Les études collégiales

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Transcription de la présentation:

Les études collégiales

Plan de la présentation Conditions d’admission au collégial Présence aux cours Autonomie et responsabilité La formation collégiale Encadrement pédagogique et aide à la réussite Les cégeps membres Procédure d’admission au collégial Vie étudiante et activités parascolaires Un deuxième choix…? La question financière? L’inscription Comment s’informer sur les programmes et les cégeps? Carte des programmes Cheminements particuliers Liste des programmes par établissement Différents types de cours Évaluation Le cégep au quotidien

Condition d’admission au collégial Pour être admis à un programme conduisant à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC), le candidat doit répondre aux trois exigences suivantes : Le candidat a obtenu un DES au secteur des jeunes ou au secteur des adultes Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par la Ministre, lesquelles précisent les cours préalables au programme Satisfaire, le cas échéant, aux conditions particulières d'admission établies par le cégep pour chacun de ses programmes (test physique, entrevue, audition…) Autres informations Le candidat a obtenu son DEP et a réussi les matières suivantes   - Langue d'enseignement de la 5e secondaire - Langue seconde de la 5e secondaire - Mathématique de la 4e secondaire Le candidat dont la formation est jugée équivalente par le collège :

La formation collégiale Programmes préuniversitaires (2 ans) : Collégial Université 3 à 4 ans (1er cycle) Programmes techniques (3 ans) : Collégial Université ou Marché du travail Certains programmes techniques sont offerts en alternance travail-études ou en formule intensive de 2 ans et TOUS offrent des stages.

Les cégeps membres

Procédure d’admission au collégial Faire un seul choix de programme et de cégep Remplir le formulaire d’admission en ligne sracq.qc.ca Frais d’analyse de dossier de 39 $ (payables en ligne) Respecter les dates d’admission pour la session d’automne 1er tour : 1er mars 2e tour : 1er mai 3e tour : 1er juin pour la session d’hiver 1er tour : 1er novembre 2e tour : 1er décembre

Procédure d’admission au collégial suite… Traitement des demandes: « Cote SRACQ » Qualité du dossier scolaire: Liste de classement en partant des meilleurs dossiers scolaires Importance du français (matière prédictive) La pondération de certains cours est plus significative selon le programme choisi Pour les programmes contingentés, les meilleures cotes sont prises Calcul de la Cote SRACQ … La moyenne générale pondérée (20%) (Toutes les matières X Nbre d’unités X Pondération selon R/5) + La cote préliminaire (60%) (Quelques matières ciblées X Nbre d’unités X Pondération selon R/5) **(Le français fait toujours partie de ces matières ciblées) La bonification relative au nombre total de crédits accumulés (20%)

Procédure d’admission au collégial suite… Réponses possibles : admis conditionnellement (réussite du DES et des préalables exigés) refusé (DES ou préalables non respectés, capacité d’accueil) en attente Quand ? 1er tour : début avril 2e tour : mi-mai 3e tour : mi-juin Réponse déposée dans le de chaque candidat sur le site du SRACQ Les réponses sont données plus rapidement aux 2e et 3e tours car il y a moins de demandes à traiter. Le candidat qui désire maintenir sa place sur la liste d’attente ne peut faire de demande pour le 2e tour Le candidat refusé peut faire une nouvelles demande pour le tour suivant dossier personnel

Un deuxième choix, au cas où …? Consulter l’outil de « prévisibilité d’admission » sur le site web du SRACQ Réfléchir dès maintenant à un 2e choix, refus possible au premier tour! 9

L’inscription L’offre d’admission est faite par le Cégep Pour garantir sa place: faire son choix de cours; acquitter les frais d’inscription. Si le choix de cours et le paiement ne sont pas faits, la place sera offerte à un autre candidat. 10

3 ANS 2 ans Carte des programmes Le collégial préuniversitaire Sciences de la nature Sciences humaines Arts, lettres et communication Danse Musique Arts visuels Sciences, lettres et arts Histoire et civilisation Sciences informatiques et mathématiques Le collégial technique 5 familles Techniques biologiques Techniques physiques Techniques humaines Techniques administratives Techniques artistiques 3 ANS 2 ans 11

Cheminements particuliers Profils des programmes préuniversitaires Tremplin DEC Préalables universitaires DEC + BAC Double DEC Alternance travail- études (ATE) Sciences Lettres et Arts Baccalauréat international (BI) 12

Différents types de cours Cours de formation générale Français (4) Anglais (2) Philosophie (3) Éducation physique (3) Cours complémentaires (2) (non reliés aux champs d’études) Cours de formation spécifique Selon le programme DEC  Réussite de tous les cours

Évaluation Épreuve ministérielle uniforme de langue Dissertation de 900 mots Obligatoire à l’obtention du DEC Épreuve synthèse de programme Propre à chaque programme Souvent rattachée à un cours de dernière session Évaluation dans les cours Examens et travaux de session

Le cégep au quotidien L’horaire du cégépien s’étale sur 5 jours L’horaire hebdomadaire est parsemé de périodes de cours et de périodes de travail personnel Le nombre d’heures de cours varie selon la session et le programme Les cours s’échelonnent de 8h à 18h (selon le cégep) Les blocs de cours varient d’une à trois heures, selon les programmes et les cégeps Chaque heure de cours, génère entre 30 et 60 minutes de travail personnel ou en équipe (variable selon les étudiants) Importance de planifier du temps pour sociabiliser, participer à des activités ou faire du sport. Chaque cours comporte un nombre d’heures d’enseignement (1er chiffre), de laboratoire ou de travaux pratiques (2e chiffre) et de travail personnel ou en équipe (3e chiffre), par exemple, 3-2-3 (cette information est toujours indiquée sur le plan de cours).

Horaire type d’un cégépien Le cégep au quotidien lundi mardi mercredi jeudi vendredi 08:00   08:50 09:00 09:50 10:00 10:50 11:00 11:50 12:00 12:50 13:00 13:50 14:00 14:50 15:00 15:50 16:00 16:50 17:00 17:50 Horaire type d’un cégépien 22 heures de cours 20 heures disponibles Importance de planifier du temps pour sociabiliser, participer à des activités ou faire du sport. Chaque cours comporte un nombre d’heures d’enseignement (1er chiffre), de laboratoire ou de travaux pratiques (2e chiffre) et de travail personnel ou en équipe (3e chiffre), par exemple, 3-2-3 (cette information est toujours indiquée sur le plan de cours).

Présence aux cours La présence aux cours est obligatoire et nécessaire à la réussite Les cégeps exercent différentes formes de contrôles Les absences entraînent des conséquences

Autonomie et responsabilité Gestion du temps gérer son agenda : cours, travaux scolaires, travail rémunéré, loisirs et vie sociale participer activement aux cours éviter les retards dans ses études (une session = 16 semaines) limiter le nombre d’heures consacrées au travail rémunéré (maximum de 15 h) Motivation aux études l’importance de faire des choix d’orientation éclairés Implication dans son cégep se faire des amis, car refaire son réseau est très important participer aux activités parascolaires, sportives ou communautaires offertes s’approprier son cégep

Autonomie et responsabilité suite… Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage Organisation matérielle Utilisation des stratégies: de lecture de prise de notes de mémorisation de gestion du stress Consulter tôt Le personnel et les professeurs sont disponibles

Encadrement pédagogique et aide à la réussite Enseignants Aide pédagogique individuel (API) Conseillers en information scolaire et professionnelle Conseillers d’orientation Psychologues Services adaptés Centres d’aide à l’apprentissage Atelier d’aide à la réussite Aide à l’emploi Services d’aide financière Services d’aide au logement

Vie étudiante et activités parascolaires Théâtre Danse Musique Conférences Ateliers Engagement social et communautaire Événements et compétition inter-collégiaux Plein air Sports intramuros Sports inter-collégiaux A, AA, AAA Journal étudiant Association étudiante Comités de toutes sortes

La question financière? Les coûts du collégial Le système de prêts et bourses www.afe.gouv.qc.ca 22

Comment s’informer sur les programmes et les cégeps? Intervenant en information scolaire des écoles secondaires Publications Sites WEB Salon carrière formation Étudiant d’un jour Portes ouvertes Matinées collégiales / rencontres cégep-secondaire Visites d’un cégep en région (organisées par le SRACQ en nov.) 23

Programmes du cégep local ou des cégeps locaux Importance de consulter le site web du SRACQ et ceux des cégeps pour connaître les différents programmes offerts: WWW.SRACQ.QC.CA Ici, l’intervenant en information scolaire est invité à présenter la diapositive du cégep de sa région. Dans la région du Québec métro, il y a 4 établissements: Cégep Limoilou. Collège François-Xavier Garneau Cégep de Ste-Foy Cégep de Lévis-Lauzon

www.sracq.qc.ca