Engagement de Développement de l’ Emploi et des Compétences Les besoins en emplois et en formations dans les métiers de la logistique Source : enquête.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Rencontres emploi formation EPA Plaine de France
Le facteur travail La population active et son évolution en volume
Lemploi des seniors : entre dynamique des métiers et problèmes de santé Colloque Pénibilité du travail, santé et retraite 28 novembre 2008 Marc-Antoine.
1 Lenquête emploi. 2 Enquête emploi Objectifs : Qualifier et quantifier les besoins des industriels en Compétences Système Un panel de 70 partenaires.
9-juil-02MJENR - DPD C31 LA R&D DANS LES ENTREPRISES EN 2000 La DIRDE en 2000 (Dépense intérieure de R&D des entreprises) : 19,3 MdEuro Evolution 2000.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Comité Stratégique Bassin Grenoblois
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
L’ apprentissage Plus qu’un slogan
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Etat des lieux cf. rapport dopportunité présenté en CPC candidats avec des effectifs stables Plus de 550 candidats dans lAcadémie avec une progression.
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Frédérique DORGERE - Chargée d'études
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
Bilan économique et social 2008
CONFERENCE MONDIALE DINDUSTRIALL GLOBAL UNION SUR LINDUSTRIE DU CAOUTCHOUC Budapest Fédération Chimie Energie-CFDT France 1.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Lycée Professionnel ALEXANDRE DUMAS CAVAILLON
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Ecole d’été IndustriAll Europe
Bilan, Synthèse et Perspectives. Nombre d Offres déposées : plus de 500 postes (hors Intérim + de 250 postes et contrats de professionalisation + de 300)
Les besoins de recrutement en Ile-de-France à l’horizon 2015
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
CARIF-OREF Auvergne _ Présentation 27 novembre Une diminution des effectifs scolarisés dans le second degré… Collèges, Lycées et CFA Source : CRA,
Enquête Besoins en Main-d’Œuvre 2014 de part et d’autre de la frontière entre le Nord – Pas de Calais et la Belgique.
SPER du 7 juillet 2009 Situation économique en PACA.
Certificat optionnel de médecine générale
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
Version 14SI3 livrée le 20 octobre 2014 Mise à disposition d'IMT pour les partenaires.
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Christelle Pouaraoupoepoe
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
DIRECCTE Auvergne – Mission synthèses, statistiques et évaluations - 5 avril Le contrat de professionnali sation en Auvergne De 2008 à 2010 avril.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
4ème journée professionnelle des missions locales de La Réunion
S S EXPANEXPAN LE MODE D’EMPLOI POUR ACCÉLÉRER VOS PROJETS SION 2+1 Y’ a d ’L’Idée ! L’INNOVATION EN BASSE-NORMANDIE.
La gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences.
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Point statistique : la population des seniors
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
AGEFOS PME PAYS DE LA LOIRE / POITOU-CHARENTES AGEFOS PME, des services qui changent la formation Conjoncture et besoins en Emploi-Formation du secteur.
Atelier Prospectif Besoins et opportunités d’emplois 22 Mai 2014.
LE CONTRAT DE GéNéRATION PLAN OU ACCORD INTERGéNéRATIONNEL
Etat des lieux Aire de projets frontalière Cadrage socio-économique Cadrage socio économique l’Aire de projets Frontalière de l’Aire de projets Frontalière.
Baromètre DIF GARF / FFP
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
OPC du 6 janvier 2010 Offres et Emploi salarié en PACA.
FTM-CGT Document préparatoire CPNE 25 novembre CPNE 25 novembre 2008 Synthèse des données fournies par l’UIMM.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Identification.
La Classification CFDTPECA.COM.
Les Assises du Tourisme 2014 Emploi et formation: des opportunités s’offrent à Mayotte.
SELPRO AGENCE DE TRAVAIL TEMPORAIRE 72, Allée des Champs Elysée
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
Journée académique « rénovation de la filière maintenance des véhicules » ANFA Délégation Aquitaine Poitou-Charentes.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Transcription de la présentation:

Engagement de Développement de l’ Emploi et des Compétences Les besoins en emplois et en formations dans les métiers de la logistique Source : enquête 2009/2010 du Département des Etudes Transport et Logistique (Direction des Relations Institutionnelles et des Etudes) Groupe AFT-IFTIM

19/11/20142  Population de référence : 5339 établissements d’au moins 100 salariés répartis sur tout le territoire métropolitain.  Echantillon : près de 500 établissements de 100 salariés et plus, près de 70 établissements de 50 à 99 salariés, regroupant environ salariés. Méthodologie

19/11/20143  Secteurs d’activité : industries agricoles et alimentaires, pharmacie, parfumerie et entretien, industrie automobile, industrie des équipements mécaniques, chimie, caoutchouc, plastiques, commerce (essentiellement commerce de gros), prestataires transport/logistique.  Résultats : conjoncture, évolution des stratégies et des organisations logistiques, gestion des emplois et des recrutements, politiques de qualification, besoins en formation continue. Méthodologie

19/11/20144 o Les effets de la crise  Plus des trois-quarts des établissements de 100 salariés et plus de l’industrie automobile, de l’industrie des biens d’équipement, du secteur de la chimie et des prestataires transport- logistique ont ressenti les effets de la crise et en ont souffert.  Près d’un tiers des prestataires transport- logistique de 100 salariés et plus déclare que leur activité connaît des difficultés perçues comme conjoncturelles et temporaires. Conjoncture

19/11/20145 o Quelques signes d’accalmie  65 % des établissements du secteur de l’équipement automobile annoncent que leur activité connaît des signes de reprise. Ils sont 40 % chez les prestataires transport-logistique (autant n’aperçoivent pas la sortie de crise).  23 % des établissements industriels et commerciaux de 100 salariés et plus et 19 % des établissements de moins de 100 salariés prévoient une augmentation du volume des prestations logistiques.  4 % des établissements de 100 salariés et plus projettent une baisse de la demande en prestations logistiques en 2010 alors qu’ils étaient 25 % en Conjoncture

19/11/20146 o Les prestataires transport/logistique sont désormais concernés au même titre que les autres sous-traitants par les politiques d’achats " responsables " de leurs clients. o Pour plus de 81 % des établissements industriels et commerciaux interrogés, les prestataires transport- logistique leur apportent des solutions satisfaisantes d’ information en temps réel et de traçabilité. Cependant, 40 % décèlent tout de même des points faibles. o La proportion d’établissements de 100 salariés et plus ayant recours à la sous-traitance d’opérations de transport ou de logistique recule de 3 points en 2009 et pourrait encore baisser de 6 points en 2010 ; de la même façon, les volumes sous-traités en transport comme en prestations logistiques diminuent et les tarifs des prestations sont négociés à la baisse. Stratégies et organisations

19/11/20147 o 2009 :  Commencée en 2008, la diminution des effectifs logistiques a accentué sa progression en  La brutale correction de l’emploi s’est opérée par des licenciements économiques, le non remplacement des départs et par le recours au chômage technique/partiel.  Seulement 28 % des établissements interrogés déclarent avoir recruté du personnel logistique en 2009, contre 46 % en  Les mouvements de promotion donnant lieu à une élévation de catégorie d’emploi ont été réfrénés en 2009 Gestion des emplois et des recrutements

19/11/20148  L’intérim, principale variable d’ajustement de l’emploi, marque le pas : 61 % des établissements de 100 salariés et plus ont eu recours à l’intérim en 2009, après 73 % en 2008 et 76 % en Gestion des emplois et des recrutements

19/11/20149 o 2010 :  Peu d’établissements prévoient de prendre en 2010 de nouvelles mesures de licenciement (1 % des établissements de 100 salariés et plus), chômage technique/partiel (2 %) ou mises en congés (1 %).  Bien que la situation économique des entreprises semble progressivement s’améliorer, l’augmentation des effectifs n’est pas pour autant envisagée pour  Les stratégies des politiques d’anticipation des emplois et des compétences se différencient selon la taille de l’entreprise :  70 % des établissements interrogés estiment conduire une politique d’anticipation des emplois et des compétences en logistique, qui donne la part belle à la formation (citée par plus d’un établissement sur quatre), Gestion des emplois et des recrutements

19/11/  42 % des établissements de 100 salariés et plus, tous secteurs confondus, déclarent avoir mis en place un plan de GPEC - 29 % chez les prestataires transport-logistique - Gestion des emplois et des recrutements

19/11/  Pour se conformer aux obligations relatives à l’emploi des salariés seniors (à compter d’avril 2010), les établissements de 100 salariés et plus ont donné la préférence à l’accord d’entreprise ou de groupe, négocié avec les partenaires sociaux (en l’absence d’accord de branche, ce choix a été fait par 64 % des prestataires transport-logistique). Le plan d’action a été davantage plébiscité par les prestataires transport-logistique de moins de 100 salariés (37 % des réponses). Le domaine d’action le plus souvent cité est relatif à l’anticipation de l’évolution des carrières professionnelles. Gestion des emplois et des recrutements

19/11/ o Avec la raréfaction des recrutements, les profils qualifiés sont privilégiés : l’importance accordée aux qualifications lors du recrutement progresse en raison d’une concurrence exacerbée sur un marché du travail plus sélectif. Politique de qualification

19/11/ o Les diplômes sont à l’honneur : CAP d’Agent d’Entreposage et Messagerie BEP Logistique et Commercialisation Politique de qualification

19/11/ o Les diplômes sont à l’honneur : BAC Pro Logistique BAC + 2, + 4 et + 5. Politique de qualification

19/11/ o Un effort de formation continue maintenu pour les opérateurs logistiques : 69 % des établissements de 100 salariés et plus ont continué à envoyer les salariés de la logistique en formation continue. Cependant, les cadres et les techniciens/agents de maîtrise de la logistique en ont moins bénéficié. Besoins en formation continue

19/11/ o Le DIF se généralise. o Les formations "qualité" et "développement durable" ont le vent en poupe pour le personnel d’encadrement. o Pour les opérateurs logistiques, les besoins en formation destinés à la prévention des risques professionnels l’emportent sur la conduite d’engins. Besoins en formation continue

19/11/ IAA PHAR AUTO IEM CHIM COM TRP