Méthode pour un repérage des animateurs de la vie littéraire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
Advertisements

Tableau des distances entre les villes françaises
le responsable documentaire
Patrimoine et société. Patrimoine et Développement Un postulat de base Le développement se fait au profit des populations et de la société en général.
Les institutions 1. Les acteurs. 2. Les structures.
Les Monuments De France
BONJOUR PARIS!.
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Edouard VUILLARD Présenté par LORALIX.
Une institution nationale aux missions multiples Sans équivalent dans le monde, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) regroupe les mandats.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
La renaissance: catholiques et protestants
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Pays des Portes d’Ariège-Pyrénées Appel à projets « Économie sociale et solidaire » - Étude Cantines de terroir, 28 juin 2007Comité de Pilotage Étude Cantines.
Source principale : espace français.com
L’ère Duplessis La Grande Noirceur.
RAPPORT DE STAGE RAPPORT DE STAGE AGOSSAH FATOU AGOSSAH FATOU Sous la direction de : Sous la direction de : Mr. Mamadou Sall, Président dArts et Médias.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
UNE EVALUATION DE LA CIRCULATION DES ŒUVRES A CONSTRUIRE AVEC LES PROFESSIONNELS ANNE-MARIE AUTISSIER INSTITUT DÉTUDES EUROPÉENNES UNIVERSITÉ DE PARIS.
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Victor Hugo Aux champs Par Nanou et Stan.
Claude Monet un artiste peintre ( )
Où en est la Où en est la SOFAD? Présentation Au Bureau des sous-ministres Pierre Giguère Le 15 novembre 2004.
Les questions à se poser :
Les dates : Départ le lundi 6 juin (vers 6 heures)
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou une pièce de Michel Tremblay
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Georges Braque Georges Braque grandit au sein d'une famille d'artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899.
L’ART. 1.Comment apprécier un tableau tout blanc ? Simulation : diviser la classe en 3 groupes. Groupe I : appréciation positive du tableau. Dresser une.
Visite au musée des Beaux Arts le 16 décembre 2014.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
CAPA « SERVICES EN MILIEU RURAL »
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Atelier de recherche en gestion internationale
PRESENTATION DE LA MIPES
Le programme d’échange
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Le système éducatif français.
Madame, Mademoiselle, Monsieur, Dimanche dernier, les candidats de la liste Mareil Autrement ont recueilli entre 17 et 19% des suffrages exprimés au premier.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
LIEN VOLET CULTUREL / PARCOURS CULTUREL Autour des textes.
AUTOBIOGRAPHIE ET BANDE DESSINEE
LES CSP et PCS.
 Le Cenacle des jeunes pour le Renouveau d’Haiti est une des structures de la POSEH qui vise a promouvoir la responsabilite citoyenne et le developpement.
Björn-Olav Dozo, Université de Liège
La vie de François 1er Ce roi  de France est né en 1494 et il est mort en Il est sacré à Reims, le 25 janvier 1515, il n’a que 20 ans Il succède.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
La dissertation (ou Composition) en Histoire- Géographie.
Le Musée.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Olivier Tournié 2de C 15 février Sommaire Un métier : Conservateur du patrimoine Le conservateur travaille dans le milieu artistique. Ce métier.
Le parcours artistique et culturel
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
GOEDE PRAKTIJK 11 / BONNE PRATIQUE 11
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Pierre GAMARRA Né en Mort en 2009 Nationalité : Française
Le Projet d’établissement 2012 / 2015
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
Transcription de la présentation:

Méthode pour un repérage des animateurs de la vie littéraire Le cas du sous-champ littéraire belge francophone de l’entre-deux- guerres Björn-Olav DOZO, Université de Liège

Les animateurs de la vie littéraire : approche intuitive Porteur de projet : Revue Groupe Directeur de collection Rôle institutionnel Haut fonctionnaire culturel Mandat politique culturel Etc. Rôle économique Marchand Libraire Organisateur d’événément

Pour une approche systématique Qu’est-ce qui définit ces animateurs? Quel est leur point commun? Postulat : leurs relations dans le champ culturel et artistique dans le champ politique dans le champ économique  un animateur de la vie littéraire est quelqu’un qui a un important « capital relationnel ». L’animateur est celui qui entretient le « lien social » au sein du (sous-)champ littéraire

Capital relationnel et capital social En première approximation Capital social : importance des relations personnelles, de leur volume et de leur qualité (Bourdieu, Lin) Capital relationnel : importance de la position structurelle de l’agent au sein d’un réseau de relations (Burt, Granovetter)

Réseau de relations Comment établir le réseau de relations d’une époque ? Problème de l’exhaustivité Définir un type de relations Ici : appartenance commune à un lieu de sociabilité littéraire Établir la liste de ces relations Ici : liste des lieux de sociabilité littéraire et de leur personnel

Lieux de sociabilité ARLLF (Académie royale) PEN Club Scriptores Catholici Front littéraire de gauche Groupe du Lundi Manifestes surréalistes Ça ira ! etc.  nature du lien très différente

Réseau des lieux de sociabilité

Réseau des écrivains Illisible : donc nécessité d’outils quantitatifs pour explorer ces données !

Indices de centralité Centralité de degré Centralité de proximité Centralité de Bonacich Centralité d’intermédiarité etc.  autant d’indices pour pointer où « creuser ». Repérage des animateurs par ces mesures, qui ne signifient pas grand-chose dans l’absolu, sauf à ajuster la focale sur des inconnus

Centralité de degré Elle mesure le nombre de relations d’un agent

Centralité de proximité Elle mesure la proximité d’un agent par rapport aux autres possesseurs d’un grand nombre de liens.

Centralité d’intermédiarité Elle mesure le nombre de fois où l’agent est sur le plus court chemin d’un agent à un autre. C’est donc la capacité à relier des agents isolés l’un de l’autre autrement.

Deux animateurs oubliés : Gaston Pulings et Pierre Fontaine grand nombre de relations (84) proche de ceux qui ont un grand nombre de relations présent dans cinq lieux de sociabilité importants Pierre Fontaine (1898-1968) par sa signature du tract « Protestation », connecte la mouvance surréaliste et le cœur du réseau (comme Hellens)  Deux cas intéressants « à creuser ». Un seul développé aujourd’hui.

Gaston Pulings : éléments biographiques Fils d’un fonctionnaire au Ministère des Affaires étrangères et d’une dame de compagnie des Caraman Chimay (Joseph de Chimay est ministre des Affaires étrangères de 1884 à 1892) Enfance passée au 8 rue de la Loi Collège Saint-Michel Abandon de la candi à l’ULB en philo et lettres Entre comme commis à la questure du Sénat le 1/4/1906. Deviendra directeur. Vit à Bruxelles puis à Watermael Poète d’obédience catholique

Sources primaires : correspondance AML (principalement des lettres de Pulings répartis sur plusieurs fonds fermés : Michel de Ghelderode, Camille Poupeye, Germaine Lievens, etc.) Fonds privé du mari de sa petite-fille, Bernard Caeymaex (abondante correspondance avec Maurice de Vlaminck, Robert Poulet, Henri Michaux, Marie Gevers, etc.)

Plusieurs axes dans la correspondance Revues Réseau artistique Réseau politique Amis Forte interpénétration de ces axes. Ex. : M. de Vlaminck peut négocier la vente de ses tableaux et donner des nouvelles de sa fille, la filleule de Pulings, dans une même lettre.

Revues belges Fondateur / directeur Comité de rédaction / secrétariat Le Jeune Effort (1903-1905) La Scène catholique (1928-1929) Comité de rédaction / secrétariat Le Journal des poètes Coordonne le numéro spécial sur la poésie religieuse Le Disque Vert (sera même co-directeur pour le numéro de guerre en 1941) Cahier des poètes catholiques + nombreuses autres collaborations, notamment françaises

Collaborations avec modernistes Attaqué parce qu’il fréquente les milieux modernistes. Réponse : « Disons-le franchement, ce qui écarte les écrivains comme les artistes de groupement catholique, c’est que l’Église s’est, en matière d’art, mise à la remorque des poncifs les plus désuets […] Les catholiques qui sont de vrais poètes, les créateurs, les chefs d’avant- garde ne sont accueillis qu’avec circonspection, quand ils le sont […] Et l’on s’étonne encore de voir des écrivains catholiques collaborer à des journaux et à des revues de gauche! » (G. Pulings, « À Bruxelles : la situation des écrivains catholiques », Les Nouvelles littéraires, 26/9/1931, p. 6).

L’art avant tout Exemple précédent : met en évidence les liens artistiques et l’ambition littéraire au-delà des séparations idéologiques. Lire ses actions pendant la deuxième guerre à cette aulne : relance du Disque vert en 1941, aide pour la création du Nouveau Journal de Poulet, signature du « Manifeste des 13 intellectuels »  autant d’actions où la justification est l’amour (la dévotion?) pour l’art

Figure d’intermédiaire Outre la connexion des littéraires entre eux, Pulings relie ceux-ci au champ artistique et au champ politique et ces derniers entre eux. Champ artistique : par son goût personnel et sa profession Champ politique : par sa profession

Pulings et le champ artistique Organisation à Paris en 1924 de l’exposition La Jeune Peinture belge (initiative du sénateur Blieck et du ministre de la Justice Fulgence Masson). Le directeur de la questure est chargé de sélectionner les toiles qui ornent les bâtiments du Sénat : rôle important de Pulings comme intermédiaire marchand (département des Beaux- Arts confie en dépôt des œuvres d’art achetées par l’État). Rôle important en faveur de Maurice de Vlaminck et Jacob Smits notamment, mais aussi Henri Michaux.

Pulings et le champ politique Service d’intermédiaire entre les sénateurs et les artistes/écrivains (ex. Valery Larbaud qui veut visiter l’Observatoire royal ; le sénateur Simon Deploige qui veut rencontrer l’écrivain Émile Baumann, etc.) Intervention auprès du ministre Maurice Lippens en faveur de Grégoire Le Roy, pour qu’il conserve son logement au musée Wiertz lors de sa mise à la retraite ; en faveur de Jean Tousseul pour succéder comme conservateur à Le Roy, etc. Intervention auprès du Roi en faveur de R. Poulet pour la création du Nouveau journal (accord du comte Capelle le 30/9/1940)

Conclusion sur Pulings : l’art comme sacerdoce Vie consacrée entièrement, par tous les moyens, à la promotion de la littérature et de l’art : accueille des amis écrivains et peintres dans sa maison de Watermael et dans sa maison de campagne mobilise son réseau professionnel voyage pour diffuser la littérature belge etc. Tâche invisible de l’histoire littéraire traditionnelle

Conclusion sur les animateurs de la vie littéraire Méthodes réticulaires et quantitatives comme première phase exploratoire Sources primaires importantes (correspondance notamment), parce que sans elles, rôle seulement supputé, déduit par recoupement Histoire de ces animateurs reste à écrire. Merci à Anne-Flore Tooth pour ses recherches.