Donner le goût d’apprendre aux élèves… Quand les TIC font mouche !
Thierry Karsenti, Université de Montréal http://thierrykarsenti.com © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Plan de la présentation TIC & motivation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Plan de la présentation Petite tâche Qui suis-je ? La présence des TIC dans notre société. Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ? La motivation Comment les TIC favorisent-elles la motivation des élèves ? Étapes pour l’intégration des TIC. Conclusion © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 1. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Vous devez écrire Deux activités que vous aimez réaliser, deux activités qui vous « motivent » © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 2. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Une expérience… d’enseignement variée ; d’enseignement auprès d’élèves avec des difficultés d’apprentissage ; de recherche sur les impacts des TIC ; d’enseignement avec les TIC. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 3. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC dans notre société © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Omniprésence des TIC, tant à l’école que sur le marché du travail, et ce, dans de plus en plus de domaines. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 650 millions d’Internautes dans le monde… 4,5 millions de Québécois 20 millions de Canadiens 600 milliards de pages Web 8 millions de nouvelles pages Web chaque jour… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Plus de 80 % des citoyens disent avoir navigué sur Internet au cours du dernier mois. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Plus de 80 % des ménages sont branchés à Internet, et plus de 60 % le sont à « haute vitesse ». © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 www.ipsos-reid.com Global Monitor © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Et à l’école ? Toutes les écoles du Québec branchées… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Et les élèves ? La dernière enquête de Statistique Canada montrait que 99 % des jeunes avaient déjà navigué sur Internet. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Que font-ils ? Du courriel (93,2 %) De la recherche d’information (92,2 %) Du téléchargement de musique (76 %) Du clavardage « Chat » Des jeux (en ligne) © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Les jeunes « ados » du Québec sont parmi les premiers (au monde) pour le chat. Dans certains groupes d’âge, l’utilisation d’Internet a surpassé la télévision. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 4. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC changent-elles les façons d’enseigner ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 La première fois… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 La x-ième fois… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
On accède au savoir différemment avec les TIC © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Avant… Le livre L’enseignant © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Maintenant… Internet © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Les élèves apprennent et savent aujourd’hui autre chose que ce que leur enseigne l’école et beaucoup s’y ennuient. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Avec les TIC… la pensée associative, l’arborescence interactive. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Malgré nous, les TIC sont dans la salle de classe… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 De la logique de diffusion du savoir, à celle de la navigation du savoir. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Il faut apprendre aux élèves à développer un esprit critique face à Internet et aux TIC © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 5. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 La motivation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Pourquoi la motivation? Tout d'abord, je tiens à signaler que cet intérêt part avant tout de préoccupations personnelles que j'avais lorsque j'étais enseignant. Je me demandais constamment ce qu'il fallait faire pour motiver les élèves à apprendre, pour les intéresser. C'est également une préoccupation souvent partagée par d'autres enseignants. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 + motivation = + facile/agréable d’apprendre © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 - motivation = - facile/agréable d’apprendre © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 + motivation = + facile d'enseigner - motivation = - facile d'enseigner © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Qu’est-ce que la motivation à l’école ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Qu’est-ce que l’élève idéal ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Un élève motivé. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Qu’est-ce qu’un élève motivé ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Un élève qui, après avoir trouvé la réponse à un problème de mathématiques, va crier : « Yes ! » © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Est-ce que de tels élèves, en difficulté d’apprentissage, existent ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 À observer Regardez l’enthousiasme de ces deux élèves d’un milieu défavorisé de Montréal, lorsqu’ils obtiennent la bonne réponse lors d’une cyberquête. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Quels sont les indices de non-motivation? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Un élève non motivé... © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 La motivation Étudier Venir à l'école Écouter Faire un effort Participer activement Avoir des buts © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
La motivation des élèves… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Qu’est-ce qui favorise la motivation ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
4 principaux déterminants de la motivation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Attrait (intérêt intrinsèque pour l’activité). Contrôle. Compétence. Affiliation. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Quelles sont les activités que vous aimez réaliser ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 6. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC favorisent-elles la motivation des élèves ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Les recherches montrent que les TIC favorisent, dans certains contextes, la motivation des garçons et des filles*. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Les garçons jouent plus. Les filles seraient plus motivées pour les tâches scolaires réalisées à l’aide des TIC. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Dans certains contextes, la simple présence des TIC peut motiver les élèves. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Intégrer les TIC en fonction des déterminants de la motivation scolaire. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Favoriser l’attrait des activités pédagogique Curiosité Défi Etc. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 L’étude de Geoges L’impact des vidéos sur l’attitude des élèves. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC et le sentiment de contrôle ? Choisir Aller à son rythme Etc. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les recherches américaines sur le Nintendo… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 À observer Comment les TIC favorisent la participation active de tous. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC pour se sentir compétent ? Les TIC pour se sentir « bon » à l’école. Les TIC pour être fier de ses accomplissements. Les TIC pour vivre des succès. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 À observer Regardez le travail réalisé par des élèves de troisième année… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 À observer Comment l’utilisation des TIC peut favoriser le développement de l’estime de soi, en particulier pour des élèves qui réussissent moins à l’école. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Le cyberfolio Impact sur le sentiment de compétence des élèves. Des possibilités illimitées. Des exemples… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Utilisation du correcteur Un impact sur les habiletés d’écriture. Un impact sur le développement de l’esprit critique. L’exemple de Nicolas… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 À observer Comment les TIC captivent les jeunes et les amènent à travailler de façon concentrée. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Quand les TIC favorisent… la motivation à apprendre. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 À observer Comment les TIC suscitent le goût d’apprendre. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC et le développement de compétences. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Les TIC favorisent l’apprentissages : les élèves apprennent plus et se sentent plus compétents © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les études sur l’impact des TIC sur l’apprentissage sont nombreuses. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Les résultats des recherches traitent notamment de la quantité des apprentissages, © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 de la vitesse à laquelle ces apprentissages sont réalisés (par rapport au contexte « sans TIC »), © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 on apprend pour plus longtemps, et on apprend aussi moins de façon superficielle. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC pour le sentiment d’affiliation ? Coopération Collaboration Faire partie d’un groupe Aspect « social et relationnel ». © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 À observer Regardez comment l’utilisation de l’ordinateur peut favoriser la collaboration entre les élèves, une des compétences transversales. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 7. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Étapes de l’intégration des TIC © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Motivation, intérêt… Utilisation personnelle. Maîtrise « minimale » des TIC. Utilisation à des fins de préparation. Utilisation les TIC pour communiquer. Utilisation en classe. Dépasser l’utilisation de PPT. Utilisation des TIC par les étudiants. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Maîtriser les TIC… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Maîtriser les TIC TIC & planification (Word, Excel et PPT) TIC & enseignement (PPT +++) TIC & communication (courriel, forums) TIC & diffusion (déposer des documents sur le Web, faire des pages Web) © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Maîtriser les TIC La logique de l’instantanéité ne devrait-elle pas aussi être adaptée aux profs ? © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Créer une page Web… en quelques minutes ! © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Mon premier atelier… © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Motivation optimale Variété Utilisation par les élèves Utilisation par l’enseignant Non utilisation © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
© Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005 Être prof à l’ère des TIC, c’est complexe, mais cela peut aussi être très stimulant. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Car les TIC sont chronophages… ça prend du temps ! © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Conclusion : le défi du juste équilibre © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Les TIC… Cheval de Troie de la motivation scolaire. © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005
Questions?
Les TIC… aussi pour faire rire les enseignants ! © Thierry Karsenti, Université de Montréal, Congrès de l'AQETA 2005