Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
Advertisements

Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Lécole communautaire District scolaire 5 LÉtoile du Nord Campbellton, N.-B.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le Projet Educatif Territorial
Elections municipales
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
Le modèle pédagogique de la RA : RPC Amène l’acteur à : Relever dans son milieu un problème réel qu’il aimerait solutionner, Analyser.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
Key Questions 1.Quelle idée ou quel résultat dans la présentation vous ont surpris? 2.Quelles sont les implications pratiques dérivant de cette présentation?
« Les formes alternatives d’éducation »
Plan de la présentation La persévérance, ça mène loin 1.Présentation de Réussite Montérégie 2.Mise en contexte du Chantier montérégien de la persévérance.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
1 Mobilisation générale autour de l’école Un milieu socio-économique s’engage dans la lutte à l’échec scolaire Congrès conjoint Centres Jeunesse - CLSC.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
GUIDE DU PARENT DELEGUE
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Inspirations Côté Jardin Projet pédagogique et culturel ASH Sud 77
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
POURQUOI UNE MFR ? Une réponse alternative et souple au défi de la persévérance scolaire, Une réponse à la pénurie de main-d’œuvre dans certains secteurs.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
L’ APEL de l’Institution du Sacré Cœur
Assemblée générale Nom de l’école.
Forum for Young Canadians / Forum Pour Jeunes Canadiens Be a voice! Be part of it! Prends ta place! Prends y part!
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Opération Basket Ecole
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Améliorer notre milieu de vie, c’est important !.
Refonder l’éducation citoyenne par la reconnaissance de la diversité : Mission de l’école catholique Fadi Daou XXIème colloque annuel des écoles catholiques.
Projet Éducatif
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Favoriser le développement professionnel d’une équipe pédagogique par la Co observation et l’interdisciplinarité.
Nobody’s Unpredictable L’attachement des Français à leur département et leur perception de la réforme des collectivités locales Novembre 2009 Contact Ipsos.
Le Projet d’Etablissement
Activités intergénérationnelles Une collaboration avec le Médisanté, le Club Arc-en-Ciel et la Maison des Jeunes ZonADO.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
RECRUTEMENT ET FIDÉLISATION DES BÉNÉVOLES
L’univers de Zacharie L’univers de Zacharie c’est… Historique Approche privilégiée Les thématiques Des outils Les activités, quelques exemples En conclusion…
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Le système éducatif français.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Le renforcement des capacités dans un contexte de lutte aux disparités socio-économiques – Comment le mesurer ? « Le cas de la Politique nationale de.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Parents et écoles sur l’internet
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion préparatoire à l’école Léopold Brésac 25 juin 2009.
LA PREVENTION DES RISQUES MAJEURS
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Grande mobilisation pour les jeunes à Lac-aux-Sables.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Présenté par Saint-Pascal, Ville en santé Colloque RQVVS 2015.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Transcription de la présentation:

Une école au cœur de sa communauté

Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François Mentalité nouvelle d’engagement social Développer une mentalité sur l’importance de l’éducation et du développement des communautés rurales Attirer de nouvelles familles sur le territoire Revitaliser et améliorer la qualité de vie en milieu rural Former une relève bénévole

La Cité-école c’est… Une école qui adopte le fonctionnement, la structure et les aménagements qui reflètent le fonctionnement d’une municipalité : L’élève, le secrétariat et le directeur se sont transformés respectivement en citoyen, en mairie et en directeur municipal; Les couloirs possèdent le nom des municipalités du Haut-Saint-François; Il y a un « gazebo » à l’intérieur de l’école et des bancs comme dans un parc.

La Cité-école, c’est bien plus encore. Identifier des municipalités où le taux de décrochage est plus important et suivre de façon particulière une cohorte de cette municipalité. Le taux de décrochage sur 7 ans pour Weedon est passé de 53 % à 16 %. Pour l’autre cohorte, le taux est passé de 38 % à 7 % pour l’instant, résultat final dans 2 ans. Formation de réseaux locaux pour chacune des municipalités. Ces réseaux sont formés d’élèves et de parents et ils ont comme mandat d’être nos vigies pour l’école. Plus d’une vingtaine de membres du personnel sont des associés. Chaque municipalité a ses associés. Approche-milieu

Approche-milieu (suite) Collaboration avec les municipalités et les Caisses Desjardins pour la remise des bourses reconnaissance aux élèves finissants. Plus de $ remis. Remise de bulletins dans certaines municipalités où le taux de décrochage est plus élevé Information sur les projets et les activités de l’école dans les journaux locaux. Plus de 80 articles par année. Outiller les enseignants afin qu’ils intègrent des données socio-économiques dans les matières académiques.

La Cité-école, c’est bien plus encore! Projet de bénévolat en lien avec les organismes du milieu Favoriser le passage du primaire au secondaire Encourager la participation citoyenne

Favoriser la participation citoyenne… Améliorer la connaissance du milieu; Favoriser l’implication des élèves dans les organismes du milieu, dans les activités locales ou dans leur école; Encourager les élèves à développer des projets; Faire le lien avec la communauté; Reconnaître les élèves impliqués.

Participation citoyenne Activité dans le cadre du Mois de l’arbre en collaboration avec la MRC du Haut-Saint-François. Des jeunes qui réfléchissent à une solution pour la maison de jeunes dans leur village. Une activité intergénérationnelle avec des élèves en adaptation scolaire.

Le Parlement au secondaire… Premier ministre Secrétaire Président ou présidente d’assemblée Ministre des Communications Ministre de l’Environnement Ministre des Activités culturelles Ministre des Sports Ministre de la Santé et du Bien-être Ministres de niveaux (1 à 5) Ministre de l’adaptation scolaire

La participation citoyenne … Assermentation des membres du Parlement au secondaire avec les élus du Haut-Saint-François

Des actions des ministres Découverte des artistes du milieu par le ministre des Activités culturelles. Présentation de la ministre de l’Environnement à l’Écocentre du HSF. Réalisation du projet « Citoyen du mois » par la ministre des Communications.

La participation citoyenne… La Boutique de la Cité (boutique gérée par une classe d’adaptation scolaire) Présentation du projet Cité-école par les élèves Participation des élèves à la Simulation de l’assemblée générale de l’ONU

Connaissance du Haut-Saint-François Visite culturelle dans le Haut-Saint- François avec une enseignante en arts; Aménagement des corridors; Exposition du Musée d’Eaton dans la salle d’exposition de l’école; Utilisation de données du Haut-Saint- François dans les cours; Le Rendez-vous des idées-Hauts.

La participation citoyenne c’est aussi la reconnaissance… Présentation des élèves impliqués dans les journaux locaux et sur le site de l’école. Gala des bénévoles en collaboration avec la députée provinciale et le Centre d’action bénévole du HSF.

 Les membres du personnel et les élèves associés  Les réseaux locaux

Résultats de la recherche Perception du milieu de vie des jeunes Selon l’étude réalisée en novembre 2009 :  67 % des jeunes ne souhaiteraient pas quitter leur municipalité  30 % de ces jeunes aimeraient y vivre dans 10 ans. Selon l’étude réalisée en décembre 2013 :  88 % des répondants sont heureux d’habiter dans leur municipalité;  45 % de ces répondants prévoient vivre dans la même municipalité dans 10 ans.

Résultats de la recherche Perception de l’engagement citoyen Selon l’étude réalisée en novembre 2009 :  65 % des jeunes répondants considèrent qu’il est important de s’engager dans sa municipalité;  45 % de ces jeunes croient qu’ils seront des citoyens engagés lorsqu’ils seront adultes. Selon l’étude réalisée en décembre 2013 :  63 % des répondants croient qu’ils seront des citoyens engagés lorsqu’ils seront adultes.

Résultats de la recherche

L’engagement des jeunes, les clés de la réussite: Le contact personnalisé. La collaboration d’une personne significative pour eux. La prise de conscience du pouvoir que le jeune a dans sa communauté. L’expérience positive d’une expérience bénévole dans le passé. Un engagement concret et ponctuel. La présence de modèles significatifs d’engagement dans l’entourage des jeunes. La reconnaissance du milieu.