Diderot’s Supplément au ‘Voyage’ de Bougainville

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Transcription de la présentation:

Diderot’s Supplément au ‘Voyage’ de Bougainville Lecture 1 Context

Basic info Supplément au ’Voyage’ de Bougainville Denis Diderot written in 1772 published posthumously in 1796 Denis Diderot 1713 (Langres) -1784 (Paris) Voyage autour du Monde published in 1771 Journey 1766-1769 Louis-Antoine, comte de Bougainville 1729 (Paris) -1811 (Paris)

Overview of this Lecture Context History of France – national and in global context Intellectual history – Enlightenment Intertexts Biblical ‘Garden of Eden’ story Watteau, Pélérinage à l’île de Cythère (1717) Rousseau, Discours sur l’inégalité (1755) and Contrat social (1760) Bougainville, Voyage (1771) [Montaigne, ‘Des cannibales’]

The French Eighteenth Century Many origins of modern (fifth) République française 1789 Revolution 1792 Abolition of the Monarchy; First Republic 1799 Napoléon’s coup d’état; rules as Premier Consul Turbulent years of 19thc 1804 Premier Empire; Napoléon as Empereur; 1814 Napoleon in Exile; Restoration of Bourbon King, Louis XVIII ; 1815 Napoleon returns, Louis XVIII in exile (Hundred Days); Waterloo; Louis XVIII returns; 1824 Charles X; 1830 July Revolution ; Louis-Philippe; 1848 Revolution Second Republic; 1851 Second Empire; etc, etc..

France and the 18thc. 1715: Death of Louis XIV 1715-1723: Regency 1716: John Law creates la banque générale 1721: Financial crash 1723-1774: Louis XV Mme de Pompadour 1745: Jacobite Rebellion in Britain 1756-1763: Seven Years War Treaty of Paris: French lose possession in India and North America (Canada, Louisiana)

French 18thc. 1774-1789: Louis XVI 1776: American War of Independence Marie-Antoinette 1776: American War of Independence 1789: French Revolution Déclaration des droits de l’homme et du citoyen 1793: Execution of Louis XVI 18 Brumaire An VIII*: Bonaparte 9 November 1799

Les Lumières / The Enlightenment A Contested legacy Human rights? Secularism? Progress? Individualism? Colonialism? Globalization? A European phenomenon but French writers central – Voltaire, Montesquieu, Diderot, Rousseau a major text, 28 vol. Encyclopédie (1751-65) Voltaire Room, Taylorian Library Emergence of the ‘Philosophe’ Forerunner of modern ‘public intellectual’?

‘Philosophe’ and ‘Philosophie’ New definitions ‘Philosophe’: not a solitary thinker, but man of society and networks ‘Philosophie’: not abstract and other-worldy, but useful and pleasurable http://artflsrv02.uchicago.edu/cgi-bin/philologic/getobject.pl?c.11:1250.encyclopedie0513 New genres ‘dialogues’, ‘entretiens’, and ‘suppléments’

‘Age of Reason’ ‘Sapere aude’ – ‘Dare to know’ Empiricism Human reason Anti-authoritarian Reading Empiricism Evidence of the senses Knowledge as relative to experience Travel and Exploration Bougainville’s journey Travel writing

Critical of Religion Existence of God? ‘Superstition’ Observable in the design of the universe (Deism)? Creation came about by chance (Epicureanism)? Diderot, Lettre sur les aveugles (1749) ‘Superstition’ Miracles have rational explanations (e.g. witnesses were mistaken and/or uneducated) Source of violent conflict Civil War in France; Edit de Nantes (1598) revoked in 1685; Edit de tolérance (1787) article ‘Eucharistie’ in Encyclopédie cross-refers to ‘Anthropophagie’…

Publication and censorship Levels of legality ‘Privilège du roi’ – e.g. Bougainville’s Voyage ‘Permission tacite’ No permission Clandestine manuscript S‘V’B - manuscript journal, select readership, Correspondance littéraire, 1773-4. Literary strategy and style Irony Multiple voices

Nature: a key Enlightenment word ‘Keywords’ (Raymond Williams) Trace origins of the modern usage Moral value ‘It’s not natural to be…’ = it’s wrong Beyond moral judgement ‘It’s only natural to be…’ = it’s inevitable Esthetic (and moral) value ‘All natural ingredients’ = it’s delicious (and good for you, and you’re somehow morally superior for eating it)

Nature in Christian Mythology Garden of Eden Adam and Eve No sin – innocence No want, no pain – contentment No work – rest No knowledge – ignorance The Fall and Original Sin Natural world and human nature corrupted

Satire Voltaire,‘Le Mondain’ (1736) ‘Quand la nature était dans son enfance,/ Nos bons aïeux vivaient dans l’ignorance,/ Ne connaissant ni le tien ni le mien./ Qu’auraient-ils pu connaître ? ils n’avaient rien,/ Ils étaient nus ; et c’est chose très claire/ Que qui n’a rien n’a nul partage à faire./ Sobres étaient. Ah ! je le crois encor :/ La soie et l’or ne brillaient point chez eux,/ Admirez-vous pour cela nos aïeux ?/ Il leur manquait l’industrie et l’aisance :/ Est-ce vertu ? c’était pure ignorance./ Quel idiot, s’il avait eu pour lors/ Quelque bon lit, aurait couché dehors ?/ Mon cher Adam, mon gourmand, mon bon père,/ Que faisais-tu dans les jardins d’Éden ?/ Travaillais-tu pour ce sot genre humain ?/ Caressais-tu madame Ève, ma mère ?/ Avouez-moi que vous aviez tous deux/ Les ongles longs, un peu noirs et crasseux,/ La chevelure un peu mal ordonnée,/ Le teint bruni, la peau bise et tannée./ Sans propreté l’amour le plus heureux/ N’est plus amour, c’est un besoin honteux./ Bientôt lassés de leur belle aventure,/ Dessous un chêne ils soupent galamment/ Avec de l’eau, du millet, et du gland ;/ Le repas fait, ils dorment sur la dure : Voilà l’état de la pure nature.’ ‘Le paradis terrestre est à Paris’.

Watteau, Pélérinage à l’île de Cythère (1717) Utopian Fantasy Islands

Rousseau and Nature Critique of modern society Rousseau, Du contrat social (1760) L’homme est né libre, et partout il est dans les fers. Before society = nature Rousseau, Discours sur les origines et les fondements de l’inégalité parmi les hommes (1755) In society, men are unequal physically, morally and politically, nor are they free; in nature, men were only unequal physically => moral and political inequalities must be the result of human choice.

Rousseau against Hobbes Hobbes and perfect equality in state of nature ‘the state of men without civil society (which state we may properly call the state of nature) is nothing else but a mere war of all against all; and in that war all men have equal right unto all things’ (On the Citizen (1642)) ‘In such condition there is no place for industry, because the fruit thereof is uncertain, and consequently, no culture of the earth, no navigation, nor the use of commodities that may be imported by sea, no commodious building, no instruments of moving and removing such things as require much force, no knowledge of the face of the earth, no account of time, no arts, no letters, no society, and which is worst of all, continual fear and danger of violent death, and the life of man, solitary, poor, nasty, brutish, and short’ (Leviathan (1651)). Rousseau on Hobbes and Hobbesians ‘[ils] ont transporté à l’état de nature des idées qu’ils avaient prises dans la société. Ils parlaient de l’homme sauvage, et ils peignaient l’homme civil.’ (Discours)

Rousseau and Nature Natural man: solitary, happy and healthy Je le vois se rassasiant sous un chêne, se désaltérant au premier ruisseau, trouvant son lit au pied du même arbre qui lui a fourni son repas, et voilà ses besoins satisfaits. […] ses désirs ne passent pas ses besoins physiques ; les seuls biens, qu’il connaisse dans l’univers sont la nourriture, une femelle et le repos ; les seuls maux qu’il craigne sont la douleur et la faim […] Or je voudrais bien qu’on m’expliquât quel peut être le genre de misère d’un être libre dont le coeur est en paix et le corps en santé. Small communities Tant que les hommes se contentèrent de leurs cabanes rustiques, tant qu’ils se bornèrent à coudre leurs habits de peaux avec des épines ou des arêtes, à se parer de plumes et de coquillages, à se peindre le corps de diverses couleurs, à perfectionner ou à embellir leurs arcs et leurs flèches, à tailler avec des pierres tranchantes quelques canots de pêcheurs ou quelques grossiers instruments de musique, […] ils vécurent libres, sains, bons et heureux autant qu’ils pouvaient l’être par leur nature, et continuèrent à jouir entre eux des douceurs d’un commerce indépendant. Land held in common ‘Le premier qui, ayant enclos un terrain, s’avisa de dire : Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d’horreurs n’eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d’écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n’est à personne.’ Genre of Discours speech, monologue

Bougainville’s Expedition 1766-1669 Royal funding Scientific expedition to map and collect cartographer, astronomer, naturalist Colonialist expedition for land and trade ‘Mémoire du roi pour servir d’instructions au Sr de Bougainville’: return the Iles Malouines to the Spanish; head for the East Indies across Pacific, take possession of any new land en route; find an island near China to be a trading post for the Compagnie des Indes. First woman to sail round the world (disguised as a man) First Tahitian in Paris Duration of journey = 15/11/66-16/3/69

Map of Journey

Bougainville’s Voyage autour du Monde (1771) Tahiti in April 1768 ‘La nouvelle Cythère’ ‘La jeune fille laissa tomber négligeamment une pagne qui la couvrait et parut aux yeux de tous, telle que Vénus se fit voir au berger phrygien. Elle en avait la forme céleste. Matelots et soldats s'empressaient pour parvenir à l'écoutille, et jamais cabestan ne fut viré avec une pareille activité. Nos soins réussirent cependant à contenir ces hommes ensorcelés; le moins difficile n'avait pas été de parvenir à se contenir soi-même’. ‘Un jardin d’Eden’ ‘Je me croyais transporté dans le jardin d’Eden; nous parcourions une plaine de gazon, couverts de beaux arbres fruitiers et coupée de petites rivières qui entretiennent une fraîcheur délicieuse’

Rousseauist ‘Un peuple nombreux y jouit des trésors que la nature verse à pleines mains sur lui. Nous trouvions des troupes d’hommes et de femmes assises à l’ombre des vergers; tous nous saluaient avec amitié; ceux que nous rencontrions dans les chemins se rangeaient à côté pour nous laisser passer; partout nous voyions régner l’hospitalité, le repos, une joie douce et toutes les apparences du bonheur’. ‘Il paraîtrait que pour les choses absolument nécessaires à la vie, il n’y a point de propriété et que tout est à tous’.

But… ‘J'ai dit plus haut que les habitants de Tahiti nous avaient paru vivre dans un bonheur digne d'envie. Nous les avions crus presque égaux entre eux, ou du moins jouissant d'une liberté qui n'était soumise qu'aux lois établies pour le bonheur de tous. Je me trompais, la distinction des rangs est fort marquée à Tahiti, et la disproportion cruelle. Les rois et les grands ont droit de vie ou de mort sur leurs esclaves et valets’.

However,

Why context and intertext? Better understanding conditions of textual production readers’ expectations fall into more traps knowingly Greater enjoyment