AU CŒUR DU MÉTIER DE PICARRÉ La PI et l’information brevets.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Advertisements

R F U OGE CONGRÈS OGE STRASBOURG 2008 Référentiel Foncier Unifié
Fiche de Labellisation
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
1 Les formations système du Pôle Systematic Les formations système du Pôle Systematic.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
28 novembre 2012 – AFIS Christophe Bricout – *fondée par le CEA et OSEO L'Association JESSICA FRANCE* est financée par le Ministère du.
Opération dexpertise concertée Recherche-Action Développement dune plate-forme et dune méthodologie pour la recherche et lexpertise concertées.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
7 juin.-071 Cluster de recherche ISLE Titre du projet Nom des porteurs Présentation du projet et perspectives par rapport aux axes stratégiques du cluster.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
AU CŒUR DU MÉTIER DE PICARRÉ La recherche dinformation brevets ou La recherche dantériorité
28/06/ l'Innovation Apporter quelque chose de nouveau sur un marché, utile à ses clients et générateur de profit. moyen pour acquérir un avantage.
Le Secrétariat permanent de la Formation en Alternance
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Accélérateur dinnovation en technologies environnementales Conseil de la recherche Bruxelles, le 20 octobre 2011 octobre 2011GreenWin1.
SRI Bilan étude des DRRT CONDUITE DU PROCESSUS SRI Mobilisation des services de lEtat et des conseils régionaux 84% Assistance à maître douvrage 50% Sous.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
CNRS I PRÉSENTATION.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Cluster 04/09/2008 Journée « Recyclage des AEC » Rochefort.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
MOD 732-7a HOR CLR V2 du 5/1/2004ICEDD – RA/PDC1 LURE dans le process Stéphanie Marchandise Responsable de Projet – Equipe Energie Formation ICEDD ASBL.
Industrielle Institut national de la propriété industrielle Institut national de la propriété Valorisation de la recherche, brevets et propriété intellectuelle.
Conseil, accompagnement, Coordination des actions avec les ayants droit, Suivi du projet, Une implication dans la réalisation.
| Direction de la Recherche et du Développement | PAGE 1 VALORISATION DE LA RECHERCHE 27 Janvier2010.
Stratégie d'intelligence économique territoriale
A CCOMPAGNEMENT DES I NDUSTRIELS POUR LA CAMPAGNE RDSE EN PACA ENVIRONNEMENT-INDUSTRIE.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
CONFERENCE DE PRESSE DE LANCEMENT DU SALON Salon International des Centres de Contacts, d’appels et d’Outsourcing de Côte d’Ivoire.
Jean Caelen Une prospective pour le LIG. Un thème porteur depuis l’annonce du « développement durable » (notamment à travers les économies d’énergie et.
Veille stratégique et documentaire
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
VERS UN SYSTEME DE PREDICTION DU RENDEMENT EN TEMPS REEL Dumont B. * 1, Ferrandis S. 2, Leemans V. 1, Bodson B 2, Destain JP 3, Destain MF 1 1 Université.
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
GRAND PRIX WALLON de L’ENTREPRENEURIAT GPWE 2010  3eme édition.
Pourquoi travaillons-nous?
24 novembre 2005 ARAMM-CETIM : l’apport d’un tissu régional en procédé innovant de compaction de poudres. Jean-Claude Prévôt ARAMM Henri-Paul Lieurade.
20 ans de valorisation dans l’espace Wallonie-Bruxelles Michel MORANT Directeur général Interface Entreprises-Université de LIège LIEU.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Premier forum des pôles de compétitivité – 4 novembre Pôle MER PACA UNE AMBITION PARTAGEE ANCREE SUR DEUX REGIONS MARITIMES Bretagne - PACA LE PÔLE.
Abdeladhim ENNAIFER Directeur Général
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
Carpool.be : covoiturez en toute tranquilité Chimay 15 septembre 2014.
           1FORUM DE L'INDUSTRIE TECHNOLOGIQUE WALLONNE - 26 octobre 2005 – Moulins de Beez LE GENIE MECANIQUE L'ensemble des connaissances.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Journées parlementaires 2004 Le secteur de l’environnement : une opportunité pour les entreprises wallonnes ?
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Pôles de compétitivité BioWin, Wagralim 1 Propriété de Cefochim asbl – pas de reproduction sans autorisation.
TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.
CréaWAL 18-19/11/2008 ACCORD-Wallonie Association des Centres COllectifs de Recherche et Dével. concernés par le Décret Wallon ASBL créée en 2003, regroupe.
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
PME ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT Source : Conseil de la science et de la technologie LA PME INNOVANTE ET SON ENVIRONNEMENT IMMÉDIAT.
15 avril 2013 Le renforcement de la compétitivité des PME.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Nom Projet : AAP : (Programme, Type) Date du CSV : Présentateur(s): (Prénom, NOM, Etablissement) 30/03/121.
DEFINITION DE LA REGION DE LANGUE FRANCAISE.
Fonds européen de développement régional Programmation
Cap Digital : le pôle de compétitivité des contenus et services numériques en Ile-de-France Séminaire DATAR du 19 mai 2011.
Centre wallon de Recherches agronomiques Département Services centraux VŒUX : - travail quotidien assuré - exercices comptables.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
Le musée de la métallurgie. Où ? Près de la médiacité En face du parc de la Boverie.
Ch 8 – Métiers et styles de vie
Pôle « I&R+TES » LEADER NUMÉRIQUE DU GRAND OUEST
Transcription de la présentation:

AU CŒUR DU MÉTIER DE PICARRÉ La PI et l’information brevets

QUI SOMMES-NOUS?

l’opérateur méthodologique wallon en PI

de la sensibilisation à la PI pour tous, c’est… démystifier vulgariser QUE FAISONS-NOUS?

du diagnostic PI pour les PME, c’est… QUE FAISONS-NOUS?

de l’accompagnement, c’est… QUE FAISONS-NOUS?

pour… POURQUOI L’INFORMATION BREVETS?

grâce aux … acteurs économiques et technologiques pôles de compétitivité et aux clusters organismes d’investissement au travers de permanences délocalisées POUR QUI?

PICARRÉ asbl Parc Scientifique de Liège Avenue du Pré-Aily, ANGLEUR 04/ PLUS D’INFOS…