© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Gestion allégée - Ça peut marcher pour les universités? Keith A. Willoughby, Ph.D. Spécialiste principal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
Advertisements

Performance Industrielle Présentation de nos offres 2010
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Services SP Pro Votre succès est notre but ! Production Allégée.
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Page 1 Retour sur le e- tourisme. Page 2 Quelques chiffres…
PLAN DU COURS Introduction – loi de l’offre et loi de la demande
Faculté des Sciences de la Santé
CONDUIRE une REUNION.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Les Prepositions.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
1 Introduction à l'Efficacité des Systèmes de Production Session du 17 Mars 2006 HEI.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Développement d’applications web
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Mettre à profit la production plus propre
Introduction to Information Systems
1 Bienvenue au module 1 Principes denseignement des mathématiques.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
BPM & BPMS.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Facteurs d’utilisation et d’adoption des systèmes électroniques de prise de rendez-vous dans l’industrie des services Présenté par : Loubna Khalif Directeur.
La voyage de Jean Pierre
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
22 janvier 2013 Commercialiser en 2013 ! Que de variables à ajuster ! 1.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Orléans, CFA, 20 Mars M. Bétrancourt 1 Mireille Bétrancourt TECFA, Faculté de Psychologie et éducation Université de Genève Pour un usage des technologies.
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
1 Enquête sur les personnes-ressources de lIDD et leurs représentants : profil régional de lOntario Gaëtan Drolet Formation des formateurs février.
Concevoir votre processus de
Atelier de formation : MAT optimisation II (les graphes).
Page 1 Modèle de leadership. Page 2 50 ans d’histoire Trois grandes époques Colonels Colonels Diplômés Diplômés Équipes Équipes.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
Management.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
L’importance de l’auto-évaluation
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Systèmes d’information d’entreprise
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Biologie – Biochimie - Chimie
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Améliorez votre compétitivité grâce au Lean ! Qu’est-ce que le Lean ? Combien cela peut-il rapporter ? La PFA et votre ARIA vous aident Qui contacter ?
Le Lean dans les soins Michael Ballé Page : 1
Les Chiffres Prêts?
Compétences des enseignants
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Tisser des liens entre l’administration centrale et les administrateurs des facultés Présenté par : Caron Bueckert Gord Pasieka et Kimberlee Potter.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Information et choix de carrière Les deux côtés de la médaille
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
RÉUNION DES PARTENAIRES FÉDÉRAUX EN TRANSFERT DE TECHNOLOGIE (FPTT) – NATIONAL 1 ER JUIN 2005 EILEEN RAYMOND – AFFAIRES INDUSTRIELLES.
Modèle de conception et de production à la SOFAD Journée d’échange du CLIFAD Trois-Rivières, le 3 décembre 2004 Jean-Simon Labrecque, Chargé de projets.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Introduction à l’amélioration continue
Solutions Lean © Fujitsu Canada 1 Questions Questions?
Transcription de la présentation:

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Gestion allégée - Ça peut marcher pour les universités? Keith A. Willoughby, Ph.D. Spécialiste principal en recherche opérationnelle, conseil sur la qualité des soins de santé, Saskatoon (Saskatchewan) Denis Caron Doyen provincial de la formation industrielle Saskatchewan Institute of Applied Science & Technology (SIAST) Saskatoon (Saskatchewan)

© Conseil sur la qualité des soins de santé Partie I Gestion allégée 101 –Historique, principes, outils Histoires de réussites Leçons retenues

© Conseil sur la qualité des soins de santé Ce que nous voulons faire Vous présenter les concepts de la gestion allégée Présenter un peu de terminologie Répondre à ces questions : « Qu’est-ce que c’est? » « En quoi m’est-ce utile? »

© Conseil sur la qualité des soins de santé Information additionnelle sur les modes de gestion allégée Womack, JP, Jones, DT, et D Roos. Le système qui va changer le monde, Womack, JP, et DT Jones. Lean Thinking, Sites Web à consulter : – (Lean Enterprise Institute) – (Lean Enterprise Academy)

© Conseil sur la qualité des soins de santé Jeu-questionnaire Qui a lancé la notion de gestion allégée et quand est-ce arrivé?

© Conseil sur la qualité des soins de santé Réponse A? Jim Womack (1990) Étude quinquennale de 5 millions de dollars sur la production mondiale de véhicules - International Motor Vehicle Program Co-auteur de Le système qui va changer le monde avec Dan Jones et Dan Roos Créateur de l’expression « gestion allégée »

© Conseil sur la qualité des soins de santé Réponse B? Taiichi Ohno ( ) Années 1950 : Système de production de Toyota –Production en continu –Juste-à-temps (JAT) –Suppression des imperfections –Engagement de la haute direction –Participation des employés 1969 : a établi le groupe de consultation sur la gestion de l’exploitation –« Formateurs » chargés de promouvoir la gestion allégée au sein de Toyota et des entreprises faisant partie de son groupe de fournisseurs

© Conseil sur la qualité des soins de santé Réponse C? C.R. Dooley Collaboration à l’élaboration du programme de formation au sein de l’industrie (années 1940) Infiltration de l’industrie japonaise par les Forces alliées après la Deuxième Guerre mondiale

© Conseil sur la qualité des soins de santé Réponse D? Henry Ford, années 1920 Assemblage en continu Réduction des pertes de temps – : production doublée sans augmentation de la main-d’œuvre – : cycle de 21 jours réduit à 2 jours

© Conseil sur la qualité des soins de santé Réponse E? Eli Whitney (années 1700) Production rapide de mousquets de haute qualité –Pièces standards interchangeables –Variation minime du produit –Procédé ordonné et intégré

© Conseil sur la qualité des soins de santé Réponse F? L’arsenal vénitien République de Venise, début du XVI e siècle Production de près d’un navire par jour –Pièces uniformisées –Chaîne de production

© Conseil sur la qualité des soins de santé Qu’est-ce que cela nous indique? Ce n’est pas nouveau. Alors pourquoi tout ce bruit aujourd’hui?

© Conseil sur la qualité des soins de santé La gestion allégée, c’est… Fournir de la valeur en réduisant le gaspillage. Adopter des pratiques fondées sur le bon sens.

© Conseil sur la qualité des soins de santé Définitions de la gestion allégée Fournir exactement ce dont le client a besoin, de façon sécuritaire, au bon moment, en bonne quantité et sans gaspillage. Offrir de la valeur au client. Ensemble d’outils et de principes d’amélioration de la qualité visant à supprimer les sources de gaspillage dans le système.

© Conseil sur la qualité des soins de santé Les huit sources de gaspillage Correction (imperfections)Attente SurproductionInventaire MouvementsTraitement excessif Déplacement du matériel (transport) Sous-utilisation du talent humain

© Conseil sur la qualité des soins de santé La gestion allégée, ce N’EST PAS… Faire des mises à pied Considérer les clients comme des accessoires sans importance Faire travailler les gens plus vite

© Conseil sur la qualité des soins de santé Principes de gestion allégée 1. Qu’est-ce qui représente de la valeur du point de vue de la clientèle? 2. Comprendre le processus. –Nous en reparlerons plus tard 3. Régulariser le rythme. –Éliminer la congestion

© Conseil sur la qualité des soins de santé Autres principes 4. Stratégie de marketing « tirer » –Le fournisseur ne produit pas tant que le client n’indique pas un besoin. –Y a-t-il une bonne communication entre les diverses étapes du processus? 5. Rechercher la perfection –Démarche continue, sans fin

© Conseil sur la qualité des soins de santé Outils de gestion allégée : bref tour d’horizon Dispositifs antierreurs (sécurité intégrée) –Suppriment ou réduisent les occasions d’erreurs Consultez la page de John Grout à ce sujet à

© Conseil sur la qualité des soins de santé Véhicules Flèche indiquant l’endroit où se trouve le réservoir d’essence (côté conducteur ou passager) –Très utile pour les véhicules loués Une attache fixée au bouchon du réservoir empêche le conducteur de quitter les lieux en oubliant le bouchon.

© Conseil sur la qualité des soins de santé Rues de Londres Les touristes habitués à conduire du côté droit de la chaussée ont besoin d’un peu d’aide à Londres. Des directives sont inscrites directement sur la chaussée.

© Conseil sur la qualité des soins de santé À l’aéroport Si votre bagage ne dépasse pas le gabarit, il entrera dans le porte-bagages, au- dessus de votre tête, dans la cabine de l’avion.

© Conseil sur la qualité des soins de santé Systèmes de contrôle visuel Étiquettes, codes de couleurs pour : –aider à trouver des articles –déceler plus rapidement des anomalies Exemples : –Plateaux-témoins pour instruments chirurgicaux –Bande diagonale sur des articles ou des pièces pour en indiquer le sens

© Conseil sur la qualité des soins de santé La méthode des 5S « 5S » désigne cinq mots japonais qui commencent par la lettre « S ». En français, cette expression a été rendue par le mot ORDRE : –ordonner, ranger, dépoussiérer (découvrir des anomalies), rendre évident, être rigoureux.

© Conseil sur la qualité des soins de santé Exploration de la méthode des 5S « Système visuel pour organiser le lieu de travail de façon à réduire les pertes de temps » « Chasse les nuages » –Éliminer les déplacements inutiles, les pertes de temps à chercher des choses. Rend les anomalies visibles, évidentes

© Conseil sur la qualité des soins de santé Ça vous dit quelque chose?

© Conseil sur la qualité des soins de santé Méthode des 5S : autres commentaires Il ne s’agit PAS seulement de dépoussiérer ou de découvrir des anomalies! Appliquer les principes de la méthode5S aide à adopter la discipline nécessaire pour passer aux autres étapes de la mise en œuvre de la gestion allégée.

© Conseil sur la qualité des soins de santé S : région des Five Hills (avant)

© Conseil sur la qualité des soins de santé S : région des Five Hills (après)

© Conseil sur la qualité des soins de santé Five Hills : autre photo

© Conseil sur la qualité des soins de santé Schématiser le processus Mieux comprendre comment le processus fonctionne actuellement. Aide à « apprendre à voir » et à « en venir à déceler le gaspillage » : –traitement en double, déplacements ou délais inutiles Aide à déterminer et à planifier les améliorations.

© Conseil sur la qualité des soins de santé Schématiser le processus dans la pratique

© Conseil sur la qualité des soins de santé Faciliter la communication

© Conseil sur la qualité des soins de santé Leçons retenues Culture, culture, culture –Vision de haut en bas –Enthousiasme des gens de première ligne Cultiver ses propres forces La première analyse du schéma du processus peut permettre de déceler les sources évidentes de gaspillage

© Conseil sur la qualité des soins de santé Leçons retenues Laisser les données rendre compte de la situation Il y a une différence entre avoir une bonne idée et avoir l’idée la mieux adaptée à la situation Intégrer les améliorations aux activités quotidiennes de l’organisation Commencer avec la maintenance ou les achats

© Conseil sur la qualité des soins de santé Partie II Application de la gestion allégée dans les établissements postsecondaires

© Conseil sur la qualité des soins de santé Paroles de sagesse « N’importe quel illuminé intelligent peut rendre les choses plus grandes, plus complexes et plus violentes. Il faut une touche de génie – et beaucoup de courage – pour aller à contre-courant. » « Une personne qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. » Albert Einstein

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Pensée stratégique Ancienne façon de penser Élaborer des plans stratégiques Fonctionner de façon indépendante Diriger avec autorité Se débrouiller avec la technologie Déléguer la gestion financière Faire état des faits et du raisonnement Gérer les risques Devenir expert Nouvelle façon de penser Planifier et penser de façon stratégique Diriger avec une vision et des équipes Tirer parti de la technologie Développer personnellement un sens aigu des affaires Utiliser des métaphores, des récits et des images Trouver un juste équilibre entre le risque et les bénéfices Continuer à apprendre

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Sens stratégique Direction Prenez place sur le balcon 1 1 Heifetz, R.A & Laurie, D.L. (2001) Leadership

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Modèle de planification stratégique (traditionnel)

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Modèle de pensée stratégique Planification stratégique « Quoi et pourquoi » Objectifs connexes « Quoi » ÉvaluerPlan en action « Comment »

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Pourquoi la gestion allégée? Perspective du secteur public – gérance des finances

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Pourquoi la gestion allégée? Perspective du secteur public – ressources humaines et capacité

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Approche du SIAST (Comment?) Le SIAST et son plan stratégique divisionnaire Analyse de rentabilité Enquête Orientation stratégique Programme pilote de gestion allégée –Laboratoires et classes de mécanique industrielle

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Gestion allégée du programme de mécanique industrielle « Recherche de l’excellence »

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Gestion allégée du programme de mécanique industrielle « Recherche de l’excellence »

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Gestion allégée du programme de mécanique industrielle « Recherche de l’excellence »

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Gestion allégée du programme de mécanique industrielle « Recherche de l’excellence »

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 SIAST – Leçons retenues Semer les principes tôt dans le processus Trouver des défenseurs de la méthode et les soutenir Ne pas agir seul Trouver des gains à court terme Tirer parti de la réussite Communiquer efficacement et fréquemment Informer, informer, informer Tenir le cap et rester déterminé

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 SIAST – Orientation future Division industrielle –Élargissement des pratiques de gestion allégée –Autosuffisance –Formation (ceintures vertes) Services d’inscription –Processus d’inscription –Processus relatif aux relevés de notes des étudiants –Gestion des listes d’attente

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Enseignement postsecondaire – applications possibles Gestion des installations Services d’entretien Services alimentaires Finances, approvisionnement et contrôle des stocks Processus relatifs à l’inscription et aux relevés de notes des étudiants Processus relatifs aux TI (gestion des cours offerts aux étudiants et au personnel, bibliothèques) Planification des horaires des salles de cours Recherche et publications

© Conseil sur la qualité des soins de santé 2008 Questions et réponses Keith Willoughby, Denis Caron,