La VAE en Picardie et en Europe confrontation des points de vue, du global au local É léments d’introduction Semaine de la VAE sans frontières du 10 au.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTITUTIONS SE RENFORCANT MUTUELLEMENT
Advertisements

L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
L’UNION EUROPÉENNE Une Chronologie Historique
L'union européene.
Le(s) Traité(s) de Lisbonne : le TUE et le TFUE Valenciennes, le 09 mai 2008 Michel GRELIER, Team Europe France.
Europe dhier… et de demain Rennes, 28 mars 2007 Michel GRELIER, Team Europe France.
Les Journaux officiels peuvent-ils contribuer à la réussite des politiques de mieux légiférer? Caroline Varley Chef de projet Division de la politique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Union Européenne et Zone euro
UNAF 6 décembre 2012 Philippe STECK CNAF/Direction des relations internationales L’accueil du jeune enfant en Europe.
Lefficacité de la justice: quelles mesures, quels rôles pour les huissiers de justice ? Muriel Décot Conseil de lEurope.
COST 356 EST - Outils de mesure de la durabilité environnementale des transports (Towards the definition of a measurable Environmentally Sustainable Transport)
Repères Spatiaux L’Union Européenne
La construction européenne
Agence Europe Education Formation France - Centre National Europass
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Au Accélérateur des Sciences et de lInnovation au Accélérateur des Sciences et de lInnovation BienvenueBienvenue Conception CERN – ne pas reproduire.
HISTOIRE Chapitre VII : La construction européenne.
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
EIPA Headquarters Maastricht (NL) Antenna Barcelona (ES) Antenna Barcelona (ES) Antenna Luxembourg (LU) Antenna Milan (IT) Ann Stoffels © EIPA 2006 Centre.
LES SYSTEMES EDUCATIFS DANS LES PAYS EUROPEENS
L’élargissement de l’Union européenne
1 - Participant countries
Presentation par: Christian Zacarias
HR Séminaire Préparation retraite Erwin MOSSELMANS (CERN)
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Les pays de l’Union européenne
Modèle européen /modèle américain Partenariat avec les pouvoirs publics Partenariat avec les pouvoirs publics Financement public prédominant Financement.
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Service des Relations avec les Pays-hôtes
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Repères spatiaux à l’échelle européenne.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’espace Schengen En 1985, 5 pays de l'UE (l'Allemagne, la Belgique, la France, le Luxembourg et les Pays-Bas) décident de créer entre eux un territoire.
L’EUROPE DES 27 EN 2011.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Les Capitales de L’ Europe.
Le webclasseur orientation
L ’Europe Les institutions 1.
Evolution des exportations wallonnes 6 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
Le nouveau Programme Européen JEUNESSE EN ACTION
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ce programme est financé par l’union européenne PROGRAMME EURO MED JEUNESSE IV ACTION 2: SERVICE VOLONTAIRE EUROMED JEUNESSE (SVE)
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
LES CAPITALES EUROPEENNES
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 4 octobre 2007.
1 Réflexions sur les Politiques Publiques Archivistiques en Europe Didier Grange Président ICA / SPA Archiviste de la Ville de Genève AAB, Goiânia, 3 juillet.
La géographie 2 fj_1_geographie_2
INCLUSION D’UN PATIENT DANS UN ESSAI CLINIQUE
Organisation et coordination d’un réseau sur la coordination des régimes de sécurité sociale dans l’UE, l’EEE et la Suisse training and reporting on European.
Rouge: zone Euro Bleu: hors zone euro Avance automatique Réalisation:
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Prendre sa retraite en France Formalités de résidence
DECENTRALISATION ET REFORME DE L’ETAT. PERSPECTIVES EUROPENNES
Prendre sa retraite en Suisse Formalités de résidence Friedemann Eder Service des Relations avec les Pays-hôtes 27 novembre 2009.
Les pays de l’Union européenne
Evolution des exportations wallonnes 12 mois 2014 Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers.
1. 2 L’objectif de Natura 2000 est de pouvoir vivre normalement tout en préservant les milieux et les espèces rares ou menacées. En résumant, Natura 2000.
Disparités et inégalités sociospatiales dans l’Union européenne. Dublin Paris Londres Lisbonne Madrid Barcelone Varsovie Stockholm Berlin Rome Milan BruxellesPrague.
L’ EUROPE ET NOUS.
Erasmus+ Collaborer avec des établissements d’enseignement supérieur européens Erasmus+
1 / Pour personnaliser les références : Affichage / En-tête et pied de page Personnaliser la zone Pied de page, Faire appliquer partout 1 Élaboration d’une.
Question n° 1 Allemagne Lituanie Hongrie Quel pays représente ces drapeaux ?
Les pays de l'union européenne
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Bourses Mobilité Erasmus+ ISPA *
L’UNION EUROPEENNE Lara Atanowski 2011 Sommaire 1) Chronologie 2) Etats membres 3) Fonctionnement 4) Missions.
Transcription de la présentation:

La VAE en Picardie et en Europe confrontation des points de vue, du global au local É léments d’introduction Semaine de la VAE sans frontières du 10 au 13 juin 2014 le vendredi 13 juin 2014, de 9h à 13h00 à l’Espace Dewailly, Amphi J. Cavaillès 3, Place Louis Dewailly à Amiens. La VAE en Picardie et en Europe confrontation des points de vue, du global au local É léments d’introduction Pascal Lafont et Marcel Pariat Université Paris Est Créteil (UPEC) - France LIRTES EA 7313 (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche sur les Transformations des pratiques Educatives et des pratiques Sociales)

Introduction  L’institutionnalisation et l’internationalisation des dispositifs relevant de la VAE sont associés autant à des moyens qu’à des finalités (Lafont, 2013)  « favoriser la traçabilité des connaissances et des compétences acquises, inciter à l’explicitation des compétences attendues dans les entreprises, … inciter chacun à progresser et à continuer à apprendre tout au long de sa vie » (Merle, 2008, p.43).  La VAE rend le stock de capital humain plus visible, tout en augmentant sa valeur pour l’ensemble de la société surtout lorsque les dysfonctionnements d’un système éducatif révèlent son caractère inégalitaire (Maillard, 2007).  Existe-t-il des principes communs entre les pays européens en référence à une stratégie d’apprentissage tout au long de la vie (Colardyn, Bjornavold, 2004) ? Des divergences et ou des convergences subsistent-elles au regard de facteurs socioculturels déterminant les possibilités d’application des dispositifs ?

Classification relative à la VAE en Europe  Contribuer à l’amélioration des perspectives économiques et sociales, à la promotion d’une gestion efficace des systèmes éducatifs et à la mobilisation de ressources supplémentaires pour répondre à une demande croissante de garanties collectives à partir d’échanges de bonnes pratiques  une intention organisationnelle de mise en mouvement réflexif des sujets  les approches et les pratiques émergent aux niveaux national, régional, sectoriel, et local (Bjornavold, 2001) au regard des activités menées dans le domaine de l’identification, de l’évaluation et de la validation de l’apprentissage non formel et informel.

Approche duale Approche méditerranéenne Approche nordique Approche anglo-saxonne Approche continentale Allemagne, Autriche Grèce, Espagne, Italie, Portugal Finlande, Norvège, Suède, Danemark Royaume-Uni, Irlande, Pays-Bas France, Belgique Tableau 1 : Types d’approches contextuelles des dispositifs de VAE en Europe (2001) Source: Bjornavold, 2001.

 Une évolution notable en matière de classification est marquée par la répartition en trois catégories  Ceux où les dispositifs apparaissent trop innovants et génèrent des oppositions radicales,  ceux dans lesquels ils sont inscrits dans des évolutions de système éducatif portées par des projets politiques et qui permettent des expérimentations et la généralisation de pratiques,  ceux qui présentent un stade avancé d’institutionnalisation et permettent l’instauration d’un droit juridiquement constitué (Bjornavold, 2007). Feutrie (2008) propose une nouvelle typologie des stades de développement (cf. Tableau 2) qui vise en particulier le niveau de l’enseignement supérieur comme terrain d’étude.

Intentions/ Cadre réglementaire ou juridique Premières experimentationsEmergence de dispositifs VAE Grèce, Bulgarie, Chypre, Slovaquie, Lettonie Pologne, République Tchèque, Hongrie, Malte Roumanie, Lituanie, Italie, Espagne, Luxembourg, Autriche, Allemagne Institutionnalisation des dispositifs VAE Pratiques de « bottom-up » Systèmes globaux et résultats faibles ou partiels Systèmes globaux et résultats significatifs Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Suède Slovénie, Estonie, BelgiquePortugal, Finlande, Danemark, France Tableau 2 –Etat du développement des dispositifs de VAE en Europe (2008) Source: Feutrie, 2008.

 Le dernier inventaire des pays européens en matière de VAE, en 2010, dans lequel figurent 32 pays, présente quatre catégories (cf. tableau 3):  Les pays avec un niveau élevé de développement ont des pratiques établies pour tout secteur d’activité,  ceux qui présentent un degré de développement intermédiaire, ils peuvent prendre appui sur un système ou un cadre national qui ne rencontre pas un intérêt très important, ou encore sur un système de validation particulièrement bien établi, mais seulement pour un secteur d’activités déterminé.  Ceux qui attestent d’un degré de développement moyennement faible sont susceptibles d'avoir établi des systèmes de validation dans un ou plusieurs secteurs d’activité, mais ils ne prétendent pas appliquer les dispositifs dans un cadre plus global.  ceux qui ont un faible niveau de développement, attestent de peu d’initiatives en termes de politiques ou de pratique facilitant la mise en œuvre des dispositifs de validation.

Développement élevé Développement moyennement élevé Développement moyennement faible Développement faible Finlande, France, Pays-Bas, Norvège, Portugal Danemark, Allemagne, Roumanie, Espagne, Suède, Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Irlande du Nord, Ecosse) Autriche, Belgique, République tchèque, Estonie, Islande, Italie, Irlande, Liechtenstein, Lituanie, Slovaquie, Slovénie Bulgarie, Croatie, Chypre, Grèce, Hongrie, Lettonie, Malte, Pologne, Turquie Tableau 3 –Etat du développement des dispositifs de VAE en Europe (2010) Source: 2010 update of the European Inventory on Validation of Non-formal and Informal Learning

Expérimentation et institutionnalisation de la VAE  deux grands types de dispositifs sont identifiables :  ceux avec un système centralement conçu et contrôlé,  ceux dont le système se définit d’abord par des initiatives associées à des projets locaux.  Les pays ayant adopté une approche locale tendent à apparaître dans les catégories de niveau inférieur de développement.  tous les pays de la catégorie « haut niveau de développement » ont une approche relativement centralisée dans un ou plusieurs secteurs d’apprentissage.  une approche centralisée est aussi de nature à admettre des initiatives locales ou régionales et réciproquement.  des méthodologies mobilisées autant que des orientations et des prises de décisions politiques relatives au poids des collaborations et de leur impact dans le cadre de programmes européens de transfert technologique

La VAE, vecteur d’assimilation à une politique européenne et de distinction d’une politique régionale  un vecteur permettant des rapprochements entre les différentes formes de cultures, d’ordre éducatif, économique ou social, qui résulte de comportements et de représentations d’acteurs historiquement enraciné  le « produit » des perceptions et des échanges entre acteurs.  s’il est vrai que peu de pays contestent la pertinence de la validation des apprentissages non formels et informels, il n’est pas pensable d’ignorer les divergences territorialisées

Éléments de discussion  En attendant des individus qu'ils soient capables de se préparer, d'anticiper, et d'assumer, de s’adapter aux risques sociaux, les candidats naviguent au gré de leur « parcours », fait « d’incertitude », entre parcours d’adaptation, « responsabilité individuelle » et injonctions politiques et institutionnelles (Lafont, 2012) dans une société qui « cherche à se dégager de responsabilités collectives » (Liétard, 1993, p.6), entre conception libérale du droit à la formation et conception des garanties collectives offertes pour l’accès à la formation et la gestion des parcours professionnels…  Quelles plus-values les dispositifs de VAE produisent-ils ? A quelles conditions et dans quels contextes?