Coopération commerciale TCHAD - CDEAO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
1 Marchés mondiaux de l'élevage : vue d'ensemble, politiques et défis futurs Nancy Morgan, Économiste spécialisée dans l'élevage FAO/Banque mondiale.
Enjeux de l'emploi des jeunes dans les pays ACP : perspective mondiale Briefings de Bruxelles 16 juin 2010 Bruno Losch Jeunesse et développement rural.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
MATRICE D’INTERVENTIONS
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eclairage sur les renversements démographiques
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
LA GESTION DES PESTICIDES AU TCHAD
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Objectifs globaux: Amélioration des conditions de vie des populations tchadiennes, lutter contre la pauvreté et linsécurité alimentaire, à travers la création.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Par Jennifer Muller et Rachel Racette
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
C. Des déséquilibres économiques: spatiaux et structurels
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Expérience du Niger sur le commerce régional de la viande et du bétail
Fraternité – Justice - Travail
Etat des lieux de contrôle de l’Aflatoxine Dr Damien NGUBA KASONGO
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
LE FRANçAIS EN AFRIQUE.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
LE CAMEROUN ET LE COMMERCE SOUS REGIONAL DU BETAIL ET DE LA VIANDE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
1 Politique Industrielle Présentation de Sylli Gandega Économiste au CMAP Cours sur la Politique Commerciale juillet 2003.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE SECTEUR AGRICOLE QUELQUES STATISTIQUES. La population rurale argentine représente 12 % du total de la population estimée à 40 millions d’habitants.
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
Logo de la structure portant l’opération
REPUBLIQUE DU BURUNDI Ministère de l’Energie et des Mines CONFERENCE DES PARTENAIRES AU DEVELOPPEMENT DU BURUNDI octobre 2012.
La Normalisation, Un Etat d’Esprit Ancré Chez SASACE
Commission de l'Océan Indien Projet pour la sécurité alimentaire
Assemblée générale du Réseau international FAR, Montpellier, 29 novembre 2013 PRÉSENTATION DU TOGO, par Noël BATAKA.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
COLEACP - Septembre 2014 ICC - Yamoussoukro.
Afrique subsaharienne Marché & Contraintes Casablanca, samedi 14 Juin 2014 "Le Maroc est un arbre dont les racines plongent en Afrique et qui respire par.
SECTEUR PECHE ET AQUACULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
de la Maison de l’Entreprise
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
Transcription de la présentation:

Coopération commerciale TCHAD - CDEAO PROMOTION DU COMMERCE REGIONAL DE VIANDE ET DES PRODUITS DU BETAIL DANS L'ESPACE CDEAO PRESENTATION DU TCHAD A L'ATELIER METHODOLOGIQUE ET DE LANCEMENT DE L'INITIATIVE ABIDJAN , le 15 Février 2014 Faite par Monsieur NDEH DESSOU

Sommaire I. Présentation du Tchad IV. Principales recommandations II. Analyse du commerce du bétail et de la viande en Afrique de l'ouest (pour les pays de la CDEAO et de l'Afrique Centrale) Activités et initiatives en cours (Objectifs, résultats, budgets prévisionnels, etc. Synergies et Complémentarités (nationales, régionales/sous-régionales) III. Principaux défis Institutionnel Structurel et fonctionnel Socio-économique (y inclus les aspects genre, création d'emploi) Règlementaire/Législatif IV. Principales recommandations

I. Présentation du Tchad Superficie : 1 284 000 Km² Population : 11,1 millions d’habitants (recensement général de la population 2009) Capitale : N’Djaména Indépendance : 11 août 1960 Langues officielles : Français et Arabe Monnaie : Frans CFA Président de la République: Idriss Deby ITNO Démographie 46,7 % - 15 ans 50,4 % entre 15 et 64 ans 2,9 % + 65 ans Economie Croissance du PIB réel: 7,2% en 2012 Taux d’inflation : 3,1 % en 2013

Position géographique Pays enclavé, à 1700 km du port le plus proche de Douala au Cameroun Frontières communes: LIBYE 1 055 km au Nord SOUDAN 1 360 km à l’Est RCA 1 197 km au Sud NIGER 1 175 km à l’Ouest NIGERIA 89 km sur le Lac Tchad (Ouest)

Carte administrative du Tchad

Présentation de l’économie La stabilité politique et sécuritaire retrouvée a permis un décollage économique très remarqué Le Tchad est un pays dont l’économie est dominée au 3/4 par le monde rural (agriculture, élevage et pêche) : Les principales cultures vivrières : le mil, le sorgho, le riz, le sésame et l’arachide ; Les principaux produits d’exportation hors pétrole sont : bétail, coton, gomme arabique, sésame, l’arachide; Les produits de la pêche estimés à 150.000 tonnes dont les 44% sont destinés à l’exportation (poissons séchés ou fumés vers le Cameroun et le Nigeria.

Suite Le Tchad est un pays d’élevage par excellence où cette activité occupe une place essentielle dans l’économie nationale.  Le cheptel est numériquement important puisque les estimations actuelles de l’effectif se chiffre à plus de 8 millions de bovins, environ 3 millions de camelins et 10 millions d’ovins et caprins. Sur le plan économique, les flux annuels de revenus sont estimés actuellement à 140 milliards de FCFA (PNDE 2009).   Le capital bétail représente plus de 3.000 Milliards de FCFA dont 51% d’apport des Bovins, 29% pour les Camelins, 10% pour les Ovins et Caprins, 6% pour les Équins et Asins et 4% pour la volaille.

Suite L’élevage représente environ 40 % de la valeur de la production agricole et 18 % du PIB. Son impact sur la balance commerciale est notable, puisque le bétail sur pieds représente 30% des exportations du Tchad (plus de 50% des exportations hors pétrole). 600 000 à 800 000 Bovins sont exportés sur pied chaque année vers les pays voisins dont le Nigéria est le plus acquéreur.

II. ANALYSE DU COMMERCE DU BETAIL ET DE LA VIANDE Sur le plan économique, l’impact du secteur sur les exportations est considérable compte tenu du nombre de bétails exportés chaque année, plus de six cent mille (600 000) têtes de Bovins. Hormis les ovins, les caprins, les camelins, les équins les asins et les porcins dont les effectifs exportés sont moindre (11.020 ovins/caprins, 80 camelins, 1056 asins, 10 équins et 100 porcs en 2010 vers le Nigéria (Rapport statistique 2010 du MDPPA) . Ces exportations sur pied se font à destination des pays voisins, principalement le Cameroun et le Nigeria.

Suite Le Tchad reste probablement le premier pays exportateur de bétail sur pied en Afrique Centrale. Malheureusement cette activité échappe en grande partie aux circuits formels. L'exportation de la viande fraîche est arrêtée depuis 2002 pour diverses causes, notamment le coût élevé du transport. Cependant l'exportation de la viande séchée existe même si elle est moins importante. Des milliers de cuirs et peaux sont également exportés vers le Nigéria chaque année.

Activités et initiatives en cours Pour maximiser l'apport de l'élevage dans les exportations et mieux valoriser les produits et sous-produits de ce secteur, le Tchad a initié en 2008 le Projet d'Appui au Développement des Industries Animales au Tchad (PADIAT). Le PADIAT est en phase de construire au moins neuf (09) complexes industriels frigorifiques et abattoirs modernes d’une part et d’autre part, deux (2) complexes agroalimentaires des produits laitiers à travers le pays. Ces abattoirs permettront au Tchad de produire par an environ 200 000 tonnes de viande, de traiter jusqu'au stade wait blue des milliers de peaux et cuirs et de transformer tous les sous-produits (cornes, sabots, os, sang, bouse).

Suite Le Tchad est en train de mettre en chantier, le Projet d'Appui à la Compétitivité et aux Chaines de valeur (PACCV). Ce projet est focalisé sur les filières viande et lait.   L'objectif de développement du projet est de contribuer à l’amélioration du climat des affaires et la commercialisation dans la chaîne de valeur de la viande et lait. Le projet sera financé par la Banque Mondiale à hauteur de cinq milliards de FCFA soit environ dix millions de dollars US.

Synergies et Complémentarités Dans le cadre du Projet d'Appui à la Compétitivité et aux chaines de Valeur financé par la Banque Mondiale, plusieurs études sont prévues qui vont dans le sens du renforcement des capacités du PADIAT. Il s’agit notamment de: L’étude détaillée de marketing et exportation de viande: débouchés et contraintes d’accès; Etude sur les contraintes liées à la logistique; la réduction du temps pour enregistrer une entreprise à travers le guichet unique de l’Agence Nationale des Investissements et des Exportations (ANIE); la facilitation des procédures administratives et L’allègement des systèmes afin de réduire les coûts de transaction pour les PME. Le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CCOQDA) sera d’un grand atout pour la normalisation, l’inspection et la certification des produits issus de ces complexes.

III. PRINCIPAUX DEFIS Institutionnel Le commerce du bétail sur pied et des produits de l'élevage est géré simultanément par les Ministères de l'Elevage, des Finances et du Budget, du Commerce et de l'industrie rendant le circuit administratif lourd. Structurel et fonctionnel Il existe au Tchad plusieurs organisations des professionnels de l'élevage impliquées dans le commerce de bétail sur pied ou dans les abattages Mais elles sont confrontées au manque d'infrastructures adéquates, à l'obsolescence et/ou à la mauvaise application des textes règlementaires.

Suite Socioéconomique L’élevage occupe 40 % de la population active et fait vivre environ 80 % de la population rurale. La réalisation des deux projets PADIAT et PACCV permettra aux femmes transformatrices de la viande et du lait de valoriser d'avantage leurs activités d’une part et d’autre part d'offrir aux jeunes l'opportunité de gagner des emplois grâce à la création de nombreux postes d'emplois dans les complexes industriels en phase de réalisation. Règlementaire/législatif Le commerce du bétail sur pied souffre de la mauvaise application des textes. Les actes uniformes de l’Organisation pour l’Harmonisation des Droits des Affaires en Afrique (OHADA) ne sont pas vulgarisés au Tchad, c’est pourquoi les problèmes internes surgissent.

IV. Principales recommandations Faciliter les procédures administratives pour l’enregistrement d’une entreprise à travers le guichet unique. Réformer le cadre légal existant et les politiques relatives à l’octroi des licences d'affaires. Etablir une cartographie détaillée des permis techniques standards, licences, inspections et certificats nécessaires à l'importation et l'exportation dans la chaîne de valeur de la viande de même qu’une cartographie pour éliminer les chevauchements et démarches administratives inutiles dans le processus d’exportation. Promouvoir et simplifier les procédures des échanges commerciaux entre les Etats

JE VOUS REMERCIE