LE CLIMAT DES AFFAIRES AU BENIN: ETAT DES LIEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) (VILLE) (DATE) 2014.
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Banque Mondiale 27 Octobre, 2010 (Antananarivo, Madagascar) Rapport sur lÉvaluation du Climat des Investissements à Madagascar Résultats denquêtes auprès.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Cadre Juridique, Institutionnel et Réglementaire du PPP au Bénin
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Présenté par : Fulbert AMOUSSOUGA GERO
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Fichefet Charlotte 1 er master EII-FTI Novembre
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Audit institutionnel du MSP
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
de la Maison de l’Entreprise
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

LE CLIMAT DES AFFAIRES AU BENIN: ETAT DES LIEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice – Travail LE CLIMAT DES AFFAIRES AU BENIN: ETAT DES LIEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES Par le Secrétariat Permanent du CONSEIL PRESIDENTIEL DE L’INVESTISSEMENT Mardi 29 Octobre 2013 1

SOMMAIRE Introduction Le Conseil Présidentiel de l’Investissement et l’Environnement de l’Investissement Défis et Perspectives Conclusion 2

INTRODUCTION Quinquennat 2011-2016 est placé sous le signe de développement de l’entreprise privée. La promotion et le développement du secteur privé est l’un des piliers essentiels sur lesquels le Bénin projette l’émergence de son économie, soutenue par une croissance de bonne qualité et une prospérité partagée. Des réformes ont été engagées depuis 2006 pour construire un Etat au service du développement des investissements privés. La promotion du partenariat public-privé est le choix pour mieux exploiter les potentialités et opportunités d’investissements La redynamisation du secteur privé passe par une amélioration du climat de l’investissement 3

INTRODUCTION Le Climat de l’Investissement Le climat de l’investissement est l’ensemble des facteurs propres à la localisation de l’entreprise, qui influent sur les opportunités de marché ou le désir des entreprises d’investir à des fins productives, de créer des emplois et de développer leurs activités. Les politiques et le comportement des pouvoirs publics ont une influence très importante en raison de l’incidence qu’ils ont sur les coûts, les risques et les obstacles à la concurrence Le climat des affaires est l’ensemble des conditions politiques, légales, institutionnelles et réglementaires qui régissent les activités des entreprises. Un sous- ensemble du climat d’investissement comprenant les mécanismes administratifs et dispositifs de mise en application par lesquels est mise en œuvre la politique du gouvernement 4

INTRODUCTION Malgré les efforts du Gouvernement, les entreprises béninoises restent encore confrontées à de nombreuses contraintes qui sont à l’origine de la faiblesse des investissements privés au Bénin et du manque de compétitivité de notre économie. Ces contraintes sont: La longueur, la lourdeur, et la complexité des procédures administratives les difficultés d’accès au financement pour financer les investissements des PME les difficultés d’accès au foncier une économie informelle un renchérissement du coût des facteurs de production une législation du travail non flexible et adaptée au développement des entreprises l’insuffisance d’infrastructures d’appui à la production un système juridique et judiciaire non favorable à l’initiative privée 5

INTRODUCTION La nécessité d’instaurer un climat de l’investissement attractif par la mise en place d’un programme ambitieux de reformes des facteurs fondamentaux de la compétitivité: Amélioration du climat de l’investissement Renforcement et l’efficience des infrastructures et de la logistique à l’exportation Accès au financement Développement d’une main-d'œuvre qualifiée par la formation professionnelle et technique des jeunes Technologies, innovation, et recherche Qualité de vie 6

INTRODUCTION Le Climat de l’Investissement est étroitement lié et essentiel à l’élimination de la Pauvreté Extrême et la Promotion de la Prospérité Partagée Un bon environnement règlementaire peut booster l’activité entrepreneuriale Améliorer la productivité et le volume des investissements Facilitation et augmentation du nombre de la création d’entreprise Facilitation de l’accès au financement pour les PME Meilleurs accès aux marchés Offrir davantage d’opportunités aux jeunes et créer plus d’emplois Plus de revenus pour l’Etat Plus de sécurité pour les travailleurs 7

LE CONSEIL PRESIDENTIEL DE L’INVESTISSEMENT ET L’ENVIRONNEMENT DE L’INVESTISSEMENT AU BENIN 8

Le Conseil Présidentiel de l’Investissement (CPI) Créé en Juin 2006 par décret présidentiel, le CPI a pour mission principale de promouvoir le dialogue direct entre l’Etat et le Secteur Privé afin d’identifier les obstacles à l’investissement et qui requièrent l’intervention du Gouvernement Le CPI, organe consultatif aux pouvoirs étendus, organise la réflexion et formule des propositions et des recommandations sur les questions se rapportant au développement des investissements au Bénin Le CPI est doté d’un Secrétariat Permanent qui coordonne ses activités En Septembre 2008, le Président de la République a chargé le Secrétariat Permanent du CPI de mettre en œuvre des plans d’actions visant à améliorer les indicateurs du rapport ‘Doing Business’ Le CPI est directement rattaché au Président de la République 9

Le Rapport ‘Doing Business’ comme ‘Benchmarking tool’ Le rapport Doing Business mesure la réglementation des affaires ainsi que son application effective dans 189 économies au niveau régional et international. Il se fait sur la base des 10 indicateurs ci-après: la création d’entreprise - l'octroi de licences l'accès à l’électricité - le transfert de propriété l'obtention de prêts ou l'accès au crédit - la protection des investisseurs le paiement des taxes et impôts - le commerce transfrontalier l'exécution des contrats - la résolution de l’insolvabilité 10

Les acteurs des reformes ‘Doing Business’ Un cadre institutionnel dont la mission essentielle est la mise en œuvre et le suivi des recommandations du Groupe de la Banque mondiale, conjointement formulées avec le SP/CPI : Comité Directeur « Doing Business » de mise en œuvre et de suivi des recommandations visant à améliorer les indicateurs du rapport « Doing Business », créé par Décret n° 2012-009 du 02 février 2012 Comité Directeur  « Doing Business » a pour mission de « définir les orientations et les stratégies qui permettent d’améliorer les indicateurs du rapport « Doing Business », et de valider les propositions d’actions présentées par le SP/CPI 11

Les acteurs des reformes ‘Doing Business’ Le SP/CPI assure, également, la coordination dans l’élaboration des propositions de plans d’actions à exécuter dans le but de la réalisation des réformes devant permettre l'amélioration des indicateurs du rapport Doing Business et ce en relation avec les Ministères sectoriels concernés. Pour atteindre ses objectifs, le SP/CPI est assisté par six(6) Groupes Techniques de Travail et de Consultants Techniques, dont il coordonne et supervise les travaux dans la mise en œuvre effective des réformes. La mise en œuvre des reformes est la responsabilité des Ministères concernés Autres acteurs indirects: Les Partenaires Techniques et Financiers en général et la Société Financière Internationale en particulier 12

Des progrès sensibles ont été réalisés dans l’amélioration des indicateurs du Doing Business selon les deux derniers rapports En effet, dans le rapport Doing Business 2013 publié en octobre 2012, quatre importantes reformes ont été validés pour le Bénin parmi les reformes mises en place par le SP/CPI. Il s’agit des indicateurs suivants : - Création d’entreprise - Octroi de licences - Exécution de Contrats - Commerce transfrontalier Avec ces quatre reformes aujourd’hui, le Bénin est le seul pays à avoir fait plus de reformes dans la zone UEMOA. Le Bénin a amélioré son classement de deux rangs dans les zones UEMOA, CEDEAO, et OHADA. Dans le rapport 2013, le classement du Bénin s’est amélioré très modestement d’un point en passant de 176ème à 175ème. Pour la première fois la tendance baissière du classement du Bénin dans le rapport Doing Business a été renversée 13

- Création d’entreprise - Commerce transfrontalier Selon le rapport Doing Business 2014 publié ce jour 29 octobre 2013, deux importantes reformes ont été validés pour le Bénin parmi les reformes mises en place par le SP/CPI. Il s’agit des indicateurs suivants : - Création d’entreprise - Commerce transfrontalier Dans le rapport 2014, le Bénin est classé 174ème sur 189 économies comparé à 175ème sur 185 économies dans le rapport précédent (4 nouveaux pays sont entrés dans la compétition) Création d’entreprise: le Bénin a réduit le nombre de procédures, le délais et coût de création d’entreprise. Donc Créer une Sarl, capital minimum (un) 1 million FCFA, au Bénin, aujourd'hui, c'est deux (2) étapes: celle du notaire (24h maximum) et celle du GUFE qui s'occupe du reste des formalités (24h, si les cartes professionnelles ne sont pas nécessaires, 72h maximum si elles le sont); Le délai varie donc de deux (2) à quatre (4) jours, en fonction de la nécessité de la carte professionnelle de commerçant et/ou d'importateur, et un coût qui plafonne à 225.000 FCFA 14

Commerce transfrontalier Avec le Guichet Unique du Port par la Société d’Exploitation du Guichet Unique du Bénin (SEGUB), le gouvernement a mis en place un système de paiement électronique unique appelé Bordereau de Frais Unique (BFU) qui fusionne tous les paiements dus à toutes les agences pour le dédouanement des marchandises au port. La mise en œuvre du BFU a contribué à réduire le temps de traitement de paiement de plus de 5 jours à environ 7 minutes. la liste de colisage a été éliminée de la liste des documents requis pour l'importation et l'exportation de marchandises. Le gouvernement a renforcé les infrastructures et équipements au port de Cotonou et a pris des mesures d’accélération et de sécurisation des opérations à l’intérieur et aux alentours du port. 15

Aujourd’hui le climat des affaires n’est pas attractif au Bénin Le Bénin est classé 174ème sur 189 économies Le Bénin est classé 130ème sur 148 selon le dernier rapport sur l’Indice de Compétitive (ICG) dur Forum Economique Mondial D’où la nécessité de mener des reformes pour rendre notre pays attractif et notre économie compétitive L’amélioration du climat de l’investissement est un processus, et non pas une action ponctuelle Le Gouvernement du Bénin continue de faire des réformes pour l’amélioration du climat des affaires au Bénin en partenariat avec la Société Financière Internationale 16

Quelques actions ciblées en faveur du secteur privé La mise en service effectif le 26 mars 2012 du Guichet Unique pour la Formalisation des Entreprises (GUFE), avec pour objectif principal de concentrer en un seul lieu, tous les acteurs de l’administration publique impliqués dans la création d’entreprise afin de simplifier les procédures et réduire le délai de création à 24 heures ; Le Bénin est doté d’une loi contre la corruption Le Bénin a adopté la Convention de 1985 portant création de l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (AMGI ou MIGA) 17

Quelques actions ciblées pour rassurer les investisseurs La mise en place du cadre institutionnel et juridique du Partenariat Public Privé (PPP). Une note de cadrage sur le PPP a été élaborée et adoptée en Conseil des Ministres, avec la prise d’un décret présidentiel pour le valider Une loi PPP élaborée dans le même esprit que la note de cadrage suit son cours et sera approuvée par le parlement très prochainement La création d’une Agence des Grands Travaux qui veillera à conseiller et à assurer le contrôle de l'exécution des projets en tant que Maître d'Ouvrage Délégué et guichet unique de la mise en œuvre des projets Très prochainement le Gouvernement organise une Table Ronde à Paris pour réunir les bailleurs traditionnels, les fonds souverains, le secteur privé, la diaspora, dans l’objectif de mobiliser les ressources financières nécessaires pour la réalisation des infrastructures prioritaires du Gouvernement 18

Autres activités du CPI La Relecture du Code de travail La conception et la réalisation de la base de données de l’observatoire de l’emploi et de la formation (OEF)  Le Centre d’Arbitrage, de Médiation et de Conciliation – CCIB L’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires Le Statut de l’entreprenant (GUFE & E-régulation) 19

DEFIS ET PERSPECTIVES 20

Défis et Perspectives Faire plus de reformes pour l’amélioration du classement Doing Business; La réforme intégrale du système fiscal en passant par l’informatisation La mise en œuvre de l’identifiant Fiscale Unique (IFU) Collaboration franche des divers ministères et consensus autour des réformes et dans leur mise en œuvre Besoin d’un système d’archivage moderne: plan cadastral, plan d’aménagement urbain Tribunaux de commerce: Nécessité de procédure rapide et mois coûteuse Crédit Bureau au Bénin (UEMOA) Capital minimum, Optionalité des services du Notaire (OHADA) Mise en œuvre effectif de l’Accord avec la SFI 21

CONCLUSION A ce jour, le travail abattu dans le processus d’amélioration du climat des affaires et des investissements a été ardu et difficile, à la suite de diverses pesanteurs dont : (i) la lenteur traditionnelle de l’administration ; (ii) la résistance au changement ; (iii) la non applications des reformes; (iv) la non informatisation des services; (v) le faible niveau des capacités ; (vi) la non coopération des hauts responsables impliqués, etc Malgré ces contraintes, depuis deux ans, le résultat parait satisfaisant et l’on peut affirmer que le processus d’amélioration du climat des affaires et des investissements est réellement en marche en République du Bénin. Mais nous pouvons beaucoup mieux faire si tous les acteurs impliqués jouaient effectivement leurs rôles Le climat des affaires est et demeure un axe stratégique moteur pour la relance de la croissance économique au Bénin par le développement et l’épanouissement du secteur privé. Une croissance forte de bonne qualité et soutenable est nécessaire pour éliminer l’extrême pauvreté et promouvoir la prospérité partagée , d’où la nécessité de continuer les reformes. 22

Merci 23