Vaccination contre le cancer du col de l’utérus

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les toxi-infections alimentaires
Advertisements

Prévention et Dépistage du cancer du col
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Diagnostiquer le diabète chez l'enfant
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
LE CANCER DU COL Nette diminution de sa fréquence grâce au dépistage.
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.a. Strategic planning for cervical cancer prevention Prof. Hélène Sancho-Garnier, MD, PhD UICC HPV and.
Le dépistage des cancers
Transmission des infections
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Introduction à la maladie à rotavirus et au vaccin antirotavirus
Cancer du Col : Dépistage
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
Médecine et prévention
Dr BOUILLEVAUX URASSM NANCY
Droits et Reproductions Réservés – Association Frenchymymy
Cyclotourisme et santé
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Par Maxime Couture Vachon
Recommandations Afssaps 2008 et Actualisation 2011
Les chiffres clés Douleur et cancer
La ROCHELLE : le 21 Novembre 2013
Etude de phase IIIb, en double-aveugle, randomisée, contrôlée, multicentrique destinée à évaluer l’immunogénicité et l’innocuité du vaccin HPV-16/18 l.
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Les maladies sexuellement transmissibles
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Pourquoi se faire vacciner ?
Pourquoi une évolution du calendrier vaccinal français en 2013 ?
Élaborée par Aicha Dorra Fakhfakh Henia Hajeji
La Tuberculose Qu’est-ce que la tuberculose: cette maladie est une infection causée par une bactérie découverte par le médecin koch qui donna son nom à.
Prévention contre les infections transmises sexuellement
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
élaboré par : hejer aloui
LE CHIKUNGUNYA Aedes albopictus (moustique vecteur)
Les soins palliatifs Douleur et cancer
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
VOUS AVEZ DIT MICROBE?.
De la greffe à l’implantation
Vaccination contre les Papillomavirus humain 6, 11, 16 et 18
1 Indicateurs régionaux de développement durable, participation et statistique publique | L’expérience du Cercle Indicateurs Anne Boesch, Journées suisses.
Les Infections Sexuellement Transmissibles
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Prophylaxie des maladies transmissibles dans le milieu scolaire
INFECTIONS TRANSMISES SEXUELLEMENT
Stéphanie Blaizot B. Riche, D. Maman, J.-F. Etard, R. Ecochard
Mastertitelformat bearbeiten  Mastertextformat bearbeiten Zweite Ebene Dritte Ebene Vierte Ebene Fünfte Ebene 1.
Les ist.
Émission : garantie Le jour même de la réception du contrat Aucun examen médical Aucun refus/surprime.
CANCERS DANS LES PED.
L’adolescence en général
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
QUIZZ LYCEE VIH / SIDA.
Le sida et les autres infections transmissibles sexuellement.
LES HEPATITES Une hépatite est une inflammation des cellules du foie.
LA VACCINATION ANTI-HPV
L’HERPÈS hbyb.
Cancer du col de l’utérus
LA CAMPAGNE EVE DE DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’ UTERUS EN ALSACE Muriel FENDER, coordinateur Dyane DENNY, interne.
Et dysplasies cervicales
Prévention et Dépistage des Cancers du Col de l’Utérus Le seul cancer évitable L. PIANA F.X. LEANDRI.
DEPISTAGE DU CANCER DU COL DE L’UTERUS.
L’HERPES : Q’est-ce-que l’herpès ? La contagiosité
Chlamydia trachomatis
SIDA qu'est ce que c'est?.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Santé publique Vaccination contre le cancer du col de.
Condylome acuminé péri anal géant (A propos de deux cas avec revue de la littérature) K. BELKHAROUBI, B.KRELIL, O.BOUALGA, R.GRAICHI, Y. IKKACHE, F.MOHAMED.
 Madame M est âgée de 40 ans. Elle fume 2 paquettes de cigarettes par jour depuis 18 ans. Elle a une fille de 14 ans. Elle vient vous voir en consultation.
Le virus du papillome humain (VPH)
Transcription de la présentation:

Vaccination contre le cancer du col de l’utérus Pour toutes les jeunes filles! Présentation pour les jeunes filles et leurs parents Brauchen Sie die Tastenkombination ALT + F8 um die Automation aufzurufen. Anschliessend klicken Sie auf den Knopf "Ausführen"

Les papillomavirus humains (HPV) causent le cancer du col de l’utérus Ils sont largement répandus et très contagieux. Il existe plus de 100 types de papillomavirus: plus de 40 types touchent les organes génitaux, dont 16 types à haut risque peuvent provoquer des lésions cancéreuses.

Le cancer du col de l’utérus peut toucher toutes les femmes 70 femmes sur 100 s'infectent avec des papillomavirus au cours de leur vie. C’est l’infection sexuellement transmise la plus fréquente Les infections sont plus fréquentes chez les jeunes femmes: dans le groupe d’âge des 16 à 25 ans, une femme sur cinq s’infecte par des papillomavirus. Au-delà de cet âge, les infections diminuent. Une femme sur cinq infectée par des papillomavirus à haut risque développe un précancer ou un cancer. .

Papillomavirus humains (HPV) - Transmission La transmission se fait par contacts intimes, même sans pénétration. L’utilisation du préservatif, utile pour se protéger contre d’autres infections sexuellement transmissibles, n’est pas suffisant pour se protéger du papillomavirus. Le plus souvent, l’infection passe inaperçue: aucune douleur, ni symptômes, ni autres signes ne se manifestent.

Que ce passe-t-il après la contamination? 90% des infections à papillomavirus génitaux guérissent spontanément. Aucune autre conséquence. Chez une personne sur 10, les virus persistent à l’endroit de l’infection. Conséquence possible: un pré-cancer peut se développer.

Cancer du col de l’utérus En cas de non-détection et de non-traitement des modifications des cellules du col de l’utérus Des altérations des cellules du col utérin peuvent évoluer en précancers Développement lent, sur plusieurs années, voire plusieurs décennies Stades précancéreux Cancer du col de l’utérus

Traitement du cancer du col de l’utérus et de ses stades préliminaires Il n’existe aucun traitement capable d’éliminer les papillomavirus humains de l’organisme. On peut dépister les modifications des cellules au niveau du col de l’utérus. Le succès d’un traitement dépend de la gravité et du stade de la maladie. Le traitement des lésions au col de l’utérus consiste à enlever les cellules atteintes (par laser ou chirurgie). Un contrôle gynécologique régulier est donc nécessaire, même pour les femmes vaccinées. Par un frottis, on peut déceler des lésions des cellules du col de l’utérus

Fréquence des précancers et des cancers du col de l’utérus en Suisse Au cours de ces dernières années (2002-05): 5000 précancers ont été diagnostiqués et traités par an. 250 cas de cancer du col de l’utérus et 90 décès ont été enregistrés chaque année.

Un vaccin permet de se protéger contre les principaux papillomavirus responsables du cancer la vaccination est efficace; elle protège contre les principaux virus responsables des cancers du col de l’utérus. La vaccination nécessite trois doses en 6 à 12 mois. Elle est plus efficace si elle est terminée avant le risque d’infection, donc avant le début des relations sexuelles. La vaccination, assez douloureuse au moment de la piqûre, est cependant bien tolérée. Les effets secondaires les plus fréquents sont la fièvre et des réactions localisées à l’endroit de l’injection.

Quel résultat peut-on obtenir avec la vaccination? Vacciner toutes les jeunes filles dès 11 ans permettrait d’éviter 160 cas de cancer du col de l’utérus et une cinquantaine de décès par an. La vaccination permettrait d’éviter 40 à 45% des précancers et leur traitement, ainsi que quelque 1000 lésions légères des cellules du col de l’utérus qui nécessitent des examens.

L’OFSP et la Commission fédérale sur les vaccinations recommandent cette vaccination La vaccination est recommandée à toutes les adolescentes entre 11 et 14 ans. Une vaccination de rattrapage est recommandée aux jeunes filles entre 15 ans et 19 ans jusqu’en 2012. Après le 20e anniversaire, la décision de se faire vacciner ou non doit être prise de façon individuelle; votre médecin répondra volontiers à vos questions et saura vous conseiller. Ces vaccins ne sont pas recommandés aux hommes, même si ceux-ci sont aussi fréquemment infectés par les papillomavirus et peuvent contaminer leurs partenaires. L’utilité de ce vaccin chez les hommes est encore en cours d’évaluation.

Où se faire vacciner ? L'organisation du programme de vaccination contre le cancer du col de l’utérus dépend de chaque canton. Pour obtenir plus de renseignement sur les modalités de la vaccination, vous pouvez vous adresser à votre médecin. La vaccination est remboursée par l’assurance maladie dans le cadre des programmes cantonaux. Vous trouverez également plus d’informations sur la vaccination sur les sites suivants : www.bag.admin.ch www.infovac.ch www.sevacciner-hpv.ch www.ciao.ch