Responsabilité Sociétale (RS):

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Apprécier le futur Ancrer le long terme dans l action régionale Pierre-Jean LORENS Directeur de la Prospective,du Plan et de l Evaluation Conseil Régional.
Advertisements

1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
Responsabilité Sociale
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre
Le management de l’entreprise
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
Les exigences de la norme ISO 14001
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de certification
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
La voyage de Jean Pierre
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Gouvernance du Système d’Information
La Démarche BNQ 21000, étape par étape. Sensibilisation / Conscientisation Positionnement stratégique (modèle d’affaires) Actions innovantes / responsables.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Processus d’éthique des affaires
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Les Rencontres entrepreneuriales de l’IFE du 25 – 27 février 2009 T ABLE RONDE N° : 3 T HÈME : L’entreprise et l’enjeu du développement durable I NTERVENANT.
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Certification OHSAS Version 2007
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
1 EVOLUTION DES REFERENTIELS DE BTS Journée du 17 février 2015 Réalisation A. MARGUERITTE.
Les lignes directrices de l’AISS sur la qualité des services
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Approche systémique de l’organisation
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
De la RSE au SMI Les référentiels du SMI Le processus de Certification
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Marketing Fondamental
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
L’Amélioration continue
Principes et définitions
ISO 31000: Vers un management global des risques
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transcription de la présentation:

Responsabilité Sociétale (RS): enjeux et mise en œuvre L’ISO 26000 mise en action: la méthode FAR RS * * Formule d’Accès Rapide à la Responsabilité Sociétale 7 avril 2017

Les auteurs de FAR RS version 4 La Méthode FAR RS version 4 a été conçue et développée par les membres suivants du Club IQM : Anne Allary anne.allary@voxis-solutions.com Michel Cattan cattanm@aol.com Céline Meunier celine.meunier@seineetmarne.cci.fr Jean Louis Simonotti jean-louis.simonotti@safran.fr Dominique Vacher dominique.vacher@dvconseils.fr (Président) Avec une pensée pour l'animateur qui a piloté les travaux de création de la méthode originelle: Joël Le Gall. Club IQM 2013 Tous droits réservés 2 7 avril 2017

Finalité de la méthode FAR RS La Méthode FAR RS a été conçue pour aider les organismes de toutes tailles et tous secteurs d’activité à effectuer un diagnostic rapide de l’état de leurs pratiques en matière de responsabilité sociétale. Cet état des lieux peut conduire à l’élaboration d’un plan d’actions pour renforcer la prise en compte de la Responsabilité Sociétale dans leur stratégie. En apportant une meilleure réponse aux attentes de leurs parties intéressées, les organismes contribuent à leur pérennité. Club IQM 2013 Tous droits réservés 3 7 avril 2017

Responsabilité Sociétale : définition ISO 26000 « C’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui : contribue au développement durable, à la santé et au bien- être de la société; prend en compte les attentes des parties prenantes; respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement; est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations ». Club IQM 2013 Tous droits réservés 4 7 avril 2017

Responsabilité Sociétale : les enjeux Expliciter la gouvernance Maximaliser les opportunités en minimisant les risques Procurer un avantage concurrentiel Développer une image de marque et accroitre la réputation Inspirer confiance à l’opinion publique Fidéliser ses salariés et ses clients Améliorer le dialogue social Accroitre la productivité par la compétence et la motivation Donner une image positive à la communauté financière, aux investisseurs, à la communauté locale Améliorer les pratiques de management Réduire les risques juridiques Club IQM 2013 Tous droits réservés

La Gouvernance et l’ISO 26000 en bref… ______________________________

Gouvernance : définition ISO 26000 « Système au moyen duquel une organisation prend et applique des décisions dans le but d’atteindre ses objectifs ».  La gouvernance peut comprendre à la fois: des mécanismes formels reposant sur des processus et des structures définis, des mécanismes informels émergeant en fonction des valeurs et de la culture de l'organisation, souvent sous l'influence des personnes qui la dirigent. Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 7 avril 2017

Gouvernance : une fonction essentielle La finalité recherchée est que le mode de gouvernance retenu puisse délivrer des décisions arbitrées tenant compte de l’impact à court et moyen terme, voire à long terme : sur le domaine pour lequel elles ont été prises, mais aussi sur tous les autres domaines pouvant être concernés. Par cette approche « système » et transversale, la création réelle de valeur a bien été évaluée. Les injonctions paradoxales sont évitées. Club IQM 2013 Tous droits réservés 8 7 avril 2017

La gouvernance de l’entreprise est nécessairement « trans- domaines » Approche holistique Engagement sociétal Droits de l’Homme Gouvernance Relations et Organisation Environnement Conditions de travail Les questions économiques et de santé et de sécurité sont traitées au sein de chacune des questions centrales Chaque question centrale est déclinée en domaine d’action (la liste complète figure dans l’introduction du projet). Approche Holistique : le tout a plus de valeur ajouté que la somme des composantes de l'organisation Questions Bonnes pratiques relatives aux consommateurs des affaires Interdependance Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Vision d’ensemble de l’ISO 26000 Les 7 principes de RS Redevabilité (responsabilité de rendre compte) Transparence Comportement éthique Reconnaissance des intérêts des parties prenantes Respect du principe de légalité (exigences réglementaires et autres) Prise en compte des normes internationales de comportement Respect des droits de l’Homme Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Club IQM 2013 Tous droits réservés Caractéristiques de l’ISO 26000 S’applique et est utilisable par des petites, moyennes ou grandes entreprises ou organisations N’est pas une norme de système de management S’applique partout où les entreprises et les organisations opèrent ainsi que dans leur sphère d’influence Se décline tout au long de la chaine d’acteurs et cycles de vie S’applique à tous les secteurs d’activité Recommande mais ne prescrit pas En France, soutenue par les pouvoirs publics Norme à vocation internationale construite et adoptée par de nombreux pays Non certifiable par tierce partie mais reconnaissance par labellisation Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

L’entreprise et ses parties intéressées Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Les bénéfices attendus de l’ISO 26000 Promouvoir une terminologie commune dans le champ de la responsabilité sociétale Aider les organisations à appréhender la responsabilité sociétale et à la mettre en œuvre Favoriser le dialogue avec les parties intéressées, Mettre l’accent sur les réalisations et les progrès accomplis, Accroitre la confiance et la satisfaction des clients et des autres parties intéressées, Pérenniser l’organisation / l’entreprise. Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Responsabilité Sociétale : avantages internes Adopter un mode de gouvernance qui délivre des décisions garantissant une création de valeur pérenne, Ecouter les attentes des parties intéressées et anticiper les besoins du marché pour adapter la stratégie de l’entreprise à leurs évolutions, Favoriser l’innovation Réduire les coûts par une amélioration de la productivité et une meilleure utilisation des ressources Réduire les risques juridiques et améliorer la capacité de l’organisation à prévenir et répondre aux situations de crise, Mettre les ressources humaines au cœur du projet d’entreprise Club IQM 2013 Tous droits réservés 14 7 avril 2017

Responsabilité Sociétale : avantages externes Créer un climat de confiance auprès de ses parties intéressées externes, Anticiper les exigences et tendances du marché et de l’environnement Gagner et fidéliser des clients et des partenaires économiques Renforcer l’image de l’organisation en s’impliquant dans le développement local, Développer son avantage concurrentiel en anticipant les réponses aux clauses sociales et environnementales présentes ou à venir dans les appels d’offres publics et privés Club IQM 2013 Tous droits réservés 15 7 avril 2017

de l’ISO 26000 et de votre RS par la méthode FAR RS Mise en œuvre de l’ISO 26000 et de votre RS par la méthode FAR RS

Club IQM 2013 Tous droits réservés FAR RS : un parti pris… L’écoute des parties intéressées « dessine » le champ des responsabilités et donc des actions qu’elles attendent de l’entreprise/organisation. Le diagnostic qui en résulte permet d’identifier : Les réponses à apporter au marché, Les risques (décalage entre attentes et pratiques), Les opportunités (modes de production et produits «éco-socio-efficients »). Nous venons de voir à travers cette autre lecture du développement durable, qu’aujourd’hui toute entreprise se doit d’identifier et de prendre en compte les attentes de l’ensemble des parties prenantes qui contribuent de près ou de loin à sa pérennité à l’obtention de ces résultats. Connaître ces parties prenantes, connaître leurs attentes c’est bien, mais la finalité pour toute entreprise sera d’être en capacité de créer pour chaque partie prenante de la valeur ajoutée de façon à commencer à répondre à leurs attentes. Toute l’habileté des dirigeants sera, à ressources finies, de réaliser les meilleurs choix issus de cette écoute des attentes des parties intéressées de l’entreprise, sachant que les attentes sont parfois antagonistes : des actionnaires désireux de dividendes toujours plus élevés, un personnel qui souhaite voir son salaire augmenter, des clients qui désirent des prix toujours plus bas,...   De cette écoute des attentes des parties intéressées de l’entreprise va naître une prise de conscience de risques peut être ignorés jusqu’ici ou pas assez pris en compte à leur juste niveau mais aussi d’opportunités de développement …. La créativité, la capacité d’adaptation et de remise en question vont-elles faire la différence ? Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

FAR/RS et ses Outils Etat des lieux Questionnaire 2) Analyse Risques / (Diagnostic initial) Questionnaire 2) Analyse Risques / Opportunités Banque d’exemples de risques/opportunités 3) Hiérarchisation des risques/opportunité  4) Choix d’actions prioritaires Banque d’exemples d’actions prioritaires 5) Projet de planification des actions 6) Intégration dans le plan d’actions d’entreprise Club IQM 2013 Tous droits réservés

Club IQM 2013 Tous droits réservés Le diagnostic initial Un peu plus de cent questions permettent de recueillir les données significatives sur votre entreprise/organisation et son environnement et d’évaluer sa position face au marché. Des questions sur deux thèmes majeurs contributifs à vos résultats : Ecoute de votre marché et état des relations avec les acteurs qui ont de l’influence sur les performances de votre entreprise  Analyse de votre organisation et de vos produits et services. Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Club IQM 2013 Tous droits réservés Le diagnostic initial: indice d’écoute Ecoute de votre marché et état des relations avec les acteurs qui ont de l’influence sur les performances de votre entreprise: vos diverses catégories de clients (existants et potentiels) votre personnel vos partenaires financiers vos fournisseurs et prestataires la Société civile, le monde associatif et le tissu économique local les pouvoirs publics les acteurs politiques Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Club IQM 2013 Tous droits réservés Le diagnostic initial: indice d’adaptabilité Analyse de votre organisation et de vos produits et services: votre politique et vos stratégies ? vos pratiques courantes de management ? vos produits et vos modes de production ? afin de vous aider à décider comment faire évoluer votre entreprise pour la rendre réactive et apte à absorber rapidement les changements et les complexités de son marché et de son environnement. Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Club IQM 2013 Tous droits réservés Le diagnostic initial: indice de résultats Analyse de vos résultats pour les organisations déjà avancées: Résultats sociaux ? Résultats environnementaux ? Résultats économiques ? afin de mesurer l’atteinte de vos objectifs dans les trois dimensions de la RS. Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017

Club IQM 2013 Tous droits réservés 1 .Faire l’état des lieux de vos pratiques de gouvernance actuelles et les comparer à celles préconisées par ISO 26000 2. Concevoir votre processus de dialogue avec les parties prenantes et le mettre en pratique 4. Faire le choix définitif du projet RSE. Planifier vos actions court/ Moyen / long terme en fonction des résultats du diagnostic 3. Réaliser votre diagnostic initial avec la méthode Far/RS et hiérarchiser vos risques et opportunités 5. Adapter vos pratiques organisationnelles aux principes de gouvernance retenus et intégrer vos actions au Plan d’action Entreprise 6. Etablir et publier votre première « Déclaration annuelle d’engagements RS » 7 Adapter si nécessaire vos modes de management par domaine (Q, S, E, …) à votre gouvernance orientée RS 8. Recueillir des données et preuves permettant une évaluation indépendante de votre engagement RSE. 9. Concevoir et planifier le second cycle de votre projet dans une démarche d’amélioration continue. Club IQM 2013 Tous droits réservés

grâce à la méthode FAR RS ! Nous vous souhaitons plein succès dans l’exercice de votre Responsabilité Sociétale grâce à la méthode FAR RS ! Club IQM 2013 Tous droits réservés 7 avril 2017