Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
RENFORCER LES DROITS FONCIERS DES PETITS EXPOITANTS DANS LES ZONES A CONFLIT: Cas du Nord Kivu (RDC) YAOUNDE , SEPT AAP DRC. 3/26/2017 Presentation.
Module 9: Les solutions durables. Objectifs Identifier les trois types de solutions durables ; Reconnaître le lien étroit qui existe entre la protection.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Introduction au Développement Local Inclusif
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
Mécanismes de coordination
Cinquième Programme Pays
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
République-Unie de Tanzanie
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LApatridie en Afrique de lOuest Réunion de coordination 2 avril 2014.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Contribution de l’Alliance au Niger
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Victims and Victory – the multiple roles of women after sexual violence. Panzi hospital’case study The Second Swedish-Dutch Conference on Gender Equality.
PLATEFORME HA Ï TI.BE. Groupe de travail « Education et Formation » (GTEF) rapport schématique octobre 2013 à février 2014.
Formation: Intégration du Genre un outil de travail nécessaire dans un environnement de conflit et post conflit Par Anne-Marie Mukwayanzo MPUNDU/Diakonia-RDC.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Travailler à l'instauration d'une paix durable au service du développement « Le DÉVELOPPEMENT est le nouveau nom de la PAIX » Paul VI
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Séminaire de formation des Superviseurs et des Chefs d’équipe
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Résumé.
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Le développement solidaire, ça marche !
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
1 M Commission de la CEDEAO, Abuja – Nigeria Département pour le Maintien de la Paix et la Sécurité COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST.
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
GOUVERNANCE RESPONSABLE DES RÉGIMES FONCIERS APPLICABLES AUX TERRES, AUX PÊCHES ET AUX FORÊTS ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Résultats, évidences et leçons apprises USAID-Paix à travers le Développement Phase II Aboubacar DIANE, Country Program Manager mars 2016 Ouagadougou,
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014

Résumé des initiatives LTB entreprises par NRC GT Logement, terres et biens- RCA I.FORMATIONS : (Thème: Introduction aux logements, Terres et Biens) 1.Acteurs Humanitaires Bangui, Carnot x 4 Formations a)Membres du cluster Abris b)Membres du Cluster Protections 2.Autorités Locales x 1 Formation a)Maires et Adjoints aux Maires II.ENTRETIENS DE GROUPES ET ENTRETIENS INDIVIDUELS: BANGUI, Begoua, Bimbo, CARNOT ET SIBUT Les chefs de quartiers, Chefs de groupes Associations/Groupe de femmes Jeunes …

Destruction et pillage des logements Vente frauduleuse Confiscation des terres/logements Destruction ou perte des documents de propriété Disparition des limites de parcelles Logement précaire et inadéquat Difficultés particulières pour les femmes (Remise en question des Droits de succession…) Occupation secondaires Difficultés de contestation Manque de document écrit ou de preuve sur les droits revendiqués; Droit coutumier v/ titre foncier; Evictions forcées (groupes armés) GT Logement, terres et biens- RCA Problèmes rencontrés par les déplacés, Retournés…en RCA

Causes des conflits fonciers 1.Facteurs conjoncturels: déplacement de population suite aux séries de violences, ‘retour des déplacés…’, implication des groupes armés dans la compétition pour l’accès au LTB 1.Facteurs institutionnels: inadaptation de la loi foncière, conflits entre loi et coutume dans la gestion foncière, protégées non consensuelle (Parc Virunga) GT Logement, terres et biens- RCA

 Obstacle au retour et à la réintégration des populations déplacées (IDP’s, refugiés)  Causes des déplacements incessants des populations  Baisse de la production agricole ( difficulté d’accès des femmes à la terre dans les camps de déplacés, surface inculte, insécurité alimentaire)  Menace pour la cohésion sociale et la paix sociale  plusieurs groupes armés à base communautaire  Violences et violations des droits de l’homme Défis liés aux conflits LTB Clé pour les solutions durables Réparer les violations des droits LTB: justice transitionnelle Reconstruction et consolidation de la paix Réduction de la pauvreté et développement IMPORTANCE DES QUESTIONS LTB? GT Logement, terres et biens- RCA

Approches courantes pour le règlement des différends LTB 1.Modèle de la Commission Foncière - Médiation des conflits fonciers - Sensibilisation sur la coexistence pacifique - Mise en place des antennes au niveau communautaire 2.Démarche communautaire appuyée par les ONG: - Installation de Structures communautaires de Médiation Foncières. - Promouvoir le dialogue intercommunautaire - Recherche action sur les conflits fonciers 3. Centres d’ é coute et Méthodes collaboratives de Règlement de différends - Remédier temporairement à l’absence de l’Etat et au soutenir des institutions coutumières. - Clinique juridique et suivi des cas de conflits fonciers GT Logement, terres et biens- RCA

Leçons apprises 1)Méthodes Collaboratives de résolution des conflits (CDR) sont des outils opérationnels pour apporter des solutions aux conflits fonciers. 2)Les communautés font preuve de résilience par rapport aux mécanismes de gestion des conflits. 3)La gestion et la prévention des conflits doivent s’accompagner d’un dialogue inter et intra-communautaire. 4)La médiation des conflits fonciers doit intégrer des aspects de relèvement communautaire pour consolider les acquis ( Sécurité alimentaire, NFI, Abris, infrastructure, activités génératrice de revenu, encadrement des femmes et des jeunes). 5)La médiation foncière doit s’accompagner d’un processus politique et institutionnel ( plaidoyer, changement des lois et comportement politiques) 6)Coordination des interventions toujours un défi (duplication, forum shopping, absence d’une stratégie globale et concertée entre acteurs) GT Logement, terres et biens- RCA

Approche du Groupe de Travail LTB 1. Forum de partage d'information et de coordination, dans lequel l’information sur les problématiques relatives LTB, sont présentées, partagées et discutée afin d’assurer une vision et une compréhension commune des problématiques, des lacunes et des réponses à apporter, et d’éviter la duplication des efforts 2. Forum de développement et d’harmonisation des stratégies de protection (Groupes de travail…)et de plaidoyer se rapportant au LTB GT Logement, terres et biens- RCA

Reunion du 08/08/2014 Ordre du Jour 1.Validation du Pv de la précédente réunion 2.Résumé des initiatives de protection LTB 3.Termes de références (révision et validation des différentes contributions et draft d’Activités) GT Logement, terres et biens- RCA