BAZILLE Corentin KRIER Serge 1ere partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA VIE DE L'ASSEMBLEE DE DIEU
Advertisements

Il ny a pas de chemin voyageur, le chemin se trace en cheminant. Antonio Machado Lycée SAINT-AMBROISE Mercredi 10 octobre 2007.
André Malraux ( ) Biographie.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
Le Mur de Berlin.
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
Les saveurs du sud-ouest
Les Prepositions.
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Session dorientation pour les membres du Comité Propositions dinscription.
"Le lycée de l'avenir" Quelques éléments de réflexion sur l'état du lycée en 2008… Direction de la Prospective des Moyens et des Enseignements Division.
Bienvenue au collège Varsovie à Carcassonne
La France sous l’Occupation
Colonisation du Maghreb par la France
D'HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
Inauguration de lécole - 18/10/2008 Inauguration du groupe scolaire Val dAssou 18 octobre 2008.
Lucie Aubrac.
Frère Éloi Cataphard (frère Jogues) des Frères de Saint-Gabriel
9 janvier 2012 Vœux de la Municipalité.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Lexpansion coloniale française au XIX ème siècle Lexemple de Madagascar.
Historique de l’école St-Romuald
Le Système Scolaire Français
Une organisation vivante pour construire l’avenir.
Les 23 présidents de la République Française et le président
de notre système d ’éducation.
La réhabilitation en images
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
L'Algérie d'autrefois Annexée à la France de 1830
Veuillez trouver ci-joint
La France avant l’Occupation de 1939 à 1940
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
REUNION DU 30 NOVEMBRE CHEFS D’ETABLISSEMENTS.
JOYEUX ANNIVERSAIRE MAITRESSE
Le tramway à bruay sur escaut.
QUI SUIS-JE?.
Partenariat Cea-Lycées De bac -2 à bac +2 Le programme CAM ® S J Thébault Léonard de Vinci St Michel sur Orge.
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les repères en Histoire 3ème
Les repères en Histoire 4ème
Billets de banque en franc français ( )
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
Le système scolaire en Turquie
Le Mur de Berlin.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
L’Ecole Normale Supérieure de Kouba _______________________
1 12 Avril 2010 Collège Paul ELUARD A propos de la DHG (Dotation Horaire Globale)
Général DELAYEN.
Economie et travail I-Reconstruction 1 – Constat après-guerre
Programmation immobilière : les objectifs stratégiques
1962 – 2012 Le Lycée Racan a 50 ans.
De la demeure à l'institution
Lycée et Collège Catholiques de Sosnowiec. L’histoire de notre école Le Lycée Catholique de Saint-Jean Bosco a été fondé en1991 En 1999 on a crée à côté.
Frère Éloi Cataphard (Frère Jogues) des Frères de Saint-Gabriel
Le métro parisien Le métro à Paris est le transport le plus populaire.
Conseil de classe à Saint-Stanislas Mai 2014
LES QUAIS DE SEINE.
2ème Conseil d’école du 24 mars 2015.
L’ECOLE SECONDAIRE STRUCTURE DE L’ECOLE SECONDAIRE 3 CYCLES: PREMIER CYCLE: DEUXIEME CYCLE: 4-5 TROISIEME CYCLE: 6-7.
Pour une meilleure visibilité de la continuité 2,5 – 18 ans Les écoles fondamentale et primaire Saint-André – Saint-Philippe reprennent le nom de leur.
111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie 111, rue Republicii,Baicoi,Prahova,Roumanie.
Transcription de la présentation:

BAZILLE Corentin KRIER Serge 1ere partie L’Histoire du LGL: 1838 – 1940 BAZILLE Corentin KRIER Serge 1ere partie

L’Histoire du LGL 2/11/1835: Ecole industrielle fusionnée avec Athénée Royal Un seul bâtiment à disposition  EI et AR dans le même bâtiment Les cours sont aménagés  classes communes jusqu’en 4ème, puis spécialisation Changements avant <-> aujourd’hui: - Classes communes puis spécialisation  cycles normaux jusqu’en 4ème puis SECTIONS

L’Histoire du LGL L’Athénée Royal de Luxembourg, actuelle rue Notre-Dame (bâtiment de la BNL)

L’Histoire du LGL 1837: Friedemann (directeur allemand)  réforme  EI et AR mélangés plus intimement Directeur de l’AR: « mélange des deux écoles » « tendances différentes et hostiles » « changements jamais positifs pour les deux ensemble » Mélange: horaires séparés réduits, trouvant des compromis entre chaque régime afin que les différences s’amoindrissent Directeur: « l’on a fait un mélange des deux écoles […], que pour opérer la métamorphose, il a fallu marier des tendances différentes et hostiles […], qu’un changement positif d’un côté avait toujours un impact négatif de l’autre ».

L’Histoire du LGL Loi du 23/7/1848: annule la Réforme Friedemann Rétablit la séparation de la EI et de l’AR EI obtient 4 classes après la dernière commune avec l’AR (avant: 3) Cours orientés vers le régime moderne; AR et EI de plus en plus séparés Unité de la Direction conservée Pt. 4: CONTENU des cours Pt. 5: direction de l’AR est celle de l’EI aussi

L’Histoire du LGL 1858: l’EI obtient 5 classes après la classe commune avec l’AR 1861: séparation complète EI – AR EI et AR partagent le même bâtiment Séparation AR et EI: aujourd’hui, ce sont les sections moderne et classique

L’Histoire du LGL Loi du 12/3/1869: division des cours de l’enseignement supérieur: « Section » spécialisée en maths et physique « Section » spécialisée en sciences naturelles Cours de langues modernes dans les 6 années du moderne Plainte d’un politicien: volonté apparente de ne former que des ingénieurs Pt2: ajd: section B Pt3: ajd: section C Pt4: français, allemand, anglais (latin n’est pas enseigné) Pt5: pas assez de langues ni d’etudes commerciales et trop dirigé sur les sciences  volonté apparente de ne former que des ingénieurs, les élèves sont très mauvais en langues. Ils connaissent pourtant un succès inouï à l’étranger (France, Allemagne, Angleterre, Belgique)

L’Histoire du LGL 1872: d’Huart (politicien): EI trop concentrée sur les langues et les sciences Introduction des examens de passage (« filtre ») 1892: séparation finale de l’AR et de l’EI Fondation de deux nouvelles écoles: L’Athénée (le même qu’aujourd’hui) L’Ecole Industrielle et Commerciale (sans bâtiment) D’Huart: EI n’a d’industrielle que le nom, est trop concentrée sur les langues et les sciences. Introduction des examens de passage (pas de passage si résultats trop mauvais)  filtration des élèves non préparés ou pas motivés

L’Histoire du LGL Problème majeur persiste: surpopulation du bâtiment de l’Athénée Gouvernement: bâtiment assez grand Solution: réorganisation des cours et des classes pour gagner de la place Utilisation partielle de la salle de sport Déplacement de « musées » Députés: veulent un nouveau bâtiment surpopulation du bâtiment de l’Athénée mauvais état des installations  discussions sur la construction d’un nouveau bâtiment les députés voulaient un nouveau bâtiment pour rendre la séparation concrète, mais le gouvernement s’y refusait: bâtiment assez grand  argent investi autre part Solution : réorganiser l’Athénée, trouver de la place dans les salles mal utilisées ou réduire la taille de la salle de sport. Musées (expositions) ont aussi été déplacés

L’Histoire du LGL 3/10/1892: Gustave Zahn  directeur de l’EIeC 1904: Conférence (Comité) des professeurs de l’EIeC: # élèves , # professeurs Zahn se plaint de certains professeurs  Mr. S 3 octobre 1892: Gustave Zahn, sous-directeur de l’Athenee, devient le premier directeur de l’EIeC. 1904: la conférence des professeurs de l’EIeC annonce que plus le nombre d’élèves augment, plus le nombre de professeurs se réduit  problème de sous-effectif Zahn se plaint de certains professeurs dont il dit que « tant qu’ils feront partie du corps enseignant, l’EIeC ne fera pas partie des bâtiments modèles »  Mr S: bat sa femme, se bat avec ses voisins, insulte les élèves, est tellement haï par ces derniers qu’ils le coursent jusque dans le parc pour l’insulter  Zahn finit par obtenir sa mutation grâce à ses rapports négatifs

L’Histoire du LGL Zahn: se plaint toujours du manque de professeurs  se félicite du nombre croissant d’élèves Se plaint de la discipline des élèves Les félicite pour leur discipline intra-muros 1899: Zahn se plaint de l’état déplorable du bâtiment Discipline à l’exterieur: eleves vont au cabaret, fument, se comportent mal et insultent les passants mais: Se comportent très bien dans le bâtiment Etat du bâtiment: Portes et fenetres qui ferment mal, classes mal isolees les unes des autres, cloches de la cathédrale qui dérangent les cours, mauvaise isolation thermique…

L’Histoire du LGL 1899-1901: La tension entre les Directeurs de l’EIeC et de l’AR augmente: Zahn a pris une classe à l’AR sans demander son avis au Directeur de l’AR Zahn a fait enlever les bancs de la Salle des Fêtes afin de gagner de la place  Réelle animosité entre les deux écoles

L’Histoire du LGL Députés proposent la construction d’un nouveau bâtiment pour l’EI  animosité baisse 1901: Député Philippe Bech: Visite à l’AR Est horrifié par l’état du bâtiment Tente de convaincre ses collègues de faire construire un nouveau bâtiment Arguments de Bech: bâtiment à l’hygiène insupportable aux conditions lumineuses insuffisantes avec un nombre insuffisant de salles de classe aux toilettes tellement mal placées qu’elles répandent leurs odeurs dans tout le rez-de-chaussée où les cours de religion chrétienne sont tenus juste à côté des cours d’autres confessions

L’Histoire du LGL Bech réussit à convaincre ses collègues Plaidoyer des députés en faveur d’un nouveau bâtiment Grandes discussions  qui va payer? 23/11/1901: Commune de Luxembourg accorde: 100.000 frcs pour le bâtiment Terrain pour sa construction Qui va payer? Etat ou ville de Luxembourg 23 novembre 1901: commune de lux accorde 100.000 frcs et un terrain

L’Histoire du LGL Propositions de terrains: Derrière la Fondation Pescatore A Hollerich  l’Etat et la Commune se mettent d’accord sur un terrain sur une colline près d’un quartier résidentiel… le Limpertsberg Pas mis a Hollerich, car il y avait déjà trop de bâtiments qui attiraient les gens pour y habiter Mis sur une colline a la sortie de Luxembourg, qui s’appelle aujourd’hui Limpertsberg Terrain choisi pour Terrain sec air pur Lumière abondante et orientation optimale Beaucoup d’espace Population accueillante et irréprochable Pas de bruit ni de fumée

L’Histoire du LGL Le Limpertsberg était en cours d’urbanisation par la VdL  création de la Place Auguste Laurent La VdL voulait déplacer/construire au Limpertsberg: L’EIeC L’école primaire L’École des Artisans Une église: Saint-Joseph La place auguste laurent était l’une des deux places ou Luxembourg voulait faire construire des bâtiments publics symboles de modernité. L’EIeC  Lycée de Garçons L’ecole primaire  L’ecole primaire L’ecole des artisans  Lycee technique des arts et metiers Eglise saint joseph  eglise a cote de l’ecole

Memorial 18 octobre 1902: concours pour la construcion d’une EIeC à Luxembourg  Description des equipements et salles obligatoires

L’Histoire du LGL Mars-novembre 1903: MM. Serta et van Werveke (architectes) remportent le concours Premier devis pour la construction du bâtiment

L’Histoire du LGL Proposition Serta

L’Histoire du LGL Proposition van Werveke

L’Histoire du LGL Van Werveke

L’Histoire du LGL Serta, salle de gym

L’Histoire du LGL Serta idem

L’Histoire du LGL Au début: logement de service pour le Directeur prévu, projet abandonné Brasseur (échevin): propose de tracer une avenue sur tout le Limpertsberg: av. Victor Hugo Le nouveau bâtiment sera construit près de cette avenue Légende: brasseur prend une règle et trace l’avenue victor hugo, puis dit que le bâtiment de l’EIeC devra être au bord. Au début, la facade aurait du être tournée vers l’actuelle rue Pasteur, mais il a finalement été décidé qu’elle serait tournée vers le rue VH, notamment pr conserver la vie privée des habitants de la rue Pasteur

L’Histoire du LGL Van Werveke + villa du directeur

L’Histoire du LGL 1903-1908: Construction du bâtiment, inauguration en 1907 Serta (architecte): envoyé au tribunal: Salle des fêtes pas conforme: Trop chère Laide Déparant le reste du bâtiment Sort gagnant des procès 1908: les cours commencent Les juges ont décidé que serta n’était pas responsable du « desordre administratif » et qu’il n’avait fait que faire ce qu’on lui avait dit de faire Citer livre p 208 serta et archi d’etat

L’Histoire du LGL LGL en 1908

L’Histoire du LGL Loi du 21 avril 1908: subdivision de la section latine en 3 sections àpd la IIIème: A: latin – langues modernes, B: latin – mathématiques/physique, C: latin – sciences naturelles A: langues modernes: francais, anglais, allemand B: maths et physique comme aujourd’hui C: sciences naturelles: chimie, bio, geographie…

L’Histoire du LGL 1914-1918: Élèves et professeurs sont priés de Ne pas parler de politique Ne préférer aucun côté (publiquement) Ne proférer aucune insulte Garder l’Education neutre et indépendante Août 1914: occupation du bâtiment par l’armée allemande L’occupation n’a pas posé de problèmes, vu que les soldats avaient quitté le bâtiment à la rentrée.

L’Histoire du LGL LGL en 1916

L’Histoire du LGL 1906-1916: nouveau Directeur: Nicolas Philippe Philippe est trop gentil Baisse de la discipline Les élèves fument en public et en cours Apd 1920: les élèves peuvent fumer sur autorisation écrite des parents

L’Histoire du LGL 1916: mort de Nicolas Philippe 1916: nouveau Directeur: François Manternach Fournit beaucoup de raisons et d’informations pour la baisse des résultats scolaires Démission au bout de 6 mois Raisons: élèves obligés de ravitailler et nourrir leur famille, arrivent en cours épuisés et ne peuvent plus suivre en cours.

L’Histoire du LGL 1916: nouveau Directeur: Gustave Faber Jeune et dynamique Reste au poste jusqu’en 1940 Forcé de démissionner par les Allemands Porta le nombre de professeurs de 18 à 40 1918-1940: dégradation du bâtiment La peinture caille Le chauffage central n’est plus assez puissant Les fuites d’eau et l’humidité constante ont fait cailler la peinture (tomber en morceaux) Le chauffage central n’est plus assez puissant pour se battre contre les hivers rigoureux (plus: mauvais isolation)

LGL en 1920

©Copyright Photothèque de la Ville de Luxembourg, Joseph BOHNERT, 1921

L’Histoire du LGL Faber réclame une vraie Salle des Fêtes: Il ne veut plus une salle partagée avec la gymnastique Jusqu’en 1931: L’école est le lieu d’exposition chaque année de vendeurs d’alcools Le Directeur ne peut rien faire car il reçoit des ordres supérieurs 1931: l’Etat fait construire un hall d’exposition

L’Histoire du LGL 1932: question: pourquoi tant d’élèves quittent l’EIeC pour l’Athénée? Réponse: les études de l’EIeC n’étaient pas assez approfondies Solution: réforme de l’Enseignement Réforme de l’EIeC: renommée Lycée Moderne Réforme de l’Ath.: renommé Lycée Classique Durée: 7 ans Avant: athenée = gymnase (all. Gymnasium)  lycée Classique Avant: EIeC = ecole industrielle (all. Realschule)  Lycee moderne Lycee moderne: ne se concentre pas sur le latin, mais sur les etudes commerciales (D), scientifiques (C) et mathématiques (B).

©Copyright Photothèque de la Ville de Luxembourg, Inconnu, 1935

L’Histoire du LGL: 1940 – Aujourd’hui BAZILLE Corentin KRIER Serge 2e partie

bild 4

1940-1945: Der Zweite Weltkrieg Die Industrie- und Handelsschule 10 mai 1940: les Allemands envahissent le Luxembourg 1 octobre 1940: changements 30 août 1941: « Staatliche Limpertsberg-Oberschule für Jungen »

1940-1945: Der Zweite Weltkrieg Die Industrie- und Handelsschule Gemanisierung 1942/1943: « Das Sovjet-Paradies »

1940-1945: Der Zweite Weltkrieg Die Goethe-Schule 1 mars 1941: début de la Goethe-Schule « deutsches Gedankengut » « Schüleraustausch »

1940-1945: Der Zweite Weltkrieg Die Goethe-Schule « Rechtsradikale Bildung » « Mier wellen bleiwen wat mier sinn »

1940-1945: Der Zweite Weltkrieg Die Wirtschaftsoberschule Seulement ouverte de 1941-1943 « Handels- und Wirtschaftsschule Universität »

1944-1946: Libération, reprise et rénomation 10 septembre 1944: Les « boys » dans le LGL 27 septembre 1944: rétablissement des cours dans le LGL 16 décembre 1944: les Allemands reviennent

1944-1946: Libération, reprise et rénomation Réformes et naissance du Lycée de Garçons de Luxembourg Nouvelle situation après la guerre La collaboration des Américains

1946-1968: Le Lycée de Garçons, un établissement complet qui prospère L‘ère Thibeau 1945-1955: L' homme ouvert aux changements Nombre d‘élèves en croissance rapide Activités parascolaires: La vie en dehors des cours

bild 8

bild7

bild 5

1946-1968: Le Lycée de Garçons, un établissement complet qui prospère L‘ère Thibeau 1945-1955: 13 mai 1948: cérémonie de condoléance septembre 1948: Comité des Voyages scolaires Rénovation du bâtiment

1946-1968: Le Lycée de Garçons, un établissement complet qui prospère L'ère Willems 1955-1961 L' homme qui mène la rénovation Été 1958: « Blechbudenregierung » 1962: nouvelles salles accessibles

1946-1968: Le Lycée de Garçons, un établissement complet qui prospère L‘ère Thill 1961-1971 La réduction du nombre d' élèves par classe 1963: exposition historique dans le LGL 1964: fin des travaux de rénovation       

1946-1968: Le Lycée de Garçons, un établissement complet qui prospère L‘ère Thill 1961-1971 1968: nouvelle réforme scolaire 1969: accroissement du nombre d'élèves 1970: les filles dans le LGL

1968-1992: Le Lycée de Garçons de Luxembourg: un Lycée parmi les autres? 1968: propositions pour un nouveau nom pour le LGL 1969: premier comité des élèves 1972/1973: « guerre de tracts subversifs »

bild 10

1968-1992: Le Lycée de Garçons de Luxembourg: un Lycée parmi les autres? 1976: le groupe photographique 1979/1980: la section artistique 1983/1984: les élèves dans l'école européenne

1968-1992: Le Lycée de Garçons de Luxembourg: un Lycée parmi les autres? Février 1990: réconstruction du toit 1990/1991: les halles Victor Hugo sont annexées

1992-2013: Une école moderne et ses élèves engagés Activités parascolaires (cours de langues, Schüler hëllefe Schüler, Sportsektioun…) Voyages scolaires « traditionnels » en 5ème … Projets d’établissement Tout Lézard 2004-2007 LanGues deLiées 2007-2010 LGL en FRVscience) 2010-2013

Haer Schroeder +- 1990

L’Histoire du LGL Sources: Public.men.lu Livre d’Or du Lycée de Garçons de Luxembourg (1992) Photothèque de la Ville de Luxembourg Lb.wikipedia.org (certaines photographies)

L’Histoire du LGL Remerciements Merci à Mr Schroeder et Mme Simon pour leur soutien et leurs informations précieuses Merci à Mr Pascal Daman pour ses renseignements complémentaires, ses soutiens, sa présence et sa flexibilité Merci au Public qui a bien voulu perdre une heure pour nous écouter! 