Coopération commerciale TCHAD - CDEAO PROMOTION DU COMMERCE REGIONAL DE VIANDE ET DES PRODUITS DU BETAIL DANS L'ESPACE CDEAO PRESENTATION DU TCHAD A L'ATELIER METHODOLOGIQUE ET DE LANCEMENT DE L'INITIATIVE ABIDJAN , le 15 Février 2014 Faite par Monsieur NDEH DESSOU
Sommaire I. Présentation du Tchad IV. Principales recommandations II. Analyse du commerce du bétail et de la viande en Afrique de l'ouest (pour les pays de la CDEAO et de l'Afrique Centrale) Activités et initiatives en cours (Objectifs, résultats, budgets prévisionnels, etc. Synergies et Complémentarités (nationales, régionales/sous-régionales) III. Principaux défis Institutionnel Structurel et fonctionnel Socio-économique (y inclus les aspects genre, création d'emploi) Règlementaire/Législatif IV. Principales recommandations
I. Présentation du Tchad Superficie : 1 284 000 Km² Population : 11,1 millions d’habitants (recensement général de la population 2009) Capitale : N’Djaména Indépendance : 11 août 1960 Langues officielles : Français et Arabe Monnaie : Frans CFA Président de la République: Idriss Deby ITNO Démographie 46,7 % - 15 ans 50,4 % entre 15 et 64 ans 2,9 % + 65 ans Economie Croissance du PIB réel: 7,2% en 2012 Taux d’inflation : 3,1 % en 2013
Position géographique Pays enclavé, à 1700 km du port le plus proche de Douala au Cameroun Frontières communes: LIBYE 1 055 km au Nord SOUDAN 1 360 km à l’Est RCA 1 197 km au Sud NIGER 1 175 km à l’Ouest NIGERIA 89 km sur le Lac Tchad (Ouest)
Carte administrative du Tchad
Présentation de l’économie La stabilité politique et sécuritaire retrouvée a permis un décollage économique très remarqué Le Tchad est un pays dont l’économie est dominée au 3/4 par le monde rural (agriculture, élevage et pêche) : Les principales cultures vivrières : le mil, le sorgho, le riz, le sésame et l’arachide ; Les principaux produits d’exportation hors pétrole sont : bétail, coton, gomme arabique, sésame, l’arachide; Les produits de la pêche estimés à 150.000 tonnes dont les 44% sont destinés à l’exportation (poissons séchés ou fumés vers le Cameroun et le Nigeria.
Suite Le Tchad est un pays d’élevage par excellence où cette activité occupe une place essentielle dans l’économie nationale. Le cheptel est numériquement important puisque les estimations actuelles de l’effectif se chiffre à plus de 8 millions de bovins, environ 3 millions de camelins et 10 millions d’ovins et caprins. Sur le plan économique, les flux annuels de revenus sont estimés actuellement à 140 milliards de FCFA (PNDE 2009). Le capital bétail représente plus de 3.000 Milliards de FCFA dont 51% d’apport des Bovins, 29% pour les Camelins, 10% pour les Ovins et Caprins, 6% pour les Équins et Asins et 4% pour la volaille.
Suite L’élevage représente environ 40 % de la valeur de la production agricole et 18 % du PIB. Son impact sur la balance commerciale est notable, puisque le bétail sur pieds représente 30% des exportations du Tchad (plus de 50% des exportations hors pétrole). 600 000 à 800 000 Bovins sont exportés sur pied chaque année vers les pays voisins dont le Nigéria est le plus acquéreur.
II. ANALYSE DU COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE Sur le plan économique, l’impact du secteur sur les exportations est considérable compte tenu du nombre de bétails exportés chaque année, plus de six cent mille (600 000) têtes de Bovins. Hormis les ovins, les caprins, les camelins, les équins les asins et les porcins dont les effectifs exportés sont moindre (11.020 ovins/caprins, 80 camelins, 1056 asins, 10 équins et 100 porcs en 2010 vers le Nigéria (Rapport statistique 2010 du MDPPA) . Ces exportations sur pied se font à destination des pays voisins, principalement le Cameroun et le Nigeria.
Suite Le Tchad reste probablement le premier pays exportateur de bétail sur pied en Afrique Centrale. Malheureusement cette activité échappe en grande partie aux circuits formels. L'exportation de la viande fraîche est arrêtée depuis 2002 pour diverses causes, notamment le coût élevé du transport. Cependant l'exportation de la viande séchée existe même si elle est moins importante. Des milliers de cuirs et peaux sont également exportés vers le Nigéria chaque année.
Activités et initiatives en cours Pour maximiser l'apport de l'élevage dans les exportations et mieux valoriser les produits et sous-produits de ce secteur, le Tchad a initié en 2008 le Projet d'Appui au Développement des Industries Animales au Tchad (PADIAT). Le PADIAT est en phase de construire au moins neuf (09) complexes industriels frigorifiques et abattoirs modernes d’une part et d’autre part, deux (2) complexes agroalimentaires des produits laitiers à travers le pays. Ces abattoirs permettront au Tchad de produire par an environ 200 000 tonnes de viande, de traiter jusqu'au stade wait blue des milliers de peaux et cuirs et de transformer tous les sous-produits (cornes, sabots, os, sang, bouse).
Suite Le Tchad est en train de mettre en chantier, le Projet d'Appui à la Compétitivité et aux Chaines de valeur (PACCV). Ce projet est focalisé sur les filières viande et lait. L'objectif de développement du projet est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et la commercialisation dans la chaîne de valeur de la viande et lait. Le projet sera financé par la Banque Mondiale à hauteur de cinq milliards de FCFA soit environ dix millions de dollars US.
Synergies et Complémentarités Dans le cadre du Projet d'Appui à la Compétitivité et aux chaines de Valeur financé par la Banque Mondiale, plusieurs études sont prévues qui vont dans le sens du renforcement des capacités du PADIAT. Il s’agit notamment de: L’étude détaillée de marketing et exportation de viande: débouchés et contraintes d’accès; Etude sur les contraintes liées à la logistique; la réduction du temps pour enregistrer une entreprise à travers le guichet unique de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE); la facilitation des procédures administratives et L’allègement des systèmes afin de réduire les coûts de transaction pour les PME. Le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CCOQDA) sera d’un grand atout pour la normalisation, l’inspection et la certification des produits issus de ces complexes.
III. PRINCIPAUX DEFIS Institutionnel Le commerce du bétail sur pied et des produits de l'élevage est géré simultanément par les Ministères de l'Elevage, des Finances et du Budget, du Commerce et de l'industrie rendant le circuit administratif lourd. Structurel et fonctionnel Il existe au Tchad plusieurs organisations des professionnels de l'élevage impliquées dans le commerce de bétail sur pied ou dans les abattages Mais elles sont confrontées au manque d'infrastructures adéquates, à l'obsolescence et/ou à la mauvaise application des textes règlementaires.
Suite Socioéconomique L’élevage occupe 40 % de la population active et fait vivre environ 80 % de la population rurale. La réalisation des deux projets PADIAT et PACCV permettra aux femmes transformatrices de la viande et du lait de valoriser d'avantage leurs activités d’une part et d’autre part d'offrir aux jeunes l'opportunité de gagner des emplois grâce à la création de nombreux postes d'emplois dans les complexes industriels en phase de réalisation. Règlementaire/législatif Le commerce du bétail sur pied souffre de la mauvaise application des textes. Les actes uniformes de l’Organisation pour l’Harmonisation des Droits des Affaires en Afrique (OHADA) ne sont pas vulgarisés au Tchad, c’est pourquoi les problèmes internes surgissent.
IV. Principales recommandations Faciliter les procédures administratives pour l’enregistrement d’une entreprise à travers le guichet unique. Réformer le cadre légal existant et les politiques relatives à l’octroi des licences d'affaires. Etablir une cartographie détaillée des permis techniques standards, licences, inspections et certificats nécessaires à l'importation et l'exportation dans la chaîne de valeur de la viande de même qu’une cartographie pour éliminer les chevauchements et démarches administratives inutiles dans le processus d’exportation. Promouvoir et simplifier les procédures des échanges commerciaux entre les Etats
JE VOUS REMERCIE