1 Le commerce Dominique Michel Administrateur délégué
2 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
01/10/ Le secteur représente avec magasins : 11,5% du produit intérieur brut travailleurs ou 12 % de l’emploi privé Fedis représente le commerce : Alimentaire Mode Article électro Aménagement de la maison Entertainment e-commerce Bricolage et jardin Jouets Horeca
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5 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
6 Opportunités malgré la crise Opportunités: Taux d’intérêt extrêmement bas Risques: Les finances publiques et plan d’austérité ? Prix de l’énergie ? Inflation des prix alimentaires A cause des matières premières Evolution de la croissance réelle en % p2011p Taux d'épargne 16,60%17,00%19,90%18,8%18,6% Inflation 1,80%4,50%-0,01%2,0%2,1% PIB 2,80%0,80%-3,00%1,3%2,0% Consommation privée 2,10%0,90%-1,70%0,9%1,3% Revenu disponible des ménages 1,70%1,00%2,00%-0,5%1,2% Taux de chômage 7,50%7,10%8,0%8,3%8,6% Source: IRES
7 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
8 Regain de confiance des consommateurs Source : BNB Diminution du taux d’épargne et augmentation de la consommation privée malgré un revenu disponible en baisse pour 2010.
9 Les ventes IT décollent En Volume = On enlève l’impact de l’inflation Evolution du Chiffre d'affaires *En volume DIY+3,49%+2,2%+0,1% Electro-2,6%+1,4%+2,2% IT (multimedia,…)+2,1%+16,0% Gros électro+0,8%+3,2% Petit électro-0,3%+5,1% Photo-6,6%-1,9% Telecom+0,9-13,3% Fashion Textile, habillement et chaussures+2,57% Source : GfK Panel Services Benelux, SPF economie, Fedis * 1 er semestre
Les ventes alimentaires redémarrent après deux années de « vache-maigre » 01/10/ Evolution du Chiffre d'affaires alimentaire * A prix courants+4,9%+5,4%+1,9%1,6% A prix constants+1,3%0%-0,4%0,9% Source : AC Nielsen, SPF Economie *1 er semestre 2010
Les marques de distributeur de plus en plus appréciées par le consommateur 01/10/
12 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
13 17% des commerçants ont vu leur rentabilité augmenter au premier semestre 2010 Source : enquête Fedis
14 Source: Graydon Belgium, Fedis Très haut niveau de faillites pour le premier semestre
15 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
16 90% des commerçants prévoient une augmentation ou stabilisation de la rentabilité Sources: enquête Fedis Les efforts de réduction de coûts pendant la crise ont un effet positif sur la rentabilité des commerçants
17 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
18 28% des commerçants vont augmenter leur investissement Source: Enquête Fedis
19 Structure de la présentation 1.Situation au premier semestre Situation économique 2.Le commerce: résultats 1.Les ventes 2.La rentabilité 2.Prévision au second semestre La rentabilité 2. Les investissements 3. L’emploi
20 95% des commerçants vont stabiliser ou augmenter leur personnel Source: Enquête Fedis