1 Plan de la présentation ëIntroduction ëGestion d’un environnement virtuel partagé ëNaissance de la RVD 7Applications militaires 7Applications ludiques et démonstratives ëArchitecture des systèmes de RVD 7Architectures réparties 7Filtrage en environnement virtuel ëSystèmes de RVD existants
2 Cohérence de la BD partagée Machine 1 Machine 2 Machine 3 Base de données dupliquée Événements de cohérence Mise à jour des entités distantes positions, déformations, états logiques, trajectoires… Modèle local de l’EV entités locales (comportement) entités distantes
3 Naissance de la RVD ë SIMNET (1983) 7Simulator Networking 7Department of Defense 7Mise en réseau de plusieurs simulateurs physiques 7début des travaux opérationnel en à l’origine de DIS (Distributed Interactive Simulation) 7et de HLA (High Level Architecture)
4 ëBut : voir et entendre « suffisamment », mais pas plus... 7Extensibilité ëOù « suffisamment » est défini par : 7La perception, la visibilité… => L’Intérêt 7Les contraintes systèmes (goulots d’étranglement) Filtrage en environnement virtuel Bande passante finale Serveur:interface réseau charge CPU capacité mémoire Possibilités perceptives et cognitives Client:interface réseau charge CPU capacité mémoire Bande passante réseau Résolution et vitesse d’affichage