1 Définitions www.CITES.org © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Advertisements

La CITES et les orchidées « sabot de Vénus »
Guide de l’utilisateur Version 3.0
La CITES et les plantes succulentes
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Le Document dobjectifs Qui lélabore ? Quest-ce quil contient ? Quels types de mesures peuvent y être inscrits ? Un projet élaboré en commun pour une gestion.
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
Steward: Diego Quiroga
IPP Training (TCP/RAF/3013(A)), CPI, Douala, Cameroun
Données numériques de terrain et d’obstacles
LA CONVENTION DE CHICAGO
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Le Liban.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction Rôles et tâches de lautorité scientifique
Section I / les procédures de droit commun à lexport Section II / les procédures de droit commun à limport Section III / les procédures simplifiées de.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La sécurisation du Fret Aérien
1 Élevage en captivité et la reproduction artificielle © Secrétariat CITES 2011 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
Règles de l’OMC et ressources naturelles
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
1 Le rôle des quotas dans la CITES © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de.
1 Réserves © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées.
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Napoléon Fait par: Sara Girard.
QUESTIONS CHAPITRE 13.
Le Don D'organe.
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
CRFPF du 30 mars 2010 Annexe Natura 2000 du SRGS de Poitou Charentes.
1 Trophées de chasse © Copyright CITES Secretariat Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Vue d’ensemble de la CITES
1 Le processus d’étude du commerce important © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune.
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
Ce que vous devez savoir quand vous achetez des œufs Marquage des œufs et étiquetage.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
La CITES et les plantes Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction © Copyright.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
1 Comment utiliser les annexes 1 © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore.
Les Réseaux Le modèle à 7 couches
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Dérogations et procédures spéciales 1
1 Utilisation des spécimens vivants confisqués appartenant à des espèces inscrites aux annexes Convention sur le commerce international des.
GMMP 2015 M ODULE DE FORMATION Un guide pour le monitorage des journaux Section 2: Les journalistes et les personnes évoquées dans les nouvelles.
Amendements aux Annexes
Rôles des autorités CITES
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Histoire du Basketball
Sortie de Statut de Déchet des broyats d’emballages en bois pour un usage comme combustible dans les installations de combustion.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
HIERARCHISATION AU NIVEAU REGIONAL DES ENJEUX DE CONSERVATION DES ESPECES ANIMALES D’INTERET COMMUNAUTAIRE ET MENACEES Mars 2010.
Ralentir le déclin de la biodiversité
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
Institut National d’Hygiène Publique
La CITES : présentation
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
La CITES, les requins et les raies manta
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14septembre 2014 : Durabilité.
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Nouvelles inscriptions de requins et de raies manta : dispositions à prendre par les Parties au 14 septembre 2014 : Traçabilité.
Etude du paratonnerre et la sécurité électrique
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Introduction en provenance de la mer (IPM)
LES FOSSILES 1 ) Définition 2 ) Fossilisation
Activité: Les adaptations des organismes Tu as vu que les organismes sont adaptés à leur milieu. Les adaptations prennent de nombreuses formes, et sont.
NOTRE RELATION AVEC LES ANIMAUX Unité 3. QUESTION Pourquoi est-ce que nous avons besoin des animaux?
H D R I 4 0 FAUNE & FLORE.
Transcription de la présentation:

1 Définitions © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction

2 Vue d’ensemble L’Article I de la Convention définit une série de termes utilisés par la CITES: –espèce –spécimen –commerce Une attention sera également accordée aux termes "les parties et produits", "facilement identifiables", et "inscriptions scindées"

3 Définitions Espèce = –une espèce ou –une sous-espèce ou –une population géographiquement isolée

4 Définitions Espèce Caiman crocodilus S'applique aussi à tous les spécimens hors de leur aire de répartition naturelle, tels que les spécimens captifs ou les populations introduites

5 Définitions Caiman crocodilus fuscus Caiman crocodilus fuscus Sous-espèce

6 Population géographiquement isolée Caiman crocodilus fuscus Caiman crocodilus fuscus Définitions

7 Inscriptions scindées L'inscription d'une espèce à plus d'une annexe devrait être évitée compte tenu des problèmes d'application qu'elle pose Quand une inscription scindée est effectuée, elle devrait en général l'être sur la base de populations nationales ou continentales plutôt que de sous-espèces Résolution Conf (Rev. CdP15) Exemple: Autruche (Struthio camelus) - seules quelques populations au nord sont inscrites, pas celles de l'Afrique australe Définitions

8 Un spécimen est: Un animal ou une plante, vivant ou mort ou Toute partie ou tout produit facilement identifiable d’une espèce animale ou végétale Certaines parties de plantes de l’Annexe II ou d’animaux et de plantes de l’Annexe III peuvent être incluses à l’Annexe en question ou en être exclues Définitions

9 Peaux ou parties de peaux Squelette ou os Coquilles Cornes, défenses ou dents Plumes Oeufs Racines, feuille Viande Bois Les parties sont:

10 Définitions Les produits sont: Sang Musc Objets fabriqués à partir de parties (touches de piano en ivoire, sacs à main, manteaux de fourrure, bracelets-montres, chaussures, gants, etc.) Médicaments et parfums à base d’espèces CITES Préparations à base de viande

11 Définitions Facilement identifiable –L'expression "partie ou produit facilement identifiable", telle qu'elle est utilisée dans la Convention, doit être interprétée de façon à comprendre quelque spécimen que ce soit, lorsqu'il ressort d'un document justificatif, de l'emballage ou d'une marque ou d'une étiquette ou de toute autre circonstance qu'il s'agit d'une partie ou d'un produit d'un animal ou d'une plante d'une espèce inscrite aux annexes, sauf si cette partie ou ce produit est expressément exempté des dispositions de la Convention Résolution Conf. 9.6 (Rev.)

12 Définitions Facilement identifiable -peut être reconnu comme spécimen CITES, ou -l’étiquette indique qu’il s’agit de produits de spécimens CITES par ex.: animaux (tigre, ours) ou plantes (cactus, khut) mentionnés dans des médicaments

13 Définitions Le commerce est défini comme suit: –l'exportation –la réexportation –l'importation, et –l'introduction en provenance de la mer = =l'exportation de tout spécimen précédemment importé

14 Définitions "Introduction en provenance de la mer" = le transport, dans un État, de spécimens d'espèces qui ont été pris dans l'environnement marin n'étant pas sous la juridiction d'un État; Article I « …environnement marin n’étant pas sous la juridiction d’un État = les zones marines situées au- delà des zones soumises à la souveraineté d’un État ou à ses droits souverains, conformément au droit international stipulé dans la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer » Résolution Conf (Rev. CoP-15)

15 Secrétariat CITES Genève