DOCUMENT CADRE DE RECHERCHE DU DEPARTEMENT DE MAMMALOGIE ET AMENAGEMENT DE LA FAUNE Rédigé et présenté par : Kamgang Serge Alexis, MSc : Avec la collaboration.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
ELEMENTS DORIENTATION POUR UNE INITIATIVE SOUS-REGIONALE VISANT A ACCROITRE DE MANIÈRE GLOBALE ET DURABLE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST ()
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Agir Atteindre les résultats à travers des projets (Partie 1)
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Promouvoir l’entreprenariat paysan
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
Par TENGUE Kokou Trévé Directeur de la Faune et de la Chasse Projet « Renforcement du rôle de conservation du système national dAP du Togo » ATELIER DE.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
World Health Organization
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Séance 8 Améliorer l’assistance technique dans le secteur de la sante: Problèmes actuels et opportunités 1.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
AKPONA A. Hugues Ingénieur Agronome Forestier Chef Service Planification Suivi Evaluation Synthèse et documentation Gestionnaire du Centre d’Echange d’Informations.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Le CHM national : son rôle pour la période 2012 – 2020 Situation du CHM Madagascar Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB Madagascar Cotonou, 23.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Présentation Fouzna said Abdoulfatah, Assistante Au Projet Développement Durable.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Thème : stratégie « bien-être animal »
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
La Gestion d’Actifs : Cas d’un Institut de prévoyance sociale
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Plan Stratégique du Département de Botanique et Aménagement de l’Habitat de la Faune Plan 1. Introduction 2. La vision 3.Axes prioritaires d’intervention.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

DOCUMENT CADRE DE RECHERCHE DU DEPARTEMENT DE MAMMALOGIE ET AMENAGEMENT DE LA FAUNE Rédigé et présenté par : Kamgang Serge Alexis, MSc : Avec la collaboration de : Dr Bobo K. Serge Babale Michel Tsakem Samuel Maha Ngalié Jiotsa Elvire Iyah Emmanuel Garoua Avril, 2014 Ecole de Faune de Garoua Département de Mammalogie et Aménagement de la Faune EFG/DMAF

Plan o Introduction o Principaux axes d’intervention o Cadre stratégique o Personne ressources o Vision et Modus vivendi o Conclusion

INTRODUCTION Contexte, problèmes et objectifs

Contexte EFG; créée en 1970, Sous l’impulsion de l’IUCN, le PNUD et la FAO; EFG; créée en 1970, Sous l’impulsion de l’IUCN, le PNUD et la FAO; MINFOF; Tutelle institutionnelle; MINFOF; Tutelle institutionnelle; Vision: assurer le perfectionnement des cadres moyens et supérieurs chargés de la gestion durable de la faune et des aires protégées d'Afrique Tropicale en vue de la conservation de la biodiversité Vision: assurer le perfectionnement des cadres moyens et supérieurs chargés de la gestion durable de la faune et des aires protégées d'Afrique Tropicale en vue de la conservation de la biodiversité

Problèmes  Inadéquation entre la vision et l’approche stratégique actuelle; « l’ « Contribuer à l’ amélioration de la qualité des enseignements grâce aux résultats de la recherche et des interventions sur le terrain »  Inertie du dispositif de formation et de la recherche;  Manque de structuration de la recherche;  Défaut de financement durable

Objectifs  Objectif global : renforcer l’institution dans sa vision de demeurer un pôle régional d'excellence dans le domaine de la formation et de la recherche en gestion de la biodiversité et des Aires Protégées au cours des dix prochaines années.

Objectifs  Objectifs spécifiques  Objectifs spécifiques : développer un document cadre de recherche du DMAF sur une période de dix années dans la perspective de renforcer développer un document cadre de recherche du DMAF sur une période de dix années dans la perspective de renforcer :  la connaissance des espèces fauniques par des activités de recherches appliquées et fondamentales;  l'assistance aux initiatives de suivi du potentiel faunique à travers des dénombrements et inventaires à intervalles réguliers;  l'assistance aux initiatives d'élaboration, d'exécution des plans d'aménagement et de gestion des aires protégées.

PRINCIPAUX AXES D’INTERVENTION

1.Aménagement de la faune mammalienne 2.Conservation des grands singes ; 3.Caractéristiques et typologie des mammifères; 4.Systématique et phylogénie; 5.Maladie de la faune et épidémiologie ; 6.Partenariat et mobilisation des fonds ; 7.Renforcement des capacités. Axes d’interventions

CADRE STRATEGIQUE

Cadre stratégique Cadre stratégique.docx

PERSONNES RESSOURCES

Personnes ressources N° Nom et prénoms Fonction1. Dr Bobo Kadiri Serge Supervision générale 2. Kamgang Serge Alexis Chef de DMAF 3. Iyah Emanuel Assistant 4. Babale Michel Membre 5. Tsakem Samuel Membre 6. Jiotsa Elvire Membre 7. Maha Ngalié Membre 8. Experts externes (guides chasses et chercheurs associés) Appui, Partenariat et conseil

VISION ET MODUS VIVENDI

Vision Recherche _action « Se positionner comme référence en matière d’aménagement et gestion des mammifères en Afrique francophone d’ici 2025 « Se positionner comme référence en matière d’aménagement et gestion des mammifères en Afrique francophone d’ici » Recherche _action « Se positionner comme référence en matière d’aménagement et gestion des mammifères en Afrique francophone d’ici 2025 « Se positionner comme référence en matière d’aménagement et gestion des mammifères en Afrique francophone d’ici »

Modus vivendi « Ensemble pour une faune saine, rentable et durable « Ensemble pour une faune saine, rentable et durable »

CONCLUSION

EFG_DMAF Conclusion Tous pour la faune et la faune pour tous je vous remercie