L’école George Poboran, la ville de Slatina, département de Olt.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu es comment?.
Advertisements

Les descriptions physiques
Les Couleurs.
Description Physique Vocabulaire un chapitre 3
Un monde parfait ? Quelle est ton image d’un monde parfait?
Tu es comment?.
Langues et évaluations
Liberté, chapitre 7 Examen oral.
Dis-moi qui est ton ami? Nous allons apprendre a donner des caracteristiques morales et physiques de nos amis.
Bonjour à tous et bienvenus!
Quest-ce qui se passe? -Où sont-ils? Que font-ils? -Identifiez les personnes dans les photos et leur relation. Exemple: Voilà Julie et Claudia. Claudia.
LA DESCRIPTION Schéma théorique de la description
PROJET D'ACTIVITE RIVIS-TIPEI LAURA.
Module 3 "Lise et Léa" Page d’ouverture
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
Comment accorder les couleurs?
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Un monde parfait ? Quelle est ton image d’un monde parfait?
Texte support: J. K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers
Leçon 3.
Une leçon de grammaire…
Le portrait du jeune homme, Robert…
Le thème: Mardi 6 septembre 2011 A ccueil et présentations G estion de classe et vie scolaire L e programme du deuxième cycle Q uestions et fermeture.
Evaluation de milieu de CE1 Français
Exercices pour réviser les leçons de la conjugaison.
Portraits: Le portrait physique
1 Une publicité : le téléphone portable Τσινεβίδου Μαρία Καθηγήτρια γαλλικών του Γυμνασίου Ξηροποτάμου Δράμας.
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Materi pelajaran bahasa prancis kelas X Semester 2.
Un reportage sur la Résistance Choisissez les mots ou expressions qui correspondent aux images de la mort des résistants en attaquer des armes (f.)
Les idées.
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Français 12 Mme. Barabé-Chin Bienvenue. Le seul endroit où le succès précède le travail c’est dans le dictionnaire. - Vince Lombardi.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Mon passeport Je me présente… Julie-Catherine Bussières Marie Duchemin.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Analyser un tableau classique
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Le Visage.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
La description physique
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Unité 1- Leçon C Mon profil personnel. Je m’appelle Madame Grébert J’ai ???????? ans (chut) Je suis de Suisse.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Apprendre le français.
Révision. Parler de soi… Je m’appelle José Manuel, je suis costaricien, j’ai 14 ans, je suis étudiant au lycée Saint Clare. Je joue aux échecs, je fais.
Les histoires narratives
Danser les mots Objectif: travailler le champ lexical en lien avec le corps. Séquence de 6 séances.
Peintre espagnol et français
Acquisition de compétences en langage oral
LES COULEURS AUTREMENT RACONTER UN BEAU SOUVENIR.
Vocabulaire Les buts: Réviser les mots de vocabulaire pour décrire quelqu’un Utiliser les mots de vocabulaire pour décrire les personnes dans les photos.
1) Compréhension orale Écoute l’histoire " La sorcière Eulalie cherche un ami ". a. Une seule image représente l’endroit où se passe l’histoire. Colorie.
LES VÊTEMENTS Pablo Castillo García Lengua Extranjera:Francés
Portraits des monstres.
Les propositions dans la phrase
DESCRIPTIONS.
Exercices : Conjugue le verbe avoir :
VOCABULAIRE DE LA DESCRIPTION
CE1 FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Je suis … Tu es comment ? J’ai les yeux… bleus marron verts gris noirs
Le vocabulaire de la description
Le portrait physique L’aspect général Les parties du corps Les vêtements.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
UNITÉ 12 | C’EST PAS MOI Quiz/composition: Mercredi 8 Avril.
Transcription de la présentation:

L’école George Poboran, la ville de Slatina, département de Olt

Leçon démonstrative réalisée d’après les connaissances acquises pendant le cours “Littérature et peinture”, suivi à l’Institut Internationale d’études françaises de Strasbourg

–Cours financé par le LLP – LIifelong Learning Programme - Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.

Leçon: Communication: “ Comment décrire une personne”. Unité 2 : “ Mon cousin, l’aviateur” Classe : 6e, 2ème année d’étude.Niveau débutant.

Type d’activité : leçon d’acquisition de nouvelles connaissances de vocabulaire But de la l’activité: - mettre en pratique des techniques d’apprentissage et d’évaluation nouvelles et attrayantes, acquises aux cours de formation continue Comenius. - s’adapter les nouvelles techniques d’après le niveau des apprenants. - s’accoutumer les élèves aux activités multimédia.

Ressources : le contenu de la leçon: Communication -Comment décrire une personne. : la copie d’un tableau enregistrée en document attaché : fiches de travail : fiches d’évaluation : ordinateurs : la salle d’informatique

Documents : Le tableau Cyparissos, par Jacopo VIGNALI ( ), (huile sur toile). E xtrait du Musée des Beaux-Arts de Strasbourg, France.

Cyparissos

Méthodes didactiques pour l’exploitation de la peinture Activités dominantes : - travaux sur le lexique - expression orale.

Déroulement de la leçon 1. On vérifie les absents, on organise la classe 2. On annonce le but de la rencontre. 3. On annonce la manière de déroulement de la classe de français

Pour vérifier les connaissances des élèves( adjectifs employés pour caractériser une personne, le manuel de la 6e, page ….) Jeu didactique : (avec le ballon en papier). Nom du jeu : «Dis-moi, ce que tu sais ». Variante 1 : « Je dis en français, tu dis en roumain ». Variante 2 : « Je dis en roumain, tu dis en français ».

Le professeur dit un mot en français / en roumain, lance le ballon en papier vers un élève, celui-ci doit l’attraper, dire l’équivalent de ce mot en roumain/ en français, relancer le ballon vers le professeur et le jeu continue. Gagne celui qui a trouvé le plus de mots correctes. ( On fais seulement une appréciation verbale. Le professeur fait l’évaluation des connaissances à la fin de la classe).

Activités pour l’exploitation de la peinture Cliquer sur le document nr. 1- le tableau Cyparissos. - C’est une image, n’est-ce pas? Quel type d’image ? - C’est un tableau. - Ce tableau nous raconte quelque chose - c’est un tableau narratif.

- Qui est dans ce tableau? - Il y a un garçon et un cerf. - Alors, la personne de l’image est de genre masculin ou féminin ? (Il faut poser même des questions amusantes pour faire apprendre le maximum de mots possibles). - La personne de l’image est de genre masculin, c’est un jeune homme, un adolescent.

- Décrivez dans une phrase son allure physique. - Ce garçon est mince et de taille moyenne. - Ce garçon est laid ? - Non, il est beau. - Il est gai ? - Non, il est triste. - Décrivez un peu ses cheveux. - Ses cheveux sont bruns, courts et frisés.

-Et ses yeux ? Faites des hypothèses, s’il vous plait ! -Je crois que ses yeux sont bleus ou verts / noirs ou marrons/ claires ou bleu-ciel ou gris. - Le garçon a un grand nez, n’est-ce pas ? - Non, il a un petit nez. -Et sa bouche ? -Sa bouche est petite.

- Qu’est-ce qu-il porte ? - Il porte des vêtements déchirés. - Il porte des jeans ? - Non, il porte un pantalon court. - Qu’est-ce qu’il chausse ? - Il chausse des bottes.

2. Exploitation de divers champs lexicaux et le vocabulaire suggéré par l’image selon le niveau de langue des apprenants. Champ lexical- Le vocabulaire de la nature L’environnement La forêt –le bois La lumière / l’ombre L’animal / les animaux – un cerf Les couleurs : rouge, marron, jaune, vert. Les arbres, les plantes Le ciel, le soleil

Le vocabulaire suggéré par l’image – familles de mots Regardez attentivement l’image/ le tableau ! (Remarque : on fait appel aux ressemblances à la langue maternelle et au langage gestuel pour faire apprendre le plus de mots français possibles).

Activités : Cliquez sur le document nr. 2 - Fiche de travail. On donne la phrase : Le cerf porte à son cou un collier, une parure. Lisez-la ! Dégagez le sens du mot parure Retenez : parer/ se parer = a (se ) impodobi il est paré / orné de/d’…..

Formez une phrase avec être paré/e de/d’un(e). Exemples : « Sora mea este impodobitǎ cu un colier ». « Sora mea poartǎ un colier ». Lisez la phrase: « Le cerf porte à son cou un collier, une parure » Dégagez le sens du mot cou. Attention à la phrase : «Dans ce tableau, c’est une lumière très vive qui vient du soleil, parmi les branches des arbres et qui insiste sur le visage du jeune homme ».

Dégagez le sens des trois mots : soleil, branches, visage. Retenez: famille de mots : soleil- ensoleillé. Mettez en français : «Este o zi insoritǎ ».

Des mots liés au jeune homme, à ses sentiments : Lisez la phrase : « Les bras du jeune homme embrassent le cerf ». Dégagez 2 mots de la même famille et soulignez-les. Lisez la phrase : « Il a des larmes dans ses yeux. Il est triste. Il regrette la mort de son cerf». Quel est le sens du mot souligné ? Trouvez un mot de la famille du mot triste.

Faire des hypothèses de lecture - Il y a des larmes. Il pleure. Pourquoi pleure-t-il ? - Il pleure, parce qu’il regrette la mort de son cerf. - Il pleure, parce que son cerf est mort.

Travaux sur la symbolique. Les couleurs, les objets et la symbolique Le rouge = le symbole du sang/ de la tristesse du jeune homme Le marron / le brun = le soir, le crépuscule, la tristesse L’ombre = le soir, la tristesse du jeune homme Le collier symbolise un animal apprivoisé

Suggestions pour une classe de niveau avancé 1. Le soleil n’est pas encore au zénit, c’est la période «entre chien et loup»= «entre jour et nuit». L’expression : L’heure du loup = l’heure à laquelle les enfants ne veulent pas dormir. 2. Le jeune homme fait corps avec son cerf, alors, il est très lié à son cerf.

Évaluation Cliquer sur le document numéro 3 et ouvrez le ! On fait l’évaluation finale par un jeu didactique intéressant et agréable à la fois. Le jeu didactique «Comment tu t’appelles »?

La description du jeu On demande à chaque élève d’écrire verticalement son nom et de trouver des mots qui commencent par chacune des ses lettres, mais liés au thème et au tableau. Exemple: C:…couleurs,cerf, R:….regretter, rouge,… I:….intéressant, image,… N:…nature, noir,…. A:…adolescent, apprivoisé,…

Production écrite Comme activité en classe, par petits groups ou comme devoir à la maison. Pour le niveau débutant: 1. à trouver 4 verbes liés à l’image 2. à trouver 4 adjectifs liés à l’image Pour le niveau avancé: Imaginez une histoire sur le thème suggéré par le tableau. Consignes: commencez par «Il était une fois», utilisez des verbes au passé-composé, au présent et, facultatif, au futur.

A la fin de la classe on peut devoiler aux eleves l’histoire qui a inspire le peintre. C’est un tableau inspire de….

Aspects liés au déroulement de la classe de français, dans la salle d’informatique de l’école.

Leçon réalisée par Mme MARIA IORDANA Professeur de français L’école GEORGE POBORAN La ville de Slatina Département Olt