La baladodiffusion et ses divers usages pédagogiques Christine Minetto IA IPR d’anglais Académie de Strasbourg
Bref historique du projet Point d’origine : expérimentation 2009/2010. AVANT : 2008-2009.
Expérimentation 2009/2010 Mise en place La technique toujours la technique… Les résultats Les besoins Les pratiques de classe
Les usages pédagogiques Par activité langagière de l’oral; Le baladeur dans la trousse; Mais dans la classe… optimiser ce qui se fait déjà grâce à la baladodiffusion.
Le résultat – nos choix 1 reproduire un modèle oral 2 prendre la parole devant les autres 3 réutiliser les connaissances vues en classe 4 dialoguer 5 écouter un document sonore en autonomie 6 travailler hors la classe 7 s’entrainer aux examens de fin d’année 8 mémorisation du vocabulaire 9 restitution de la leçon en classe 10 travailler la compréhension orale hors la classe 11 voyages scolaires 12 partenariat international.