19 e Réunion du COS-coton 2 juillet 2014 Présentation des activités majeures menées depuis décembre 2013 et principales perspectives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ATELIER TECHNIQUE SUR LES PROPOSITIONS RELATIVES AU DEVELOPPEMENT DU PLAN DE MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE COTON-TEXTILE POUR LAFRIQUE CENTRALE HOTEL RESIDENCE.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Jeunesse en Action Marzia Conte
INITIATIVES DU ROPPA: QUELLES OPPORTUNITES POUR LES PNIA ET POUR LOFFENSIVE RIZ? Afrique Nourricière.
La coopération internationale
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Comité national de suivi
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
WOMEN IN MINING- GUINEE Les Femmes dans l’ Industrie Extractive FORUM ECONOMIQUE – AFRIQUE DU SUD 2014.
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1.
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Arbomed Le réseau des producteurs de fruits et légumes en méditerranée 1 Pourquoi l’association Fert soutient ce réseau ? 2 Pourquoi cette rencontre d’aujourd’hui.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
FCA Le Forum du Conseil Agricole à Madagascar
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
A SSOCIATION C OTONNIÈRE A FRICAINE (A.C.A) PARTICIPATION A LA REUNION DU COS-COTON BRUXELLES, 02 AU 03 J UILLET 2014.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
PROGRAMME D’APPUI À LA CONSOLIDATION DU CADRE D’ACTION POUR LE PARTENARIAT UNION EUROPÉENNE-AFRIQUE SUR LE COTON Programme général - Présentation1.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Transcription de la présentation:

19 e Réunion du COS-coton 2 juillet 2014 Présentation des activités majeures menées depuis décembre 2013 et principales perspectives

ACTIVITES MAJEURES 1.Visite d'échanges (Mission de connaissance des marchés de destination du coton Africain en Asie) : du 27 Décembre 2013 au 05 Janvier 2014 en Inde Objectifs de la mission  connaitre les difficultés rencontrées par les filateurs et autres utilisateurs du coton venu d’Afrique,  exposer les efforts effectués pour améliorer la qualité du coton produit dans les pays membres de l’AProCA.

Acteurs rencontrés  La mission a effectué plusieurs rencontres de premier ordre avec des acteurs directs, à savoir les filateurs et importateurs :  Indian Cotton Fédération (ICF) qui est l’une des plus importantes organisations de l'industrie textile en Inde, regroupant des négociants, des courtiers et des producteurs de coton de l'Inde,  South Indian Mill Association (SIMA) qui est la plus grande organisation régionale de l’industrie textile du Sud de l’Inde créée en 1933 et basée à Coimbatore,  Armstrong Spinning & Knitting Mills qui est à ce jour la plus grande filature de coton biologique en Inde,  Institut central de recherche sur le coton (CICR), etc.

Message délivré par l’AProCA Les producteurs de coton ont exposé au cours de toutes les rencontres effectuées les efforts des pays africains, notamment les producteurs, pour une amélioration constante de la qualité du coton africain (charte de la qualité du coton élaborée par l’AProCA et l’ACA, les appuis des partenaires tel l’UEMOA, l’AFD, etc.). Résultats Intérêt immédiat des filateurs et importateurs indiens à l’ouverture de bureaux de représentation en Afrique (prioritairement dans deux pays selon le choix de l’AProCA) en vue de développer des achats directs, sans passer par les traders.

2. Mission d’appui aux plateformes nationales de la Guinée Bissau et de la Gambie : du 02 au 12 Juin Objectifs  Apporter un appui organisationnel à l’AGA (Association Guinéenne Algodao) de la Guinée Bissau et COGA (Cotton Growers Association) de la Gambie en vue de favoriser la relance idoine de la production. Mener des actions de plaidoyer et de lobbying auprès de leurs autorités politico-administratives en faveur du meilleur soutien au secteur coton.

Actions entreprises En Guinée Bissau Organisation d’une rencontre avec les futures autorités du pays qui sont issues des dernières élections présidentielle et législatives sur la problématique de la relance de la culture cotonnière ; En Gambie  Demande d’audience au Président de la République de Gambie,  Intervention auprès de la Sodefitex du Sénégal pour la fourniture de semence de coton pour 50 hectares et aussi l’appui en pesticides pour la protection phytosanitaire pour la campagne

3. Mission AProCA-FTAO (Fair Trade Advocacy Office) à Bruxelles et Brême (26 mars-4 avril 2014) Activités / Acteurs rencontrés  Réunion avec le Service Européen d’Action Extérieur  Participation à la conférence finale du projet « Coton dans les marchés publics » à Brême, Allemagne (avec la participation de la Plate-forme Française pour le Commerce Équitable, Fairtrade Foundation, Fairtrade Irlande, Max Havelaar France)  Participation à l’atelier «Cotton équitable et justice tout au long de la chaîne d’approvisionnement dans les achats public : pourquoi et comment ?», avec les témoignages de la mairie de Paris, ses fournisseurs (TDV industries, filateur et Cepovett, entreprise textile), et La Poste sur leur approvisionnement en coton équitable.

 Participation à une activité avec la Campagne Vêtement Propres et le Centre d’Information pour les droits de l’homme et le développement de la ville de Brême.  Visite de la Bourse au coton et échange d’expériences avec le groupe de travail sur le textile.  Réunion avec le bureau de représentation de l’UEMOA auprès de l´Union Européenne  Participation au Business Forum EU-Afrique  Réunion avec Patrick Veillard, expert CE chez Oxfam Magasins du Monde

 Réunion avec le Groupe de Travail pour le Commerce Équitable du Parlement Européen  Réunion avec la DG Développement (Commission Européenne)  Réunion avec le Trade for Development Centre, programme de la CTB (l’Agence Belge de Développement) sur les commerces équitable et durable  Réunion avec l’association des communes flamandes (VVSG) et la ville de Gand

Actions identifiés comme suivi à ces réunions : Pour l´AProCA :  Travailler plus étroitement avec la délégation de l’UE au Mali et d’autres acteurs sur le terrain, tels que l’UEMOA, le Secrétariat ACP, etc.  Continuer à développer l’expertise dans le bio-équitable et l’équitable dans toutes les sections nationales de l’AProCA ;  Obtenir un appui plus concret à la commercialisation et au développement des marchés; à cet effet identifier (avec l’aide de la FTAO et Fairtrade International) des bailleurs de fonds tels que l’ITC, la GIZ, etc.

Pour la FTAO :  Développer des outils pour mieux comprendre la dynamique des marchés publics en Europe, et promouvoir les achats publics du coton équitable dans les marchés publics ;  Explorer la faisabilité d’un partenariat entre autorités locales en Europe et l’ AProCA afin de booster les achats publics en coton équitable ;  Actualiser les rechercher déjà existantes sur la situation du C-4 au sein de l’OMC, et analyser les opportunités de plaidoyer auprès de l’UE (Partenariat EU-Afrique), OMC, etc. ;

4. 7ème Réunion bilan suivi de la Réunion du Comité de pilotage du Programme Régional de Protection Intégrée du Cotonnier en Afrique (PR-PICA) : 16, 17 et 18 Avril 2014 à Dakar Réunions sur l’Agenda Coton de l’UEMOA et sur le Programme régional de Biosécurité de l’UEMOA

PRINCIPALES PERSPECTIVES Université du coton  Elaboration et soumission d’un nouveau projet à l’UEMOA pour financement Appels à proposition  Diffusion des résultats du Projet de lutte contre la contamination du coton (COS-Coton)  Diffusion de la GIPB (COS-Coton)  Elaboration d’un projet d’appui à la commercialisation du coton équitable et bio- équitable (à soumettre à la Coopération Technique Belge)

BESOINS EN ACCOMPAGNEMENT 1.Appui institutionnel à l’AProCA (fonctionnement, conduite missions de plaidoyer 2.Appui à l’AProCA pour le renforcement des capacités des organisations membres (plateformes nationales) 3. Appui à l’AProCA pour le développement des relations de partenariat avec d’autres organisations sous régionales et internationales (COMESA, CEEAC, ACTIF, …)