Présenté par : Fulbert AMOUSSOUGA GERO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Couloirs de croissance agricole
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Un agenda de réforme foncière
Présentateur: Gilles Corneille Yameogo
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
PPD Training, Dakar April 2008 FODEP, le Forum des affaires du Tchad, … son historique, … sa situation actuelle, … l évolution récente de son contexte,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
COMMUNICATION SUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Thème : La Révolution énergétique : la promesse du solaire. CONSEIL REGIONAL DU NORD.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN : UNE VISION CLAIRE
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
LE CLIMAT DES AFFAIRES AU BENIN: ETAT DES LIEUX, DEFIS ET PERSPECTIVES
Dr Cheikh Oumar BA Dr Ibrahima HATHIE Dr Daouda DIAGNE
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
DROIT DES AFFAIRES La Licence en Droit des Affaires vise à donner aux étudiants les connaissances fondamentales ainsi que les compétences requises dans.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Plan de la présentation
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin SECTEUR MARITIME ET PORTUAIRE REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail PROJETS STRUCTURANTS EN MODE.
POINT SUR LES REFORMES DE l’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES AU SENEGAL ET PERSPECTIVES Ouaga, le 20 Avril
Réformes BENIN REPUBLIQUE DU BENIN FRATERNITE – JUSTICE - TRAVAIL
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Programme économique et financier du Mali Bamako, le 26 mai 2015 Sidiki Traore CT/MEF.
Madagascar Action-Plan
de la Maison de l’Entreprise
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

Présenté par : Fulbert AMOUSSOUGA GERO REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité – Justice - Travail Table ronde des partenaires pour le financement du développement du Bénin AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES AU BENIN POUR LA COMPETITIVITE DE L’ECONOMIE BENINOISE Présenté par : Fulbert AMOUSSOUGA GERO

Introduction 1. Réformes 2. Défis 3. Perspectives Conclusion Plan Introduction 1. Réformes 2. Défis 3. Perspectives Conclusion

INTRODUCTION Le Gouvernement du Benin est irréversiblement engagé pour une croissance forte, inclusive et durable. Nécessité d’une transformation économique en profondeur pour laquelle l’entrepreneuriat sera la pierre angulaire. Dans cette perspective, le Bénin a engagé au cours de ces dernières années des réformes ambitieuses qui vont au-delà des exigences « Doing business ».

des réformes portant sur : Macro environnement intérieur La création d’entreprise Facilitation des entreprises aux facteurs de production Exécution des contrats Financement des entreprises Protection des investisseurs Commerce Transfrontalier Réduction des coûts informels

Macro environnement Intérieur Le macro environnement intérieur du Bénin fait ressortir une paix relative (malgré quelques grèves),la sécurité et la stabilité politique. Une bonne gouvernance et une prévisibilité des politiques, la transparence, la responsabilité et l’application de politiques macro économiques réalistes et courageuses (il s’agit ici de facteurs largement approfondis par le Ministre des Finances).

CRÉATION D’ENTREPRISES Objectif : Simplification du processus de création d’entreprise par la réduction substantielle des coûts financiers, des délais et des procédures) : La réduction des coûts financiers: ►par la suppression de l’obligation de constitution d’un capital social minimum ►Coûts de formalisation passés de 500 000 FCFA en 2012 à 57 000 FCFA en 2014 Les procédures de formalisation sont réduites de 4 à 2 (suppression notaire, suppression du RIB avant délivrance de l’identifiant fiscal) Les délais de formalisation sont réduits de 15 jours en 2012 à 8 heures (ouvrables) en 2014 par la mise en place d’un guichet unique. Autrement, actuellement, au Bénin, avec 57 000 FCFA et en 8 heures ouvrables, et sans capital minimum, vous pouvez créer votre entreprise. Investir au Bénin devient davantage plus facile, plus rapide et moins coûteux.

CRÉATION D’ENTREPRISES (suite) Structures d’accompagnement des entreprises ► Création de centre de ressources pour l’entrepreneuriat à travers le Business Promotion Center ► Promotion de l’entrepreneuriat agricole par la formation de jeunes inscrits dans des projets de promotion de l’entrepreneuriat agricoles calqué sur le modèle « Songhaï ». ►Financement de l’entrepreneuriat des jeunes à travers un fonds national de promotion de l’entrepreneuriat pour cette catégorie de la population ► Mise en place d’incubateurs d’entreprises dans les TIC à travers un e- business. ► Supervision de l’étude de faisabilité gratuitement aux porteurs de projet à travers le Programme de Croissance et de Compétitivité Intégrées.

Allègement des contraintes à l’accès de facteurs de production Diminution du délai de délivrance: ► du permis de construire (30 j officiellement, 15 j pratiquement) et création d’un guichet unique pour ses formalités ; ► du certificat de conformité et d’habitabilité (de 45 j. à 25 j.) Report des coûts et des délais pour : ► La connexion du téléphone filaire (étalement des coûts de raccordement sur les deux premières factures) ► L’accès à l’eau (de 34 j. à 6 j.) ► L’accès à l’électricité (étalement des coûts de raccordement à hauteur de 40% sur les 3 premières factures) Réforme foncière avec l’application de la loi portant code foncier et domanial en République du Benin.

Exécution des contrats Réorganisation de la section commerciale du Tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou . Réorganisation du travail au niveau des greffes afin d’éviter des accumulations de décisions de justice. Deux propositions de loi portant respectivement sur la création du Tribunal de Commerce et le Partenariat Public Privé (PPP).

FINANCEMENT Facilitation de l’accès au crédit par la centralisation au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier de Cotonou de toutes les opérations relatives aux sûretés et contrats de crédit-bail. => Il est désormais possible de procéder aux recherches sur le RCCM de Cotonou par le nom de débiteur ou par le type de biens mobiliers

Protection des investisseurs Amélioration de la protection des investisseurs, à travers l’adoption de l’Acte Uniforme Révisé sur le Droit des Sociétés Commerciales et du Groupement d’Intérêt Economique, le 30/01/2014 à Ouagadougou: ► Le renforcement des droits des actionnaires minoritaires ► L’accroissement de la responsabilité des dirigeants sociaux ► L’amélioration de l’accès à l’information sur la société et son fonctionnement pour les actionnaires.

Commerce Transfrontalier Une dématérialisation progressive de documents administratifs et la suppression de ceux jugés non pertinents exigés dans le commerce transfrontalier jusque-là (=>gain de temps, lutte contre la corruption). Limitation des postes de contrôle sur le corridor, ainsi réduction du temps de contrôle ramené à 5 minutes/véhicule. Appuis au fonctionnement des marchés et aux transits au moyen de construction d’infrastructures routières transnationales et des pistes rurales.

Réduction des coûts informels Création par une loi d’un observatoire indépendant de lutte contre la corruption avec des pouvoirs d’investigation étendus. Suivi de l’effectivité et des performances dans l’application des réformes et ce, hebdomadaire par les ministères, et l’appréciation et recommandation du conseil des ministres. Une meilleure information et une meilleure communication des différentes structures et des ministères impliqués dans la gestion de l’environnement des affaires qui informent les futurs entrepreneurs et limitent l’asymétrie d’informations favorable à la corruption (presse, télévision, site web).

2. DEFIS Une administration de développement . Amélioration conséquente des infrastructures physiques et sociales malgré des efforts certains déjà consentis : ► Infrastructures économiques (Routes, énergie électrique, télécommunications et TIC, infrastructures rurales et hydro-agricoles) ► Eau potable ► Hôpitaux de qualité, etc. Une administration de développement . Une justice de célérité aux décisions prévisibles dans le rétablissement des droits de propriété (usus, fructus, abusus).

2. DEFIS (SUITE) Une justice efficace dans la répression de la corruption. Une réforme du système éducatif pour l’orienter vers la professionnalisation, l’employabilité et l’entrepreneuriat. Une meilleure information pour orienter les choix des entrepreneurs. Le défi d’une meilleure adaptation des systèmes bancaires à leur environnement.

3. PERSPECTIVES Les perspectives des réformes sur l’environnement des affaires au Bénin , reposent sur la combinaison de 4 orientations: ► L’efficacité économique, ► La liberté politique ; ► Des institutions républicaines crédibles et fortes et ► L’investissement des dans les infrastructures socio-économiques de base, de soutien aux entreprises et à la croissance inclusive. Le Bénin fait son chemin sur les trois premières orientations qui supposent responsabilisation de tous les acteurs béninois. La réalisation efficace de la quatrième orientation ne peut se faire sans le soutien du secteur privé et de la communauté internationale, notamment à travers un Partenariat au développement actif.

Je vous remercie pour votre aimable attention