POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE 2013 - JUIN 2014 Programme général - Présentation1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Accord de Partenariat Économique (APE)
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
U E M O A Une nouvelle aire Pour une nouvelle ère U E M O A.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Comité national de suivi
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Commission Locale de Développement Rural 3 février 2005.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Initiatives de recherche et de développement de l’élevage en Afrique de l’Ouest et du Centre Dr Hamadé KAGONE Gestionnaire du Programme Elevage, Pêche.
MISE EN PLACE D’UNE BASE DE DONNEES SOUS REGIONALE : DEFIS ET ENJEUX
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
« Groupe d’apprentissage des programmes, Burkina Faso » Présenté par: DIALLO Algassimou Octobre 2013 Historique, organisation, perspectives et défis du.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
PRESENTATION CONTEXTE: Crise socio politique de Côte d’Ivoire(2002);
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Etude de cas : utilisation des données administratives des banques et des sociétés d’assurances pour l’élaboration des comptes nationaux du Sénégal Par.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
PROGRAMME D’APPUI À LA CONSOLIDATION DU CADRE D’ACTION POUR LE PARTENARIAT UNION EUROPÉENNE-AFRIQUE SUR LE COTON Programme général - Présentation1.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Suivi des recommandations 1 Direction des Etablissements de soins publics et privés (DESPP) Service de la Tutelle Hospitalière 4èmes Journées Hospitalières.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
UPS UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE Le système statistique de suivi des politiques régionales de l’UEMOA Union.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

POINT FOCAL REGIONAL COS-COTON UEMOA ACTIVITÉS RÉALISÉES DE DÉCEMBRE JUIN 2014 Programme général - Présentation1

2 Tenue du 05 au 06 décembre 2013 à Ouagadougou Recommandation majeure : accélérer l’examen et l’adoption des projets de décision devant conduire à l’opérationnalisation de l’agenda coton-textile et à l’installation des points focaux nationaux Contrats de subvention 3 ÈME RÉUNION DU COMITÉ DE SUIVI DE LA MISE EN OUVRE DE LA STRATÉGIE COTON-TEXTILE DE L’UEMOA

3 Mise en place de la veille stratégique sur le coton à la suite d’une formation à Genève au profit de l’équipe dédiée à la veille au niveau du Point Focal Régional; Veille fonctionnelle avec plus de 300 sources surveillées sur quatre thématiques : veille technique, commerciale, économique et funds raising. Le portail d’information bientôt actif sur le site UEMOA Contrats de subvention 2 - MISE EN PLACE ET GESTION D’UNE VEILLE STRATÉGIQUE SUR LE COTON

4 Les différents textes relatifs à l’adoption de la stratégie poursuivent leur processus d’adoption. 4- Etude sur l’élaboration d’une brochure sur incitations accordées par les Etats membres aux investisseurs dans le domaine du textile : Il s’agit d’un outil de promotion pour inciter les investisseurs du secteur coton-textile. Contrats de subvention 3 - ADOPTION DES ACTES DE LA NOUVELLE STRATÉGIE COTON-TEXTILE DE L’UEMOA

5 Elaboration des termes de références, lancement de l’avis à manifestation d’intérêt, dépouillement des offres et validation du rapport d’évaluation. Le processus se poursuit avec la demande de propositions technique et financière aux cabinets retenus 6 - Conventions avec des organisations et autres acteurs de la filière coton dan l’espace UEMOA à savoir : PR-PICA, OPICT, SODEFITEX, OBEPAB, UNPCB et Heletas Mali pour 346 millions de CFA Contrats de subvention 5 - ETUDE SUR L’ÉVALUATION DE L'INCIDENCE DES MESURES D’INCITATION SUR LES ÉCONOMIES DES ETATS MEMBRES DE L'UEMOA

6 Organisé du 25 au 27 mars 2014 à Bamako et ayant réuni les acteurs de la filière bio au sein de l’espace UEMOA. L’objectif poursuivi était d’harmoniser l’itinéraire technique de la culture du coton biologique dans l’espace communautaire Contrats de subvention 7 - ATELIER D'ÉCHANGE SUR L'ITINÉRAIRE TECHNIQUE DU COTON BIOLOGIQUE

7 Echanges sur : la vision de la Commission en matière de développement de la filière coton le rôle de la Commission dans la mise en œuvre de ce nouveau projet et l’identification des domaines d’intervention dudit projet à exécuter avec l’appui financier et technique de l’USAID Contrats de subvention 8 - CONCERTATION AVEC L’USAID SUR LE PROGRAMME DE PARTENARIAT POUR LE DÉVELOPPEMENT DU COTON EN AFRIQUE DE L’OUEST (C4CP)

8 Elle est organisée les 28 et 29 avril 2014 à Bobo-Dioulasso avec l’appui financier de la Commission et participation à travers le Point Focal Régional. 4ème réunion du Comité de suivi de la mise en œuvre de la stratégie coton- textile de l’UEMOA du 11 au 13 juin 2014 à Koudougou au Burkina Faso Résultat obtenu : validation d’une nouvelle mise à jour du document de la stratégie coton-textile Contrats de subvention 9 - RÉUNION EN PARTENARIAT AVEC LE CFC POUR ÉVALUER LES PERSPECTIVES DE PÉRENNISATION DES ACQUIS DU PROJET PPCC

9 Les activités de communication ont porté sur : la publication de 5 numéros du bulletin InfoCoton La diffusion de l’actualité issue de la veille stratégique sur le coton La confection de kakémonos pour donner plus de visibilité à la stratégie coton-textile de l’UEMOA. Contrats de subvention 10 - COMMUNICATION

10 Activités du second semestre 2014 Ré inscription pour présentation des projets de décision sur la stratégie coton- textile à la réunion des Directeurs de Cabinet de la Commission Réunion de concertation avec l’AProCA, l’A.C.A et le ROPPA sur la relance de la production cotonnière dans les autres Etats de l’espace UEMOA Organisation de réunions de la Task Force Coton (Commission UEMOA, BCEAO et BOAD) élargie à la Commission de la CEDEAO et à la BIDC sur le financement de la transformation du coton Missions de mobilisation de Fonds auprès de différents partenaires financiers ciblés pour la mise en œuvre de la stratégie coton-textile : BAD, ABC, Coopération turque, Banque Mondiale Contrats de subvention 11 - PARTICIPATION À DIVERSES RENCONTRES

11 Il est à noter que les activités des Agences d’exécution (FAO et ITC) du programme d’appui à la consolidation du partenariat UE-Afrique sur le coton ne figurent pas dans ce rapport. Cela se justifie par le peu de transparence dans la mise en œuvre de leurs activités vis-à-vis de la coordination des Points Focaux Régionaux. Il importe que des dispositions soient prises par le COS-Coton pour pallier ces dysfonctionnements. Contrats de subvention CONCLUSION

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ! Expertise court-terme12