Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Conseil national de développement économique des autochtones
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Secrétariat et Comité de coordination CDPISP­CPSSP
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Document d’accompagnement
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Institut de lhabitation des Premières Nations Fonds de placement immobilier Forum national de politique sur le logement et leau Centre Sheraton de Toronto.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Projet de train léger sur rail dOttawa Mise à jour du TLRO présentée au Comité des finances et du développement économique Mars 2011.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
La norme professionnelle
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
Ligne directrice sur l’élaboration d’un plan de sécurité ministériel (PSM) GÉNÉRAL juin 2010.
University of Saskatchewan Planification du développement des immobilisations et Gestion financière ACPAU juin 2006.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
1 Les pratiques de l’Industrie L’analyse et la gestion des risques sont encore peu développées en tant que telles. Des « risk managers » commencent à apparaître.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Transcription de la présentation:

Autorités opérationnelles du logement Forum national de politique sur le logement et l’eau Centre Sheraton de Toronto – Toronto (Ontario) 6 au 8 février 2007

Assemblée des Premières Nations 2 Principes fondamentaux Soutenir et préconiser l’autodétermination des PN au moyen d’une planification stratégique à long terme Soutenir la création d’une autorité des PN relevant de la compétence des PN par l’intermédiaire de mécanismes du logement des PN Aider les PN à construire et à entretenir des logements durables Transférer le contrôle de l’information, des technologies et des processus relatifs à l’habitation aux Premières Nations Exploiter le potentiel en matière de développement économique et de création d’emplois dans tous les domaines du logement

Assemblée des Premières Nations 3 Processus commun  Faire accepter le concept d’autorité du logement  Élaborer une stratégie appropriée  Élaborer le cadre des autorités du logement  Élaborer un plan d’activités d’exploitation  Améliorer la capacité opérationnelle  Mettre en œuvre le plan  Exploiter et entretenir Informer, consulter, exécuter

Assemblée des Premières Nations 4 Manques et besoins  Entretien et contrôle des biens immobiliers des PN  Répondre aux principaux besoins en logements sociaux  Accession à la propriété individuelle et privée  Application hors réserve  Créer une structure opérationnelle efficace  Soutenir l’amélioration des capacités opérationnelles

Assemblée des Premières Nations 5 Fonctionnement Nouvelle autorité Autorité établie Préparation opérationnelle Renforcement des capacités Pratiques exemplaires

Assemblée des Premières Nations 6 DOMAINES D’INTÉRÊT Communications (internes et externes) Étudier les possibilités de développement économique Sources et mécanismes de financement Programmes et politique sur le logement des PN Portefeuille du logement social (subvention, aide, transfert) Processus d’administration et de gestion Formation et perfectionnement professionnel Conception, durabilité et abordabilité

Assemblée des Premières Nations 7 Fonctions  La Première Nation élaborera les processus de gouvernance et les contrôles relatifs à l’autorité du logement et fournira un mandat et des paramètres d’activité à cette dernière.  L’autorité du logement gérera, au nom des Premières Nations participantes, les activités de planification, de conception, de financement, de construction et de gestion du parc immobilier situé sur le territoire des PN.  L ’autorité essaiera aussi d’avoir accès au capital pour augmenter la construction d’habitations dans la réserve.  L’autorité pourra aussi contribuer à l’acquisition des connaissances, des compétences et des capacités nécessaires pour obtenir des résultats au niveau communautaire. Cela pourra concerner des élément importants liés au logement, tels que l’analyse et l’élaboration de politiques et de programmes, les codes et les normes, l’échelle de mesure du rendement, les exigences en matière de formation et de certification, la recherche et le développement, et le renforcement des alliances stratégiques.

Assemblée des Premières Nations 8 Rôle de l’autorité L’autorité peut accomplir diverses fonctions au niveau communautaire :  Recevoir son mandat du Chef et du Conseil ainsi que des membres de la communauté;  Soutenir la mise sur pied d’une entité du logement communautaire;  Fonctionner comme une société n’ayant aucun lien avec l’administration communautaire;  Développer le terrain à l’intention et dans l’intérêt de la communauté;  Contrôler la croissance par le zonage suivant les différentes densités d’utilisation du sol;  Gérer et administrer les biens fonciers et immobiliers.

Assemblée des Premières Nations 9 Avantages de cette approche  Elle décharge le Chef et le Conseil de la responsabilité opérationnelle dans le domaine du logement.  Elle offre au Chef et au Conseil ainsi qu’aux membres de la communauté de meilleures solutions et plus de possibilités.  Elle annule un gros pourcentage de la dette immobilière des PN.  Elle aide les PN à obtenir des résultats durables.  Une efficacité accrue signifie des économies dans la construction, l’exploitation et l’entretien.  Une durabilité accrue du parc immobilier se traduit par une marge brute d’autofinancement positive permettant de régler les problèmes en matière de logements sociaux.

Assemblée des Premières Nations 10 Éléments communs des autorités  Structure de gouvernance  Contrôles opérationnels  Financement et finances  Gestion et administration  Portefeuille et entretien des biens

Assemblée des Premières Nations 11 Choix de modes d’exploitation  Chef et Conseil avec un comité  Chef et Conseil avec l’autorité du logement et le cercle communautaire  Coopérative dirigée par les membres et dotée d’un conseil d’administration  Société mandatée par les Premières Nations travaillant en tant que société sans but lucratif  Société indépendante avec un conseil d’administration travaillant avec une fiducie foncière

Assemblée des Premières Nations 12 Contrôle des Premières Nations  Veiller à ce que les décisions et les recommandations correspondent à une vision des Premières Nations; présenter des rapports au Chef et au Conseil; se réunir au besoin avec les intervenants.  Solliciter la participation du secteur privé et obtenir l’avis d’experts afin de s’assurer que les propositions ont fait l’objet de recherches et d’évaluations approfondies.  Protéger et appliquer les droits ancestraux et issus de traités relatifs au logement; fournir des conseils techniques et politiques; formuler des recommandations; concevoir des stratégies sur tous les sujets.  Coordonner la consultation communautaire; maintenir la communication; veiller à un flot continuel d’information.  Se charger d’entreprendre des recherches et des analyses portant sur des questions récentes en matière de politique, de programmes et de législation.

Assemblée des Premières Nations 13 Consultation  Évaluer la situation et les besoins de la communauté  Determiner les buts et objectifs  Examiner les modèles d’autorité recensés  Élaborer des plans de travail et des stratégies  Faire un sondage auprès des membres de la communauté et mettre en œuvre un processus de consultation  Affiner les politiques et programmes sur le logement  Élaborer un plan d’affaires efficace  Étudier la possibilité d’unir la structure de l’autorité à d’autres PN et fournisseurs de services techniques des PN

Assemblée des Premières Nations 14 Le « comment »  Des dirigeants progressistes et proactifs  Une participation communautaire active  Un cadre stratégique efficace  Une bonne gestion financière  Un contrôle opérationnel efficace  L’élaboration de codes, de normes, de points de référence et de mesures du rendement  Un processus d’assurance de la qualité durable  Une main-d’œuvre qualifiée et très compétente  L’établissement de nouvelles relations multilatérales  Optimiser la rentabilité

Assemblée des Premières Nations 15 Une plus grande intégration Planification des immobilisation échelonnée sur 5 ans Planification de l’utilisation des terres Planification communautaire globale Travaux publics et infrastructures Lien avec les services de soutien des Premières Nations Collaboration avec les partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux Nouvelles relations avec les intervenants Possibilités de nouveaux partenariats

Assemblée des Premières Nations 16 Conditions du succès  Une participation communautaire active  Une information et une communication permanentes  La gestion du risque et de la responsabilité  Une gestion et une administration transparentes et responsables  Une collaboration entre toutes les parties et tous les intervenants  La compétence dans tous les domaines du logement

Assemblée des Premières Nations 17 Questions communes  Quelle approche la communauté doit-elle adopter lorsqu’elle décide d’établir une autorité du logement?  De quelle façon la nouvelle approche résoudra-t-elle les problèmes de longue date?  Quels résultats espère obtenir la communauté?  Quelles sont les ressources disponibles?  Prévoit-on une conséquence économique?  Est-ce que cette nouvelle autorité du logement entraînera un changement fondamental dans la communauté?  Quels défis particuliers la communauté souhaite-t-elle relever?  Est-il nécessaire de compter sur un engagement communautaire actif?