Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Préparation cutanée de l’opéré
Advertisements

TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
« Le cancer est quelque chose que le médecin n’a pas envie de dire à un malade qui n’a pas envie de l’entendre . »
Rencontre en région Le 7 juillet ROLE DES CADRES DE SANTE DANS LES ORGANISATIONS MEDICALES.
Expérience dobservations en bloc opératoire à partir de cas groupés dinfections F. BARD Service dHygiène Hospitalière Journée du réseau des « Infirmières,
L'infirmier isolé sur Sous-marin Nucléaire d'Attaque
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Vous êtes un médecin de famille de 65 ans qui envisage de prendre sa retraite. Vous travaillez en cabinet, maintenant désigné GMF, avec six autres collègues.
Enjeux Cancer colorectal nouveaux cas / an
Restructuration Concertée Médecin / Pharmacien des Prescriptions
Dr. Schwartz- Haehnel Imelda
Amélioration de la qualité et de la gestion des risques en Ambulatoire
L’organisation des unités de chirurgie ambulatoire L’expérience des chantiers de la MeaH Dr Ayden TAJAHMADY.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Baraqueville le 15 octobre 2009 Dr alain MARRE service de cancérologie- CH -RODEZ.
LA VISITE PRE- OPERATOIRE
SURVEILLANCE POST OP EN SERVICE
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Douleur et Vigilance Christiane Barbin, IADE
Organisation de l’anesthésie pédiatrique : SROS et recommandations
CHOLECYSTECTOMIE AMBULATOIRE
LES SOINS CONTINUS EN CHIRURGIE CARDIAQUE PEDIATRIQUE
Fiche Métier Chirurgien.
LES TRAVAUX PERSONNELS ENCADRÉS
TRANSMISSIONS CIBLEES
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
FORMATION en HYGIENE à l’IRIBODE
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
3ème Découverte Professionnelle
CHU – CLERMONT-FERRAND C. Molette – Cadre de Santé
VOUS ALLEZ ETRE OPERE Affiche VOUS AVEZ DES QUESTIONS SUR
Qu’est-ce que le nerf pudendal ? Chirurgie du nerf pudendal
Journée d’accompagnement de l’appel à recherches autisme
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Une introduction à la (de la classe de Ève et de Valérie, 2 e cycle )
EVOLUTION DE LA MALADIE
Cholécystectomie en ambulatoire au Centre Hospitalier de Saint Brieuc Juin 2013.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
la dynamique du comportement
XX/XX/XX Santé bucco-dentaire en ILE DE FRANCE. 2 Le contexte Les domaines d’intervention de l’ARS Les objectifs du plan stratégique Les trois Schémas.
Dr Erik BOQUET et ISP Séverine GONNET Groupement SSSM
Le Passeport Ambulatoire Facilitateur de parcours
L’organisation du Master administration et gestion publique
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
En rappel : Décret N° du 19 avril 1988, Titre 1er, Article 2 : « Chacun des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi du 9 janvier 1986.
SURVEILLANCE POST OPERATOIRE
L’anesthésie : sécurité, qualité des soins
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Méthodologie de la recherche
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
1 Chirurgie vasculaire Actes « possibles ». 2 I. Cardio I. Cardio : à partir d’une expérience à CH St-Brieuc Coronarographie (diagnostic); 40% des indications.
LES URGENCES DE GASSIN C’est quoi, en 2007?. Avant Avril établissements, 1 à orientation médical et obstétrical (public) 1 à orientation chirurgical.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Un des outils de la MRP : Le QQOQCP
MODULE URGENCE REANIMATION
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
L’expérience du CH de Mulhouse
Le métier d’infirmier ou d’infirmière
1ieres rencontres départementales des soins de support en cancérologie
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
PREPARATION DE L’OPERE SURVEILLANCE POST OPERATOIRE U.E 2.4 – S1 CHU DE MARTINIQUE Service de Chirurgie viscérale OB.
Transcription de la présentation:

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN Journée d’enseignement de l’ ALIADE LIMOGES 11 octobre 2014 Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN Equipe IADE centre hospitalier ROLAND MAZOIN

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN Au sujet des consultations d’IADE Pas de trace dans le décret 2004-802 code santé publique Pas de trace dans les recommandations de la SFAR( bonnes pratiques) Pas d’enseignement spécifique lors de notre formation Peu de publication (oxymag 2007) Abordés dans des mémoires ou TIP Peu d’études sur l’intérêt et l efficacité des consultations ( à l’exception de la pédiatrie )

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN ANCIENNES ORIGINALES ANECDOTIQUES

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN 1993 POUR LES CONSULTATIONS PRE- ANESTHESIQUES LA VEILLE DE L’ INTERVENTION CONSULTATION PERSONNALISEE POUR LES ENFANTS DIFFICILEMENT TRANSPOSABLES DANS LES AUTRES ETABLISSEMENTS

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN TROIS SORTES DE CONSULTATIONS CONSULTATION PRE-ANESTHESIQUE LA VEILLE DE L’INTERVENTION CONSULTATION PEDIATRIQUE A DISTANCE DE L’INTERVENTION CONSULTATION HYPNOSE

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN LE CONTENU DE LA CONSULTATION informations sur : Déroulement chronologique de la journée opératoire (horaire arrivée bloc-induction-réveil-retour chambre ) Technique anesthésique ( AG- RA-PERIDURALE-BLOC-BLOC PLUS KT ) Présence de voie veineuse centrale Douleur+++ (échelle numérique et EVA ) Retransfusion Quelques informations sur la chirurgie (drain-sondes vésicale-gastrique ) Réponses aux interrogations, peur Vérification dossier

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN Consultation pédiatrique à distance de l’intervention Consultation la veille de l’intervention PAR L’IADE DE GARDE APRES LA VISITE DU MEDECIN APRES LA VISITE DU MEDECIN PAR L’IADE QUI ENDORMIRA L’ENFANT EN PRESENCE DE LA MAMAN UNE SEMAINE AVANT L’INTERVENTION

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN retour des patients La consultation la veille Semble être: Complémentaire à la cs médicale Instructive Souhaitable Indispensable Apporte : Confiance Peut générer des interrogations La consultation pédiatrique à distance de l’intervention Les enfants aiment : Les informations ++++ Connaître un seul IADE ++ Les parents aiment : Les informations++ Connaître un seul IADE ++++

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN FORCES FAIBLESSES Petite équipe Équipe soudée Ancienneté au CH Connaissance parfaite du fonctionnement du CH Nombre d’interventions raisonnables Nombreux patients d’ambulatoire échappant aux consultations Fin de programme après 21 heures Absence d’évaluation de l’efficacité

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN OPPORTUNITES MENACES Création d’un poste équipe mobile douleur pouvant s’occuper également des patients d’ambulatoire Saturation de l’équipe

Les consultations d’IADE au CH ST-JUNIEN CONCLUSION Rôle propre de l’IADE Rôle gratifiant Sous développé Nécessité d’évaluation scientifique Problématique de la pénurie de médecins Glissement de tâches Les IADE sont-ils volontaires ? Les médecins sont-ils d’accord ?

Des questions ?