PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Xavier Bonane ya Nganzi
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La coopération internationale
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Fraternité – Justice - Travail
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
PERSPECTIVES ECONOMIQUES ET FINANCIERES DU BENIN
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Plan de la présentation
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Madagascar Action-Plan
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC Présentée par le Ministre du Développement, de l’Analyse Economique et de la Prospective, Marcel A. de SOUZA

INTRODUCTION Le défi de l’accélération du développement par une croissance durable et inclusive et la transformation de l’économie béninoise repose sur la problématique de son financement. Le développement des infrastructures (éducation, santé, agriculture transport, énergie, tourisme) requiert une cohérence appropriée des investissements publics: les ambitions de croissance économique centrée notamment sur les cinq pôles prioritaires de développement et les Orientations stratégiques définies dans la vision ALAFIA 2025 ; la maîtrise des coûts des facteurs de production pour une économie prospère ; L’éradication progressive de la pauvreté en phase avec les OMD.

INTRODUCTION Le Programme d’Investissement Public (PIP) est l’ensemble des projets et programmes que l’Etat entend mettre en œuvre sur une période donnée, dans le but de réaliser des infrastructures socio-économiques, des actions institutionnelles et de soutien au développement du secteur privé créateur d’emplois et de valeur ajoutée. Sur la période 2003-2013 : le PIP représente en moyenne 26,8% du total des investissements (Formation Brute de Capital Fixe) et 5,6% du PIB ;

Evolution de la contribution du PIP à la croissance (en %) Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences. Il ressort de ce graphique que l’accroissement des investissements publics impulse globalement la croissance. Améliorer la contribution des investissements publics à la croissance: un véritable défi à relever .

16,7% pour l’Administration ; en moyenne annuelle 164,3 milliards de francs CFA, soit 328,6 millions de dollars US ont été investis dont : 53,8% pour les secteurs productifs (Infrastructures, secteur rural, mines, Eau et Electricité, Industrie et Commerce, Services et Artisanat et Tourisme); 29,5% pour les secteurs sociaux (Santé, Education, Habitat, Environnement et Autres secteurs sociaux dont la Microfinance); 16,7% pour l’Administration ; les fonds destinés à l’investissement public ont augmenté de 80,5% passant de 132,8 milliards de FCFA en 2003 à 239,7 milliards de FCFA en 2013 . Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

CONTEXTE Evolution de la part des investissements publics dans le Budget Général de l’Etat (en %) Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences. Sur la période 2003-2013, le PIP représente en moyenne 26,8% du total du BGE.

CONTEXTE En 2014 : la part du PIP dans le Budget Général de l’Etat est de 29,4%. les investissements intra régionaux effectués représentent 3,8% des investissements publics; Malgré ces efforts, l’impact des investissements publics reste modeste sur la croissance et peu perceptible sur les conditions de vie des populations. Le besoin de financement nécessaire à la mise en œuvre efficace du programme d’investissement public sur la période 2014-2018 est de 1007,7 milliards de FCFA et couvre les secteurs Agriculture, Transport et Travaux Publics, Santé, Education et Environnement. Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

OBJECTIFS VISES Partager avec les partenaires institutionnels et privés la vision de développement du Gouvernement pour un programme d’investissement structurant visant à enrayer la pauvreté avec un taux de croissance de 7 à 8% voire à deux chiffres ; Mobiliser les financements relevant du Partenariat Public-Privé nécessaires à la réalisation du programme d’investissement structurant du Bénin à travers 05 projets phares: 1- Epine dorsale ( transport) 2-Energie 3- Aménagement hydro agricole 4-Aménagement de la route des pêches ( infrastructure touristiques) 5-Hôpital de Référence ( santé) Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

Objectifs de mobilisation des ressources (en milliards de FCFA) Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences. 468,3

REFORMES MAJEURES Trois réformes majeures pour soutenir les programmes d’investissements structurants : Gouvernance des projets Assainissement du portefeuille de projets: réduction de la taille du portefeuille de plus de 100 projets de 2010 à 2014 ; Actualisation et vulgarisation des textes fondamentaux afin d’améliorer les taux d’absorption des financement publics extérieurs; Mise en place des outils modernes de gouvernance, renforcement du suivi-évaluation et gestion axée sur les résultats, contrôle à postériori et à priori. Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

REFORMES MAJEURES Prise en compte de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LOLF) pour contribuer à l’amélioration de la qualité des dépenses et au renforcement du contrôle parlementaire et citoyen de l’exécution du PIP. Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

REFORMES MAJEURES Elaboration d’une politique nationale d’investissement public : Facilitation et attrait des Investissements Directs Etrangers (IDE) par la mise en place de mesures incitatives par la modernisation du code des investissements, la vulgarisation des incitations spécifiques relatives aux investissements lourds et structurants, la Loi sur le Partenariat Public Privé et la création du Tribunal de Commerce. Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

PERSPECTIVES Les perspectives de financement des investissements publics compatibles avec les orientations quinquennales et les documents de stratégie et de politique du pays tablent sur notamment la nécessité de : accroître les investissements publics dans les infrastructures socioéconomiques de base: Transport et Energie, grands travaux de l’Etat ; renforcer la modernisation de l’agriculture à travers notamment l’aménagement hydro agricole, la mécanisation, la promotion des filières et de l’agro-industrie ; Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

PERSPECTIVES accélérer et renforcer le développement local et équilibré de l’espace national; poursuivre la mise en œuvre des politiques et stratégies de renforcement du capital humain;  Bâtir une véritable administration de développement au service de tous et surtout du secteur privé intégrer les questions transversales relatives à l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.

Perspectives de mobilisation des investissements publics par secteur (en %) Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences. Les investissement publics accordent une haute priorité aux Travaux publics et transport en lien avec la transformation du Bénin en une plateforme multimodale

CONCLUSION Le besoin de financement pour les investissements publics annoncé à la présente table ronde est estimé à 1 007,7 milliards de FCFA, soit environ 2 milliards de dollars US. Il importe donc que toutes les forces vives de la nation béninoise et toutes les bonnes volontés des amis du Bénin appuient le processus pour éradiquer la pauvreté et faire du Bénin une nation unie et prospère. Situer le contexte essentiellement par rapport à l'évolution du PIP sous formes slash comme suit: Faits ou constats - Causes - Effets - Conséquences.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION