Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 1 Créer et animer un site web paroissial Philippe Giron, diacre permanent Septembre 2014.

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Transcription de la présentation:

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 1 Créer et animer un site web paroissial Philippe Giron, diacre permanent Septembre 2014

Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 2 Sommaire Etat des lieux Le web : un tabouret à trois pieds –Les contenus –La technique –L’équipe Une page Facebook pour la paroisse ? Les apports du diocèse Les apports du réseau national des tisserands

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 3 Etat des lieux (mi septembre 2014) Le web : une réalité dans le diocèse –103 sites webs ou réseaux sociaux dont 63 sites webs proprements dits 40 réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest) 72 « tisserands » –4 zones pastorales sont couvertes à 100% Diversité des sites –28 sites de paroisses (52 paroisses concernées) –10 sites de services diocésains –8 sites de mouvements –6 sites de communautés religieuses –21 sites et réseaux sociaux « jeunes »

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 4 Rose : site web Jaune : site en projet Blanc : pas de site Couverture web des paroisses

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 5 Le web : un tabouret à 3 pieds 1. Les contenus 2. La technique 3. L’équipe

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 6 1. Les contenus Le public visé Les sujets L’écriture À ne pas oublier !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 7 Le public visé Les visiteurs privilégiés –Les membres de la paroisse qui ont Internet, Tous ne sont pas théologiens  Nécessité d’un site pratique et vivant ! Les autres visiteurs catholiques –Ils arrivent sur le site par les moteurs de recherche. Les visiteurs non catholiques –Il faut aussi leur parler et … les écouter ! –Eviter le jargon. –On n’est pas une secte.

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 8 Les sujets Quatre pôles principaux –Les ressources Renseignements, adresses, téléphones Pôle plutôt statique –La vie Reportages, comptes-rendus,… Comme la vie, le site doit évoluer et changer –L’environnement culturel Histoire, patrimoine Office du tourisme, ville… –Et surtout annoncer l’Evangile ! Même si d’autres sites le font aussi, il y a toujours une composante locale indispensable. Ne pas hésiter à faire des liens sur des articles du diocèse.

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 9 Politique éditoriale Ce qu’on dit, pourquoi on le dit, comment on le dit. Articles signés et datés Annoncer les nouveautés Mettre en avant certains articles Mettre à jour le site régulièrement ! Politique éditoriale

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 10 Plan conseillé pour un site de communauté paroissiale Plan –Une rubrique commune pour la communauté –Une rubrique par paroisse Premier exemple : les paroisses de la Baie (5 paroisses autour de Saint-Brieuc) – Autre exemple : les paroisses de Broons et Caulnes –

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 11 L’écriture Commencer par le plus important –Le contraire des journaux Du contenu compréhensible immédiatement –Ce qu’il faut faire Des paragraphes courts Des titres explicites Utiliser les raccourcis typographiques du CMS (logiciel qui pilote le site) –Ce qu’il faut éviter Les mots écrits tout en majuscules –Titres et sous-titres, noms de familles,… –Seuls autorisés : les sigles –Ce qu’il faut bannir Les fautes d’orthographe et les fautes de français !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 12 Indispensable ! Il est nécessaire de trouver sur la page d’accueil –Le nom de la paroisse. –Un lien vers les renseignements sur la paroisse. –Un lien vers le diocèse, si possible son logo. –La référence à l’Eglise catholique en France –La possibilité d’écrire au responsable du site –Le moteur de recherche Extrêmement utile –Les horaires de messe en ligne –L’agenda –Le titre et un lien vers les derniers articles –« Rencontrer Jésus sur Internet »

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 13 À ne pas oublier ! Une page dédiée de « Mentions légales » –Adresse, téléphone, courriel –Nom des responsables Responsable éditorial (le curé) Responsables techniques (hébergement, webmestre…) Voir Contact par courriel du webmestre –Le mieux est : sur toutes les pages Articles –A priori pas d’articles anonymes –Tous les articles sont datés.

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier La technique Le nom de domaine Le moteur du site L’hébergement

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 15 Le nom de domaine Il doit être –Explicite –Pas trop général À éviter : –  Quelle paroisse St- Martin ? –  De quoi s’agit-il ? Quelques (bons) exemples – –  Penser au référencement !  Penser aux visiteurs !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 16 Le moteur du site Eviter les langages de programmation –HTML pur : trop basique –PHP/MySQL : trop compliqué –Peu collaboratifs –Quand le webmestre s’en va  le site meurt à 90% Très conseillé : utiliser un CMS –SPIP (20 sites sur 59 : 34%) –Wordpress (10 sites sur 59 : 17%) –Google Sites (5 sites sur 59 : 8%) Voir webs- webs-  Penser à l’équipe !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 17 Un bon outil : Sarka-SPIP Evolution du CSM SPIP –Permet de modifier l’aspect de son site sans avoir à programmer. Bon support en ligne : –SPIP : –Sarka-SPIP : –Support diocésain Non obligatoire ! Sites du diocèse sous Sarka-SPIP – –

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 18 L’hébergement Attention aux hébergements gratuits –Peu de possibilité d’évolution –Assistance et service après-vente très faible Tenir compte du référencement –Nom de domaine « qui parle ». Les sites du diocèse –60 sites hors réseaux sociaux –24 sites hébergés à la CEF (41%) Voir a-la-CEFhttp://internet22.catholique.fr/Hebergement- a-la-CEF  Penser à l’assistance en ligne !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier L’équipe L’équipe locale Le diocèse L’Eglise en France

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 20 L’équipe locale Il existe nécessairement un responsable : –Le curé est le responsable éditorial –Il faut un responsable technique. Structure souhaitable –Eviter l’« exercice solitaire du pouvoir » ! –Un comité éditorial Le curé, une équipe (pas forcément des techniciens) –Une équipe technique Webmestre(s), administrateurs, rédacteurs Assurer la pérennité –Des missions de 3 ans renouvelables –Former des successeurs

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 21 Une page Facebook pour la paroisse ? La réponse est plutôt oui !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 22 Quels avantages ? Nécessaire pour toucher les jeunes Plus réactif que le site : on va tout de suite à l’essentiel Par contre, l’info passe très vite. Les dialogues sont plus spontannés, mais virer éventuellement les importuns. Pas de risques majeurs si on fait attention.

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 23 Conseils Pour ouvrir une page paroisse, il faut avoir un compte perso. L’animation demande de la présence, sinon ça ne sert à rien. Relayer les nouveaux articles du site sur la page Relayer aussi les événements. Page publique et non privée. Favoriser le dialogue !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 24 Les apports du diocèse Un réseau, un site dédié, des formations…

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 25 Le diocèse Solidarité –Mention du diocèse –Logo du diocèse, contact –Le diocèse n’est pas que l’évêque ! Complémentarité –On fait éventuellement des liens sur des articles du site diocésain. –Mais on ne recopie pas tout !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 26 Un réseau Un réseau diocésain de 70 tisserands – Réseau national des tisserands –Réunion annuelle à Paris (la dernière : 29 et 30 mars 2014 à Paris) –Liste Un support SPIP –Sites mutualisés : évolution logicielle en temps réel –Formation Autres CMS –On est en attente d’experts !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 27 Neuf astuces pour mieux communiquer sur le web Origine : Communauté de Tressaint  communiquer-sur- communiquer-sur- 1.Un site de qualité 2.Controler la qualité du contenu 3.Ecrire pour le web 4.Un site qui bouge 5.Ecrire pour tous afin d’être comprsi des non chrétiens 6.Soigner le contenu 7.Naviguer aisément dans le site 8.Maîtriser l’utilisation des hyperliens 9.Utiliser « Flash » à bon escient

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 28 Un site dédié Internet22 – –Statistiques sur les sites –Liste des tisserands –Fiches formations…

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 29 Une nouvelle barre de navigation Origine : CEF Personnalisée par le diocèse

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 30 Les apports du réseau national des tisserands Hébergement, nom de domaine, horaires de messes en ligne…

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 31 Hébergement Sous-traité à Waycom, le contact est la CEF. Tarifs disponibles (voir diocèse) –Site mutualisé SPIP : ~53 €/an Pas forcément SPIP : WordPress, Joomla… Equipe de maintenance performante –Réseau des tisserands tisserands.htmlhttp:// tisserands.html –Page Facebook de suppport tisserands.htmlhttp:// tisserands.html

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 32 Nom de domaine Nom de domaine proposé –xxx.catholique.fr ou xxx.cef.fr –Vous choisissez le xxx… Avantages –Bonne présence sur le Net –Solidarité ecclésiale –Référencement amélioré On peut très bien être hébergé ailleurs… –Mais on perd des avantages !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 33 Horaires de messes en ligne MessesInfo  EgliseInfo Service de plus en plus suivi et performant Toutes les paroisses du diocèse y participent. Inscription automatique sur le site sans intervention. Evite de recopier les horaires à la main !

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 34 Conclusion Deux ou trois mots pour conclure

Septembre 2014Diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier 35 Juste trois phrases… Le web est un outil indispensable aujourd’hui pour annoncer Jésus-Christ ressuscité. Il doit être l’expression d’une communauté vivante et priante. « Allez et montrez vos pages webs à toutes les nations… »