Sécurité au laboratoire Pictogrammes Dangereux pour l’environnement Toxique Nocif Inflammable Explosif Comburant Corrosif http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/Securite/Symboles.htm
Règles de sécurité En travaillant au laboratoire en classe de 6ème, il faut connaître et appliquer rigoureusement les règlements de sécurité. Ne pas bloquer les portes de sorties du laboratoire, ils doivent être libre à tout moment. Attacher les cheveux longs et arranger les habits larges. Manger, boire sont strictement interdit au laboratoire. Il ne faut pas jouer et courir au laboratoire. Lire bien les instructions avant de commencer une expérience. Nettoyer la table et tout instrument utilisé au cours de l'expérience. Connaître l'emplacement et le mode de fonctionnement des extincteurs et de la douche d'urgence. Connaître l'emplacement des sorties d'urgence et des dispositifs d'alarmes. Lire attentivement l'étiquette du récipient contenant un produit chimique S'assurer que la verrerie est en bon état, propre et, si nécessaire, sèche.
Chapitre 1: L’eau dans notre environnement Objectifs: Montrer que l’eau recouvre la plupart de la surface de la Terre. Montrer que les aliments sont formés d’eau.
Activité 1 : Peut-on manquer d’eau sur Terre? Bilan de l’ activité La Terre est appelée ‘planète bleue’ car la plupart de sa surface est recouverte d’eau. La plupart de l’eau sur Terre se trouve sous forme d’océans et de mers : c’est de l’eau salée. L’eau douce se trouve essentiellement dans les fleuves, les rivières, les glaciers et les nappes souterraines. La plupart de l’eau douce est donc sous l’état solide. L’eau douce récupérable par l’Homme est donc rare.
L a répartition de l’eau sur la Terre 3% 29% 71% 97%
Sites utiles La répartition de l’eau sur Terre Une répartition inégale