La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les sociétés de refinancement
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Sous-groupe 3: Guinée-Bissau/ Togo. Etat des lieux dans les deux pays En Guinée-bissau, à fin décembre 2011 la traduction des directives en portugais.
République Islamique de Mauritanie
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
La réglementation bancaire
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
E-Gov Démarche et priorités Mohamed BENCHAABOUN. Une question stratégique Q : Est-ce que les TIC peuvent apporter des solutions aux grands enjeux et aux.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Sciences Economiques et Sociales
© Paul M. Lalonde, Heenan Blaikie La Mondialisation et les Marchés publics Paul M. Lalonde HEENAN BLAIKIE rue Bay Plaza Banque Royale, Tour sud.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
CSTI Groupe e-gouvernement
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Code de bonnes pratiques sur la consultation du gouvernement britannique Présentation de Mike Bartram.
Symposium international sur le volontariat Exemples du soutien gouvernemental le 20 novembre 2001.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
5 avril 2005É c o l e m i l i t a i r e RÉFORME DE LA LOI RÉSERVE.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL DATA PROTECTION AND PRIVACY COMMISSIONERS.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
La MIF: incidences sur les salariés de la banque
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Gouvernance et démarche de qualité Crée par : Encadré par :
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Transcription de la présentation:

La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC

Plan Introduction Le cheminement vers la loi C-8 Le contenu de la loi C-8 La nouvelle Agence de la Consommation en matière financière du Canada Les répercussions de la loi C-8 Conclusion

Introduction L’importance des services financiers pour les consommateurs et l ’économie L’asymétrie d ’information et la vulnérabilité des consommateurs La nécessité de gérer dynamiquement le cadre réglementaire

Objectif de la présentation Améliorer la compréhension de la loi C-8

Cheminement vers la loi C-8

Facteurs de changement Technologie Globalisation, Aléna, OMC Évolution démographique Consumérisme financier Clause crépusculaire de la loi des banques

Chronologie Déc Création du Groupe de travail sur l ’avenir du secteur des services financiers canadien (H. Mackay) Sept 1998 Rapport du Groupe de Travail Juin 1999 Livre blanc du Ministère Juin 2001 Adoption de la loi C-8 Octobre 2001 Entrée en vigueur de la loi

Site du Groupe de travail Groupe de travail sur l ’avenir du secteur des services financiers canadien

Constat: Une certaine concentration du marché Les 6 plus grandes banques détiennent - 86% des actifs bancaires domestiques. Les banques ont une part de marché de: % des dépôts personnels % des hypothèques résidentielles % des prêts personnels

Choix stratégique Deux grandes options: Augmenter la concurrence sur le marché intérieur Promouvoir des champions nationaux sur le marché international

Le Livre blanc La réforme du secteur financier: un cadre pour l ’avenir

Objectifs de la réforme Augmenter la concurrence dans le secteur financier Améliorer la protection des consommateurs de services financiers Favoriser la croissance du secteur financier

Le contenu de la loi C-8

Les activités L ’accès au système de paiements La vente d ’assurance Le crédit-bail auto

Le régime de propriété Mesures accélérées La démutualisation des compagnies d ’assurance-vie L ’accès des banques étrangères via des succursales canadiennes

Le régime de propriété Les sociétés de portefeuille La règle du 10% et son effet de redistribution La procédure d ’examen des projets de fusions avec participation publique

Les mesures spécifiques de protection des consommateurs Création de l ’ Agence de la Consommation en matière financière du Canada (ACFC)

La mission de l ’ACFC La loi précise que la mission de l’Agence est de : “a) de superviser les institutions financières pour s’assurer qu’elles se conforment aux dispositions visant les consommateurs qui leur sont applicables;

La mission de l ’ACFC b) d’inciter les institutions financières à se doter de politiques et de procédures pour mettre en œuvre les dispositions visant les consommateurs qui leur sont applicables;

La mission de l ’ACFC c) de surveiller la mise en œuvre de codes de conduite volontaires adoptés par ces institutions financières en vue de protéger les intérêts des clients et qui sont accessibles au public et de surveiller les engagements publics pris par les institutions financières en vue de protéger les intérêts du public;

La mission de l ’ACFC d) de sensibiliser les consommateurs en ce qui a trait aux obligations des institutions financières visées par les dispositions visant les consommateurs qui leur sont applicables;

La mission de l ’ACFC e) de favoriser, en collaboration avec les ministères, sociétés mandataires ou organismes fédéraux ou provinciaux et les organisations de consommateurs ou autres, la compréhension des services financiers et les questions qui s’y rapportent.” – Chambres des communes du Canada, Loi C-8, Article 3, p.3

Site internet de l ’ACFC L ’Agence de la Consommation en matière Financière du Canada

Les mesures spécifiques de protection des consommateurs L ’Ombudsman des Services Financiers du Canada vs L ’ombudsman bancaire canadien

Les mesures spécifiques de protection des consommateurs L ’accès à un compte de base à frais modiques Le processus de fermeture de succursales La protection de la vie privée La prohibition de ventes liées coercitives Le rapport de contribution à la vie économique et sociale

Information sur la loi C-8 Résumé court du ministère des finances Documentation de la chambre des communesDocumentation de la chambre des communes

Les répercussions de la loi C-8

Réactions Des fournisseurs de services financiers –banques, assureurs, autres –domestiques, étrangers Des consommateurs

La réaction du gouvernement québécois Le Groupe de travail sur l ’encadrement du secteur financier

Conclusion La loi C-8 marque un virage important dans l ’encadrement du secteur financier Elle devrait stimuler la concurrence Elle offre plusieurs éléments nouveaux de protection des consommateurs de services financiers

Merci!