,6 Mrds EUR (dette : 4,1 ; equity : 0,5). Part du secteur privé : 60% Part du secteur public : 40%. Un plan d’action pour soutenir le pays dans son programme de réforme : cible 5 Mrds EUR sur 5 ans, relance engagement dans secteur public souverain, initiative anticorruption pour contribuer à améliorer le climat des affaires.

Secteur public : appels d’offre en cours ou attendus Infrastructures municipales : Approche intégrée dans le secteur du chauffage urbain (modernisation et réhabilitation, efficacité énergétique, gouvernance) : 15 projets, 200 M EUR de financements BERD Energie : HydroPower Rehabilitation (Ukrgidroenergo) : coût total du projet de rénovation de 39 unités sur 8 barrages sur le Dniepr : 615 M EUR, dont 200 M EUR BERD et 200 M EUR BEI. Sureté nucléaire : 15 réacteurs concernés, coût total : 1,4 Mrd EUR, dont 300 M EUR BERD et 300 M EUR Euratome Secteur routier : Pan European Corridors : 450 M EUR en 2 tranches : Tranche 1 (2010) en cours d’exécution : 250 M EUR Tranche 2 (2014) : 200 M EUR

Secteurs publics : un pipeline de projets en développement Autres projets probables : Modernisation d’infrastructures de transport de gaz : 115 M EUR en cofinancement possible avec BEI Modernisation d’infrastructures de transport d’électricité : 65 M EUR en cofinancement possible avec la BEI

Clients français de la BERD en Ukraine dans le secteur privé (exemples) Secteur financier : UkrSibbank (BNP Paribas) = prise de participation Air Liquide = prêt Lafarge = prêt Secteur Agroalimentaire : – Groupe Soufflet – Groupe Louis Dreyfus (terminal céréalier au port d’Odessa) – Agrogeneration – Danone – Fromagerie Bel (equity)

Priorités de la BERD en Ukraine Energie : diversification des sources d’approvisionnements (y compris infrastructures de transport d’énergie), énergie renouvelable (éolien, hydro, biomasse …), efficacité énergétique (services municipaux, résidentiel, industrie). Dialogue politique avec superviseur, soutien à réforme du secteur Soutien à la restructuration du secteur financier pour qu’il soit à même de financer l’économie réelle, y compris dialogue politique avec autorité de régulation Soutien renforcé au secteur privé, avec un focus particulier auprès des PME (mise en place de facilités ciblées de financement avec l’intermédiation du secteur bancaire) Intégration régionale : infrastructures de transport, facilité financière pour les échanges (Trade finance programme) Agribusiness : exploiter le potentiel existant, renforcer la chaine de valeur du producteur à l’exportateur, adopter les standards européens Climat des affaires : initiative anticorruption, soutien aux réformes

3. Le bureau de l’administrateur pour la France à la BERD La France fait partie des pays fondateurs de la BERD. Sa part dans le capital est de 8,52% et en droit de vote de 8,61%. Elle dispose d’un siège au conseil d’administration. Le Bureau de l’administrateur pour la France est composé d’un administrateur (Alain de Cointet), un administrateur suppléant (Jérôme Baconin : ; tel : +44 (0) ) et une assistante (Monique Haar : Une boîte mail générique est aussi à disposition :

Ce que le bureau de l’administrateur français peut faire pour les entreprises: Aider à obtenir l’information et à comprendre le fonctionnement de la Banque ; Orienter vers les bons interlocuteurs. Organiser des business- visites/events à la BERD pour rencontrer les interlocuteurs sur un secteur donné. Ce que le bureau français ne peut pas faire : Assurer une veille des projets et des marchés Interférer avec des procédures en cours (en matière d’appels d’offres par exemple) Ce que vous pouvez faire : mettre en place une procédure d’alerte automatique par depuis le site web (cf slides suivantes)