Place du médecin généraliste

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

Dr Jean-François SAYET
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
Le suivi en cancérologie
La Dépression par le Médecin Généraliste
MG et Réseaux d’Oncologie à propos du Réseau Paris Nord
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
L’éducation thérapeutique (ETP)
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Education Thérapeutique des patients( ETP)
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
MISE EN PLACE D'UN DISPOSITIF D'ANNONCE
Pratiques avancées : quelles perspectives pour les infirmiers ?
Place de l’omnipraticien dans la prise en charge intégrée du malade cancéreux Le point de vue de l’omnipraticien  Dr A. SALAH LAOUAR.
Personnes handicapées vieillissantes : d’abord âgées ou handicapées ?
Infirmière principale Plateau des consultations
Séminaire S5 COORDINATION DES SOINS
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Les producteurs du système de soins
ACTIVITES DU RESEAU PRISE EN CHARGE GLOBALE DU PATIENT
1 Diabète de type 2 et Unité d’Education Thérapeutique « ambulante » en milieu rural M Liron, MP Perrot, M Servelle, G Vaillant.
LES ATTENTES DES PATIENTS
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Suivi Gynécologique : une interdisciplinarité nécessaire ou imposée? Colloque National Gynécologie et Société – 14 novembre 2014.
Qualité des soins et pluridisciplinarité
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
SOINS INFIRMIERS EN CANCÉROLOGIE
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Présentation des Réseaux de santé
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
L’expérience du projet thérapeutique n°99 s’est avérée extrêmement fructueuse, par l’atteinte des objectifs centrés sur l’usager et leur famille, mais.
Pôle de santé langrois / 10 février 2011 Dernières évolutions médico-chirugicales mises en œuvre au Pôle de santé Langrois. Organisation de la cancérologie.
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Missions des équipes mobiles de gériatrie en pré et post admission hospitalière Rôle du gériatre: permanence téléphonique avec les médecins généralistes.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Mode de PEC polyvalente caractère généraliste
Réunion de Concertation Pluridisciplinaire
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

Place du médecin généraliste dans la prise en charge du patient cancéreux

-habituellement 1er contact avec le système de soins MEDECINE GENERALE:UNE SPECIALITE MECONNUE -habituellement 1er contact avec le système de soins -utilise de façon efficiente les ressources du système de santé par le travail de coordination des soins ( collaboration et gestion du recours aux différents intervenants) -développe une approche centrée sur la personne dans ses dimensions individuelles, familiales et communautaires - Utilise un mode de consultation spécifique qui construit dans la durée une relation médecin/patient basée sur une communication appropriée -responsabilité d’assurer des soins continus et longitudinaux selon les besoins des patients Rôle de médecin de 1er recours reconnu par les autorités sanitaires avec la mise en place du médecin traitant et du parcours de soins. Rôle du MG est d’organiser la réponse la plus adaptée à la demande du patient et par le travail de coordination, d’assurer la synthèse des divers prestataires des soins, la circulation de l’information et les modalités de prescription. Rôle de coordination indispensable pour améliorer la qualité des soins. La Prise en compte globale du patient est une spécificité de la MG. Pour une même pathologie,l’approche du patient sera différente selon son niveau socio-professionnel, culturel, croyances . La communication MG/Patient se réfère à l’expérience partagée de cette relation et est une valeur thérapeutique en elle-même. MG responsable de la continuité des soins sur une grande période de la vie du patient = approche longitudinale et doit s’assurer de l’accessibilité aux soins 24h/24 même si ce n’est pas lui qui les dispense. Notion de continuité et de permanence des soins.

Place du MG auprès du patient cancéreux Celle qu’il prend à toutes les étapes de l’évolution de la maladie: Prévention Diagnostic Traitement Surveillance Réinsertion socio-professionnelle Fin de vie

( ADEMAS, ADECA, EVE) est à l’initiative de la découverte du cancer. Prévention Le MG en incitant ses patients à participer aux campagnes de dépistage organisé des cancers ( ADEMAS, ADECA, EVE) est à l’initiative de la découverte du cancer. Objectifs individuels fixés par les autorités administratives aux médecins traitants, avec « profilage annuel » exposé par les DAM… Reconnaissance du rôle du MG dans la prévention des cancers

Cabinet du MG= Porte d’Entrée de la filière des soins Diagnostic Cabinet du MG= Porte d’Entrée de la filière des soins Le MG est habituellement détenteur de la plainte ou du symptôme qui conduira à organiser une démarche diagnostique efficiente pour laquelle le patient sera confié aux autres spécialistes. La place du MG est d’assurer la coordination des examens et des soins auprès des autres spécialistes, démarche concrétisée par l’élaboration du Protocole de Soins rédigé par le médecin traitant lors de la demande de mise en ALD.

Traitement Choix thérapeutique= mission des cancérologues, radiothérapeutes, chimiothérapeutes et autres spécialistes d’organes. Décision d’équipe, au mieux, en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) à laquelle le MG peut participer afin d’apporter la dimension « globale » de la prise en charge du patient en médecine générale. Le traitement lui-même est habituellement administré en milieu hospitalier Conséquences: déplacements fréquents, perte de ses repères (surtout patient âgé) mais sécurité d’un environnement de haute technologie et compétence de l’équipe hospitalière. Prise en compte de la personnalité du patient ( son vécu, ses représentations de la maladie), son environnement familial, social, professionnel, culturel.

Interlocuteur privilégié du patient tout au long du traitement. Reformulation des informations données au patient (exemple: annonce du diagnostic, effets secondaires des traitements) Importance de la communication adaptée au patient. Apporte une réponse aux problèmes intercurrents dans le cadre de la continuité des soins en s’aidant des compétences de l’équipe hospitalière ( effets secondaires des traitements) Rôle de coordination des équipes soignantes au domicile du patient (infirmières libérales, SSIAD, kinésithérapeutes, prestataires de services) mais aussi HAD, réseaux: ROCA, ASPER avec les équipes hospitalières Transmission de l’information Prise en compte de l’entourage maillon indispensable de la chaîne des soins au domicile du patient La consultation d’annonce a lieu à l’hôpital dans le respect des recommandations du plan cancer, mais le patient est souvent sidéré par l’annonce et a besoin d’une reformulation dans un second temps où il pourra réagir éventuellement.

Comment faire? Une collaboration basée sur des protocoles clairs et une collaboration réelle et confiante de part et d’autre. Utilisation des outils de coordination disponibles: Communication verbale ou écrite entre les différents intervenant Réseau ROCA HAD ASPER

Surveillance après traitement Réinsertion professionnelle: gestion des arrêts et de la reprise du travail en concertation avec le médecin du travail et le médecin conseil pour utiliser les moyens existants: temps partiel, aménagement du poste de travail Planification des examens de surveillance: selon le calendrier établi par l’équipe hospitalière Organisation de la fin de vie à domicile: Travail de coordination++, anticipation des évolutions possibles, accompagnement du patient et de l’entourage avec possibilité de recours à la structure hospitalière en cas de besoin

En conclusion Donnons les moyens aux médecins traitants de prendre leur place :  coordination réelle  formations adaptées  protocoles clairs  confiance de l’équipe hospitalière

Le travail en réseau peut être une solution:  livret de coordination  distribution de protocoles