CONFÉRENCE DE PRESSE DU 22 Octobre 2014 IA ORA NA E MAEVA BONJOUR ET BIENVENUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Programme dinsertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence Adobe Connect – mai 2013.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Les enquêtes ménages déplacements en France
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
Présentation du rapport statistique Département enquêtes et analyses statistiques Augmentation du nombre daccueillis : Augmentation du nombre daccueillis.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
2 - Les résultats de l'étude
CET ENFANT, SUR LA PAILLE ENDORMI C’EST L’AMOUR INFINI (2x)
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
1 LE BAROMÈTRE DE LA CITOYENNETÉ - CIDEM Principaux résultats - Vague 5 - Avril
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
PAGE 1 Groupe de travail simplification des impôts à la consommation Brasilia 20 au 24 novembre 2007.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Recensement de la population de 2011 et Enquête nationale auprès des ménages Congrès national de Métropolis 25 mars 2011.
L’effort logement dans le budget des ménages
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
LE CHÔMAGE La mesure du chômage Taper sur la touche E.
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
1 à l’école. 2 Une mission éducative Des habitudes de vie saine  La Commission scolaire de Laval de part sa mission éducative et les programmes de formation.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
John Maynard Keynes.
La population Taux de natalité (0/00) Exercice à faire 4.6 (page 169) Taux de mortalité pg 173 (0/00) Taux d’accroissement naturel (0/00) Exercice à faire.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
08/03/09 1.
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES RECHERCHE MARKETING M. KHERRI Abdenacer Mars
Présentation AGRESTE septembre 2012.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué.
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Octobre 2014 Regroupement des Commerçants Électroniques du Québec (RCEQ) Impact économique et fiscal du commerce électronique au Québec Étude 1 Estimation.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant Conférence régionale télé/Web – Mai 2014.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA PROSPECTIVE ET DES STATISTIQUES LE SECRETAIRE D’ETAT CHARGE DES STATISTIQUES LE RECENSEMENT.
CHM CAMEROUN REALISATIONS APRES MARRAKECH 2014 Par NTEP Rigobert Point Focal CHM Cameroun Buea, mai 2014.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
PRESENTATION DE LA MIPES
Le soutien aux parents de jeunes enfants
Nouveau modèle de facturation de la Police provinciale de l’Ontario
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
( Polynésie Française ) Tahiti Îles Marquises Archipel des Tuamotus 1400 Kms Les Îles Marquises Océan Pacifique.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
IAORANA I TO OUTOU TAE RAA MAI
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Comment interroge-t-on les passagers dans nos aéroports ? FRÉRIQUE SERIN – POLE ETUDES ET RELATION CLIENTS - 17/04/ L’observatoire des passagers.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Recensement de la population de Mayotte 2012
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Enquête Nationale sur les Niveaux de Vie des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
Enquête emploi ? Marché de l’emploi l’offre la demande
Transcription de la présentation:

CONFÉRENCE DE PRESSE DU 22 Octobre 2014 IA ORA NA E MAEVA BONJOUR ET BIENVENUE

Étude budget de famille 2014 – 2015 L’Institut de la statistique débute, le 03 novembre prochain, la collecte auprès des ménages des informations relatives à l’étude « Budget de Famille ».  Opération statistique importante  Enquête rare du fait d’un coût élevé (470 millions de F.CFP, financement 50/50 Etat/Pays) L’essentiel du budget correspond aux salaires et au transport Étude budget de famille 2014 – 2015

 Indispensable et incontournable pour déterminer les structures de consommation et les conditions de vie par groupe homogène de population. jeunes, personnes âgées, personnes seules, familles nombreuses, chômeurs, actifs selon les niveaux d’emploi, …  Tous les pays font cette enquête, dont nos voisins du Pacifique. quel que soit le pays, c’est la même méthode qui est utilisée pour obtenir les informations pour l’aide à la décision en matière économique et sociale servant à améliorer ou soutenir les conditions de vie des ménages. POURQUOI CETTE ENQUETE ? Étude budget de famille 2014 – 2015

 1 an de collecte  Mesurer la consommation et le budget annuel des familles  Dans chacun des cinq archipels 2016 ménages des Iles du Vent  Dernière enquête : 2000  Résultats fin 2016 disponibles au niveau archipel Étude budget de famille 2014 – 2015 LES CARACTÉRISTIQUES

THÈMES ABORDÉS  - Alimentation  - Auto consommation et auto production  - Activité et formation  - Equipement et logement  - Déplacements (vacances et autres)  - Education  - Santé  - Loisirs  - Transferts d’argent entre familles  - Niveaux des ressources et dépenses, endettement et épargne Étude budget de famille 2014 – 2015

LES UTILISATIONS  Indice des prix structure du budget  Comptes économiques consommation des ménages, poids du secteur informel  Action sociale et logement mesure des besoins  Aménagement du territoire, transport, déplacement mesure des disparités  Politique de la santé nutrition, dépenses Étude budget de famille 2014 – 2015

LES ÎLES ENQUÊTÉES Raiatea Huahine Bora Tahaa Tahiti Moorea Tubuai Rurutu Rimatara Raivavae Rangiroa Fakarava Arutua Makemo Mangareva Hao Takaroa Nuku Hiva Hiva Oa Ua Pou Étude budget de famille 2014 – 2015

MÉTHODE DE SONDAGE  3792 ménages enquêtés sur 72708, soit un ménage sur 20 ou un taux de sondage au 1/20) aux Iles du Vent (1/27) aux Iles Sous-le-Vent (1/17) aux Marquises (1/7) et aux Australes (1/5) aux Tuamotu-Gambier (1/11)  à partir du recensement des logements en Tirage au sort des logements Étude budget de famille 2014 – 2015

LA COLLECTE D’INFORMATIONS  1 an : du 03 novembre 2014 au 01 novembre 2015 évite les erreurs de mesure liées à la période d’enquête  16 vagues de 21 jours une vague correspond à une période pendant laquelle les mêmes ménages sont interrogés. Pendant une vague, 237 ménages sont enquêtés sur l’ensemble de la Polynésie française. Pour un ménage, 14 jours et 5 visites Visite 1Visite 2Visite 3Visite 4Visite 5 Visites chez un même ménage Cadeau Étude budget de famille 2014 – 2015

LA COLLECTE D’INFORMATIONS  Équipe de collecte soixante personnes sont mobilisées pour cette opération.  Enquêteurs-enquêtés : relation de confiance les agents enquêteurs sont tenus au secret professionnel. Ils ne peuvent communiquer à quiconque les informations recueillies. Les informations collectées sont traitées de façon anonyme dans le seul but de produire des données statistiques. En contrepartie, la participation des familles est essentielle pour la réussite de l’enquête. Étude budget de famille 2014 – 2015

CONFIDENTIALITÉ  Questionnaires anonymes seuls les prénoms sont notés.  Et confidentiels destinés uniquement à l’ISPF, protégés par les lois de 1951 et 1978 sur le secret statistique, l’informatique et les libertés.  Enquêteurs et personnel ISPF sont tenus au secret professionnel Étude budget de famille 2014 – 2015

CONFIDENTIALITÉ Chaque membre de l’équipe de collecte est muni d’une carte professionnelle de l’ISPF qu’il présente au ménage. Étude budget de famille 2014 – 2015

UN EXEMPLE DE RÉSULTAT EBF 2000 Répartition des dépenses par grand poste de dépenses (en %) Étude budget de famille 2014 – 2015

Titorotororaa tapura faufaa a te mau utuafare  Tapura haamauaraa 470 mirioni 50% hau metua, 50% hau fenua  Tupu teie titorotororaa i roto i te mau fenua no Patitifa Fenua Taratoni, Wallis e Futuna…  Faufaa rahi e vara vara e Étude budget de famille 2014 – 2015

Titorotororaa tapura faufaa a te mau utuafare  03 novema 2014 – 01 novema 2015  60 Rauti titorotoro e tareta – Parau huna utuafare I te mau taa motu atoa no Porinetia farani.  Ia faarii maite mai I teie mau rauti e tomo atu I roto I outou mau utuafare. Étude budget de famille 2014 – 2015

Titorotororaa tapura faufaa a te mau utuafare  Aimamau  Maa hotu e moana e faariihia, aitaui hia, hoo hia atu  Te mau tauihaa i roto i te utuafare, te faurao  Te ea,  Te haapiiraa,  Te tau faafaaearaa,  Faufaa ta tatou e horoa tu no to tatou mau fetii  Tapura haamauaraa a te utuafare, te moni ohipa, te mau tarahu, te moni haaputu Étude budget de famille 2014 – 2015

Présentation disponible sur MAURUURU IA OUTOU PA’ATO’A MERCI A TOUTES ET TOUS