Www.obsdesrse.com Sondage de L’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise Accès aux médias sociaux publics à partir des postes de travail standard et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTRODUCTION Olivier Offerlé Les objectifs de nos Clubs :
Advertisements

La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Delphine Abellard Création et mise en oeuvre
Le Marché Publicitaire de la Presse Professionnelle
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Ingénieurs pour l‘Ecole
Faculté des Sciences de la Santé
La Bourse.
« Les systèmes de transport intelligents et lintermodalité » Présentation dATEC - ITS France Bernard BASSET - Président dATEC - ITS France10 février 2010.
1 CONFERENCE REGIONALE DE GERIATRIE Organisation des filières gériatriques, les métiers, les formations dans ce secteur Mardi 06 novembre 2007 Valoriser.
1. Venez vous faire recruter les 25 et 26 mai 2011 aux Rencontres Universités Entreprises, à Paris PASSEZ DES ENTRETIENS entreprises françaises.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
0 La diffusion des technologies de linformation dans la société française Conférence de presse Mardi 6 décembre 2005 Étude réalisée par le CREDOC pour.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
1 Extrait « Education nationale » du premier baromètre des usages de lInternet Réalisé par Médiametrie pour la Délégation aux usages de lInternet 23 novembre.
du vieillissement de la population pour la retraite du régime général
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Les rencontres de l’Observatoire
© 2010 Chenelière Éducation inc., Le projet de recherche en marketing, 4 e édition La formulation du problème de recherche Cours 2 1/19.
Groupement régional des professionnels de la filière des énergies renouvelables et de la construction durable en région Languedoc Roussillon
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Fondateur Un Observatoire, conduit par les entreprises, pour les entreprises Pour partager les meilleures pratiques, nous avons choisi.
ETHIAS ET LA DIVERSITE Le 5 novembre 2007 Diamant Conference & Business Center 05/11/2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
SERIOUS GAME MANAGEMENT DE LA DIVERSITE
Réseaux Sociaux dEntreprise Communication interne et travail collaboratif.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
Des experts à votre service Des profils sur mesure Octobre 2013.
K R Y Z A L I D L I B E R E R L E P O T E N T I E L D E L’ E N T R E P R I S E 1 allée des genêts St Jean de Braye
Forrester Wave 2011 Enterprise Data Warehousing Platforms Magic Quadrant 2011 Business Intelligence Source: InformationWeek Analytics 2010 BI and.
Innover ensemble Solutions Microsoft Philippe Rodriguez Directeur PME - PMI & Partenaires Solutions Microsoft France.
DEVIENT Novembre INTRODUCTION La Rencontre des dirigeants 2011 en bref -Lancement officiel de la nouvelle image de marque et du positionnement -Survol.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Commentaires des membres du réseau RSE après un an (Synthèse des questionnaires reçus) Formation RSE 30 nov – 1 er déc 2013.
Quels parcours pour les Seniors ?
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
Les défis du recrutement
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
MANAGEMENT DE LA SUPPLY CHAIN
RSE : les dirigeants des très petites entreprises restent à convaincre
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Optimisation du Capital Humain et Relations Humaines Améliorer la performance par la mise en adéquation des ressources en fonction des objectifs PERGUS.
Présentation Bpifrance
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Médias dédiés et fréquentations de sources de communication
Cabinet de Recrutement et de Conseil RH spécialisé
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Administrateur et Responsabilité Sociétale de l’Entreprise Yves Medina Associé PwC 18/12/2007.
Entreprendre en Bretagne après 50 ans ISPAIA, Ploufragan Vendredi 18 Février 2011, Friday 18 th
Le métier Catic Conseillé tic Animateur tic
Apprendre tout au long de la vie !. mars enseignement formations continues correspondance stages internet pratique en entreprise formations en.
Etape 4 : Relecture du livret de validation Vérification de la conformité du dossier, Réajustements éventuels et recommandations. Etape 4 : Relecture du.
Le GT Open Source du CRIP : premiers travaux et programme GUY CHOVET SNCF - DSI-T.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Baromètre DIF GARF / FFP
Gérer et former les équipes Journées des nouveaux partants Paris, juin 2013.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
PARTENARIAT CILEO / CNRS MIDI -PYRENEES
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
La r é putation des entreprises se joue-t-elle sur les r é seaux sociaux ? Principaux r é sultats de l ’é tude TNS SOFRES – Top Com
La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir le savoir et les savoir-faire (habiletés et compétences)
Egalité des Chances Laurent Depond – Direction Diversité Groupe – septembre 2015 Présentation CCUES.
Philippe GAILLARD Domaines d’expertise Expérience professionnelle
1 D Bellion - Projet Handicap - novembre 2011 Pacte mondial RSE 14 novembre 2011 Agir ensemble pour changer de regard sur le handicap.
Transcription de la présentation:

Sondage de L’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise Accès aux médias sociaux publics à partir des postes de travail standard et des smartphones 05 Juin 2012 Contacts : Ziryeb MAROUF Directeur de l’Observatoire Réalisé en partenariat avec :

Note méthodologique Sondage auprès de membres de l’Observatoire des RSE Recueil du 15 février au 31 mars 2012 par le biais d’entretiens téléphoniques individuels. Echantillon de 40 collaborateurs issus de 40 entreprises ou institutions composant les différents secteurs d’activités représentés par les membres de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise : Finances, Energie, Industrie, Telecom, Services, Secteur Public...

Rappel sur les entreprises représentées par des membres adhérant aux activités l’Observatoire des RSE Ont été sollicités pour la réalisation de ce sondage un collaborateur de chacune des entreprises ou organisation suivantes : ADEO SERVICES, AIR FRANCE, AIRBUS, ALCATEL-LUCENT, ALSTOM, AREVA, ASTRIUM EADS, AUCHAN, AXA, BNP PARIBAS, BOUYGUES TELECOM, COCA-COLA ENTREPRISE, CRÉDIT AGRICOLE, DANONE, EDF, ESSILOR, FRANCE TELEVISION GDF SUEZ, GEMALTO, GRDF, GROUPE PERNOD RICARD, GROUPE SEB, VINCI, IBM, LA POSTE, L'ORÉAL, MICROSOFT, MINISTERE DE LA DEFENSE, NEXITY, ORANGE, PMU, RATP, RENAULT, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SFR, SOCIETE GENERALE, TECHNICOLOR, TIBCO, TOTAL, VEOLIA

Est-il possible d’accéder aux médias sociaux publics à partir d’un poste de travail standard connecté à internet ? (1/2) Oui Non 76% 24% BASE : 40 individus représentant 40 entreprises ou organisations «Les réseaux sociaux d'entreprise sont un levier de transformation organisationnelle et managériale; et source de performance et d'agilité pour l'entreprise » Muriel Pénicaud Directrice générale des ressources humaines de Danone

Est-il possible d’accéder aux médias sociaux publics à partir d’un poste de travail standard connecté à internet ? (2/2 ) 67% 33% Oui Non 95% 5% Oui Non 72% 28% Oui Non 72% 28% Oui Non BASE : 40 individus représentant 40 entreprises ou organisations «Valeurs, éthique, accompagnement, c’est là- dessus que le top management doit s’interroger. Il faut répondre à la demande actuelle de partage et de communication. Les réseaux sociaux y contribuent.» Brigitte DUMONT, Directrice générale Adjointe des Ressources Humaines d’Orange logos sous copyright, tous droits réservés

Est-il possible d’accéder aux médias sociaux publics à partir d’un téléphone portable d’entreprise ? Oui Non 55% 45% Les réseaux sociaux d’entreprise permettent d’identifier les expertises, de partager les savoirs et de favoriser la mixité, le tout à l'échelle internationale. Louis Treussard, Directeur général de l’Atelier BNP Paribas BASE : 40 individus représentant 40 entreprises ou organisations

Avez-vous été sensibilisé quant au bon usage des médias sociaux publics à partir des moyens de l’entreprise par le biais d’une charte spécifique aux réseaux sociaux et à la blogosphère ? Oui Non 58% 42% BASE : 40 individus représentant 40 entreprises ou organisations La motivation de notre réseau social, « Dan 2.0 », est d’ordre professionnel, par le partage de bonnes pratiques. C’est donc une intelligence à la fois collective et connective. Nicolas Rolland, Directeur de la prospective sociale chez Danone

Préconisez-vous l’accès aux médias sociaux publics à certains créneaux horaires (entre 12:00 & 14:00 / après 17:00) ? Oui Non 6% 94% « Les RSE contribuent à la motivation, l’engagement et l’adhésion du collaborateur au projet et à la culture d’entreprise. » Fréderic Lavenir, Responsable des Ressources Humaines du groupe BNP Paribas BASE : 40 individus représentant 40 entreprises ou organisations

Avez vous mis en œuvre un Réseau Social d’Entreprise ? Si oui, considérez vous qu’il doit se substituer à l’usage des médias sociaux publics, ou qu’il est complètement complémentaire et distinct en terme d’usage ? Oui En projet Non 64% 5% 31% Complémentaire Se substitue N/A 5% 90% 5% BASE : 40 individus représentant 40 entreprises ou organisations « Un réseau social d’entreprise est un point important de sa performance sociale. Il faut sortir des logiques court-termistes. » Bruno Mettling, Directeur général adjoint d’Orange

En conclusion Les entreprises sont relativement matures quant à la perception et la tolérance vis-à-vis de l’accès aux médias sociaux 2 entreprises sur 3 autorisent l’usage des médias sociaux publics à partir des postes de travail des salariés Pour autant, les médias sociaux ne sont pas tous logés à la même enseigne Face book étant plus modéré que les autres RS de par la perception ludique de son usage. La gestion de la bande passante demeure une préoccupation présente La moitié des entreprises autorise l’accès aux médias sociaux à partir des téléphones mobiles de flotte. Le coût des transmissions de données semble être le premier frein à cet usage. 1 entreprise sur 10 préconise l’usage des réseaux sociaux à des horaires déterminés, en particulier pour la vidéo en streaming. Les RSE prennent une place prépondérante dans l’urbanisation des SI des entreprises 9 entreprises sur 10 ont un projet de RSE en cours d’étude ou déployé 8 entreprises sur 10 considèrent que l’usage des RSE est totalement distinct et complémentaire de l’usage des RSP

A propos de l’Observatoire des Réseaux Sociaux d’Entreprise L’Observatoire des réseaux sociaux d’entreprise, fondé par Orange en juillet 2010, réunit plus de 100 grands groupes et institutions confrontés à la problématique des réseaux sociaux numériques à destination de leurs collaborateurs internes. L’adhésion à ce réseau se fait exclusivement par cooptation. L'Observatoire des Réseaux Sociaux d'Entreprise a pour ambition principale de promouvoir le partage de bonnes pratiques avec de nombreuses questions d’ordre stratégique, éthique et juridique. « Un Observatoire 2.0 pour apprendre ensemble de nos expériences et de nos succès. L’aventure humaine est passionnante. » Ziryeb MAROUF Directeur de L’Observatoire des Réseaux Sociaux d’entreprise