Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jean-Pierre VOUCHE C.C.A.S de REIMS Octobre C.C.A.S de REIMS Vendredi 5 octobre 2007 Formation « La Toxicomanie » VI.
Advertisements

Organisation de l’Action Sociale
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
PALIHAN Programme de formation non- formelle pour les enfants et jeunes déscolarisés, Manille, Philippines.
2eme journée de formation 4 mai 2012
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Problématique de laddiction dans une population de Traumatisés Crâniens insérés en milieu ordinaire Photographie de la situation actuelle au SAMSAH TC.
Le réseau des comités lorrains d’éducation pour la santé
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
En France …… Lusage de stupéfiants est de plus en plus répandu et lâge moyen des consommateurs ne cesse de baisser: quinze ans et demi, lâge dun élève.
Le Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Dr Philippe BINDER coordinateur du réseau ICARES (17)
Évaluation dun projet utilisant les sports de combat auprès de jeunes en processus de marginalisation Jacques Hébert, professeur École de travail social.
Le point de vue de l’usager
Les structures pour personnes handicapées à l’âge de la retraite
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Groupe 4b Animatrice : WAHL Laura Secrétaire : ZINA LANG Sarah Horloge : Zinck Mélanie.
Etude marketing pour améliorer la visibilité et la notoriété du réseau des Espaces Info Energie Etude quantitative auprès du Grand Public Mai 2012 Régis.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Nicolas Baujard, Service La Station
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Préparation du Schéma régional de prévention Contribution de la Commission spécialisée Prévention Commission permanente de la CRSA 17 octobre 2011 C. Ferron,
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
La loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Communication trans générationnelle au sein d’un SAMSAH TC naissant V. BEYRIE (assistante sociale) L. FAUBERT (neuropsychologue)
Centre de réadaptation de Coubert
Coordonnateur Unité Ueros Aquitaine, CHU de Bordeaux
Méthodologie d’élaboration du CLS
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Réunion du 18 Mars 2014 – DDCS SARTHE JEUNESJEUNES.
Action Sanitaire et Sociale de la MSA Auprès des personnes âgées
Bénévolat Senior de Compétences « DU PLUS POUR UNE RETRAITE UTILE »
Addictions Maximilien GUERICOLAS
Sujet : Faut il légaliser le chanvre Indien ?
Sociologie de la toxicomanie
La dépendance : Comportement psychopathologique présentant des caractéristiques biologiques, psychologiques et sociales. Les principaux critères contribuant.
EMPLOI DES ACCEDANTS AUX SOINS POUR ADDICTION. Plan Addiction Substances psychoactives Système de soins et traitements Emploi et traitement des addictions.
Les dépendances nuisibles
Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies Schéma régional addictions Picardie Séminaire DES Santé publique.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-Lésés de L’Eure L‘AFTC de l'Eure œuvre dans le département pour rassembler des familles et.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
Dora Lévy Clémence Moiron
Les Drogues.
Le TABAC.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Form’addict
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
ANIMATION PEDAGOGIQUE CLIMAT DE CLASSE – 1 IER FÉVRIER 2016.
Transcription de la présentation:

Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012

Observation initiale Pierre 35 ans, à 5 ans de son TC, 8 mois seul en appartement, aide parentale limitée (suivi du budget et recherche d’emploi) sans amis, activités bénévoles d’entraide, dépendance exclusive au tabac

Au cours de ses activités, Pierre se rapproche de Jacques, jeune homme de même âge, dépendant du cannabis, partiellement désocialisé et marginalisé. Un lien amical s’installe. Pierre est heureux de rendre service à Jacques ( voiture, argent). Il se sent utile.

Pierre est progressivement intégré au cercle d’amis de Jacques, composé de personnes toutes dépendantes du cannabis et partiellement marginalisées. Pierre commence alors à partager des joints, à acheter du cannabis. Les parents de Pierre sont alertés par les dépenses nouvelles et régulières.

Les parents décident d’enquêter et découvrent la consommation et le cercle d’amis de Pierre. Estimant la situation à risque pour Pierre, ils décident de mettre fin à la phase d’autonomisation de leur fils et l’éloignent du milieu jugé à risque.

Réflexions Peut - on évaluer et prévenir le risque d’addiction ? Place de la famille ? Place du Samsah ?

Etude 15 entretiens auprès des TC et de leurs aidants familiaux

Trois questions 1 Pour vous que représente le Tabac, l’Alcool, le Cannabis avant l’accident après l’accident

2 Quel doit être le rôle de la famille dans les addictions? 3 Quel doit être le rôle du Samsah dans les addictions?

Le risque de consommation n’est pas le même selon les produits Avant Après l’accidentl’accident T77 A43 C31

Motif initial de consommation (avant et après accident) plaisir lien amical identité adulte indépendant ou groupe de copains

Tolérance de l’entourage familial Ttolérance unanime Anon toléré si dépasse le seuil de l’alcoolisme Cnon toléré sauf si toléré avant l’accident

La famille choisit le risque d’addiction au tabac plutôt que le risque de frustration du premier plaisir La famille ne protège pas de l’addiction au tabac

La famille protège de l’addiction à l’alcool et au cannabis Les structures sanitaires et médico-sociales protègent mal du risque de reprise d’addiction pour le tabac et le cannabis

La disparition du milieu amical non addict augmente le risque d’addiction à tous les produits La reconstitution d’un milieu amical protecteur est une priorité dans la phase d’autonomisation hors du milieu familial

Sevrages réussis Le TC a lui-même ressenti un risque majeur imminent vital ou pénal ( risque de mort, incarcération)

Risque d’addiction Addictions antérieures Capacités de jugement du TC Compétences du cercle familial Compétences du cercle amical

Place de l’entourage familial dans la prévention Contrôle des situations à risque, participation à l’accompagnement par le SAMSAH, reprise du rôle d’accueil du TC

Place du Samsah dans la prévention Formation, information, détection des situations à risque, intégration de l’entourage familial, amélioration des capacités de jugement du TC

Expérience Canadienne Etude pilote Toronto 2005 associant 3 réseaux Santé mentale, Addictions et Lésions cérébrales

Population marginalisée Comment insérer la prise en charge des addictions dans le programme de rééducation de cérébro-lésés

6 Recommandations Connaissance précise des consommations avant et après TC Effets de l’usage des drogues sur la vie quotidienne du TC et position vis-à-vis de la loi Education TC et famille aux risques

Associer famille et amis aux soins Trouver des activités intéressantes non liées à la drogue Garder contact suivi avec service spécialisé en toxicomanie

Place du RATC Formation et information 2 ème Journée Annuelle de Formation 4 Mai 2012

Merci