Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
NREN au Bénin : état des lieux et perspectives
Advertisements

Le dialogue public/privé au Burkina Faso
© Handicap International juin 2007
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Journée PME - PMI 5 juin 2008 MINISTÈRE DE LA DÉFENSE Diapositive N°1/8 Le soutien étatique dans le cadre des opérations dexportation darmements en France.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
GROUPE FRANCOPHONE Présidence: Niger Rapport: Madagascar.
Centre dInformation et de Gestion des Migrations (CIGEM) - Mali Commission européenne Bruxelles, 30 Septembre 2008 Commission européenne - DGDéveloppement.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Rencontre Projection sept 2010 – Capitalisation atelier déchet Capitalisation de latelier déchets de Ouagadougou De nombreuses questions à approfondir.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Atelier consultatif sous-régional sur la faisabilité dun Réseau sur la socio- économie et la biodiversité pour appuyer la lutte contre la grippe aviaire.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Procédures de Coordination René Jean-Jumeau Coordonnateur 25 janvier 2005.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Presented by A. Sidibe, Ph D Agricultural Product Market Development Director Burkina Faso.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Entreprendre Financer Réussir
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Projet Jardins… à suivre INTERREG III A WLL Marnach, Christian Kayser, Parc Naturel de lOur.
Thème LA RECHERCHE DE FINANCEMENT BANCAIRE POUR UN PROJET OU UNE ENTREPRISE DAUDIOVISUEL.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
STRATEGIES DE LA QUALITE
Expériences Congo et Libéria Groupe de travail II Modérateur : Laurent Musango Secrétariat : Aminata Kanu Rapporteur : Isidore Sieleunou.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Animation 2002 / Historique La fusion de deux entités => Nouvelles Entreprises et Territoire => Silicon Sentier Un réseau d’entreprises => 60 TPE.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sous commission Sciences et techniques
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
LES ENJEUX DE LA RÉGULATION DES RÉSEAUX ET DES SERVICES MULTIMÉDIA
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
IUT Dijon Université de Bourgogne
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
#e20 Workshop Faire face à Facebook Marina AUBERT | Tanguy PAY |
UNIVERSITE CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.

MTPTC Octobre I. Les installations 1. La production 2. Les réseaux 3. La commercialisation

MTPTC Octobre II. Les acteurs 1.Le secteur public 2.Le secteur privé 3.La coopération internationale 4.Les usagers (actuels ou potentiels) Coopération internationale SECTEUR PUBLIC SECTEUR PRIVÉ GRAND PUBLIC

MTPTC Octobre III. La « stratégie » Elle ne peut pas être une simple liste de réparations et d’installations: Elle doit cibler les acteurs humains du secteur.

MTPTC Octobre IV. Les niveaux Niveau 1: les installations Niveau 2: le personnel technique et les cadres administratifs Niveau 3: les cadres stratégiques Niveau 4: les décideurs Niveau 1: installations physiques Niveau 2: le personnel technique et administratif Niveau 3: les cadres stratégiques Niveau 4: les décideurs

MTPTC Octobre IV. Leur rôle Niveau 1: les installations Niveau 2: le personnel technique (exécute…) les cadres administratifs (dirigent…) Niveau 3: les cadres stratégiques (orientent…) Niveau 4: les décideurs (engagent le secteur) Publiques…Privées… PublicPrivéInternational PublicInternational Public

MTPTC Octobre Conclusion : Les conditions de réussite Espace de communication permanente au niveau du gouvernement et des acteurs publics (MTPTC, Présidence, BPM, MEF,EDH, et BME); Création d’un atmosphère de confiance entre les acteurs directs (MTPTC, EDH, Partenaires internationaux, grand public) par la démonstration de résultats concrets; Coordination serrée entre les intervenants (bailleurs, gouvernement, ). Réhabiliter tous les niveaux du secteur: –Formation permanente des techniciens et des cadres, –Recrutement soigné et valorisation et responsabilisation du personnel, –Mise en place et utilisation des mécanismes de coordination, –Volonté politique et implication des décideurs.