Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation de la politique d’efficacité énergétique Cas de la Tunisie
Advertisements

ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Région de Bruxelles-Capitale
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Chargée d’études, Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse, FRANCE
Gestion de la demande en eau, progrès et politiques 3 ème atelier régional sur leau et le développement durable en Méditerranée Témoignage dun professionnel.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Contexte : La future centrale biomasse de DALKIA, construite sur le site de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, produira de lénergie à partir de t.
Service Géologique Régional Aquitaine
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
L’EAU SUR NOTRE PLANETE
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec
Redéveloppement propriété contaminée : opportunité daffaire étude de cas Présenté par : Martin LaRoche Mai 2005.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Lirrigation et la gestion durable de leau dans la M é diterran é e Pedro Arrojo Agudo Dpt. d'Analyse Economique - Univ. de Saragosse (Espagne)
SYNDICAT DES COLS BLANCS DE GATINEAU INC. Dossier du surplus au 31 décembre 2006 des ex-Hull Gatineau, le 10 septembre 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
Économies d’eau et réserves de substitution collectives pour l’irrigation C T G Q CLE du LAY.
FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DE LA MARCHE Promouvoir et développer les activités pédestres au Québec Informer et renseigner la population québécoise.
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Exemple du bassin versant du ru des Roises
Atelier scientifique MED FRIEND
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
SAFER et Grands Ouvrages Lin é aires D é bat public Ligne Grande Vitesse.
Une solution durable pour la Libye ?
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Environnement, Ressources et Conflits Séance 9
CADRE GENERAL km² 3300 irrigants pour 150 à 400 Mm3 /an
Le régime juridique des eaux souterraines
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
المملكة المغربية Ministère délégué auprès du Ministre
Pollution pesticides dans l’eau potable
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Partenariat Public-Privé en irrigation
FLOODCOM ATELIER EDUCATIF Water Cycle Defences Flood Detective.
L'eau.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
25/04/2006 « Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » Remise du label « Mir schaffe fir proppert Drénkwaasser » aux communes de Betzdorf Dudelange Esch-sur-Alzette.
Le cycle de l’eau La production d’eau Potable
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE INTEGRE DANS LES COMMUNES
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Le cheminement de l'eau à Bruxelles
Dans le cadre de nos missions en santé environnement, nous sommes souvent amenés à effectuer des interventions pour expliquer nos activités dans le domaine.
L’exemple du Parc national des Pyrénées
Dominance du modèle francilien Très Grosses unités > à 300 ha Grosses unités de 100 à 300 ha Exploitations moyennes (50 hectares)
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
PDARE M.R.E.
1- modèle de concertation / adhésion / incitation
Gestion quantitative de la ressource en eau
Transcription de la présentation:

Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc Gestion et gouvernance de l’eau souterraine en Espagne Le cas de La Mancha Dr. Alvar Closas IWMI Atelier Gestion des Nappes Souterraines, Rabat, Maroc 26 et 27 Mars 2014

Nappe Souterraine ‘Mancha Occidentale’ Bassin de l’Haut Guadiana (16.130 Km2) 415 mm de précipitation moyenne annuelle Nappe Calcaire, 5,550 Km2 12,000 Mm3 de stockage et recharge de 592 Mm3 par an (en régime naturel) Zone humide Tablas de Daimiel, 16,75 Km2, site RAMSAR depuis 1982

Usages de l’eau et surexploitation - 1 Prolifération anarchique des forages (a partir des années 60s-70s) 95% de la consommation d’eau souterraine pour l’irrigation (28% moyenne nationale) Subventions de l’état pour l’agriculture et l’irrigation (modernisation, diesel, cultures: luzerne, betterave, mais) Inversion directe avec forages (années 50s) Introduction de technologie, savoir faire et études géologiques

Usages de l’eau et surexploitation - 2 Réduction des apports de 25% jusqu’a 445 Mm3 entre 1974 et 1994 Pendant la même période, augmentation des abstractions jusqu’a près de 575 Mm3, avec surface irriguée de 126.000 ha

Usages de l’eau et surexploitation - 3 Dessiccation des zones humides (années 50-60) par l’état, 130 Km2 Réduction des niveaux de la nappe phréatique Réduction surface Tablas de Daimiel de 25.000 hectares a 7.000 Combustion de la tourbe dans les zones humides

Droits de prélèvement d’eau souterraine 1879 Loi de l’Eau 1985 Loi de l’Eau 1988 2001 Modification de la Loi de l’Eau période de grâce Droit privé historique d’abstraction d’eau souterraine Concession privée pour 50 ans Droit privé permanent Puits non-registres Période de 3 mois pour déclarer les droits Historique: Loi de l’Eau 1879 – Droits de prélèvement privés Loi de l’Eau 1985 – Eau souterraine est un bien publique Contrôle au niveau du Bassin Hydraulique Droits nouveaux = concession Droits anciens = 2 options

Gestion de la surexploitation - 1 Déclaration de surexploitation de la nappe Provisoire en 1987 et finale en 1994 (d’après la Loi de l’Eau 1985) Prohibition de nouveaux forages et congélation de nouvelles concessions de captage d'eau souterraine Limitation de captage pour usagers existants Création d’une Communauté d’Usagers d’Eau Souterraine pour la nappe (d’après Loi de l’Eau), représentant près de 17,000 agriculteurs dans La Mancha Création de Communautés d’Usagers au niveau municipalités

Gestion de la surexploitation - 2 Contrôle et limitation des abstractions 4,278 m3/hectare/an (1987) ensuite 2,000 m3/hectare/an et 1,500 m3/ha/an pour vignes (1994) Installation de compteurs (a partir de 1994) Image satellite et surveillance Programmes de légalisation/enregistrement de puits (17,000 de 40,000 ont été registres) (Programmes ARYCA et ALBERCA, 1994-2014) Amendes Approfondissement de puits, changement d’emplacement et nouveaux forage (de 3.000 à 30.000 euros)

Gestion de la surexploitation - 3 Compensation pour réduction de cultures Fonds Union Européenne 2 programmes de fonds de l’UE (1993-2005) niveaux différents de réduction de pompages et paiements par hectare (50%, 70%, 100%) Acquisition de terres et droits d’eau par l’etat Nouveau Plan Spécial Haut Guadiana (2008-2013) Achat supposé de terres aux alentours du parc naturel Réallocation de droits non régularisés pour de droits de vignes (81 %) 95% droits acquis en dehors de la zone délimitée Financement limité (Crise économique)

Gestion de la surexploitation - 4 Infrastructure et gestion de l’offre Transfer d’eau vers le basin versant du Guadiana (20Mm3/an) Plan de régénération des zones naturelles inondées (construction de barrages de rétention pour le parc naturel et maintenir niveaux d’eau de la zone humide Tablas Daimiel Puits de recharge

Gestion de la surexploitation - 4 Attendant la pluie…

Problèmes de gestion et gouvernance -1 Pas de contrôle suffisant Pas de moyens légaux, humains, financiers pour contrôler et mettre en œuvre mesures de la part de l’Agence de Bassin Pas de volonté politique Aides a l’agriculture (70s-80s) subsides pour diesel, modernisation agriculture, et cultures (UE) Limitation de la régulation des forages illégaux Près de 52,000 hectares irriguées Lenteur du règlement des dossiers d'inscription, concession et règlement de conflits

Problèmes de gestion et gouvernance - 2 Communautés d’usagers Peu de dévolution de gestion et politique aux communautés d’usagers Manque de fonds (pas de fonds publiques suffisants) Pas de confiance de la part des agriculteurs (institutions top-down) Petits agriculteurs pas suffisamment représentés - Système de votation organisé en fonction de la propriété de la terre Echecs: la politisation de la gestion de l’eau Plan Special Haut Guadiana Conflits syndicats agriculteurs et ABH Conflits politiques entre gouvernements régionaux et central

Merci de votre attention Dr. Alvar Closas a.closas@cgiar.org