Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
AFRISTAT, outil dappui au développement de la statistique en Afrique subsaharienne Par Martin BALEPA, Directeur Général Adjoint dAFRISTAT.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
LA COOPERATION STATISTIQUE DE La COMMISSION EUROPEENNE EN AFRIQUE DE L ’OUEST RESULTATS ET PERSPECTIVES Pascal DELORME - EUROSTAT - Bonjour à tous.
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
. Octobre 2001Bureau international du Travail1 LE BUREAU DE STATISTIQUE DU BIT Bureau de statistique.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
ANALYSE DE LA CONJONCTURE ECONOMIQUE : EXPERIENCE DE LINAC Ali EL AKKAOUI Directeur de lInstitut National dAnalyse de la Conjoncture (INAC), Haut Commissariat.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Regional Workshop on Data Management
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Atelier R é gionale sur les RISCD-2008 Les Statistiques du Commerce de Distribution au Burundi Par BUZINGO Déogratias Communication à loccasion de lAtelier.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Expérience du Bénin dans la production des statistiques sur le commerce de distribution Présenté par Samson Bel-Aube NOUGBODOHOUE Ingénieur Statisticien.
Atelier Régional pour les Pays Africains sur la Compilation des Statistiques Économiques de base MADAGASCAR 16-19Octobre 2007 Addis Ababa Ethiopia : Iharimamy.
1 Séminaire de travail « Indicateur de croissance en France et/ou en zone euro : méthodologie et évaluation » 14 juin 2006 Indicator Models of Real GDP.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LA PLACE DE LA STATISTIQUE DANS LES ACTIVITES DE LA BCEAO
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
02/04/ Atelier Régional de Partage d’expériences entre les pays d’Afrique Communication d’AFRISTAT juin 2014, Bamako.
Voies d’exploration pour une trimestrialisation du PIB de la région Île-de-France Hervé Péléraux Observatoire Français des Conjonctures Économiques 10.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
1 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES INSTITUTIONNELLES DES.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
« Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement » : Répondre aux besoins en données des utilisateurs au Ghana.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Institut Régional pour la Création et le développement des Entreprises Présentation de l’IRCE.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Jean-Philippe de Plazaola 2 juin 2009 Observation PACA Crise Le dispositif des enquêtes de conjoncture à l’INSEE.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Ibrahima SORY, Expert en comptabilité nationale AFRISTAT 4TH MEETING OF THE CONTINENTAL STEERING COMMITTEE (CSC) FOR THE AFRICAN PROJECT ON THE IMPLEMENTATION.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations

Missions et fonctionnement  - développer, améliorer et harmoniser :  les méthodes  Les outils de collecte, de traitement  et d’analyse des statistiques économiques  - harmoniser les comptes nationaux  -Renforcer les capacités en analyse, modélisation et synthèses macroéconomiques

Missions et fonctionnement Domaines couverts: -Comptabilité nationale -Statistiques des prix -Statistiques des entreprises -Conjoncture et prévisions macroéconomiques  Personnel:  4 experts permanents, 2 consultants LT et des experts associés

Domaines d’intervention et réalisations 1. Comptabilité nationale  synthèse sur la situation économique d’un pays  référentiel pour la plupart des études et prévisions  Les enjeux  Passage harmonisé des pays du SCN 68 au SCN 93 (initial en 1996)  Passage du SCN 93 au SCN 2008 (actuel)

Domaines d’intervention et réalisations 1. Comptabilité nationale  Les principales réalisations  - innovations méthodologiques passage au SCN 93  Les PIB plus comparables (surveillance multilatérale)  L’adoption de nouvelles nomenclatures (NAEMA et NOPEMA en 2001, révision 1 en 2011)  NTIC au service des comptes nationaux: ERETES  Guide méthodologique en 2001; révisé actuellement

Domaines d’intervention et réalisations 1. Comptabilité nationale »- Rattrapage des retards des comptes nationaux: Comptes non définitifs et provisoires Rétropolation et interpolation des comptes - Manuel méthodologiques des Comptes nationaux trimestriels - PCI Afrique: décomposition du PIB

Domaines d’intervention et réalisations 2. Statistiques de prix »Appui à l’élaboration et rénovation des indices de prix des pays membres et non membres »Action d’AFRISTAT »- harmonisation et rénovation des indices de prix »- documents méthodologiques aux normes internationales

Domaines d’intervention et réalisations 2. Statistiques de prix »Les principales réalisations »- 2 projets de rénovation harmonisé des indices (IHPC) en 1996 et 2008 financés par l’UEMOA »- nomenclatures et documents méthodologiques pour les pays sur IHPC, ICC, IPPI »- application web, multi sites de traitement de IHPC développée lors de la rénovation de 2008 »- PCI Afrique volet prix, suivi des pays membres

Domaines d’intervention et réalisations 3. Statistiques d’entreprises -produire et à améliorer la qualité des statistiques d’entreprises (SE) -Harmoniser la production de ces statistiques -Objectif: système intégré harmonisé de SE (SISE) - Existence d’un répertoire d’entreprises à fins statistiques - Existence d’un dispositif des enquêtes annuelles de structure et infra annuelle de conjoncture - Production et publication régulières des indicateurs conjoncturels

Domaines d’intervention et réalisations 3. Statistiques d’entreprises »Les principales réalisations »- Des documents méthodologiques élaborés sur: Mise en place d’un Indice harmonisé (IPI) en 2009 Création et gestion d’un répertoire d’entreprises en 2009 Mise en place d’un IPPI et IPPS en 2011 La révision de l’IPI nouvelles recommandations internationales (2012)

Domaines d’intervention et réalisations 3. Statistiques d’entreprises 5 dernières années, des appuis aux pays pour: »- Mettre en place ou rénover les IPI ; »- Créer et gérer les répertoires stat d’entreprises »- Organiser des recensements d’entreprises ; »- Mettre en place les IPPI, IPPS, ICA »- des dispositif des enquêtes qualitatives d’opinions auprès des entreprises.

Domaines d’intervention et réalisations 4. Conjoncture et prévisions »Appui aux pays pour la production: D’un bulletin de conjoncture D’une note de conjoncture dans les normes requises Des prévisions macroéconomiques à CT Les principales réalisations - Mise en place et amélioration de dispositifs de suivi des informations conjoncturelles

Domaines d’intervention et réalisations 4. Conjoncture et prévisions »Les principales réalisations (suite) »-Renforcement des capacités des cadres à travers des séminaires de conjoncture et prévisions à CT avec UEMOA et CEMAC »- Mise en place de modèles quasi comptables de type TABLO pour les prévisions à CT et comptes rapides et provisoires