Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
Le Schéma Régional de Développement Économique
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
PROGRAMME DE LA JOURNEE DE FORMATION DES ELUS
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
« Santé et développement durable : quels enjeux ? »
BIENVENUE Réunion Publique 25 Novembre 2011 Ensemble pour Boulieu.
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Ordre du jour Présentation de Lambersart En Mouvement (LEM)
Agence Locale pour l’Economie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
L'économie solidaire et le développement local
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
Elections municipales
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
Projet stratégique national
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Journées d’échanges « Partenariats » REEB 18 décembre 2008 CPIE Forêt de Brocéliande.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
EXPERIENCES DU BUDGET PARTICIPATIF EN AFRIQUE ET PERSPECTIVES D’AVENIR.
LA NOTION D’INTERÊT COMMUNAUTAIRE Instaurée par la loi du 12 juillet 1999.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Compétences de la commune Les compétences des communes sont identiques quelle que soit leur taille. ont « le conseil municipal règle, par ses délibérations,
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
La Gauche Gabéricoise 12/12/20071 La Gauche Gabéricoise.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
La Ville, Terrain de Santé
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
Le Budget Participatif
L ’administration territoriale de la France
formation professeurs-référents culture
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
LE GRAU DU ROI NATURELLEMENT
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Transcription de la présentation:

Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités de financement 2/ Privilégier les investissements réellement utiles au développement économique et social de la commune. 3/ Contenir la pression fiscale et le niveau de l ’endettement.

Plus de collégialité 1/ Large délégation des pouvoirs du maire aux adjoints et aux conseillers qui tiendront des permanences pour accueillir le public. 2/ Une bonne articulation entre commissions, municipalité et conseil municipal.

Plus de transparence 1/ Un bulletin municipal digne de ce nom, ouvert aux partenaires associatifs et à l ’opposition. 2/ L ’utilisation des moyens de communication modernes (internet) pour informer, dialoguer et effectuer des démarches en ligne. 3/ Envisager de créer une plaquette de présentation de la commune et renforcer l ’accueil des nouveaux arrivants 4/ Faire des réunions du Conseil municipal des occasions de dialogue avec le public 5/ Favoriser l ’accessibilité des réunions du conseil municipal aux personnes à mobilité réduite.

En vous associant à la décision 1/ Le cadre de la concertation entre élus et partenaires (associations, professionnels, correspondants de quartiers) sera défini lors de tables rondes qui se tiendront après les élections. 2/ Associer la population aux travaux réalisés dans leur quartier 3/ Le recours au référendum consultatif est envisagé pour les projets importants.

En promouvant et en soutenant l’existant. Création d ’une permanence économie-emploi pour: établir un état des lieux identifier les besoins et les outils nécessaires agir pour maintenir le tissu économique existant.

En suscitant, accompagnant ou réalisant des projets nouveaux. 1/ La permanence économie-emploi aura aussi pour mission : d ’accompagner les porteurs de projets (ex. centre de ressources artisanal) d ’étudier la création d ’une pépinière d’entreprises 2/ Proposer à nos partenaires du secteur d’adopter une démarche participative dans la mise en place du Pôle d ’excellence rural (PER) pour développer une culture touristique locale. N.B. : Adopter la bonne échelle d’intervention : communale, intercommunale, Parc de Chartreuse.

Développer le rayonnement et l ’action du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) 1/ Construire avec nos partenaires locaux et intercommunaux un projet global dans le domaine des services sociaux à la population. 2/ Engager un dialogue avec les CCAS de la vallée pour la création éventuelle d’un Centre Intercommunal d’Action sociale (CIAS)

Renforcer le partenariat avec le tissu associatif 1/ Appui au nouveau comité des fêtes pour élargir son audience et ses actions. 2/ Renforcer l ’appui moral, financier et logistique aux associations locales. 3/ Amplification des animations intercommunales et incitation au développement de fêtes de quartiers.

Soutenir et développer les services à la population 1/ Réfléchir à une solution durable pour les équipements scolaires. 2/ Etudier la re-qualification du temps périscolaire et la mise en place d ’une aide aux devoirs. 3/ Réexaminer la possibilité de développer une solution locale au problème de la cantine. 4/ Renforcer la concertation autour de l ’équipe éducative de l ’école publique. 5/ Remplir nos obligations envers l ’école privée et accroître le partenariat entre école publique et école privée. 6/ Soutenir le cinéma et les associations culturelles du secteur.

Pour un autre urbanisme Un urbanisme maîtrisé Un urbanisme concerté Réaliser des aménagements paysagers dans les quartiers pour favoriser la convivialité.

Une gestion optimale et durable des équipements communaux 1/ Revoir la sécurité et les conditions de circulation. 2/ Gérer efficacement le parc existant des bâtiments publics. Seule extension envisageable : la création éventuelle d ’une salle des fêtes intercommunales. 3/Poursuivre l ’examen de la faisabilité d’une station d’épuration intercommunale. 4/ Rester attentif à l ’état de nos réseaux proches de la saturation. 5/ Déterminer de façon collective l ’avenir de la piscine.

Créer une vraie démocratie intercommunale transparente En choisissant l ’équipe dirigeante de la Communauté de Communes Chartreuse Guiers (CCCG) sur la base d ’un programme réellement communautaire. En réhabilitant le débat au sein du conseil communautaire. En mettant en place une communication amplifiée et interactive.

Pour une réelle communauté de projets 1/ Elaborer un programme ambitieux de développement économique respectueux de l ’environnement 2/ Proposer une intercommunalité solidaire en élargissant sa politique sociale (au problème du vieillissement par exemple). 3/ Elaborer une concertation intercommunale en matière d ’urbanisme en lien avec une réflexion collective sur l ’avenir de notre vallée.

Se donner des moyens à la hauteur de ses ambitions 1/ Proposer la création d ’un conseil de développement économique et social pour associer tous les partenaires au développement de la vallée. 2/ Envisager l ’extension des zones à vocation intercommunale voire l ’instauration de la Taxe Professionnelles Unique (TPU) si l ’ambition des projets communautaires le justifie.