Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités de financement 2/ Privilégier les investissements réellement utiles au développement économique et social de la commune. 3/ Contenir la pression fiscale et le niveau de l ’endettement.
Plus de collégialité 1/ Large délégation des pouvoirs du maire aux adjoints et aux conseillers qui tiendront des permanences pour accueillir le public. 2/ Une bonne articulation entre commissions, municipalité et conseil municipal.
Plus de transparence 1/ Un bulletin municipal digne de ce nom, ouvert aux partenaires associatifs et à l ’opposition. 2/ L ’utilisation des moyens de communication modernes (internet) pour informer, dialoguer et effectuer des démarches en ligne. 3/ Envisager de créer une plaquette de présentation de la commune et renforcer l ’accueil des nouveaux arrivants 4/ Faire des réunions du Conseil municipal des occasions de dialogue avec le public 5/ Favoriser l ’accessibilité des réunions du conseil municipal aux personnes à mobilité réduite.
En vous associant à la décision 1/ Le cadre de la concertation entre élus et partenaires (associations, professionnels, correspondants de quartiers) sera défini lors de tables rondes qui se tiendront après les élections. 2/ Associer la population aux travaux réalisés dans leur quartier 3/ Le recours au référendum consultatif est envisagé pour les projets importants.
En promouvant et en soutenant l’existant. Création d ’une permanence économie-emploi pour: établir un état des lieux identifier les besoins et les outils nécessaires agir pour maintenir le tissu économique existant.
En suscitant, accompagnant ou réalisant des projets nouveaux. 1/ La permanence économie-emploi aura aussi pour mission : d ’accompagner les porteurs de projets (ex. centre de ressources artisanal) d ’étudier la création d ’une pépinière d’entreprises 2/ Proposer à nos partenaires du secteur d’adopter une démarche participative dans la mise en place du Pôle d ’excellence rural (PER) pour développer une culture touristique locale. N.B. : Adopter la bonne échelle d’intervention : communale, intercommunale, Parc de Chartreuse.
Développer le rayonnement et l ’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 1/ Construire avec nos partenaires locaux et intercommunaux un projet global dans le domaine des services sociaux à la population. 2/ Engager un dialogue avec les CCAS de la vallée pour la création éventuelle d’un Centre Intercommunal d’Action sociale (CIAS)
Renforcer le partenariat avec le tissu associatif 1/ Appui au nouveau comité des fêtes pour élargir son audience et ses actions. 2/ Renforcer l ’appui moral, financier et logistique aux associations locales. 3/ Amplification des animations intercommunales et incitation au développement de fêtes de quartiers.
Soutenir et développer les services à la population 1/ Réfléchir à une solution durable pour les équipements scolaires. 2/ Etudier la re-qualification du temps périscolaire et la mise en place d ’une aide aux devoirs. 3/ Réexaminer la possibilité de développer une solution locale au problème de la cantine. 4/ Renforcer la concertation autour de l ’équipe éducative de l ’école publique. 5/ Remplir nos obligations envers l ’école privée et accroître le partenariat entre école publique et école privée. 6/ Soutenir le cinéma et les associations culturelles du secteur.
Pour un autre urbanisme Un urbanisme maîtrisé Un urbanisme concerté Réaliser des aménagements paysagers dans les quartiers pour favoriser la convivialité.
Une gestion optimale et durable des équipements communaux 1/ Revoir la sécurité et les conditions de circulation. 2/ Gérer efficacement le parc existant des bâtiments publics. Seule extension envisageable : la création éventuelle d ’une salle des fêtes intercommunales. 3/Poursuivre l ’examen de la faisabilité d’une station d’épuration intercommunale. 4/ Rester attentif à l ’état de nos réseaux proches de la saturation. 5/ Déterminer de façon collective l ’avenir de la piscine.
Créer une vraie démocratie intercommunale transparente En choisissant l ’équipe dirigeante de la Communauté de Communes Chartreuse Guiers (CCCG) sur la base d ’un programme réellement communautaire. En réhabilitant le débat au sein du conseil communautaire. En mettant en place une communication amplifiée et interactive.
Pour une réelle communauté de projets 1/ Elaborer un programme ambitieux de développement économique respectueux de l ’environnement 2/ Proposer une intercommunalité solidaire en élargissant sa politique sociale (au problème du vieillissement par exemple). 3/ Elaborer une concertation intercommunale en matière d ’urbanisme en lien avec une réflexion collective sur l ’avenir de notre vallée.
Se donner des moyens à la hauteur de ses ambitions 1/ Proposer la création d ’un conseil de développement économique et social pour associer tous les partenaires au développement de la vallée. 2/ Envisager l ’extension des zones à vocation intercommunale voire l ’instauration de la Taxe Professionnelles Unique (TPU) si l ’ambition des projets communautaires le justifie.