La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

LA LOLF Les grands principes Missions – Programmes – Actions
Les relations avec l’I.E.N.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
CONTRÔLE INTERNE BUDGETAIRE (CIB)
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Réseau interministériel de contrôle de gestion 18 décembre 2007 La mise en place des schémas régionaux des emplois et des recrutements au MEDAD Introduction.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Présentation de la LOLF
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Le gouvernement togolais a entrepris depuis quelques années, une démarche axée sur une approche managériale dans la mise en œuvre de ses réformes visant.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
P1 – Cadrer et répartir les ressources du programme au BOP
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Les relations RASED-ECOLE
Certification des comptes
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
OBJECTIFS ET INDICATEURS RH
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
La Planification des actions
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
CADRE DE REFERENCES Circulaire interministérielle de 2000 (CEL) Charte Nationale de l’Accompagnement à la Scolarité de Juin 2001 Lettres Circulaires CNAF.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Le système éducatif français.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Eléments de cadrage pour le lancement de l’expérimentation dans les Hauts-de-Seine Juin 2013 Convention-cadre pluripartite autour du projet d’intervention.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Logigrammes modifiables
22 octobre 2003 Mise en place des réseaux interrégionaux Appel à projet.
La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes
Cours de finances locales
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Inspecteurs du travail
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
C ONFÉRENCE M INISTÉRIELLE SUR LA RÉFORME DE L ’ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA F ORMATION PROFESSIONNELLE Dakar, du 16 au 18 décembre 2013 République.
1 DECENTRALISATION : PROCEDURES DE DEBLOCAGE ET DE GESTION DES RESSOURCES FINANCIERES ET MATERIELLES TRANSFEREES AUX CTD.
Refondation de l’UJF. Refondation - objectifs 1) Gouvernance plus efficace –En interne –Vis-à-vis de l’environnement et des partenaires 2) UJF renforcée.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Conduite des travaux du Comité ministériel de pilotage de la réforme budgétaire 23 février 2014

Le Comité ministériel de pilotage de la réforme budgétaire Vocation du CMPRB Organiser et programmer les travaux de réforme Impulser, animer et soutenir l’action des acteurs impliqués dans la réforme Suivre et évaluer l’avancement des travaux de réforme Piloter la bonne mise en œuvre de la réforme au sein du Département. Missions du CMPRB Gérer les interfaces entre le Département et les autres acteurs de la réforme budgétaire au sein de l’Etat : Coordination du projet BOP animée par le DGB, DGAFP, SGG, Bureau de coordination du PSGE, autres Départements avec lesquels des politiques interministérielles sont à conduire (ex : Intérieur et Défense pour la sécurité). Piloter la mise en place des composantes nécessaires au bon fonctionnement en mode BOP du Département : architecture budgétaire actualisée, carte des BOP et UO des programmes, plans d’actions et tableau de bord des programmes, arrêtés de nomination des RPROG, des RBOP et RUO, actes de délégation de la gestion des crédits, mise en place et équipement des points focaux, implémentation des nouveaux outils de gestion VECTIS et PRAXIS,… Mettre au point et animer le dispositif de travail ministériel pour préparer et conduire efficacement les travaux et les temps forts de la démarche d’élaboration de la première Loi de Finances en mode exclusivement LOLFEB-BOP (budget 2015), dans le cadre du nouveau calendrier budgétaire prévu par le décret de 2014 : actualisation du CBMT/CDMT, élaboration des PAP volet performance et volet budgétaire, élaboration des COP-CAP avec les opérateurs de l’Etat impliqués dans la mise en œuvre des programmes, préparation des différentes conférences budgétaires, arbitrages budgétaires internes au Département après communication de la lettre de cadrage du Premier Ministre puis des lettres plafonds et enfin avant le dépôt du projet de loi de finances au Parlement… Piloter la réforme des procédures et pratiques d’exécution budgétaire au sein du ministère, dans le cadre BOP. Elaborer et suivre la mise en œuvre du programme de sensibilisation, formation et accompagnement des acteurs de la réforme au sein du Ministère, en étroite relation avec l’équipe BOP. Prendre des initiatives et des décisions permettant de créer au sein du Département un environnement favorable à la réforme : utilisation transparente et motivante de l’enveloppe budgétaire affectée à la mise en place de la réforme dans le Département, organisation du dialogue entre le politique et l’administration, développement du travail ensemble entre la DCAF, le correspondant budgétaire, le contrôleur financier et le comptable public en charge du département, développement du soutien apporté par les fonctions support aux RPROG et aux lignes managériales des programmes…

Fonctionnement, calendrier et ordres du jour du CMPRB Fonctionnement du CMPRB Le CMPRB est présidé par le Secrétaire Général du Ministère ; le DCAF en est le Secrétaire technique et le DCRH le Secrétaire technique adjoint ; les RPROG et les Directeurs Généraux non RPROG du Ministère en sont membres. Le DCAF est chargé de préparer l’ordre du jour des séances du Comité, en coordination avec les RPROG du Ministère ; il établit également les relevés de conclusion de ces séances. Le Point focal BOP du programme Pilotage et Soutien du Ministère assure la coordination des travaux préparatoires à chaque séance, en lien avec les points focaux BOP des autres programmes du Ministère ; pour chaque point inscrit à l’ordre du jour de la séance du Comité, un dossier technique et organisationnel est préparé, avec un diagnostic de la situation et des propositions. Chaque séance du Comité comprend une (ou plusieurs) intervention(s) méthodologique(s) et technique(s) de l’équipe BOP, destinée(s) à appuyer le CMPRB dans ses activités d’organisation, de programmation et de suivi-pilotage. Calendrier et ordre du jour des différentes séances du CMPRB Une séance du Comité se tient pour préparer chaque temps fort du cycle de préparation et d’exécution de la loi de finances. Séance 1 : avant les conférences d’économies structurelles, soit dans la 2ème quinzaine de janvier (date décalée en 2014) Organisation du travail sur les Termes De Référence (TDR) des projets (modalités d’identification et de validation des idées de projet ; modalités de suivi des travaux). Organisation du travail pour préparer les conférences d’économies structurelles (modalités d’identification et de validation des projets de réduction des dépenses au travers de l’évolution des éléments structurels de l’organisation administrative ; modalités de suivi de la préparation des dossiers). Organisation du travail pour élaborer le(s) Rapport(s) Annuel(s) de Performance de la / des mission(s) du Ministère et définition des modalités de suivi des travaux et de validation des RAP. Evaluation des travaux d’opérationnalisation des PAP pour l’exercice engagé (qualité du dialogue de gestion conduit par les RPROG avec les RBOP et par les RBOP avec les RUO, qualité technique des plans d’actions et du contenu des tableaux de bord, pertinence de la répartition des crédits entre les BOP et entre les UO de chaque programme). Séance 2 : avant les conférences de performance, soit dans la 1ère quinzaine d’avril Bilan-évaluation des travaux et de la qualité du suivi-pilotage réalisés sous l’égide du Comité durant la période précédente. Organisation du travail de revue générale des politiques publiques du Ministère, sur la base des Rapports Annuels de Performance pour l’année n-1 et des résultats d’étape obtenus dans la mise en œuvre des PAP de l’année ; définition des modalités de suivi et de validation des travaux Organisation du travail pour actualiser le CBMT/CDMT (modalités d’actualisation du portefeuille des projets et des dépenses prévisionnelles triennales du Ministère ; modalités de suivi, de validation et de transmission des travaux à la DGB). Organisation du travail pour définir les priorités ministérielles de l’année n+1, dans le cadre des orientations du Premier Ministre (lettre de cadrage communiquée aux sectoriels au plus tard le 15 avril). Organisation générale du travail pour élaborer les PAP n+1 sur la période avril-septembre, en tirant les enseignements de l’élaboration des PAP pour l’année en cours ; définition des modalités de suivi, de coordination et de validation des travaux qui seront conduits par les équipes de programme).

Calendrier et ordre du jour des différentes séances du CMPRB (suite et fin) Séance 3 : avant les conférences de budgétisation, soit dans la 2ème quinzaine de mai Bilan-évaluation des travaux et de la qualité du suivi-pilotage réalisés sous l’égide du Comité durant la période précédente. Organisation du travail pour l’approfondissement de la demande en ressources des administrations (crédits budgétaires et emplois), sur la base d’un premier niveau de justification au 1er franc ; modalités de suivi et de validation des travaux qui seront conduits par les équipes de programme. Organisation précise du passage en revue des demandes de ressources et des projets d’investissement des administrations. Organisation précise des travaux et du dialogue de finalisation des PAP n+1 entre les RPROG du Département, le Secrétaire Général, le Ministre et son Cabinet et les RPROG des administrations partenaires (ainsi que la DGB s’agissant des TDR). Organisation précise des arbitrages budgétaires internes au Département, suite à la communication des arbitrages du Premier Ministre (au plus tard le 15 juin), puis des lettres plafonds (au plus tard le 15 juillet). Séance 4 : après la communication des lettres plafonds mais avant les conférences de répartition de crédits, soit vers la mi-juillet Organisation précise du travail de préparation des conférences de répartition de crédits ; définition des modalités de suivi et de validation des PAP n+1 et des présentations synthétiques à préparer, pour veiller notamment à la cohérence globale de la proposition budgétaire du Département. Organisation précise du travail de finalisation de la proposition budgétaire du Département suite aux conférences de répartition de crédits et aux derniers arbitrages du Premier Ministre et du Président de la République (septembre). Séance 5 : avant le lancement des travaux d’opérationnalisation des PAP de l’année n+1, soit dans la seconde quinzaine de septembre Organisation précise du travail pour opérationnaliser les PAP n+1 du Département ; définition des modalités de suivi et de validation des travaux des équipes de programme. Organisation des travaux pour la mise en place des délégations de gestion des crédits pour l’année n+1. Séance 6 : spécifiquement en 2014, séance dans la 1ère quinzaine de décembre pour vérifier que le Département est prêt à basculer en mode BOP au 1er janvier 2015 Organisation du passage en revue de tous les éléments du dispositif BOP au sein du Département.