UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SERVICE INFORMATION ET CONSEIL AUX FAMILLES
Advertisements

Un service en ligne Support du PDMF.
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Usages pédagogiques des Espaces Numériques de Travail Mars 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Préparer son orientation
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Education A l’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Les grandes étapes de l’orientation
Le parcours des métiers
Mon passeport pour l’orientation et la formation
IA-IPR Établissements et vie scolaire
L’ORIENTATION AU COLLEGE DE VONNAS
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
Passeport Orientation
Savoir souvrir aux autres et à la culture Favoriser linsertion des élèves Devenir un adulte responsable.
Semaine de l’orientation et de la persévérance scolaire
Information sur l’orientation
Lamoureux Elodie Boutroue Camille 3ème D
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE module 6 heures Académie de Versailles Département de l’Essonne.
Centre d’orientation et de planification de l’éducation
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
L’orientation en classe de 3ème
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
3ème Découverte Professionnelle
des poursuites d’études
le webclasseur orientation
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Le webclasseur orientation
ORIENTATION en SEGPA pour les élèves du milieu scolaire ordinaire Dès qu’un enfant à l’école primaire présente des difficultés graves et durables,
L’accompagnement personnalisé
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
BEP Métiers 3ème la du secrétariat
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Rue du séminaire Quintin
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Après la troisième... Collège Roger BELLAIR
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Axe 5 Développer l’usage des T.I.C.. Rappel de la priorité académique : «Développer les technologies de l’information et de la communication afin de mettre.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
MON ORIENTATION: choisir sa voie choisir son domaine
Formation transport et logistique
Les différents programmes
« Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex « Réussir votre orientation » Concerne " Collège et Lycée Jeanne d'Arc" Gex Coupon d’inscription à remettre au secrétariat.
Parrainage Li213 – Li188 – Li163 Tap’s échanges conscrits/parrains 07/03/
Vie Scolaire.
Je prépare mon orientation en fin de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Conseillère Orientation Psychologue
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Réflexion sur … l’Orientation.
L’Association des Parents d’élèves du Collège St-Stanislas
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
OBJECTIFS : Information concernant le calendrier de l’orientation Information concernant le Diplôme National du Brevet 1.
collège Joseph Fontanet Frontenex
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
Présentation du Moodle de Joliot Curie Collège Joliot-Curie Le vendredi 19 sept Karine LÉPOUCHARD.
La prise de décision Dans l’ élaboration d’un projet à l’adolescence se jouent : - les identifications parentales ( le choix au risque de l’identité )
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
Transcription de la présentation:

UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation Année scolaire 2014/2015 Equipe BDIO : Anne-Pascale Blanc, Valérie Cordazzo, Mathilde Dupays, Carole Leblanc, Laetitia Mériguet, CélineTirel

UN BDIO A SAINT BRUNO de l’information à l’orientation le pourquoi … Un BDIO …quesaco ? Des objectifs modestes et importants Pour une responsabilisation et une autonomisation … du comment Un lieu ressource pour les élèves, les enseignants et les parents Différences BDIO / CDI Des propositions en partenariat Pour une place des parents au service de la réussite des élèves

Un BDIO … quesaco ? Un espace d’accueil d’information, d’écoute et d’échanges Avec pour objectif l’accompagnement des jeunes et de leur famille dans leurs recherches sur l’orientation professionnelle (études, diplômes, métiers, stages…)

Des objectifs modestes et importants Au BDIO Au CIO Accueillir en qualité de parent-animateur Faciliter l’accès à la documentation sur l’orientation des jeunes Informer dans un cadre bienveillant (ni profil, ni évaluation…) Questionner les élèves sur leurs projets, leurs choix mammifères Eveiller une réflexion du jeune élève avec sa famille Insuffler un état d’esprit ouvert et entreprenant sur leur avenir Consulter par un COP Conseiller d’orientation psychologue Conseiller par un COP ou un éducateur spécialisé conciliabules Tester, évaluer, profiler les jeunes qui viennent en entretien mnémotechnique Orienter vers des secteurs d’activité, des métiers et carrières types Cibler la documentation proposée aux jeunes Choisir des études, un diplôme, un métier

Pour une responsabilisation et une autonomisation Responsabilisation des élèves quant à leur orientation professionnelle Développement de l’autonomie, de la créativité pour devenir acteur de ses choix de vie Réflexion familiale autour des études et métiers Attitude bienveillante du parent- animateur face aux élèves Ecoute et questionnement du parent-animateur durant les échanges compatissant Accueil du jeune avec ou sans sa famille

Un lieu ressource pour les élèves, les enseignants et les parents ► Classeurs cidj, documentation onisep, revues (parcours …) ► Sites web sur l’orientation ► Formation des parents-animateurs auprès de l’Apel 74 ► Formation de tous les élèves du collège à Inforizon version logiciel ► Prise de RV par mail bdiostbruno@gmail.com pour RV individuel ou en groupe ► Bases de données à constituer sur le réseau professionnel

Différences BDIO / CDI BDIO CDI Documentation et information sur les études et métiers et l’orientation Animation faite par des parents bénévoles du BDIO Ouvert aux élèves, enseignants et parents Seulement dans l’enseignement catholique Documentation et information générale sur des matières enseignées entre autres… Sous la responsabilité d’un documentaliste Ouvert seulement aux élèves et enseignants Dans l’enseignement catholique et public

Des propositions en partenariat Du côté des parents Du côté des enseignants Heures de permanence au BDIO chaque semaine Rendez-vous pour l’accueil des familles au sujet de l’orientation Ateliers thématiques pour stimuler l’intérêt des visiteurs Réseau d’anciens élèves à constituer pour favoriser les échanges … Intégrer le BDIO au temps de vie scolaire ou au temps d’étude Visites de classe au BDIO vers le début du 1er et 2ème trimestre par petits groupes Accès individuel des élèves Participation à des salons ou forums de l’orientation et des métiers …

Pour une place des parents au service de la réussite des élèves Ouverture de l’Ecole vers le monde professionnel Ecole = lieu de vie Reconnaissance des rôles de chacun Meilleure information, plus grande lisibilité Effort de communication, médiation Coopération parents - établissement Dynamique éducative Co-éducation

Merci de votre attention