Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

B.O. 18/07/13 ENTRE EN VIGUEUR LE 01/09/13
Assurer les missions de P.L.P.
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
La Validation des acquis non formels et informels
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Le dispositif de formation PLC2
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Examen professionnel réservé pour l’accès au corps des PLP
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Pascal Kogut IA-IPR EPS Academie de Rouen
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
ÉPREUVE - ÉCONOMIE DROIT
Rénovation du Bac Pro Commerce
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Socle commun de connaissances et de compétences
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
Rénovation de la voie professionnelle
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
le webclasseur orientation
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
Les textes de référence Les critères d’évaluation
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES Présentation
Présenté par: L’équipe des services éducatifs de la Commission scolaire des Navigateurs.
L’OPTION SPORT à l’Externat Saint Joseph. 3 H d'activités physiques et sportives en plus des 2 H d'E.P.S. hebdomadaires.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Clarification des rôles de chacun
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Évaluation par compétences
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Séquences LES POINTS CLES D’UNE ANNEE SCOLAIRE… Séances CCF.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Rencontres disciplinaires Stagiaires 9h.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
C2i niveau 2 « enseignant »
L’inspection Fabrice METHEE
FORMATION DES LAURÉATS DES CONCOURS DE RECRUTEMENT ENSEIGNANTS
Socle commun et livret personnel de compétences
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
ACADEMIE DE STRASBOURG
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Transcription de la présentation:

Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle Le dossier de R.A.E.P Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle

1 - RAEP – Principes généraux loi du 2 février 2007, relative à la modernisation de la fonction publique >La RAEP consiste à remplacer des épreuves “académiques” par des modalités permettant à un candidat de valoriser l’expérience professionnelle qu’il a acquise. >L’objectif est que toutes les compétences qu’il met en valeur dans son dossier RAEP soient en lien avec le métier pour lequel il postule. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

1 - RAEP – Principes généraux La terminologie Reconnaissance : C’est le jury qui reconnaît à partir de ce que le candidat lui a donné à voir. Donc : S’il n’y a rien à voir……………… Si ce qu’il y a à voir est trop éloigné……….. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

1 - RAEP – Principes généraux La terminologie Acquis : On acquiert par l’expérience la même chose que par la formation : Des connaissances, Des capacités (aptitudes ; savoirs faire) Des attitudes (savoirs être) Donc : C’est cela qu’il faut donner à voir……. En utilisant un « référentiel métier » pour ne pas être trop éloigné….. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

1 - RAEP – Principes généraux La terminologie Expérience professionnelle : Expérience =/= durée (ou écoulement du temps) Expérience = apprentissage, càd processus de formation Donc : Il faut donner à voir un retour réflexif sur l’activité menée, en utilisant « référentiel métier », pour une prise de recul qui débouche sur une pratique (nouvelle, améliorée, mieux maitrisée, innovante,……..) Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Rappel : >Pour le concours interne, cela correspond à une des deux possibilités de l’admissibilité « ……étude par le jury d’un dossier de RAEP établi par le candidat. » >Pour le concours réservé, cela correspond à l’épreuve d’admissibilité « ……étude par le jury d’un dossier de RAEP établi par le candidat. » >Pour les examens professionnalisés, il s’agit d’un dossier «établi par le candidat» et qui sert d’«appui» à l’épreuve d’entretien. Mais le dossier est identique & il y a des critères de fond (matériels) et critères de forme à respecter. C’est très important ! Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Critères matériels du dossier Le dossier de RAEP comporte deux parties: 1ère partie : le candidat décrit les responsabilités confiées « durant les différentes étapes de son parcours professionnel dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale ou le cas échéant en formation continue des adultes». « La première partie du dossier ne doit pas être ni un simple curriculum vitae ni un texte entre une « profession de foi » et une lettre de motivation où le candidat se contente d’affirmer son désir de devenir un professeur titulaire. Inutile de mener un discours auto-satisfait où le candidat vante ses mérites professionnels puisqu’il revient au jury de valider les compétences professionnelles. Inutile en particulier de nous dire que les inspections se sont excellemment bien passées, cela n’impressionne pas le jury. Il est inopportun de développer un discours généraliste……. » Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Critères matériels du dossier 2nde partie : le candidat développe « à partir d’une analyse précise » l’une de ses réalisations pédagogiques « qui lui paraît la plus significative ». ie la réalisation pédagogique choisie doit être significative au regard la : >situation d’apprentissage & conduite de la classe ; et, « le cas échéant » >diversité des élèves ; responsabilité éducative ; éthique professionnelle « Alors que le texte officiel de l’épreuve demande une « analyse précise » de la réalisation pédagogique présentée et que les critères d’appréciation portent notamment sur « la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée » et « la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés », trop de candidats se contentent d’une simple narration de ce qu’ils ont mis en oeuvre dans leur classe, sans distance par rapport à leurs pratiques, ou, pour un plus petit nombre d’entre eux, se perdent dans des considérations inutiles (« j’écris au tableau, je demande aux élèves de sortir leur cahier »…) » Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Critères matériels du dossier Le dossier de RAEP comporte des « annexes » « …le candidat joint (..) un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de l’activité décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury…. » «… tous les dossiers comportent des annexes, en nombre varié, avec parfois une certaine inflation ; un volume total de deux a trois page paraît suffisant . Ces annxes, documents ou travaux d’élèves liés à l’activité décrite dans le dossier ont une réelle utilité quand elles éclairent la conception et la mise en œuvre de la réalisation pédagogique…..ce n’est pas le volume des annexes qui importe, mais leur choix judicieux… » « Les candidats ne mesurent pas toujours l’importance des annexes. Bien souvent ils se sont contentés de photocopier les textes du corpus, de reproduire des textes à trous ou des questionnaires vides, en particulier ceux des manuels, sans distance critique, et de redonner en annexe le déroulement de la séquence sous forme de tableau, ce qui ne présente pas un grand intérêt. De manière générale, le jury a trouvé très peu de documents élaborés par le professeur alors même qu’ils permettraient de montrer la capacité du candidat à concevoir et mettre en oeuvre son enseignement. Plusieurs dossiers ne comportaient pas d’annexe, ce qui est regrettable voire très gênant pour un dossier sur l’écriture par exemple. Les annexes permettent en effet de donner corps au travail proposé et le jury a particulièrement apprécié de trouver des travaux d’élèves qui authentifiaient la séquence. Il attendait aussi que ces travaux soient commentés et exploités, ce qui a été rarement le cas. » Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Critères de forme du dossier >8 pages maximum : 2 pages maximum pour la première partie 6 pages maximum pour la seconde partie >dactylographié en Arial 11, interligne simple >papier de format 21x29,7 ( c-à-d A4) >marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm >sans retrait en début de paragraphe. Mais respecter ce format ne signifie pas de produire un texte au kilomètre, tassé et illisible. Il faut privilégier toute présentation qui facilite la lecture du dossier par le jury, comme par exemple : ‐ aérer les textes ; ‐ structurer les productions par des titres et des paragraphes ; ‐ utiliser de la couleur et/ou une mise en « gras » pour mettre en relief, catégoriser, etc. La présence d’un sommaire est par contre inutile. Pour finir, on notera que dans l’ensemble, les candidats se sont efforcés de respecter les consignes (nombre de pages en particulier) et que les dossiers étaient soignés dans leur grande majorité mais on rappellera pour les autres la nécessité de porter un soin particulier à la présentation, en n’omettant pas de justifier le texte, en veillant à rédiger l’ensemble du propos (certains dossiers se présentaient comme une prise de notes organisée au lieu de proposer une analyse rédigée) et à le structurer. Une organisation déficiente, voire une absence d’organisation du dossier, accompagnée d’erreurs grossières de langue (« il à été constater » par exemple) soulève la question des compétences scientifiques des candidats et ne saurait convenir à un professionnel de l’enseignement du français. Les candidats doivent d’abord montrer leur capacité à réfléchir sur leur propre utilisation de la langue avant de pouvoir l’enseigner à des élèves. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Critères de forme du dossier Les « annexes » : >Un ou deux exemples. >Joint au dossier (c-à-d séparé des deux parties) >Longueur raisonnable (pas plus de 10 pages) Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Critères de forme du dossier >L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrite. >Page de garde : utiliser obligatoirement celle fournie dans l’application d’inscription. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Envoi du dossier Examen professionnalisé réservé de recrutement de professeurs des écoles Le dossier de RAEP devra être adressé, en trois exemplaires, à la division des examens et concours du rectorat de l'académie qui a enregistré l'inscription par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 11 décembre 2014, le cachet de la poste faisant foi Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Envoi du dossier Recrutements réservés donnant accès à un corps de personnels de l'enseignement du second degré Le dossier de RAEP devra être adressé, en deux exemplaires, à l'adresse : LOG'INS-ND LOGISTICS, Bâtiment A - Zac des Haies Blanches, 9/11, rue des Haies Blanches 91830 le Coudray-Montceaux par voie postale et en recommandé simple au plus tard le jeudi 11 décembre 2014, le cachet de la poste faisant foi. Les candidats devront préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours et de la section choisie. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Envoi du dossier Concours internes Le dossier de RAEP devra être adressé, en double exemplaire, à l'adresse : LOG'INS-ND Logistics, Batiment A- Zac des Haies Blanches, 9/11 rue des Haies Blanches 91830 Le Coudray-Montceaux en recommandé simple au plus tard le jeudi 11 décembre 2014, le cachet de la poste faisant foi Les candidats devront préciser sur l'enveloppe d'expédition l'intitulé du concours et de la section choisie. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

2 -RAEP – Présentation du dossier Critères d’évaluation Pour les concours internes et réservés, il y a des « critères d’appréciation du jury » car il y a épreuve d’admissibilité. Ces critères sont pour tous des critères d’auto évaluation du dossier. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015 Liste des critères : 
― la pertinence du choix de la situation décrite ;
― la maîtrise des enjeux scientifiques et techniques, didactiques et pédagogiques de l’activité décrite ;
― la structuration du propos ;
― la prise de recul dans l'analyse de la situation exposée ;
― la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés ;
― la qualité de l'expression et la maîtrise de l'orthographe et de la syntaxe. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention Quelques points d’attention ou le portrait robot d’un dossier conforme aux attendus. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention la 1ère partie >parcours professionnel = étapes + chronologie >responsabilités = pédagogiques, éducatives, juridiques >décrire = « dire ce qui est » càd présenter des « observations » pour les mettre au service de « quelque chose ». Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention la 1ère partie On décrit……..,pour donner à voir. Que doit on montrer : c’est qu’au cours de son parcours professionnel, dans l’exercice des responsabilités confiées, on a construit des compétences professionnelles. Donc : >la description est déjà un peu analytique >les étapes du parcours sont un simple contexte. Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention la 2nde partie Situation d’apprentissage & conduite d’une classe Càd les deux fondamentaux du métier « faire apprendre les élèves » & « instaurer une relation pédagogique » Il vous est donc demandé de développer par l’analyse une situation de travail (enseignant & élèves) où il y a des interactions (entre enseignant & élèves ou entre élèves) Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention la 2nde partie >Partir du réel c-à-d du contexte et de ce qui s’est passé ( ie décrire mais en étant attentif au fait que décrire =/= analyser) >Mesurer les écarts entre le prévu et le réalisé ; entre le réalisé et le prescrit. >Ancrer la situation et son analyse dans un continuum (un « avant » et un « après ») >par d’auto flagellation ; pas d’auto satisfaction . Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention l’articulation entre les parties 1 point d’attention : >Faire le lien entre la 1ère et la 2nde partie, puisqu’il s’agit, parmi toutes les expériences vécues d’en choisir une pour ce qu’elle a de significatif ! Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention les annexes 1 point d’attention : >En lien avec la 2nde partie donc utiles à la compréhension de la 2nde partie ; il ne s’agit donc pas d’une simple illustration mais d’un élément utile au développement, « déporté » en annexe ! Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

3 - RAEP – Les points d’attention les compétences professionnelles Plus généralement et en lien avec les compétences professionnelles : Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015 >S’appuyer sur l’ensemble des compétences >Avoir un regard réflexif sur son parcours et sur ses pratiques  >Rendre compte d’une activité professionnelle mais aussi de sa connaissance du système éducatif et des attendus de la profession Par référence aux compétences : 1 - Faire partager les valeurs de la République ; 2 - Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école ; 14 - S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015 >Règles de présentation du document. - Qualité de la présentation. - Fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe. >Plagiat/copie de documents. >Problématiser, argumenter, expliquer, justifier, relativiser, prendre un recul critique,…….. Par référence aux compétences : 7 – maitriser la langue française à des fins de communication ; 9 – intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier ; Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015 >Maitrise des contenus disciplinaires (surtout ceux abordés) >Connaissance des objectifs de l’enseignement de la discipline aux différents niveaux de classe et des programmes >Connaissances des démarches pédagogiques et didactiques à mettre en œuvre Par référence à la compétence : P1 - Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015 >Capacité à situer la séquence présentée dans le contexte de la classe et/ou de l’établissement et en fonction des attendus du programme et/ou du socle (objectifs ; place dans la progression ;…)  >Rendre compte de ses choix (supports ; modalités pédagogiques et didactiques ; organisation du travail) >Montrer les liens entre les objectifs d’apprentissage identifiés, la tache définie, l’activité proposée et l’évaluation mise en œuvre. >Identifier les difficultés auxquelles sont (ou pourraient être) confrontés les élèves Par référence aux compétences : P2 – maitriser la langue française dans la cadre de son enseignement ; P3 - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves ; P4 - Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves ; P5 - Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015 >Ne pas limiter la réflexion à la seule situation de classe (travail personnel ; suivi individuel….) >Ne pas limiter la réflexion à l’enseignement (orientation, insertion, …..) Par référence à la compétence : 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015

Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015 En conclusion….. Donner à voir……… C-à-d : « répondre aux attentes du jury…… C-à-d : « respecter le cadre….. » deux cadres Le cadre du concours Le cadre professionnel -Le dossier avec ses -Les attendus du métier critères -L’oral avec ses -Le référentiel exigences Institut Saint Cassien - RAEP 2014 2015